Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (28 September 2020 - 22:59) QS , peut être ils ont de bonne idée , qui d'ailleurs influence le gouvernement fédéral actuellement , ce qui n'est pas mauvait
serge44 : (28 September 2020 - 22:56) Tu as tout a fait raison , mais il faut s'informer et ne pas tout prendre du mauvais coter
EricB : (28 September 2020 - 22:53) penses tu que QS est le réel parti qui peut nous sauver?
EricB : (28 September 2020 - 22:52) moi je suis trop jeune pour les affaires de souveraineté mais je trouve que les gouvernements veulent juste le pouvoir et se fichent des enjeux importants
serge44 : (28 September 2020 - 22:50) J'ai aucune idée de ce que pense Legault. Moi j'étais un pur et dur nationaliste Quebequoi indépendantiste en 1995 , je ne le suis plus maintenant !
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

question à propos des modèles météo(cartes de prévision)

• Please log in to reply
64 réponses à ce sujet

#1 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 14 March 2020 - 16:44

Bonjour, j'ouvre un sujet totalement en lien avec les prévisions météos dans le but d'apprendre à utiliser les cartes de prévisions. J'apprend à consulter la carte GFS modèle des précipitations mais il y a tellement de cartes que je m'y perd, ça veut dire quoi les cartes suivantes:  2mT 2m Td 2m Hmidité, etc. Le tout dans le but que je puisse devenir comme vous et faire des prévisions détaillées… sans toujours aller consulter MM pour savoir le temps qu'il va faire ^_^  Par le fait même, en vous lisant je constate que le GFS est le plus performant? Il y a le NAm le  CMC le NCEP etc. C'est pour savoir sur quel modèle me fier, comment interpréter les cartes bref, pour devenir aussi bon que mizar, softin ou dave entre autres avec les cartes de prévision, merci beaucoup de vos réponses  :)

2m T sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 17:44Z 2m Td sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 18:00Z 2m Humidité Rel. sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 18:04Z 10m Vent sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 17:53Z 10m Rafales sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 17:56Z 850-hPa T sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 17:48Z 700-hPa Mvt Vertical sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 18:07Z 500-hPa Tourbillon sam. 14 mars 12Z sam. 14 mars à 18:10Z 250-hPa Vent

• Mizar aime ceci

#2 Blizzard

Blizzard

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 178 messages
  • Localité :Ste-Agathe-des-Monts
  • Nom :Chatigny

Posté 14 March 2020 - 17:22

Tu n’as pas nommé le plus performant: le ECWMF. Perso, je me fis surtout à lui pour les températures et les précipitations (quantités et types), puis le NAM 3 km ou le HRRR pour les temps intermédiaires et leur résolution dans le court terme. Je dirais que je consulte principalement le GFS et le NAM pour valider mes impressions générales. Je trouve le NAM/NAM 3 km et le HRDPS particulièrement efficaces avec l’Euro pour les températures en période hivernale. Je discarte généralement le RDPS et le GDPS que je trouve les plus mauvais, n’en déplaise à EC. Cela n’a rien de scientifique, sauf pour l’Euro qui est scientifiquement plus efficace. Voilà, si ça peut accélérer ton apprentissage!

Modifié par Blizzard, 14 mars 2020 - 17:40.

• Mizar aime ceci

meteocentre.png  Prévisions personnalisées pour les Laurentides & observations en temps réel. Visitez !

#3 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 254 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 14 March 2020 - 17:33

La majorité des modèles font 4 prévisions par jour.

00Z = 8h pm

06Z = 2h am

12Z = 8h am

18Z = 2h pm

• Mizar aime ceci

#4 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages

Posté 14 March 2020 - 17:45

le 3 km veut dire quoi? c'est la marge d'erreur d'incertitude des systèmes? (3 km plus au sud ou plus au nord par exemple)

• Mizar aime ceci

#5 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 14 March 2020 - 18:18

Ok, commence doucement. Moi même je me perd dans toutes les cartes disponibles, c'est pas grave, ce qui compte c'est de commencer doucement et graduellement en apprendre plus.

Je ne fais pas parti des plus connaissant, mais depuis 1 an j'ai appris beaucoup en lisant les Wave,Dave,Mizard de ce monde.

