Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2023-04-23 dans Posts

  1. Du mont Ernest Laforce vers la cuve du diable du mont Albert dont le sommet est dans le plafond nuageux. La dernière photo c’est vers le Hog’s Back!
    9 points
  2. Je me faisais conduire ce matin, j'ai pu prendre des photos en route vers le bureau. Massif de la petite rivière St François, Charlevoix
    6 points
  3. Un peu de gratitude... C'est le temps de l'année où il fait bon se rappeler ce qu'on a. C'est ce à quoi je pensais en prenant cette photo ce matin. Donc, voilà, même s'il n'y avait pas beaucoup de neige au sol, regardons le positif : du temps doux, où on peut marcher dehors sans trop geler, et suffisamment de neige par endroits pour marcher sur des sentiers (avec crampons), et juste assez pour être dans l'ambiance de Noël. Peu importe la météo, on peut faire de cette période une réussite. Tout est une question d'attitude. Joyeuses Fêtes à tous!
    6 points
  4. Donc j'étais situé tout près du centre de totalité. Le 1er vidéo est au 1er 1/4 de l'éclipse (Monter le son pour entendre mieux les animaux). Le 2e vidéo est quelques secondes après le début de totalité. Ça m'a littéralement prit par surprise donc beaucoup d'émotions et de sacres, après je me calme... lol. (Baissez le volume si vous voulez pas être offusqué haha). Chose à ajouter: Quelques minutes après le 1er vidéo, donc à partir de 15h et ce, jusqu'à environs 16h, les animaux ont cessés de chanter. Ils ont recommencés après 16h mais pas avec la même tonalité de chants. 20240408_145617.mp4 20240408_152745.mp4
    5 points
  5. On parle des prévisions de quantités de neige possible à la fin de l'événement qui commence le 10 Mars et se finit le 11 Mars. Donc c'est à la toute fin d'une période de discussion et au tout début d'une autre. Est-ce qu'on va jouer à "saute-mouton" entre 2 périodes pour une journée? Il faudrait nous expliquer comment procéder dans ces cas-là quand ils se présentent
    5 points
  6. Je suis allé jouer dans le bois hier à Sutton. Autour de -15C à mon arrivée (09h00) et plus je montais, plus il y avait de la neige!! Il ne fallait pas mettre le pied à côté du sentier... En prime, un magnifique halo!
    5 points
  7. Bonjour à la communauté!! Petit nouveau qui habite la ville palindrome la plus connue au Québec.... Laval!! Au lieu de lire seulement, je me suis dit que de participer, lorsque le temps me le permet, pourrait être intéressant! Bonne journée à tous Luc
    5 points
  8. Pluie soutenue sans arrêt hier sur mon secteur aussi. @ quelques heures du début officiel de l'Automne , ce fut ce genre de météo. Du 12/13 degré max avec le vent et la pluie bien froide ...anyway !!! Pcq ce matin au levé du jour , surement que Météo Média va en parler car c'est je crois assez inhabituel, du rarement vu, j'en perd mes mots, et après quelques recherches sur le possible phénomène météo rarissime, j'ai découvert ce qu'il en était. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil Bonne journée !!!
    5 points
  9. Ça y est... Veille de tornade émise par Environnement Canada pour tout le Sud du Québec a l'instant. Les indices tornadiques sont constantes depuis hier. Soyez vigilant.
    5 points
  10. D03F2787AADF20240408163018_album_local_cache.MP4 Montreal@skyweather weather (montrealsky.com) Voici une vidéo de 3 minutes de ma caméra pointant vers le nord. Très spectaculaire.
