Sans prétendre moi-même être un expert, voici ce que j'en comprends. Dans toute communication (incluant celles quotidiennes de MM), il y a au moins trois messages : (1) Ce que les gens comprennent (message reçu); (2) Ce qu'on veut que les gens comprennent ou retiennent (message transmis); (3) L'intention derrière le message (le motif et le but). Le point (3) est inconscient dans la plupart des communications humaines. Chez les télé diffuseurs, il est murement réfléchi et il sert à planifier et organiser la communication. Les gens à l'oeuvre sont des experts en communication, en marketing et en fabrication d'images. Ils s'assurent de bien river les gens à leur siège devant la télé, en mode cérébral alpha ou thêta, pour qu'ils soient le plus possible réceptifs à ce qu'on veut qu'ils retiennent ou achètent. Il s'agit d'une science (et d'un art), orientée vers des fins politiques et mercantiles. À cela se greffe le visage et les émotions de ceux qui nous parlent, ce qui rend la communication plus sympathique, mais il reste que le but visé est de nous rendre aussi réceptifs que possible. On ne peut pas s'en sortir, c'est dans la nature même de la télé. Sauf exception, le but n'est pas de nous informer en toute objectivité, sans parti pris.