Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-06-01 dans toutes les zones

  1. Merci à toi. Je te retourne le compliment, très intéressant te lire. Oui, ça d'abord été ma plus grande passion, arbres, plantes, végétation...etc. J'ai grandi dans le bois, d'abord en abitibi, ensuite région de Mont-Laurier. Le plaisir de traverser le parc de la vérendrye (3 h de route isolé), le changement dans le type d'arbre... Essayer de planter un érable à Amos en abitibi, ça fonctionné, il est devenu mature, mais il n'a jamais fait de samare. (les fleurs gelaient a tous les ans). Ensuite j'ai hérité de 3 terres à bois donné de génération en génération à Ferme-Neuve. Une forêt totalement différente de celle de l'abitibi, traverser par un esquer et une source d'eau qui jaillit au sommet d'une montagne avec beaucoup de pression. Une autre affaire qui me passionne aussi, les traces laissées dans ce secteur par la glaciation et les mouvements de glaciers, les esquers, la ligne de séparation des eaux avec deux rivières cote à cote qui coulent vers des direction différente, etc. On veut en connaître plus et on tombe sur le climat et la météo...une autre passion...En fait il n'y a pas grand chose qui ne m'intéresse pas, on fait des découvertes sur tout tous les jours et plus on connaît de choses, plus on peut faire des liens entre elles. Et surtout plus on connaît de choses, plus on se rend compte qu'on était ignorant, qu'il y en a encore plus à apprendre, une découverte en apporte une autre...C'est ca qui me donne des frissons moi, bien plus qu'une chanson à la voix....lol Oui le gel est meurtrier pour les arbres fruitiers, par contre les arbres feuillu indigène (bouleau, érable, chêne, etc.) sont capable d’en prendre beaucoup plus. Je vais arroser mon jardin cette nuit...1.8° dans les laurentides à 22h contre 5.8° à Montréal-Mirabel. Hate de voir jusqu'ou ca va chuter...
    2 points
  2. Merci Did c'est très intéressant te lire, tu sembles être aussi observateur que moi sur tout ces phénomènes. J'ai "hâte" de voir le final de ces 2 nuits entre -2 et -5°C dans ma région avec une végétation aussi avancé. Avec l'expérience je peux affirmer que les végétaux indigène au Québec sont très résilient aux extrêmes comme ça mais j'ai pas vu souvent aussi prononcé. Pour ce qui est des végétaux fruitiers en fleurs, ça c'est une autre histoire... bleuets, pommiers, ça va être difficile. J'ai vu plusieurs jardins avec les plants de tomates déjà à l'extérieur en terre... même protégé ici c'est terminé pour eux. Le chauffage va me sauver dans ma serre j'ai déjà des tomates(vertes)et des centaines de fleurs. Je vais faire un suivi de la végétation, je vous reviens avec les conséquences (s'il y a).
    2 points
  3. Pour votre information, voici les anomalies de températures du mois de mai 2020 au Canada.
    1 point
  4. Plusieurs modèles entrevoient un renforcement des vents dans 48 heures des restant de la tempête tropicale Amanda. Selon moi 2-3 jours et l'on verra Amanda devenir Christobal, on peut dire qu'il y aura une transformation de genre.
    1 point
  5. Température minimum issue de donnée horaire ce matin (entre 2 h et 7 h), le minimum peut être inférieur ; Tout de même 2.8° à Montréal-Trudeau et 1.1° à Montréal-Mirabel, ça commence bien un mois de juin... Un notable -3.0° à Deschambault.
    1 point
  6. La température remonte ici à la faveur d'un léger couvert nuageux. -1.6°C... on va prendre ce qui passe Bonne nuit !!
    1 point
  7. À mon avis c'est un peu la prologation du sud de l'ontario. Mais surtout, c'est la facilité avec laquelle deux masse d'air peuvent se rencontrer 'directement'. C'est souvent le point de rencontre de la masse d'air la plus chaude et Humide directement du golfe du mexique (L'outaouais a le point de rosée en moyenne le plus élevé au Québec, plus d'énergie ) et le positionnement plus continental qui permet l'arriver d'une masse d'air plus froide et sec sans aucune modification. Haute-Gatineau/ Haute-Laurentide vers Haute-Mauricie est à mon avis la région la plus violente au Québec. (région favoriser par des contrastes de température et de point de rosée plus extrême). Ce qui m'a le plus frapper avec de récente tornade dans ce secteur, est non seulement l'absence de précipitation (ou très peu, celle de 2009 F2), mais la facilité avec laquelle elle peuvent se former même avec des températures relativements fraiches ( Sandy en 2012, tornade qui s'est formé à moins de 300 m de la trajectoire de celle de 2009), Il ne faisait pas plus de 11°C...Mais il y avait une forte poussé de froid avec de la neige qui arrivait. Avec le recul, ça doit etre beaucoup plus fréquent que ce qui est dit ou observé, N'oublions pas que certains CEJEP d'ici (du sud du Québec) ont plus de d'étudiant que toutes la population réunie de cette grande région isolé et inhabité. Sinon actuellement le froid fait sa place...Réchauffement (très léger) en abitibi, une front chaud dans cette position ca signifie souvent nuit les plus froide sur le sud du Québec, alors que ca se réchauffe en abitibi (qui peut espéré une remonter de plus de 10° demain en comparaison avec aujourd'hui). 23h: Du gel déjà sur l'estrie (cantons de l'est), en beauce , autour de Québec, parc des Laurentides et chez Dave20. Edit: Minuit: Montréal-Mirabel: 4.3°C (il a fait 4°C dimanche matin à cette station près de chez moi, et chez moi il y a eu du gel) Saint-Jovite: 0.2°C Oui c'est un gel qui pardonne pas pour certaines plantes.