Commence par cliquer sur la bande noire en haut de la page où il est indiqué "prévisions", il va apparaitre un menu déroulant mais clique sur le mot prévision en noir.

On va te présenter les modèles selon les pays qui les a conçus.

GFS/NAM = États-Unis   ECMWF= Europe  etc.

Le 3km ou 12km est la résolution du modèle, donc le 3km fait ses prévisions sur des petits carrés de terrain de 3km alors que le 12km le fait sur plus grand, donc plus c'est grand moins c'est précis.

Va voir cette page qui est sur Météocentre, elle a plein de renseignements éducatifs, amuse toi à étudier ça, tu vas en apprendre pas mal.

http://meteocentre.c...n/education.htm

Modifié par softin, 14 March 2020 - 20:02.

• Mizar aime ceci

#6 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages

Posté 14 March 2020 - 23:22

si je prend cette carte 850 hpa c'est la température qu'il fait à 2 km d'altitude? http://meteocentre.c...date_type=dateo

pour les températures au niveau du sol c'est quelle carte?

#7 morem

morem

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 518 messages
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 15 March 2020 - 07:17

si je prend cette carte 850 hpa c'est la température qu'il fait à 2 km d'altitude? http://meteocentre.c...date_type=dateo

pour les températures au niveau du sol c'est quelle carte?

C'est la carte "2m T" ... Cela signifie 2 mètres du sol.
  • Mizar aime ceci

#8 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages

Posté 15 March 2020 - 09:26

N'oublie pas que tu peux voir aussi le Québec seulement en cliquant sur "QUÉBEC" en bleu sur le haut de la page.

Capture.JPG

• EricB aime ceci

#9 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 15 March 2020 - 19:11

C'est la carte "2m T" ... Cela signifie 2 mètres du sol.

Étrange, je ne vois pas la même carte que toi quand je clique sur ce lien posté par EricB : je vois plutôt la carte de 850 hPa. Elle ressemble à la carte des températures à 2 mètres, mais ce sont les températures à 850 hPa.

Pour Eric, on constate que, sur la prévision du GFS à 156 heures initialisée à 8h ce matin (c'est-à-dire à 12Z), la ligne de 148 dam (de la carte 850 hPa) passe par Montréal. Ça veut dire qu'il faut monter à 1480 mètres pour que la pression soit de 850 hPa. Mais ce qui est intéressant, c'est la configuration de ces lignes d'égale altitude (appelées isohypses), car elle nous indique la direction et l'intensité des vents à ce niveau de pression.

Et, sur cette prévision, il "fait" -17 degrés Celsius environ à cette altitude.

Unités de pression : 1 hPa = 1 hectoPascal = 1 mb

Unités d'altitude :  1 dam = 1 décamètre = 10 mètres

Modifié par Wave, 15 March 2020 - 19:38.

• Pooram et EricB aiment ceci
Wave

#10 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 15 March 2020 - 19:32

N'oublie pas que tu peux voir aussi le Québec seulement en cliquant sur "QUÉBEC" en bleu sur le haut de la page.

attachicon.gifCapture.JPG

Je suis si habitué à filtrer l'information et à rechercher toujours la même chose, que je n'avais pas remarqué ce détail vraiment utile. Merci Martin ! ! !  :)

• softin aime ceci
Wave

#11 morem

morem

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 518 messages
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 15 March 2020 - 19:54

Étrange, je ne vois pas la même carte que toi quand je clique sur ce lien posté par EricB : je vois plutôt la carte de 850 hPa. Elle ressemble à la carte des températures à 2 mètres, mais ce sont les températures à 850 hPa.

Pour Eric, on constate que, sur la prévision du GFS à 156 heures initialisée à 8h ce matin (c'est-à-dire à 12Z), la ligne de 148 dam (de la carte 850 hPa) passe par Montréal. Ça veut dire qu'il faut monter à 1480 mètres pour que la pression soit de 850 hPa. Mais ce qui est intéressant, c'est la configuration de ces lignes d'égale altitude (appelées isohypses), car elle nous indique la direction et l'intensité des vents à ce niveau de pression.

Et, sur cette prévision, il "fait" -17 degrés Celsius environ à cette altitude.

