Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 11 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse

Le détecteur de foudre CPCQ est déjà actif tôt ce matin (peak à 4h42) . Le front chaud de la dépression traversera nos régions ce matin et tôt cet après-midi et sera suivi du front froid tard en soirée....Ce pattern devrait donner des quantités de pluie significatives sur le sud du Québec (15 à 25 mm et localement plus)....

 

Pour ce qui est des orages, l'imagerie satellitaire de tôt ce matin indique que la masse nuageuse sera présente dès ce matin ce qui empêchera un réchauffement important, néanmoins, s'il y a des perçées de soleil en après-midi et compte tenu de la vigueur du front froid, nous pourrions avoir droit, comme certains l'ont pressenti à pas mal d'action avant l'arrivée du front en soirée.

 

À suivre donc ....et préparez votre "kit".....de photos bien sûr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'on donne trop d'importance au soleil - pas que ce n'est pas utile mais...

 

La ligne qui est là ne s'est pas effondrée cette nuit. Au contraire elle est beaucoup plus forte qu'hier soir - il n'y avait pas de soleil pour la réchauffer cette nuit. Il y a du 30-40k pieds sans même avoir eu besoin du soleil.

 

Faut pas oublier que dans cette ligne avancée, il y a de grands vents - c'est un ingrédient qu'on a que très rarement sur nos régions. Finalement le cape était pratiquement absent cette nuit et regarder ce que ça donne.

 

D'un autre côté ont a au moins 2-3 heures d'ensoleillement dans tout le sud ouest (peut-être même un peu plus). Ça va juste en rajouter sur ce qui est déja bien garnit.

 

Donc je ne m'en fait pas trop - en ce qui me concerne les setup me semble plus gros et plus fort que ce à quoi je m'attendais pour ce début de journée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a d'énormes différences entre le NAM et le GFS ce matin.

 

Le NAM concentre le gros du mauvais temps en Ontario (Toronto jusqu'à Kingston), alors que le GFS lui donne l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec dans les pointes d'indices.

 

Le RUC en mets partout , mais module mieux les heures ''d'arrivée'' .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On accorde pas trop d'importance au soleil Réjean c'est je crois, un des éléments clé...Veille de EC ce matin....N'oublie pas que j'ai aussi mentionné que le front y serait pour quelque chose vu ça vigueur actuellement.

 

Une ligne orageuse s'étendant de la Réserve de la Vérendrye vers la baie Georgienne se déplace vers le nord-est à 60 km/h. Ces orages laissent surtout de fortes quantités de pluie en ce moment mais pourraient donner toutes une panoplie de phénomènes violents avec le réchauffement diurne.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la situation , et la zone la plus active en ce moment (sud ouest Ontario encerclé de rouge).

 

Ce qui est à noter, la zone d'instabilité à l'arrière du front dans le nord de l'Ontario. Au dessus du Québec et de l'Est de l'Ontario, la masse nuageuse est moins compacte que plus tôt ce matin et il y a du morcellement.

post-13-1247313343_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une heure et la ligne touchera mon secteur. Les avertissements commencent à apparaître chez EC. Dommage pour le timing, cette ligne aurait été robuste en fin de journée!

 

:unsure:

 

La situation sera intéressante à suivre pour la Rivière-du-Nord.

 

http://www.journallenord.com/article-35617...en-juillet.html

Modifié par QcMart
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une heure et la ligne touchera mon secteur. Les avertissements commencent à apparaître chez EC. Dommage pour le timing, cette ligne aurait été robuste en fin de journée!

 

:unsure:

Attention ici...Le front froid ne traversera nos régions que vers 01h00 demain matin....c'est pour ça qu'il y a risque d'orages toute la soirée....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très exacte. le déplacement est plus vers le nord est que vers le sud est. Ça donne une progression très lente vers nos régions. De plus on peut voir en ce moment une boundary sortir vers l'avant de la ligne.

 

Comme Pierre et les JF l'ont dit, il va y avoir reformation autant à l'avant qu'à l'arrière de cette ligne - et ce sont celles ci qui vont frapper le sud est de l'Ontario et le Québec aujourd'hui et en soirée (même la nuit prochaine pour les parties les plus au sud et sud est).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin, voici déjà du temps violent ce matin! (j'ai terminé mon rapport du matin :unsure: )

ça sort d'où cette carte là ?

 

Et ça représente quoi exactement ?

 

Voici l'outflow boundary qui se dessine - la première de la journée. Ça risque d'être assez chaotique dans l'après midi avec les cellules qui vont se faire et défaire.

post-13-1247315457_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières alertes sont sorties sur l'ouest de la province. La ligne progresse rapidement. À ce rythme, les premiers orages arriveront sur Montréal vers midi.

 

Aucune veille cependant sur les régions de Montréal, Laurentides et Lanaudière.

 

Le soleil est partiellement présent ce matin, avec des altocumulus en abondance, signe d'une instabilité en moyenne altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éclaircies ici depuis 1 heure environ. Je suis rendu à 19. Malgré certains indices moyens, l'AVORT ainsi que le MVV sont vraiment excellents. Des fois on a des supers indices et rien côté AVORT et MVV; il ne se passe rien. Là, c'est le contraire et comme dit Pierre, il y aura de l'orage c'est certain, mais ce qui pourrait provoquer du gros temps violent, genre tornade, c'est le réchauffement diurne. On est vraiment assis sur de la dynamite, tant qu'à moi. Il faut juste une étincelle !

 

Édit: En passant, je ne vois pas les images affichées sur le forum depuis un certain temps. Suis-je le seul ? Ça semble coincider avec mon passage à IE8. Malgré un affichage de comptabilité en IE7, rien à faire :unsure:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce qui se prépare comme première vague sur le sud ouest. Le déplacement actuel de l'ensemble fait que tout ce qui se forme dans la région encadrée, se dirige vers le sud ouest (entre Ottawa, St-Jovite, et la frontière Qc/US Huntingdon-Lacolle).

 

Estimation vers 13:00 pour MTL - peut-être un peu avant car ça grossit rapidement. Cette première vague pourrait être assez forte car les sommets se font souffler vers le sud est et ne coupe pas le réchauffement à l'avant du groupe de cellules.

 

À remarquer, tout juste à l'arrière c'est dégagé. Donc de la place pour en faire pousser d'autres :unsure:

post-13-1247316612_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon problème d'image était dû au fait que je n'étais pas connecté. Je ne savais pas qu'on ne pouvais pas afficher les images du forum, si on n'était pas connecté. À moins que ce soit lié à IE8. Content d'avoir remarqué et fait partager à qui cela pourrait aussi arriver !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC vient de mettre à jour la zone du Slight Risk . On est maintenant avec du 2 à 5% de risque de tornade et c'est principalement du au fait que la zone est relativement dégagée et/ou morcelée - donc beaucoup de réchauffement ainsi que les vents en altitude qui se feront de plus en plus intense.

 

FORECAST SOUNDINGS INDICATE SHEAR WILL BECOME QUITE STRONG WITH EFFECTIVE SHEAR OF 40-50 KT SUPPORTING A THREAT OF SUPERCELLS AND SMALL BOW ECHOES. ACTIVITY WILL INCREASE IN COVERAGE AND INTENSITY THROUGH THE DAY AND SPREAD ESEWD WITH SEVERE THREAT WANING AFTER DARK. LARGE HAIL AND DAMAGING WINDS WILL BE PRIMARY THREATS...

 

ALTHOUGH STRONG LOW LEVEL SHEAR UNDER 35-40 KT SWLY LLJ SUGGESTS A FEW TORNADOES REMAIN POSSIBLE.

post-13-1247317512_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC vient de mettre à jour la zone du Slight Risk . On est maintenant avec du 2 à 5% de risque de tornade et c'est principalement du au fait que la zone est relativement dégagée et/ou morcelée - donc beaucoup de réchauffement ainsi que les vents en altitude qui se feront de plus en plus intense.

 

FORECAST SOUNDINGS INDICATE SHEAR WILL BECOME QUITE STRONG WITH EFFECTIVE SHEAR OF 40-50 KT SUPPORTING A THREAT OF SUPERCELLS AND SMALL BOW ECHOES. ACTIVITY WILL INCREASE IN COVERAGE AND INTENSITY THROUGH THE DAY AND SPREAD ESEWD WITH SEVERE THREAT WANING AFTER DARK. LARGE HAIL AND DAMAGING WINDS WILL BE PRIMARY THREATS...

 

ALTHOUGH STRONG LOW LEVEL SHEAR UNDER 35-40 KT SWLY LLJ SUGGESTS A FEW TORNADOES REMAIN POSSIBLE.

Je crois que nous sommes très très près d'un moderate risk en ce moment, je ne serais pas surpris que ca change en cours de route et qu'on tombe pile dedans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon problème d'image était dû au fait que je n'étais pas connecté. Je ne savais pas qu'on ne pouvais pas afficher les images du forum, si on n'était pas connecté. À moins que ce soit lié à IE8. Content d'avoir remarqué et fait partager à qui cela pourrait aussi arriver !

Merci javais justement le meme probleme (sur Firefox)

Modifié par Quadat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...