Umar3x Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 On est encore a 48h de l'évènement et je sens encore que le GFS va décaler ca au sud à chaque passe (comme le 1er). Les autres modèles vont suivre le pas genre demain ... c'est la récurrence de l'année. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 On est encore a 48h de l'évènement et je sens encore que le GFS va décaler ca au sud à chaque passe (comme le 1er). Les autres modèles vont suivre le pas genre demain ... c'est la récurrence de l'année. Donc quelques flocons tout au plus? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 notre "pattern" hivernal tient la route! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Donc quelques flocons tout au plus?Ca s'enligne pour être comme ça ... Sauf si master GFS se trompe cette fois . Mais je suis persuadé qu'il va se faire rallier par l'Euro et consort Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Donc quelques flocons tout au plus?ICON, NAM et quelques autres voient plus de 10 cm encore... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 ICON, NAM et quelques autres voient plus de 10 cm encore... Le GFS 12z a aussi monté au nord légèrement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Déduction : aucun modèle ne sait vraiment comment placer la chose . Comme disait Mizar plus haut, je pense qu'on aura le coeur net demain, après le passage du premier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 La majorité des modèles me donne entre 30 et 45 cm de neige chez moi avec un mercure bien sous 0c. Une belle tempête printanière faut le dire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) En tout cas, selon les modèles du moment, le potentiel est bien là. Le GDPS fait exploser les quantités de précipitations sur l'est du Québec : 30 cm de neige au Saguenay et plus de 80 cm mêlée de pluie à RdL et Rimouski!!! Pour le GFS 12Z, Sherbrooke ne sait pas en reste. Et sur l'euro 12Z, c'est aussi toute une beu-bite! Je ne sais pas comment nos arbres fleuris vont recevoir ce cadeau de dame nature...Parce que oui-oui, nous avons déjà des arbres fleuris à Montréal!!! Modifié le 19 avril 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 En tout cas, selon les modèles du moment, le potentiel est bien là. Le GDPS fait exploser les quantités de précipitations sur l'est du Québec : 30 cm de neige au Saguenay et plus de 80 cm mêlée de pluie à RdL et Rimouski!!! Pour le GFS 12Z, Sherbrooke ne sait pas en reste. Et sur l'euro 12Z, c'est aussi toute une beu-bite! Je ne sais pas comment nos arbres fleuris vont recevoir ce cadeau de dame nature...Parce que oui-oui, nous avons déjà des arbres fleuris à Montréal!!! Salut Alain !!! Tu vois... mais je crois que le consensus n'y est pas encore tout @fait. Le 18z baisse le tout mais le 18 z je ne m'en brode pas trop habituellement. Tant et aussi longtemps que la vraie ligne ne sera pas encore totalement bonne, les qty par-endroit seront assez magistrale ou très ordinaire. Mais tout est presque en symbiose, le premier centre bien douillet en ce-moment, décroche la goutte froide juste au bon endroit pour la suite et cette suite, elle pourrait être bien plus intense que prévu, si tout est en temps parfait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) Salut Alain !!! Tu vois... mais je crois que le consensus n'y est pas encore tout @fait. Le 18z baisse le tout mais le 18 z je ne m'en brode pas trop habituellement. Tant et aussi longtemps que la vraie ligne ne sera pas encore totalement bonne, les qty par-endroit seront assez magistrale ou très ordinaire. Mais tout est presque en symbiose, le premier centre bien douillet en ce-moment, décroche la goutte froide juste au bon endroit pour la suite et cette suite, elle pourrait être bien plus intense que prévu, si tout est en temps parfait. Bonsoir Erick, Je partage ton point de vue. Pour l'instant, tout me semble possible : du tout... au rien. Cela, un peut partout sur le sud, le centre et l'est du Québec. Modifié le 19 avril 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Salut Alain !!! Tu vois... mais je crois que le consensus n'y est pas encore tout @fait. Le 18z baisse le tout mais le 18 z je ne m'en brode pas trop habituellement. Tant et aussi longtemps que la vraie ligne ne sera pas encore totalement bonne, les qty par-endroit seront assez magistrale ou très ordinaire. Mais tout est presque en symbiose, le premier centre bien douillet en ce-moment, décroche la goutte froide juste au bon endroit pour la suite et cette suite, elle pourrait être bien plus intense que prévu, si