Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Dal : (25 July 2020 - 08:20) Merci Dave, je cherches encore à comprendre le pourquoi de vouloir mettre ce type d'arbre mis à part un terrain argileux donc qu'il reste humide souvent pendant des jours et le fait qu'il reste petit et avec 4 cèdres à quelques pied de là ça "fitterait" :thumbdown:
dave20 : (25 July 2020 - 06:59) Ça pousse en milieu humide et à l'ombre la majorité du temps mais tolère bien le plein soleil. Par contre, en ville dans les sols perturbés et sec ? Pas sur...
Dal : (24 July 2020 - 16:32) Aux experts d'arbre sur le forum, la ville veut planté un Charme de Caroline sur mon terrain mais je me demandes n'est ce pas un arbre sensible pour la ville ?
Thierry : (07 July 2020 - 13:15) Merci Dave
Thierry : (07 July 2020 - 13:14) c'est amusant de lire... Ce soir et cette nuit : Généralement ensoleillé :-D
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 27 jui au 2 aoû 2020

• Please log in to reply
93 réponses à ce sujet

#41 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 30 July 2020 - 14:55

Peut être que j'aurai plus de chance quand le lac des deux montagne sera plus chaud. 

Salut je pense que le St-Laurent est pas mal dans son plus chaud, peut-être 1c de plus mais sans plus.

Capture.JPG

C'est ce qu'on appel une météo digne d'un fromage gruyère :D

ref_qc.9.gif

#42 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages

Posté 30 July 2020 - 15:19

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais je le suit avec intérêts depuis des années.  Je ne suis vraiment pas connaissant en météorologie mais je suis un amateur de météo et de climat depuis longtemps. 

Nous sommes à notre chalet près du Lac Simon en Outaouais.  Ce matin, ma blonde me demande si elle peut faire du lavage.  Après avoir fait le tour des différents modèle je conclus: journée instable comme hier mais on devrait être correct pour quelques heures avant les averses.  Donc si on fait un petit lavage de chose qui sèchent vite, ça devrait aller.

Voici deux prises radar à 11:17 et 11:25.  J'avoue que je n'ai jamais vu une telle chose.  En quelques minutes, on est passé du soleil à des nuages et de la pluie.  Spontanément.  

Présentement c'est le déluge avec du soleil et du tonnerre.  Quelqu'un peut me donner des explications?

Ps: Je ne sais pas trop comment intégrer les images, mais je vais apprendre.

PPS: Ma blonde vient de perdre sa confiance en mes capacités météo.

Salut LAB, bienvenue, je ne peux te fournir d'explication à part d'une très grosse instabilité, si l'on regarde le sondage météo pour les laurentides, on voit que la température et le point de rosée(100% humidité) sont très proches et cela à plusieurs altitudes.

Pour les images, il y a 2 façon, ou bien on copie-coller l'adresse de l'image, et on utilise la fonction "Insérer une image" cela a le désavantage de laisser l'image active, si tu reviens voir ton message dans 1 jour, ce ne sera plus la même image radar.

Ce que je fais, c'est télécharger l'image sur mon disque dur(laptop) et ensuite utiliser "Plus d'options de réponse" où l'on peut insérer des fichier.

index.png

#43 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages

Posté 30 July 2020 - 17:05

Est-ce que quelqu'un sait où l'on peux trouver les renseignements plus officiel sur ces tornades.

Je trouve ça drôle que personne n'en ai fait mention sur le forum à part Missrachou?

https://www.journald...urs-au-quebec-1

#44 StephaneC

StephaneC

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 508 messages
  • Localité :Blainville Nord

Posté 30 July 2020 - 18:36

Sacré orage sur Blainville, le plus intense que j'ai vu depuis le début de la saison.

#45 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 300 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 30 July 2020 - 23:36

quand je repense à cet orage violent et à la pluie torrentielle qu'on a eu, j'en suis tout chamboulé!!!

#46 cumulus

cumulus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 557 messages
  • Localité :Bathurst (N.-B.)
  • Prénom :Simon
  • Nom :P.

Posté 31 July 2020 - 07:56

Quelques statistiques des températures pour les Maritimes.

