Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-05-25 dans toutes les zones

  1. WOW, merci Zeus, bonne explication, c'est un aspect de la météo que je ne maitrisais pas très bien. Je vais lire le PDF qui semble très bien fait.
    1 point
  2. Salut Softin, Je vais essayé de te donner une explication à la hauteur de mes connaissances. Le principe important à comprendre est ceci : Une parcelle d'air chaud en ascension perd normalement environ 10 degrés celcius par km (par dilatation) alors qu'elle perd seulement 6 degrés par km d'ascension lorsqu'il y a de la condensation car, la condensation libère de l'énergie. Pour voir si un atmosphère est instable et favorable à la création d'orages, il faut voir le profil de l'air au dessus du fameux point de condensation. Plus grande sera la différence de température entre la parcelle d'air en ascension et l'air ambient, plus rapide sera l'ascension de cette parcelle d'air, c'est la mesure de l'indice de soulèvement (LI = Lifting Index). La vitesse d'ascension est importante pour la création d'orage. Si on revient à l'image du profile atmosphérique de jeudi pm pour Montréal, la ligne à suivre est la ligne mauve pointillée qui estime la température d'une parcelle d'air en ascension lorsqu'elle aura atteint le point de condensation. Ce qu'on voit c'est qu'entre 900 et 800mb, l'air ambient reste plus chaud qu'une parcelle d'air qui serait en ascension après avoir atteint le point de condensation. Cela veut donc dire que l'atmosphère sera encore stable, mais qu'il en manque très peu pour se déstabiliser. Le profil devient plus favorable à l'ascension autour de 750mb, mais là encore la différence n'est pas immense ce qui veut dire que l'ascension ne serait pas très rapide. En conclusion, pas de grande instabilité en vue pour l'instant jeudi. P.S.: J'ai trouvé ce document de l'UQAM qui résume très bien les principes de stabilité et d'instabilité de l'atmosphère. Très complet et très bien expliqué : http://pascal.sca.uqam.ca/~sca2626/Presentations/04.1-StabiliteAir.pdf
    1 point
  3. C'est l'indice de soulèvement qui n'est pas trop impressionnant selon les modèles (entre -1 et -3). L'air sera trop chaud en altitude. Cela dit, il y aura beaucoup d'humidité dans l'air et je ne serais pas surpris que de cellules de courtes durées se développent si l'ensoleillement n'est pas perturbé.
    1 point
  4. La vie continue et l'histoire se répète... pendant un match de Baseball en 1918 pendant l'épidémie de grippe Espagnole.
    1 point
  5. Oui attendons voir mais çà ne sera peut être pas long... L'EURO ici avec ceci pour commencer juin - clic dessus !
    1 point
  6. Oui ici ça doit faire 10 jours de soleil avec au moins 8-9 de ciel bleu mur à mur. Une pluie faible à modérée sur plusieurs heures ferais du bien mais temps humide chaud donne généralement pas une bruine avec la convection. Plusieurs agriculteurs que je connais redoutent les orages après avoir semé sur un sol sec. La pluie forte glisse sans entrer dans le sol sec et apporte les graines avec elle.
    1 point
  7. J'ai hâte de voir, selon le GDPS et l'Euro il y aura de l'énergie pour des orages mais le ridge pourrait tenir pour réussir à capé l'atmosphère et empêcher les orages prévu par le GFS qui relâche le ridge et qui favorise sur descente d'un creux dans cette énergie. Je favorise aucun scénario pour l'instant, c'est très incertain. Bref, Euro, GDPS = orage vendredi GFS = orages mardi/mercredi/jeudi/vendredi.
    1 point
  8. Bonjour Martin !!! Oui tu as bien raison et faudra s'y faire et s'adapter sur les nouveaux défis que nous réserves les années futures. Faudra être fort j'ai l'impression ......
    1 point
×
×
  • Créer...