    4 points
  11. Avril, Mai et Juin selon le modèle des prévisions saisonnières de l'Euro. Source : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_2mtm?area=NAME&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000 Le plus impressionnant demeure les prévisions de la température de surface des océans... Disons qu'il n'y a pas beaucoup de bleu. Souce : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_ssto?area=GLOB&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000
    4 points
  12. D03F2787AADF20240228192433_album_local_cache.MP4
    4 points
  13. Même si je suis relativement nouveau ici, il est assez clair pour moi que Mizar et Dave20 êtes des rouages importants du forum. Le point faible des forums est, justement, qu'il faut écrire. Et les écrits sont interprétés par le lecteur avec sa perspective du moment. Impossible de recréer en écrivant les échanges qui seraient faits en personne. J'apprécie surtout, surtout votre implication ainsi que vos commentaires et analyses et que dire de votre passion. Ce serait vraiment dommage que vous partiez... ;-( C'est l'ensemble des parties qui fait la force du forum, un peu beaucoup comme les EPS. Et si jamais votre décision est finale et sans appel (même si je souhaite le contraire comme tout le monde ici), je ne vous souhaite que de l'excellent à vous deux.
    4 points
  14. Quatrième nuit avec un mercure @ 0C et légèrement au-dessus. Mais demain matin je m'attend au pire car selon les prévisions de EC... j'aurais droit a un refroidissement éolien dans les -8c.
    4 points
  15. C'est un sujet controversé ici, mais selon ce que j'ai lu, plusieurs scientifiques affirment que la concentration de CO2 a tendance à suivre, à arriver après, l'augmentation de la température, et non à la précéder. Le principal impact sur le climat, comme le montre par exemple le minimum de Maunder, reste le soleil et les cycles solaires. Le CO2 ne forme que 0,04% de l'atmosphère et à 0,03% toute la vie végétale disparaît... Le soleil a un impact des millions de fois plus important que le CO2, qui est, malgré ce qu'on en dit, le gaz de la vie... Merci pour les données sur les années 30. C'est très intéressant. On peut se questionner sur la validité des données mondiales à cette époque, sachant que seule une poignée de pays avaient des méthodes modernes pour calculer la température, mais c'est intéressant tout de même. On voit bien la décennie plus froide dans les années 1970. Reste que pour le Québec et l'Amérique du Nord, la décennie des années 30 fut très chaude; il serait donc intéressant de comparer avec cette époque. Cela étant dit, je crois qu'il vaudrait mieux s'en tenir au sujet et éviter ce sujet de polémique. Je vais donc me retirer de cette discussion, et si j'y reviens ce sera pour parler de l'hiver 2023-2024, et je crois qu'il vaut mieux éviter le débat quant à savoir s'il y a réchauffement ou non et si l'humain en est partiellement responsable ou non, car ça ne fera que de la chicane et c'est contre les règles du forum. Bonne journée à tous!
    4 points
  16. Comme à chaque année il y a 2 saisons de couleur dans ma région. Il y a 15 jours c'était chez moi, maintenant dans le premier 10 km du fleuve c'est pas mal le pic. Presque aucune feuilles restantes à plus de 15 km du fleuve en terrain élevé.
    4 points
  17. En étant sur la route entre Granby et Waterloo un gros 30 degrés sur tout le trajet. Dernière fois que j'ai vu ça c'est pendant le congé de la fête du travail donc il y a 1 mois. Hier je ne sais pas les données officielles mais on devait être tout près. Canicule non-officielle pour moi mais ce fut 3 journées très près des critères a mon avis. On n'est le 5 Octobre faut le mentionner.
    4 points
  18. Mais quoi qu'il en soit des chiffres et ce sans rien en enlever sur vos interventions chers membres ''loin de-là''.... le temps est tout simplement merveilleux...!!!
    4 points
  19. Aucun gel au sol dans le 0-2km du littoral mais ça geler mardi matin à 3km. Les couleurs ne font que commencer sur le long du fleuve mais c'est déjà l'apogée pour les érables dans les terres à Saint-Marcellin. +22°C dans les terres après-midi.