tout est en temps parfait. Ou--------- pfff, plus rien ou presque comme j'ai déjà vu avec deux centres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 Le NAM et le GFS s'entendent pour nous donner une tempête hivernale d'après ce que je vois http://img.meteocentre.com/models/nam_amer_12/PT_PN_060_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 Le NAM 12km et le NAM 3km montre des scénarios assez différent. Dans un cas j’aurais 30-40cm et dans l’autre cas 5-10cm. À voir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 Le NAM 00Z me donne 62 cm de neige... suivi d'une licorne ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 Autour de 15 cm partout ici - c'est la bonne entente quoi ! ...partout ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) Les modèles GDPS, RGEM, GFS et NAM font consensus ce matin, sauf pour Rimouski. Le jackpot est pour Rivière-du-Loup. Montréal : 10 cm (entre 9 et 14 cm)Québec : 15 à 20 cmSherbrooke : 25 à 35 cmRdL : 40 à 60 cmRimouski : 20 à 60 cm (selon la quantité de pluie) C'est une neige bien solide prévue, sauf à Rimouski et plus à l'est, où elle sera fondante et possiblement mêlée de pluie. En gros, des vents forts à prévoir à partir de Lévis, vers l'est. Modifié le 20 avril 2021 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 20 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) Rimouski : Meilleur consensus à 12Z pour avoir juste de la neige et une accumulation qui serait mémorable. Montréal (selon les modèles de 12Z) : La neige va fondre en touchant les pavés, car il fera zéro et le sol ne sera pas gelé. Mais il pourrait y avoir une accumulation de courte durée sur les pelouses et les endroits ombragés, si l'intensité y est. La neige devrait s'accumuler sur les voitures et dans les arbres. Modifié le 20 avril 2021 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Rimouski : Meilleur consensus à 12Z pour avoir juste de la neige et une accumulation qui serait mémorable. Montréal (selon les modèles de 12Z) : La neige va fondre en touchant les pavés, car il fera zéro et le sol ne sera pas gelé. Mais il pourrait y avoir une accumulation de courte durée sur les pelouses et les endroits ombragés, si l'intensité y est. La neige devrait s'accumuler sur les voitures et dans les arbres.Oui et pas de précipitation de nuit alors ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Oui et pas de précipitation de nuit alors ... En effet, cependant le mercure a eu le temps de descendre sous zéro, ce qui a permis à la neige de tenir un peu sur les pelouses ce matin. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) En effet, cependant le mercure a eu le temps de descendre sous zéro, ce qui a permis à la neige de tenir un peu sur les pelouses ce matin.Arrête don ! Y en a pas eu ici du tout la nuit dernière. Il est tomber environ 6 cm durant la journée. Modifié le 21 avril 2021 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2021 Pas grand chose je pense finalement pour nous le 24 - 25 et 26 Mais le train train printanier chez nos voisins Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 23 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2021 (modifié) Pour le moment ceci:URGENT - IMMEDIATE BROADCAST REQUESTEDTornado Watch Number 99NWS Storm Prediction Center Norman OK155 PM CDT Fri Apr 23 2021The NWS Storm Prediction Center has issued a* Tornado Watch for portions ofCentral and Western LouisianaSoutheast TexasCoastal Waters* Effective this Friday afternoon and evening from 155 PM until900 PM CDT.* Primary threats include...A few tornadoes possibleScattered damaging wind gusts to 70 mph likelyScattered large hail and isolated very large hail events to 2inches in diameter possibleSUMMARY...Thunderstorms will increase in coverage and intensity thisafternoon across the region. A few supercell storms areexpected,capable of damaging winds, tornadoes, and large hail.The tornado watch area is approximately along and 65 statute milesnorth and south of a line from 35 miles south southwest of CollegeStation TX to 30 miles east of Alexandria LA. For a completedepiction of the watch see the associated watch outline update(WOUS64 KWNS WOU9).PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...REMEMBER...A Tornado Watch means conditions are favorable fortornadoes and severe thunderstorms in and close to the watcharea. Persons in these areas should be on the lookout forthreatening weather conditions and listen for later statementsand possible warnings. Et ensuite : Modifié le 23 avril 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts