Aller au contenu

Classement

  1. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      23 674


  2. Yosemithe

    Yosemithe

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      109


  3. Antoine

    Antoine

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3 962


  4. dave20

    dave20

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      11 823


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-01-08 dans toutes les zones

  1. Le REG est partie en peur. Il over-reac sur sa passe du 6z et 12z J'ai jamais vu une telle accumulation dans le Bas-du-fleuve le long du littoral avec des vents sud-est en Altitude et est sud-est en surface. Le NAM est à retenir pour pour les accumulations ici pour le moment. Le vent du sud-est est mortel ici, ça créer un important assèchement et Est aussi, parce qu'il passe au-dessus du massif du parc de la Gaspésie. Pour avoir des accumulations de même, ça prend un nord-est et le centre doit passé sur le centre-nord du NB et être beaucoup plus creuser que ça sinon on se ramasse dans le dry généralement. Ça prend aussi un Quadran nord-ouest du système très bien développé. Juste le vent du nord-est peut pas nous amener une telle accumulation. Par contre, le fleuve est en anomalie de température de 2 à 3°C en ce moment, mais je pense pas que le modèle soit paramétrer pour en tenir compte. Statistiquement parlant, il y a un couvert de glace normalement même si celui-ci n'existe plus depuis plusieurs années à pareil date. Je vais donc pas m'exciter du tout avec le REG à ce moment ci. Une accumulation de 10 à 20cm est plus probable et ça va fouler quand ça va passer un peu en haut de zéro. Le nam 3k est assez bon dans des scénarios limites comme ça où les effets de relief/vent joue beaucoup.
    2 points
  2. Je me souviens très bien de ce 24 décembre!! J'étais allé faire les dernières emplettes avec ma Triumph 1974, plein soleil et toit baissé!!! Oui, j'étais hors la loi puisque j'étais sur des pneus d'été mais je me disais qu'il aurait fallu être ultra zélé pour me coller une contravention!!
    2 points
  3. Pendant ce temps... Gros setup de tornade possible en Nouvelle-Orléans cette nuit. Beaucoup de chasseurs live présentement.
    1 point
  4. C'était plus une question/réponse ... rien de sarcastique !!! ;-)
    1 point
  5. Voici un tableau récapitulatif du type et des quantités de précipitation prévu par les principaux modèles qui couvrent la totalité de l'évènement pour mon coin: En partant, les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) ne sont pas à prendre trop au sérieux pour l'instant pour les raisons discutés dans les messages précédents. Il sera intéressant de voir si ils s'ajusteront lors des prochaines sorties ou si ils vont continuer à croire qu'un vent S-E en altitude peut apporter autant de précipitation sur le littoral sud du fleuve à l'Est de Québec. Pour le GFS et l'EURO, ce serait tout en neige. Ils sont très semblable en terme de type et de quantité de précipitation et voient tous deux l'évènement de la même manière. Cette belle harmonie donne de la crédibilité à leur solution. Pour leurs parts, le NAM et le NAM 3km sont pas mal dans le même moule. Ils voient tous les deux plus de précipitation total que le GFS et l'EURO mais avec un épisode de précipitation mixte. Un début en neige, suivi d'une période de précipitation mixte de quelques heures et d'un retour à la neige pour terminer l'évènement. Tel que souligné par Antoine, le NAM 3km est particulièrement performant dans ce genre de scénario de précipitation limite neige/mixte/pluie avec effets locaux dû aux vents. J'aurais tendance à lui accorder beaucoup de crédibilité. J'ai hâte aux sorties 00Z de cette nuit pour voir qui s'ajustera et dans quel sens!
    1 point
  6. Oui un peu comme ici. Avec la neige des derniers temps, on verra pas la gazon malgré tout . Ca va prendre une petite débarque pour sur mais pas au point de disparaitre. Et souvenir de ce qui vient pour le 10 bien il y a peu, c'était bien plus chaud et pluvieux que les dernières analyses et plus on avance sur l'échéance. Pour l'autre d'ensuite...on verra passer celui-qui vient en premier. ;-)
    1 point
  7. Les vents sont du sud-est en altitude mais le gradient de pression en surface impose des vents du nord-est au niveau du fleuve alors qu'en basse altitude (925mb, les vents sont du sud-est de 40 à 50kts. Hypothèse... zone de convergence entre les vents du contrefort des Appalaches (sud-est) et les vents de surface (nord-est). D'ailleurs, si on porte attention au champ de précipitation du NAM, il fait un peu la même chose sur les panneaux du 10/09Z (Riv-du Loup) et 10/12Z (à l'est de Matane). La performance des modèles tient à une panoplies d'aspect. Résolution temporelle, vertical et horizontale, l'assimilation de données (quantité, qualité, types) et la performance des passes précédentes (oui, les champs du RDPS T+06Z de la passe 00Z servent, en partie, à initialiser la passe du RDPS 06Z.
    1 point
  8. Je sais que c'est un peu ''hors actualité'' avec ce qui se prépare mais... Granby et El-Nino de décembre 2015/16 . Voici justement décembre avec ces 28 jours avec un mercure au-dessus de 0 et pas juste un p'tit peu au-dessus de 0. Et comme cadeau pour la veille de Noel...un beau gros +19C. https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=|&dlyRange=1948-06-01|2023-08-31&mlyRange=1948-01-01|2018-02-01&StationID=5369&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2024&selRowPerPage=25&Line=1&searchMethod=contains&Month=12&Day=7&txtStationName=Granby&timeframe=2&Year=2015
    1 point
  9. Ce fut une soirée magnifique @ l'extérieur. Mes dernières belles bandes de neige passent et ce depuis le début de la soirée. Bien eu du fun avec les chiens plutôt et aussi avec un mercure dans les -4 -5 max. Belles grosses averses de neige a gros flocons...etk on les apprécies ces moments la. Moi je ne mesure plus mais la quinzaine est facilement atteinte voir même un peu plus. Bonne..........
    1 point
  10. Décompte final à Laval... 14cm! Pour m'amuser, j'ai regarder les accumulations prévues par les modèles hier... environ 10cm sur l'ensemble du territoire.
    1 point
  11. En effet, cette tempête du 22-23 décembre 2022 est ma référence pour les années à venir pour les vent du sud-est au Québec. Je peux déjà dire que celle du 10 janvier est loin de cette dernière malgré que jadis nous aurions trouvé ça impressionnant à voir sur les modèles. Celle du 13-14 malgré qui reste 1 semaine semble se rapprocher un peu de l'intensité. Il y a encore passablement d'incertitude.
    1 point
  12. Je préfèrerais que cet avertissement soit suivi d'une alerte sur nos cellulaire. Ce serait plus prudent. On est tellement à risque depuis 4 ans.
    1 point
×
×
  • Créer...