    4 points
  20. Pour Montréal, le plus grand nombre de jours consécutifs sans précipitations pour septembre et octobre combinés a été en 1866 du 27 septembre au 22 octobre pour un total de 26 jours. Les températures maximales pendant la journée variaient de 14°C à 25°C et la nuit 0°C à 14°C. Le record haute maximum pour Montréal en octobre a été établi en 1856 à 30.3°C le 10 octobre. Montreal@skyweather weather (montrealsky.com) Une exclusivité de Montrealsky.com
    4 points
  21. Le premier orage a frappé Saint-Léonard (MTL) et l'électricité a été coupée à 16 h 03. D03F2787B8B720230713192706_album_local_cache.MP4
    4 points
  22. Effectivement !!! Pauvre Réjean.... y doit ben triper avec la vue d'en haut !!!
    4 points
  23. Alors il faut que tu lises plus mes commentaires comme celui ou dernièrement, je faisais référence au fait ou, on devrait adapter nos vies en conséquence justement, de ces tels changements. Le fait de ce message ce pm n'avais pas comme visé les changements climatique mais surtout le fait de dire que l'on se trouvait ou retrouvait devant ''Un tout nouveau phénomène météorologique''.....ce qui est encore bien plus faux. Il y a même quelques années en avoir jaser ici sur ce même forum avec d'autres membres sur un événement météo qui a affecter les gens de l'Est du Québec et les Maritimes. Qui plus est... nous en sommes vraiment pas a ce premier événement non-plus sur le Québec. Mais on en est rendu a ce stade aujourd'hui dans nos vies...l'art d'en rajouter encore plus pour le gros sensationnel. Et je le dis encore,... avec toutes ces années sur ce forum et a voir comment tout a évoluer en presque 20 ans...comme on dit, y'a juste les fous qui ne change pas leur fusil d'épaule.
    4 points
  24. Encore brouillard ce matin, très dense même. 40 mm depuis le début. Il pleut/ bruine encore. Minimum de 5°c. Dans la nuit de lundi ma caméra a capté l'arrivée du mur de brouillard avec le nordet. Ça a détecté comme s'il y avait eu mouvement. Clip (June 6 2023 at 306 AM).mp4
    4 points
  25. Pour le plaisir, j'ai fait cette carte faisant état du circuit emprunté par le centre de la dépression qui nous touche depuis samedi dernier. Quand même assez impressionnant... Elle ne veut plus nous quitter!
    4 points
  26. Quelqu'un parlait d'ouvrir le sujet hier, voilà. L'aperçu pour le Printemps 2024 de Weather channel.
    3 points
  27. Une couple de photos du vieux port de Montréal.
    3 points
  28. Vù la quantité liquide et la possibilité que les accumulations solide soit importantes, je démarres le sujet. Les modèles de ce midi change encore un peu mais bon je penses bien que du nowcast pourrait être possible.
    3 points
  29. Héhé, je viens de revoir la prédiction pour l'absence de neige dans les Laurentides le 15 mars... Hier encore on pouvait faire de la belle raquette à Sainte-Adèle... Et du ski de fond sur le P'tit train du Nord dès Prévost... Bref, pas évident les prévisions à long terme, pas évident du tout! (Je ne lance aucunement la pierre; je viens juste de revoir le sujet et ça m'a fait sourire...) Mais d'expérience, il peut ne plus rester de neige à Montréal depuis un mois et il en restera encore dans certains coins du plateau laurentien. Une année normale, ça disparaît début mai dans les hauteurs vers Sainte-Agathe. Donc si on a un mois d'avance, ce serait début avril. Mais comme les modèles semblent refroidir... je miserais sur quelque part dans la première moitié d'avril. J'ignore si c'est le bon sujet ou si ça devait aller dans « printemps », mais comme ça avait été abordé ici, j'ai pensé souligner la chose ici... Je vais à Montréal à toutes les semaines, et c'est un autre monde ici dans les Laurentides. Les gens continuent de faire des activités d'hiver. Quand on dit ça aux gens de Montréal, ils ont peine à y croire...
