Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS 4 ET 5 AOÛT 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 248
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Gros potentiel de temps violent aujourd'hui (mercredi 4 août)

 

Effectivement ainsi que demain le 5 août à compter de la fin de la journée.

 

Étrangement, c'est le NAM cette fois-ci qui me donne de meilleurs indices de TV comparativement au GFS. Il faut dire qu'officiellement, je n'ai eu que de faibles orages depuis 2 jours.

 

Avec le soleil davantage présent aujourd'hui et demain, fort probable que les orages auront plus de coffre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, une chose est sûre, c'est que les zones de dégagement dans tout l'ouest sont nettement plus grandes ce matin qu'à pareille heure hier, même si ici, dans Montréal, c'est jam pack de brume, en plus d'un certain couvert nuageux, comme le laisse voir le satellite. Bref, peut-être que hier, c'était juste une pratique. :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Pour le model WRF-QC, ca donne quoi pour aujourd'hui vers 17h??

selon vous quel secteur du Qc risque d'être le plus touché?

 

De façon préliminaire et surtout surtout au niveau Hydrologique la carte des risques montrent quels secteurs pourraient être touchés par les fortes pluies et évidemment le temps violent qui peut venir avec...

Le secteur près de la frontière QC/NY et l'extrême est de l'Ontario ainsi que l'ouest de Montréal ont reçus d'importantes quantités de pluie depuis 48 heures ce qui a conduit certains petits cours à de fortes crues. D'autre pluie pourrait aggraver la situation dans le secteur en orange.

 

Pour ce qui est du modèle WRF-QC, il est toujours en test/rodage et de petits bugs ont été découvert et concernent l'empiètement des runs 6z et 18z sur les run réguliers (0z et 12z) ceci créant des problèmes d'upload. Ce problème sera bientôt résolu... :bouah:

post-13-1280929532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit ici d'une observation passée.

 

Des orages assez forts ont traversés l'Abitibi au cours de la nuit. Les orages se sont formés dans le nord-est de l'Ontario en fin de journée hier et ont stagné dans le même secteur un bonne partie de la soirée avec de s'avancer et de s'étendre sur l'Abitbi en début de nuit.

 

Les orages ont atteint Amos vers 0h20. J'ai enregistré seulement 4,4 mm durant cet orage mais les éclairs étaient nombreux et les coups de tonnerre passablement forts. Côté vents des rafales à 30-40 km/h tout au plus chez moi. Par contre la bande était assez étendues donc ça peut-être frappé plus forts par endroits.

 

Il s'agit pour Amos du premier "vrai" orage d'un été plutôt calme de ce côté en région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon analyse rapide ..

 

La zone de temps orageux va être très large aujourd'hui. Les conditions seront particulièrements propices à partir de Québec en allant vers l'ouest. Pour résumer rapidement, ça va de l'Abitibi vers le lac St-Jean, descendre vers le sud jusqu'à la frontière US - tout ce qui est au sud et à l'ouest de cette ligne aura du temps plus ou moins fort.

 

Le risque de temps violent est présent dans toute cette zone là, mais plus particulièrement une ligne partant de Pembroke allant vers Mont-Laurier, La Tuque/Québec et descendant vers la Beauce jusqu'à la frontière - le secteur immédiatement à l'ouest du Lac St-Jean/Saguenay est à risque également. Donc tout l'Outaouais, Laurentides Lanaudière, Mauricie, Québec, Chaudière/Appal., et tout la rive sud du fleuve à l'ouest de Québec.

 

Il s'agira de suivre les données radar pour voir où le temps violent sortira. Ça devrait être assez explosif en après midi et début de soirée. Contrairement à hier les vents sont beaucoup plus présent aujourd'hui - donc il devrait y avoir moins de ''bouette'' pour réduire le potentiel violent sur de larges secteurs.

 

Pierre, en Outaouais (côté Ontario), hier il y avait beaucoup d'accumulation d'eau dans les champs et aux versants des champs. Ça donnait vraiment l'impression de flash flood par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps au Bas St-Laurent, c'est la sécheresse (relative) qui perdure. Les gazons sont rôties. Les organismes (MM et EC) et les modèles ont beau nous prévoir averses et orages à tour de bras depuis quelques jours. Rien ne tombe. On a toujours de la misère avec les ondes polaires à caractères convectifs, l'orographie joue en notre défaveur. Un seul orage direct depuis le début de l'été. On aura peut-être plus de chance avec le front froid maritime demain soir. Pierre: je mets mes espoirs dans ta carte. :bouah: Sinon il faudra arroser (certains arbres plantés il y a dix ans montrent des signes de soif). :(

 

MH

post-13-1280932823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout sur les zones que je mentionnais.

 

À la lecture du dernier RUC :

 

Temps violents à prévoir en fin de journée et début de soirée pour la vallée du St-Laurent et surtout rive sud du St-Laurent.

 

Sur une ligne Mirabel/Lacolle allant vers l'Est Quebec/Beauce. Tout ce qui est à l'Est de la vallée du Richelieu pourrait être très actif - il y aura beaucoup d'énergie, du cisaillement et de l'hélicité de ce côté.

 

PS : ça n'exclus pas le potentiel des régions que j'ai mentionné précédemment. Ça fait juste mettre l'emphase sur les zones à surveiller de plus près.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout sur les zones que je mentionnais.

 

À la lecture du dernier RUC :

 

Temps violents à prévoir en fin de journée et début de soirée pour la vallée du St-Laurent et surtout rive sud du St-Laurent.

 

Sur une ligne Mirabel/Lacolle allant vers l'Est Quebec/Beauce. Tout ce qui est à l'Est de la vallée du Richelieu pourrait être très actif - il y aura beaucoup d'énergie, du cisaillement et de l'hélicité de ce côté.

 

PS : ça n'exclus pas le potentiel des régions que j'ai mentionné précédemment. Ça fait juste mettre l'emphase sur les zones à surveiller de plus près.

 

Je dirais surtout pour la soirée. Pour la fin de journée, le 3-km HRRR montre depuis ce matin un Cape, un cisaillement et une hélicité plus importants du Pontiac vers la Mauricie avant le souper et dans la zone que tu mentionnes après. Il est vrai que le GEM cible surtout cette région, sans doute pourquoi les veilles sont en vigueur pour ce secteur, mais je pense qu'elles vont être étendues vers l'ouest, aujourd'hui.

 

D'ailleurs, c'est là que ça commence à lever.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que ces orages la plein d'eau ont aidé a monter le niveau des courts d'Eau ?

 

Oui localement.

Mais il faut savoir que ces apports d'eau sont très dispersés. Un très grand bassin versant comme celui de la rivière des Outaouais (qui alimente la rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles) ne sera que très peu influencé par ces orages. Aussi des précipitations orageuses se produisant à l'endroit ou le niveau est bas n'auront qu'un effet momentanné et les niveaux reviendront aussi bas quelques heures plus tard.

À l'exception de la Grande région de Montréal, le niveau des cours d'eau à quand même remonté un peu depuis 1 mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous

 

Comparativement a hier aujourd'hui nous avons de belle percée de soleil.Ici nous sommes tout près de 28c et 76% d'humidité.

 

Question:Les percées de soleil que nous connaissons ici seront profitable pour quelle région.Est-ce qu'il faut qu'il fasse soleil a Montréal ou en Ontario pour que se soit profitable ici?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observations à Nicolet

 

Ciel variable

Temp : 25.2°C

Humidex : 34

Point de rosée : 21.3°C

Vents : S-O 20 km/h

 

Cumulus de bas niveau présent ici, signe d'humidité dans les bas niveau, mais le soleil gagne beaucoup sa part aussi, et ça voyage vite dans le ciel, quand ca va lever, un seul mot : WATCH OUT !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Espérant que ça saute après 15h30, heure que je finis de travailler

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous

 

Comparativement a hier aujourd'hui nous avons de belle percée de soleil.Ici nous sommes tout près de 28c et 76% d'humidité.

 

Question:Les percées de soleil que nous connaissons ici seront profitable pour quelle région.Est-ce qu'il faut qu'il fasse soleil a Montréal ou en Ontario pour que se soit profitable ici?

 

Les conditions d'ensoleillement (et de tous les autres aspects) donnent un milieu favorable à une cellule pour se dévellopper et surtout se maintenir. Hier en Ontario et sur l'ouest et nord ouest, il y a eu beaucoup d'ensoleillement ce qui rendait l'endroit favorable au dévelloppement, mais aussi au maintient. Par contre quand ça arrivait au Québec, il y avait eu moins de conditions favorables et c'était plus difficile à avoir du dévelloppement et surtout du maintient de cellules.

 

La différence avec hier - c'est que globalement sur tout le sud de la province, il y a plus de percés de soleil, et surtout du vent. Ça rend donc les conditions plus favorables pour maintenir une cellule, et ainsi la voir (les voir) grossir appréciablement au lieu de les voir s'effondrer (du genre pulse).

 

Mais il faut dire qu'hier au Québec il y a eu des endroits où les conditions étaient idéales (au nord du fleuve entre l'Abitibi et les Laurentides), puis progressivement sur le sud ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été partiellement touché par l'orage qui sévit surtout sur le secteur du saguenay, beaucoup d'éclair et de tonnerre vraiment pas beaucoup de pluie, mais il y avait énormément de rotation dans les nuages.

 

EDIT: il y a du 36 000 pied dans cette cellule

post-13-1280942106_thumb.jpg

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À lire et voir, le rapport sur ce que nous avons vu dans la région de Vaudreuil Soulange hier après midi ..

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7211

 

Mistral, t'as manqué la série de cellules au nord ouest du Lac St-Jean en avant midi - selon l'image satellite de ce matin et les hauteurs, ça devait brasser pas mal même s'il était tôt.

 

Faut pas trop se fier à Vaisala pour les régions au nord.. Il y aurait 2 millions d'éclairs et le réseau ne détecte rien de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...