Aller au contenu

Classement

  1. Wave

    Wave

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      4 487


  2. iceberg

    iceberg

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1 347


  3. Dal

    Dal

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2 864


  4. Antoine

    Antoine

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      3 962


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-12-23 dans toutes les zones

  1. Ouf! Tu te rappelles, il y a quelques semaines, ce que je te disais à propos de cet hiver qui semblait vouloir commencer trop tôt?
    1 point
  2. Pour Nino Alain regarde bien depuis septembre...surprenant non ??? Alors les vents de l'ouest depuis ont fait le travail et je reste a dire que ce qui se passe en ce-moment même au Sud de nous, en est un résultat d'un forçage Nino. Mais ça va changer éventuellement. Merci pour les infos Dal concernant la mjo et je crois que on va y revenir assez souvent dans les prochains temps.... Tu es mon spécialiste de la mjo !!!! merci !!!!!!!
    1 point
  3. Salut Wave, quand je regades chez le GFS c'est une grosse poussé en 6 et ce sur plusieurs jours donc rien d'hivernal et ensuite en 7, L'Euro lui très bref en 6 mais va en 7 pour quelque temps puis il se retire. Le Canadien lui irait en 5 donc ce n'est guère mieux qu'en 6. Il faut se souhaiter que l'Euro ait raison car malgré que lui aussi montre des signes d'aller en 5 éventuellement j'aime cette idée car ça pourrait changer en cours de route. JMA en fort 7 et le CFS un 6 bref puis un 7. Un 7 ça pourrait nous donner de l'action et pas seulement pluie uniquement.
    1 point
  4. J'ai fais le tour des modèles ensuite.. Beaucoup d'anomalies positives à la presque grandeur du continent et pour assez longtemps. Seul l'Alaska et le Yukon vont avoir une vague de froid assez exceptionnelle. Peu de contraste de température, dure d'avoir de la neige et les systèmes chaud remontent vers le nord.. J'espère avoir quelque chose le 30-31 mais très borderline sur le 6Z GFS et en bordure avec le GLB tandis que l'Euro, système ddésorganisé. Et après le nouvel an... sans commentaire..
    1 point
  5. ... un noreaster qui amorce notre territoire franc Sud ? Donc qui serait; (façon de parler...) "entrer" ou glisser vers l'O ou NO dans les terres à quelle latitude avant de nous toucher ? Et revenir pratiquement sur ses pas pour froller la ville de KEBEC... vers l'E. Je ne déteste pas l'idée...
    1 point
  6. Petit résumé de cette tempête du 23 décembre 1850. Un total de 43 cm est tombé sur l'île de Montréal. Les rafales atteignent 90 km/h. Les galeries de neige mesuraient entre 4 et 6 pieds de haut. Pendant la veille, la tempête s'est apaisée en termes de neige mais les vents sont restés forts. Toutes les routes étaient impraticables et ont été fermées pendant plusieurs jours. Ce fut la plus grosse tempête de neige de 1850. Ce qui a fait de cette tempête de neige l'une des plus importantes depuis de nombreuses années, c'est le vent et les températures froides, ce qui est très rare pour la quantité de neige tombée. Toronto n'a reçu que 12 cm de neige. Albany New York a reçu 60 cm de neige et Burlington Vermont a reçu 51 cm de neige. La ville de Québec n'a reçu que 20 cm mais le vent était également très fort. Une chose était sûre, c'était un noreaster.
    1 point
  7. http://img.meteocentre.com/models/gemreg_amer_18/skewt/skewt_Montreal_000.png
    1 point
  8. Oui, c'était plutôt brumeux aujourd'hui en altitude à Montréal : c'est dû à l'effet combiné de l'inversion de température et de l'humidité. Je ne sais pas si c'était du smog ou une simple brume. Je me permets de poster ci-dessous le sondage extrait du RDPS pour Montréal. (C'est copyright, alors la source est le CMC de Environnement Canada. Le lien est dans le menu en haut sur la page de Météocentre. Pour la légende, il faut se référer au graphique accessible par ce lien). Au fait, saviez-vous qu'il existe tout plein de ressources éducatives sur Météocentre ? Il y a même une page sur l'inversion de température et ses conséquences en lien avec la pollution en ville. Je viens de le découvrir en googlant "inversion de température".
    1 point
×
×
  • Créer...