Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 24 au 30 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse

C'est très loin, mais au moins une nouvelle qui donne un peu d'optimisme. Il semble y avoir une cassure apparaissant sur la côte ouest dans le pattern de courant jet actuel vers le 24-25. Le tout semble s'amplifier par la suite pour redonner un courant jet qui serait moins accentué et qui prendrait sa source vers le Texas pour remonter lentement sur le Québec (au lieu de se projeter dans l'Atlantique via New York).

 

Reste à voir si la tendance s'accentuera pour la fin du mois. Pour le moment rendu au 27 novembre, le courant jet remonterait vers les Grands Lacs (progressivement ça devrait remonter vers le sud ouest du Québec). On peut donc présumer qu'une dépression pourrait se gorger d'humidité du GOM et s'accentuer soit sur les Grands Lacs ou soit former un noreaster.

 

Si novembre a été plutôt décevant, le début décembre pourrait être surprenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si c'est très loin, je trouve les modèles beaucoup plus constant que pour la période précédente (ce qui n'est pas très difficile!). Je pense qu'il devrait se passer de quoi d'intéressant, surtout comme dit Regg vers la fin de novembre. Cependant, impossible encore d'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la fin du mois de novembre (à partir du 28 et le début décembre), le GFS et le modèle ensembliste d'EC des trois derniers jours ont hésité entre un redoux et du temps froid accompagné d'un système important sur le Québec. Hier, la tendance au temps doux était marquée, mais aujourd'hui la situation semble s'être inversée. Il y a un ou deux jours, il y avait dans les runs du GFS un scénario de tempête pour le 28 novembre. Maintenant (GFS 12Z), c'est pour le 30.

 

Bref, c'est (quand même) encore très instable et les prévisions varient beaucoup, mais il semble y avoir un potentiel de neige intéressant pour la fin du mois de novembre et le début décembre. On voit ça aussi sur les scénarios du modèle ensembliste. C'est à suivre !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant d'avoir ou de prévoir un gros système, ça prends au moins des conditions favorables. Comme je le dit souvant, à plus de 10 jours ce n'est pas important de savoir qu'il y aura une tempête - ce qu'il faut déterminer à une si grande distance c'est la tendance que les conditions prendront dans leur ensemble.

 

Depuis hier soir les modèles long termes indiquent une grande tendance de changement de régime pour l'ensemble du Canada et USA - ce qui devrait nous sortir du blocage actuel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des précipitations, elle devraient être essentiellement sous forme de neige et oui il y aura de la neige au sol pour le début décembre à Montréal.

La température du sol et de l'eau varie entre 3 et 5 °C à 15 cm de profondeur pour le sol et 40 cm pour l'eau alors ce n'est qu'une question de temps , voir d'heures pour que le sol devienne gelé plus en profondeur.

Pour ce qui est de la glace en rivière on attend cette dernière entre le 22 et le 25 novembre en rivière.

post-13-1227044455_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la fin du mois de novembre (à partir du 28 et le début décembre), le GFS et le modèle ensembliste d'EC des trois derniers jours ont hésité entre un redoux et du temps froid accompagné d'un système important sur le Québec. Hier, la tendance au temps doux était marquée, mais aujourd'hui la situation semble s'être inversée. Il y a un ou deux jours, il y avait dans les runs du GFS un scénario de tempête pour le 28 novembre. Maintenant (GFS 12Z), c'est pour le 30.

 

Bref, c'est (quand même) encore très instable et les prévisions varient beaucoup, mais il semble y avoir un potentiel de neige intéressant pour la fin du mois de novembre et le début décembre. On voit ça aussi sur les scénarios du modèle ensembliste. C'est à suivre !

Juste pour le plaisir, voici ce que donne le GFS pour ma région à la fin du mois... :wacko:

post-13-1227067040_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste avant, la dépression traversant le pays et venant cogner à nos portes autour du 25 se confirme de plus en plus je crois. Elle puiserait de l'humidité au-dessus des Grands Lacs et ce système pourrait nous donner un tapis blanc presque partout au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme les dires d'Yvan, et je me mets à rêver un peu !!! (ou fantasmer ??! :wacko: )

Regardez ce que prévoit le dernier gfs (06utc) pour les 25 et 26 novembre : de 15 à 50 cm partout dans le "Grand Sud" du Québec !!! :ph34r:

Et ce ne serait que de la neige, à part peut-être un peu de mélanges dans l'extrême sud...!

 

 

ON y croit, on y croit... même si c'est encore assez loin.

 

ps : j'avais oublié de vous mettre la carte !

post-13-1227105469_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça augure bien pour le 25. Gfs et Gbl très en accord avec le redéveloppement cotier à 144 heures. Reste à déterminer quelle sera l'ampleur de ce redéveloppement et l'advection d'air chaud en altitude versus l'influence de l'anticyclone sis sur le Labrador et son drainage d'air froid en surface. Un pattern classique de verglas pour le sud-ouest. Désolé. :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement la recette, mais actuellement le modèle donne un thickness à 530 ou moins et une température à -5 à 850mb durant la période de précipitation. Donc pas verglas ni même grésil. Il ne faut pas oublier que c'est un clipper qui est à l'origine de ce système - donc très peu de chaleur venant du sud.