Miniature(s) jointe(s)

• Temp_juil_2020.png

• Pooram aime ceci

#47 Jean

Jean

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 053 messages
  • Localité :Québec (Limoilou)
  • Prénom :Jean
  • Nom :Cazes

Posté 31 July 2020 - 14:37

15h06, Québec. Une belle cellule orageuse au nord, en approche...

Miniature(s) jointe(s)

• 2020-07-31-meteo-01.jpg

Jean Cazes
Géographe de Québec et "maniaque" de météo!

Journaliste, rédacteur et photographe pour Monlimoilou.com.
Mes photos archivées dans Infoclimat (France) et mes vidéos (YouTube).

#48 Derek37

Derek37

Nouveau

• Membres
  • 8 messages
  • Localité :Montreal
  • Prénom :Derek
  • Nom :Girard

Posté 31 July 2020 - 16:38

pluie forte dans hochelaga avec eclair et tonerre ca durer un bon 30 minutes

#49 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 486 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 31 July 2020 - 17:03

pluie forte dans hochelaga avec eclair et tonerre ca durer un bon 30 minutes

Cellule sur Brossard - St Lambert ... même orage.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#50 MissRachou

MissRachou

Nouveau

• Membres
  • 72 messages
  • Localité :Lorraine
  • Prénom :Rachel
  • Nom :Giguère

Posté 31 July 2020 - 17:12

Est-ce que quelqu'un sait où l'on peux trouver les renseignements plus officiel sur ces tornades.
Je trouve ça drôle que personne n'en ai fait mention sur le forum à part Missrachou?

Vue sur Twitter si ça peu aidé!
https://twitter.com/...9006979076?s=19

#51 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages

Posté 31 July 2020 - 17:29

Vue sur Twitter si ça peu aidé!
https://twitter.com/...9006979076?s=19

J,essais de trouver la source officiel des compilation des tornades, il faut que ça soit EC selon moi, mais je ne trouve pas :surrender:

Modifié par softin, 31 July 2020 - 17:31.

#52 MissRachou

MissRachou

Nouveau

• Membres
  • 72 messages
  • Localité :Lorraine
  • Prénom :Rachel
  • Nom :Giguère

Posté 01 August 2020 - 09:28

J,essais de trouver la source officiel des compilation des tornades, il faut que ça soit EC selon moi, mais je ne trouve pas :surrender:

J'ai cherché aussi et je n'ai pas trouvé. SI je trouve que vous le dirais!! C'est vraiment la galère!

#53 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 162 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 02 August 2020 - 08:40

Beau soleil, déjà près de 26°C à 9h40 ! 

Ça s'annonce orageux dans le sud-ouest fin d'après-midi et soirée. Pas mal d'action à venir, nous avons déjà eu des surprises avec un système passant juste à notre nord aussi creux et un vent important en altitude associé à l'instabilité... je dis ça comme ça  :sorry: .

Modifié par dave20, 02 August 2020 - 08:42.

• Pooram aime ceci

#54 Zeus

Zeus

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 680 messages
  • Localité :Montreal - Villeray

Posté 02 August 2020 - 09:00

Beau soleil, déjà près de 26°C à 9h40 ! 

Ça s'annonce orageux dans le sud-ouest fin d'après-midi et soirée. Pas mal d'action à venir, nous avons déjà eu des surprises avec un système passant juste à notre nord aussi creux et un vent important en altitude associé à l'instabilité... je dis ça comme ça  :sorry: .

Effectivement...

Mine de rien, le sud du Québec se retrouve avec un bon risque de Tornades selon le SPC américain.

Capture d’écran, le 2020-08-02 à 09.43.57.png

Extrait de la discussion :

"A separate corridor of potential severe convection is anticipated to evolve near the Saint Lawrence Valley. Here, large-scale ascent will be comparatively greater in association with a shortwave trough ejecting from near the Detroit area northeast towards southwest Quebec. An arc of scattered thunderstorms will likely develop from southeast Ontario into northern portions of NY/VT this afternoon. Along the northern periphery of modest buoyancy with MLCAPE around 1000 J/kg, a supercell wind profile should prove favorable for a few rotating cells. A couple tornadic storms, damaging winds, and marginally severe hail are all possible."

