Cet après-midi je ne tiens rien comme acquis encore... j'observe les géopotentiels à venir, la plupart des signaux et je ne comprend pas avec une telle configuration de voir des immenses systèmes de pluie (un derrière l'autre) comme sur toute les dernières passes opérationnelle. C'est presque illogique... L'avenir rapproché le dira!!!
Pour le système du 10 déc., je ne suis toujours pas vendu à l'idée d'une trajectoire au nord de la vallée du St-Laurent. Il y a encore espoir que la haute pression sur les Prairies tasse la dépression plus au sud-est, soit une trajectoire Détroit - rive sud du St-Laurent. Les dernières sorties du Gem et de l'Euro tendent vers ce scénario. Donc pour l'instant, je reste optimiste...je ne jette pas encore la serviette.
Les espoirs vont voler bas aujourd'hui à la vue de la tendance des ECMWF et GFS pour les 15-16 décembre. Au mieux, on aura l'occasion de voir monter du GOM vers les Grands-Lacs une super tempête : un blizzard pour les prairies et de la pluie ici. Et pour le 10, c'est comme je disais : on oublie ça pour la neige. Bien entendu, "ça va changer". Mais selon moi, c'est déjà canné.
Il est assez rare que le GEFS détecte un possible événement comme le cercle dans le Golfe du Maine... et ce, à 288 heures. C'est que le signal est fort.
Faut dire que je suis vraiment à la limite, normalement il aurait tombé 1 ou 2 cm si c'était pas du soulèvement. D'ailleurs le brouillard givrant avec le nordet humide à donné tout un beau paysage.
Surtout avec cette onde courte sur la Californie, qui pourrait contourner la masse d'air froid et se pointer sur la côte est, pas trop loin. Mais c'est dans 9 jours (et davantage), alors tout est possible.