    3 points
  30. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est le genre de système qui, selon moi, pourrait laisser localement de très grosses surprises avec pas grand chose quelques kilomètres plus loin. Ce n'est pas exactement la même dynamique que pour 22-23 décembre 2022, mais on reconnaît la (nouvellement fréquente) signature des vents de tendance plus sud-ouest, qui pourront créer de bons effets locaux sur les contreforts du plateau laurentien. Oui, je sais, c'est moins prononcé que pour décembre 2022, mais on remarque tout de même cet effet, et je m'attends à de bonnes différences à quelques kilomètres de distance.
    3 points
  31. Avril serait un peu plus sec dans l'Est du continent. Les anomalies de températures au sud-est se rafraichissent aussi quelque peu pour Avril. Le centre du Québec serait dans les plus grosses anomalies chaude de tempérarure avant de migrer vers le Nord pour Juin.
    3 points
  32. La saison hivernale 2023-24 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis que les données ont été compilées de 1798-99 à 2023-24 . Il y a 3 raisons principales. Numéro 1 étant le manque de glace sur les grands lacs, numéro 2 étant le manque de neige au sol et numéro 3 étant le phénomène El Nino sur notre météo et pas le plus fort jamais vu, mais il a fait des dégâts sur notre saison d'hiver. Il y a d'autres facteurs aussi mais les 3 principaux sont ceux mentionnés ci-dessus. Il y avait des saisons hivernales plus chaudes que celle observée et je suis toujours en train de compiler les données avant 1798. Voici le top 5 des températures hivernales moyennes les plus chaudes, par ordre de classement. 1. 2023-24 ______-3.2°c 2. 2001-02 ______ -3.3°c 3. 2015-16 ______ -3.6°c 4. 1932-33______ -4.2°c 5. 2022.23______ -4.4°c Ci-dessous vous avez les 3 graphiques principaux sur les 3 principales raisons. Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)- Une exclusivité de Montrealsky.com
    3 points
  33. Image satellite NOAA de ce matin 10h00.... Essentiellement, fleuve et Grands Lacs libre de glaces...
    3 points
  34. Méchante bébitte qui arriverait par le Sud-Ouest à partir du 26 Février. Nos voisins du Sud auront chaud et possiblement du temps violent. Pour nous il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions mais tout porte à croire que les fortes anomalies positives que nous avions aperçu sur les modèles il y a de cela maintenant quelques jours pour le 28-29 Février et 1er Mars pourraient bel et bien se concrétiser. 9 jours encore donc c'est assez loin. A suivre de près..
    3 points
  35. Et ben, comme j'ai pu constater avec la politique... Il y a les gens de gauche, neutre et de droite. Comme moi qui adore les anomalies chaudes, les sécheresses hivernales, les journées ensoleillées, canicules et les orages.. D'autres aiment les journées maussades enneigées ou pluvieuses, le froid mordant... Les reste de la population sont insensible aux changements de température. Cela a toujours été comme ça et cela le restera. Je comprend les sautes d'humeur de certains passionnés quand il y a des patrons météo répétitifs qui ne sont pas a leur goût, moi le 1er mais bon. Je crois qu'il faut respecter les goûts de chacun. Pour ce qui est de la situation des discussions ici, des fois quand on ressent une tension venant d'un autre membre (Venant souvant de la passion qu'il exprime à travers son/ses commentaire) la meilleure chose à faire est de prendre un grand respire et de laisser aller sans alimenter nos émotions du moment. Rester le plus neutre et objectif possible et le forum restera vivant pour un bout. Moi j'encourage ceux qui lisent les messages et qui ne postent pas ou pas souvent de participer même s'ils n'ont pas de grandes connaissances. On grandit ensemble Amen.