    1 point
  8. Content de voir qui a du monde aussi connecté que moi sur ces choses . Est-ce que tu as lu sur les moraines laissées par les glaciers ? C'est fascinant ça aussi, j'ai été en visiter dans Portneuf quand j'étais au Cegep, recule et avancement sur quelques km pendant des centaines d'années selon les changement climatique. J'ai travaillé 2 étés dans une érablière expérimentale près de Grands-Remous en 2006-2007, j'étais là lors du méga chablis dans le parc de la Vérendrye, j'ai vécue ces orages et je montais à Rouyn le lendemain, le spectacle de voir chaque côté de la 117 complètement rasé sur plusieurs kilomètre a été très impressionnant. Je suis le technicien responsable de conseiller 1300 propriétaires de terre à bois dans ma région. Nous avons 30 000 épinettes sur le terrain prêtes à être plantées mais le problème c'est qu'elle viennent de serres et la pousse annuelle est bien ouverte, nous allons avoir des brûlures par le gel, oufff... Je tripe de voir comment j'en apprend encore dans ce domaine même si ça fait 15 ans. Chez moi le mal est fait pour la végétation sensible, il fait déjà -2.2°C à 23h48.
    1 point
  9. Moi je ne trouve pas banal la situation qui se passe dans le secteur...Guatemala et suite. Particulièrement assez explosif convectif et Amanda qui va possiblement devenir Cristobal en retombant dans le GOM ,dans notre cour et rien n'est encore jouer.
    1 point
  10. Forte averses, par moment de grésil ou de grêle (dure à dire). Légère accumulation de glace par endroit. Non ce n'est pas relié, ce que j'ai vu n'étais pas de l'ordre de tornade. Je n'y ai vu aucun 'tordage' d'arbre ou quelques indice de rotation. Aucun arbres brisés, juste à moitié déraciné tout couché dans le même bord. (J'ai vu la foret après une vraie tornade, et tout est pêle-mêle, tordu, cassé arracher, sucsionner, là c'était juste bien ordonné couché au sol) En réalité Gatineau est à 2h de Mont-Laurier, lors de cet événement seulement une des cinq ou sept tornades qui avaient toucher la Haute-Gatineau /Haute-Laurentides, c'est raproché, ca avait toucher plus à l'ouest-nord-ouest vers le réservoir Baskatong secteur Grand-Remous.(F1),entre 20 et 30 km de Mont-Laurier). Les autres sont rester plus au sud. Ce n'est pas non plus la trajectoire bien délimité et encore bien visible d'une autre récente tornade à Lac des Écorces vers Lac David, l'été dernier, qui a traverser la route 117( exactement à 9 km à l'est de Mont-Laurier).(Classé au départ tornade, puis rafale descendante pour finalement revenir tornade). Ni celle de octobre 2012 au centre-ville de Mont-Laurier(F0) (associé à Katrina), ni celle de aout 2009 (F2 en plein centre-ville de Mont-Laurier)...(qui on toutes eu lieu dans le même coin). Voici les 3 dernières années (selon de nouveau relevé satellite couplé a des observation de terrain) En orange F3 (on voit celle de Gatineau) En jaune F2/F1 et en bleu F0. On voit que la région est plus souvent touché par des phénomènes violents, et historiquement ca déjà frappé très fort...des villes sont encore marqués par des événements meurtriers... Maniwaki: 1972 (F2) Buckingham: 1978 Lac Blue Sea: 1984 Lac Gareau : 1986 (vent estimé à plus de 330 km) Aylmer: 1994 (F3)
    1 point
  11. Il est tombé des averses de neige roulée une bonne partie de l'après-midi. Mercure déjà près de 0c à 20h. Les pommiers et tout végétation sont en fleurs... Ça sent le carnage. Faut dire que c'était prévu depuis au moins 10 jours mais les arbres ont pas eu le choix de fleurir et avoir des feuilles. Suite à plusieurs jours en haut de 30C et des nuit au dessus de 20c.
    1 point
  12. En effet moins de smog du au ralentissement économique à eu un effet sur les températures maximales (Je n'y avait pas pensé à celle-là ). On peut aussi rajouter le fait que les sols et la masse d'air était très secs. Ça prend moins d'énergie pour réchauffer un sol et une masse d'air secs. Aussi les champs autour de la grandes région de Mtl sont dénudés de végétation causant donc un albedo moins élevé. Finalement, la végétation étant peu avancée, le refroidissement par évapotranspiration était plus faible. Sans oublier l'effet d'ilot de chaleur qui ne cesse de croitre à Mtl
    1 point
×
×
  • Créer...