Unités de pression : 1 hPa = 1 hectoPascal = 1 mb
Unités d'altitude : 1 dam = 1 décamètre = 10 mètres

Oups je répondais en fait à sa question loll il voulait savoir c'était quel carte qui donnait la température au sol :)
  • EricB aime ceci

#12 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages

Posté 16 March 2020 - 09:31

Je place une carte en date d'aujourd'hui où l'on voit bien l'effet multiplicatif sur les vents d'une basse pression suivi d'une haute pression, et le contraire, deux basses pression qui se suivent.

Dans le premier cas on voit bien les vents qui sont poussés dans la même direction, ils sont forts et de direction constantes(venant du nord)

Dans le deuxième cas, sur la côte ouest, les barbules (voir l'explication ici.http://meteocentre.c...10_mesure.htm)

sont presque de force nulle et souvent de direction variables, ce qui confirme que les vents s'entrechoquent.

UV_PN_UU_VV_102_12000.gif

• Pooram aime ceci

#13 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 17 March 2020 - 04:44

Oups je répondais en fait à sa question loll il voulait savoir c'était quel carte qui donnait la température au sol :)

Ah OK, je vois !  :)

Wave

#14 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages

Posté 17 March 2020 - 21:25

Ces quoi ces cartes de vigilance? 

MétéoAlerte-Prévision: Un Système de Vigilance Automatisé pour le Sud du Québec
Ensemble SPENA-REG (CMC+NCEP)CMC-REPSNCEP-SREFSPENA-GLB (CMC+NCEP)CMC-GEPSNCEP-GEFS
Cycle mar. 17 mars 12Zmar. 17 mars 00Z
Carte Sommaire des VigilancesPluieVentNeigeVerglasTempérature basseRefroidissement Éolien
Jour Aperçu 7 joursJ+1 : mer. 18 marsJ+2 : jeu. 19 marsJ+3 : ven. 20 marsJ+4 : sam. 21 marsJ+5 : dim. 22 marsJ+6 : lun. 23 marsJ+7 : mar. 24 mars
Archives
french_on.pngenglish_on.png

Régions: Québec | Amérique du Nord - MétéoAlerte-Prévision pour la France

VI.all.gif

#15 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages

Posté 17 March 2020 - 22:38

J'ai vue ça moi aussi l'autre jour...intéressant, on peut choisir entre pluie, vent, neige,verglas,températures basses et refroidissement éolien.

Ce qu'il nous donne ensuite ce sont les jour 1 à 7 suivant la date d'aujourd'hui avec les probabilités d'avoir ces événements météo et la région du Québec concernée.

J'aime pas trop qu'ils utilisent le mot  "vigilance" , c'est plutôt "probabilité" en blanc=nul en jaune=bas/moyen orange=moyen/élevé

rouge=élevé

#16 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages

Posté 18 March 2020 - 12:44

Certains ont parlé du CAPE pour avoir des orages. Quelqu'un peut me dire c'est quoi le CAPE et comment interpréter? Quelles sont les cartes du CAPE?

#17 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages

Posté 18 March 2020 - 14:09

C'est bien expliqué ici.

https://www.meteobel...glossaire_e.php

• EricB aime ceci

#18 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 477 messages

Posté 18 March 2020 - 22:58

si je veux faire une prévision sur les risques d'orages, quelle carte dois-je consulter?

#19 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 668 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 19 March 2020 - 03:38

Merci viel OISEAU et jeune MARMOTTE - mes vieux yeux de GORILLE travail fort... j'utilise une loupe LLOOLL...

Eric, sur TROPICAL TIDBITS  (en haut de la carte avec le mauve que n'aime pas viel oiseau ...)  Pour les orages j'essais pour ma part de faire une conclusion logique avec toute les infos sur plusieurs sites.

Modifié par Pooram, 19 March 2020 - 03:50.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#20 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 933 messages

Posté 19 March 2020 - 09:28

Bon matin le vieux singe.

Pour la carte CAPE, voici le lien, comme tu vois, aujourd'hui, il y a un peu d'énergie CAPE dans le sud des USA.

https://www.tropical...2020031906&fh=6

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)