    3 points
  36. Ben voyons dont un hiver poche et c'est la fuite ... Oui c'est un hiver pourri. Oui yen a qui s'en fichent et d'autres pas ... Ben oui c'est la vie et c'est des échanges. L'un comme l'autre n'est pas une insulte Qu'en est t'il de l'été qui s'en vient, des orages, des analyses et de la passion qui justement alimente et jugule ces conversations animées. Je ne comprend pas, vous préférez un forum ou tout le monde s'entend ne donne pas de sentiment, ressenti ? Ça serait ben ennuyeux !!! Allez checkez infoclimat les forums français si tout est a l'eau de rose. Dernièrement je parle peu car j'avoue partager plus souvent mon engouement pour la grosse neige le froid et les gros orages. En ce moment c'est ni l'un ni l'autre. Mais vos analyses pertinentes et sans aucun doute plus techniques que sont les miennes sont bien plus plaisantes a lire qu'un Reddit ou Facebook et consort. Qu'à cela n'en tienne, je trouverai ça dommage voir lâche de vous éclipser sur ça les amis.
    3 points
  37. J'ai bien hâte de voir les bourrasques de neige venant des Grands-Lacs demain, un coup de froid et un record d'eau libre pour la date. Ce sera des lignes parallèles au fleuve et se déplaceront aussi dans le même sens. Ça pourrait durer longtemps par endroits.
    3 points
  38. Maintenant que la première est passée.... celle du week-end est comme sa soeur jumelle avec un centre autour du lac Huron et un creux vers le nord de l'état de New-York samedi matin. L'air chaud va encore monter dans la vallée du Richelieu et la rive sud qui fera encore figure d'enfant pauvre côté neige avec les vents du sud-est en altitude alors que la rive nord aura encore de bonnes accumulations surtout celles pas trop éloignées du fleuve. Il y a encore un bon risque de grésil / pluie verglaçante avec les vents du nord-est. Les différences? L'influx d'air chaud semble vouloir rester pas mal plus au sud que le dernier système. Aussi, le RDPS et GDPS développent une seconde dépression autour du Vermont / ouest du Maine ce qui tient l'air chaud un peu plus au sud que les autres modèles et donc un peu plus de neige le long de la frontière et en Estrie. Bien que ça demeure possible, je doute que ça se réalise. Apporter une solution différente à un système grandement similaire ne fait pas vraiment de sens selon moi. J'espère juste que la flotte ne se rendra pas à Laval. Les 3-4 premiers centimètres de neige dans l'entrée et le trottoir étaient gorgée d'eau. Me suis payé un bon workout!!
    3 points
  39. Un peu plus de 20 cm sur mon secteur.
    3 points
  40. 3 points
  41. Je suis venu faire un tour sur le forum afin d'avoir le pouls sur la dépression qui donnera beaucoup de pluie au nord du fleuve lundi et je tombe sur ces drôles de discussion sur le réchauffement du climat. Je suis désolé, mais je dois répondre. Le réchauffement du climat est réelle, observable et fort probablement beaucoup plus rapide qu'anticipé. La cause de se réchauffement se résumé en deux mots : Révolution Industrielle. Depuis près de 150 ans, nous sortons du sol une quantité grandissante de résidus fossile que nous transformons pour nourrir notre parc industrielle en énergie. Il n'y a pas de comparable dans le passé. Les dinosaures n'ont pas fait de révolution industrielle. Les océans absorbent 90% du surplus de chaleur de l'atmosphère. Une parcelle d'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie qu'une parcelle d'air au volume équivalent. La chaleur océanique est probablement le meilleur indicateur de la tendance. Source : https://www.nature.com/articles/s41467-023-42468-z La voyez-vous la tendance ? L'équipe de recherche de James Hansen, un des pionnier de la recherche sur le réchauffement du climat, a récemment publié un article scientifique dans lequel ils expliquent que nous entrons fort probablement dans une période de réchauffement accélérée en raison de l'effet sous-estimé de la réduction des aérosols (notamment le dioxyde de souffre) dans les carburants à base de pétrole lourd (utilisé pour le transport maritime). L'article complet est ici :https://academic.oup.com/oocc/article/3/1/kgad008/7335889?login=false Selon l'équipe de Hansen, nous nous dirigeons actuellement vers un réchauffement d'environ 4.8°C vers la fin du siècle. Il n'y a aucun doute que ce que nous observons cette année porte la marque du réchauffement anthropique de la Terre. Encore une fois, si c'est absurde que le sujet du réchauffement du climat soit bani d'un forum qui se veut sérieux sur la météo, c'est doublement absurde d'y lire des théories qui alimentent le déni de la réalité... Soyons un peu plus rigoureux, svp.