 

Ce n'est qu'une fois en approche des côtes que le clipper participera à la formation de la dépression côtière. À ce moment le sud ouest sera déja sous l'influence du dôme froid suivant le clipper. 15cm pour Montréal , ça me semble très optimiste - les précipitations intenses se dévelloppant beaucoup plus à l'Est. À suivre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système prévu pour le 25 novembre environ, allez voir le modèle ECMWF, dont voici l'adresse :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/ecmwf.html

 

Ces cartes comparent les sorties du GFS et celles du ECMWF.

 

Le ECMWF fait passer le clipper beaucoup plus au sud et développe une circulation fermée à 500 hPa (mb) sur la côte au sud-ouest de New York. Le clipper se redéveloppe sur la côte et on devine (d'après les vents à 500 hPa) que la dépression se dirige ensuite en plein sur le sud-ouest du Québec (Montréal et environs). Cependant, la température est nettement au-dessus de zéro à 850 hPa et c'est sans doute de la pluie et du verglas qui s'amènerait sur le sud et le centre du Québec, tandis que la neige (probablement abondante) serait pour l'est de l'ontario, l'outawais et plus au nord.

 

Il semble actuellement que tout soit possible avec ce système. Mais, personnellement, je fais davantage confiance au ECMWF qu'au GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF fait passer le clipper beaucoup plus au sud et développe une circulation fermée à 500 hPa (mb) sur la côte au sud-ouest de New York. Le clipper se redéveloppe sur la côte et on devine (d'après les vents à 500 hPa) que la dépression se dirige ensuite en plein sur le sud-ouest du Québec (Montréal et environs).

Je ne sais pas comment tu fais pour voir ça sur 3 images.

 

Moi ce que je vois c'est,

 

image 5 : système sur les grands lacs

image 6 : système sur la côte

image 7 : système toujours sur la côte mais un peu plus développé

 

Il n'y a pas d'autre image (sauf erreur de ma part) et je ne vois pas le système remonter sur Montréal comme tu dis :D

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

O.K. Voici les cartes en question. Il s'agit de la prévision de ce matin (12Z) pour 7 jours (donc le 26 novembre). Le ECMWF est en orangé (et le GFS en turquoise). À gauche, les pressions au sol et à droite les isohypses à 500 hPa. En gros, les vents à 500 hPa sont parallèles aux isohypses, qui sont les courbes de niveau de la surface à 500 hPa. La règle du pouce nous dit que le centre (L) de la dépression se déplacera dans la direction du vent à 500 hPa. Cette règle, approximative, est habituellement assez près de ce qu'on observe.

post-13-1227137011_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clipper qui descend de l'Alberta s'occluera et terminera sa course sur les Grands Lac absorbé par la dépression en altitude tandis que l'onde courte se détachera et atteindra la côte plus au sud pour favoriser un développement côtier le 25 sans qu'il ne soit explosif. Pour moi ce scénario est pratiquement assuré. Pour le reste (itinéraire exact, type de précipitation, profondeur) il y a trop d'inconnus au niveau de la dépression fermée sur les Grands Lacs ainsi que de l'anticyclone sur le Labrador pour avancé une quelconque prévision maintenant. :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la tempête a bel et bien lieu, on pourrait voir du temps très froid suite à son passage, et ce jusqu'en début décembre. La solution de l'euro est valable seulement si le High restera en place et fera tourner la dépression sur elle-meme, et du meme coup donnerait un creux incliné négativement. On aurait tout un blocage. Les modèles ne savent pas encore comment le Pacifique va réagir apres le 25, cependant, on peut voir qu'ils essaient de faire creuser une shortwave dans l'ouest. Je crois que le pattern va seulement ''reloader'' avant de revenir en force avec un grosse dépression pour la fin nov-début déc.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'a spéculer .... :D

 

Je dirais qu'il y a 60% de chance qu'il y ait entre 2 et 10mm d'équivalent d'eau le 24 novembre et qu'il y a 60% de chance qu'il y ait entre 4 et 7 mm d'équivalent d'eau le lendemain .... Pour le moment , pour le sud du Québec, cela m'apparaît de la neige fondante ...

 

Tout ça basé uniquement sur le GFS 12z des 5 derniers runs

 

Mais , le ECMWF et le JMA montrent effectivement cette dépression côtière touchant le sud du Québec avec pas mal de précipitation pour ces dates.

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais Wave... Les vents en altitude vont se déplacer (eux aussi) vers l'Est. C'est pour ça que le creux ne remontera pas sur Montréal , mais beaucoup plus à l'Est (Québec ou même plus loin).

 

Selon moi, le sud ouest (MTL) va passer par une période légèrement plus douce (jusqu'à de la neige fondante) venant du Clipper. Après, ça tourne au froid et le système côtier n'aura qu'un impact minime sur le sud ouest - sinon que d'accentuer le retour d'air froid sur l'Ouest alors que la tempête sera à son plus fort vers l'Est. Si pluie il y a, il faudra regarder vers tout ce qui est au sud est de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...