En résumé, il faudra surveiller le développement d'un corridor orageux cet après-midi sur le sud-est ontarien et le nord de l'état de New-York.

Selon la NAM, ça va passer juste au sud de Montréal après le souper.

Capture d’écran, le 2020-08-02 à 09.56.12.png

Modifié par Zeus, 02 August 2020 - 09:01.

• Mizar et Pooram aiment ceci

#55 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 162 messages

Posté 02 August 2020 - 09:10

Effectivement...

Mine de rien, le sud du Québec se retrouve avec un bon risque de Tornades selon le SPC américain.

attachicon.gifCapture d’écran, le 2020-08-02 à 09.43.57.png

Extrait de la discussion :

"A separate corridor of potential severe convection is anticipated to evolve near the Saint Lawrence Valley. Here, large-scale ascent will be comparatively greater in association with a shortwave trough ejecting from near the Detroit area northeast towards southwest Quebec. An arc of scattered thunderstorms will likely develop from southeast Ontario into northern portions of NY/VT this afternoon. Along the northern periphery of modest buoyancy with MLCAPE around 1000 J/kg, a supercell wind profile should prove favorable for a few rotating cells. A couple tornadic storms, damaging winds, and marginally severe hail are all possible."

En résumé, il faudra surveiller le développement d'un corridor orageux cet après-midi sur le sud-est ontarien et le nord de l'état de New-York.

Selon la NAM, ça va passer juste au sud de Montréal après le souper.

attachicon.gifCapture d’écran, le 2020-08-02 à 09.56.12.png

Merci, j'ai jamais pensé regarder le NWS pour les orages...

Selon mes analyses et expérience passé, il "pourrait" se développer quelque chose de gros (aux USA plus certain) avec tout ça malgré les indices limites qui peuvent passer inaperçus pour plusieurs. Un tel système en été, j'ai commencé à m'y attarder plus en 2014 alors qu'un système semblable passait juste au nord de nous avec des indices limites mais qui avaient donné 3 tornades 2 EF1 et une EF2 dans ma région immédiate dont une non officielle qui a rasé une forêt à 1 km de ma maison. 

C'est le genre d'événement ou les modèles météo ont leurs limites et un rien qui est mal modélisé pourrait donner un outbreak ou un gros RIEN.

Modifié par dave20, 02 August 2020 - 09:11.

• Mizar aime ceci

#56 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages

Posté 02 August 2020 - 09:22

Non mais ils l'ont tu l'affaire les Américains coté météo avec leur explications...ici, EC nous lance les avis déjà tout écrit d'avance et qui n'explique en rien la situation actuelle. Et dire qu'on paye pour ça! :sick:

• Pooram aime ceci

#57 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 950 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 02 August 2020 - 09:28

Moi je suis pas si optimiste que vous pour les orages aujourd'hui et nuit à venir...... Comme Zeus le dit, tout semble se passer au Sud de la frontière. J'ai l'impression que Isaias tire de cette énergie de cette dépression passant au Nord.

Miniature(s) jointe(s)

• hrrr-ltng--usne_ll-14-C-ltng_2020080212_whitecounty.png

#58 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 802 messages

Posté 02 August 2020 - 09:45

Le NAM 3k donne l'activité potentielle dans la vallée de l'outaouais à partir de 16h00.

nam3km_cape_eus_10.png

#59 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 162 messages

Posté 02 August 2020 - 10:05

Un Pwat dans les records ce soir pour août. C'est impressionnant... sous chaque orage la pluie sera diluvienne dans le sud-ouest. 

Modifié par dave20, 02 August 2020 - 10:05.

#60 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 950 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 02 August 2020 - 10:28

Un Pwat dans les records ce soir pour août. C'est impressionnant... sous chaque orage la pluie sera diluvienne dans le sud-ouest. 

Un PWAT record sur lequel des modèles Dave !!!!  Merci !!!

Et oui juste en passant les gars, nous sommes dans les observations !   :o

:thanksjap:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)