    3 points
  42. Ce fut une belle journée pour faire de la montagne malgré le temps incertain ici on s'en n'est assez bien sortit. Prise au Mont Shefford ce pm:
    3 points
  43. Quand même assez fascinant comme tout peut changer rapidement... Par exemple, le débit de la rivière Montmorency, près de Québec, était à des niveaux records de bas débit (9.7 m3/s le 2 octobre, soit un record depuis 1970)... Et on prévoit maintenant un débit pouvant dépasser le 400 m3/s au courant des prochains jours : Ce qui constituerait un record de haut débit. Bref, d'un record en bas à un record en haut, en l'espace d'une semaine... Source J'ai hâte de voir aussi le total en Mauricie quand tout sera terminé... Le même genre de situation risque de se produire. Chez moi, il pleut vraiment beaucoup et depuis un certain temps, mais ça a l'air pire que c'est sur les radars, car je crois qu'EC vient de les mettre en mode hivernal (quelqu'un d'autre pourra confirmer) : Aujourd'hui, c'était la noirceur qui était impressionnante. Les lumières automatiques, qui s'allument la nuit, sont restées ouvertes jusque vers 10 h ce matin, et se sont rallumées en fin d'après-midi. Une journée très très sombre. Par ailleurs, la pluie est bienvenue pour la végétation, mais elle arrive trop tard : beaucoup d'arbres semblent avoir devancé leur dormance et en quelques jours on est passé des feuilles vertes aux feuilles brunes qui tombent, sans avoir beaucoup de couleurs. Pas tous les arbres, mais surtout ceux dans les endroits plus secs. Sur ma terre, ce fut le cas de beaucoup de chênes rouges. Merci à ceux qui mettent des photos et qui donnent les quantités de précipitations pour leurs stations. N'ayant pas de station moi-même, je ne peux qu'estimer pour chez moi et je risque souvent de me tromper; donc j'apprécie beaucoup lire les rapports des autres. Bonne soirée.
    3 points
  44. Quelques photos spectaculaires des orages d'hier glanées à gauche et à droite : Trois-Rivières : Montréal : Trois-Rivières encore : Sainte-Anne-des-Plaines : Près d'Ottawa : Île d'Orléans : Encore Trois-Rivières : Shawinigan : Sainte-Sophie : Montréal : Bref, c'était vraiment spectaculaire comme orages. On n'en voit pas à tous les ans des comme ça!
    3 points
  45. Non la météo ne coopère pas du tout... Orages présentement sur l'est de l'outaouais,Laurentides,Lanaudière,Mauricie vers Chibougamau.... Et regarder les prévisions sur le nord de l'abitibi/Jamésie... Historiquement on doit aussi comprendre que l'abitbi a été colonisé dans les feux de forêt. Au début de la colonisation, ce n'était pas rare de voir des villages entier brulé (Y compris sur l'est de L'ontario à la même hauteur) Chaque ville/ village a historiquement son gros incendie de forêt. (et c'était souvent au printemps) La foret boréale est flamable au plus au point (Au dirait que tout est organisé naturellement pour créé un environnement flamable, la sève, la gomme,les pins qui perdre leur aiguille (sèche) au pire moment de l'année... Moi je crois qu'on a juste été chanceux ces dernières décénis en abitibi...Car avant ça aussi ca brulait sur un moyen temps. Je crois que cette forêt doit bruler naturellement au 30-40 ans, ce n'est pas du tout le cas de la forêt du sud du Québec (très différente).
    3 points
  46. Salut François, tes textes sont toujours très agréables à lire... Il me semble que c'est le troisième ou quatrième printemps sec, une tendance ? ... Ici c'est chaud mais confortable, demain j'ai pas mal de voiture à faire; ça çà va être dure ... 30,0 C tout juste à 19h
    3 points
×
×
  • Créer...