Jump to content

Hiver 2022-2023


Recommended Posts

À deux semaines de l'hiver météorologique, je vous trouve bien silencieux. Serait-ce le beau temps des dernières semaines qui nous ont fait oublier que l'hiver s'en venait? Pour amorcer la discussion, voici quelques cartes et une excellente analyse d'un site européen que je viens tout juste de découvrir. Un hiver plus typiquement LaNina qui regarde très bien à mon avis.

 

2022-23-Canada-WINTER-Temps.webp

2022-23-Canada-Winter-Snow.webp

off02_temp.gif

off02_prcp.gif

 

Winter 2022/2023 Snowfall Predictions: More Snow is now Forecast in the Latest model data, increasing the potential for a better Winter season » Severe Weather Europe (severe-weather.eu)

Edited by Blizzard
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je trouve particulier c'est qu'on a de la difficulté a prédire le temps une semaine a l'avance mais on prédit ce qu'il va faire dans 3 mois:lol: ATTENTION, je ne critique pas du tout au contraire c'est intéressant et ça m'amuse;) Ce qui m'intéresserait de savoir c'est par les années passées quand on a fait ce genre de prévision, quel est le taux de réussite? Pour ma prévision, si on parle de la Nina ça voudrait dire un hiver doux mais avec des tempêtes de verglas hélas. Ne vous en faites pas, j'ai appris a aimer la neige et je me fait une patinoire dans ma cour pour pouvoir profiter de l'hiver et ne pas sombrer dans la dépression. Comme me l'avait dit Dal l'an passé, j'ai appris a aimer l'hiver et accepter ce que je ne peux changer^_^

Link to comment
Share on other sites

C'est basé sur les années repères Nina avec telles conditions de base. Il y a des endroits dans le monde où il est presque certain que Nina ou Nino donnera telle température et précipitations. Pour nous c'est un peu plus variable et dépend de plus de facteurs.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Antoine a dit :

Donc froid et sec.. beurk.

Habituellement oui mais le record on vient de l'atteindre donc cette fois ce fut actif vu que nous sommes en novembre et les masses d'eau sont chaude. En janvier et après c'est clair que c'est pour la côte-est ce pattern.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Antoine a dit :

Donc froid et sec.. beurk.

En effet pas trop exitant de voir du bleu jusque dans l'océan. Aura fallu une anomalie chaude juste le long de la côte-est avec cette anomalie froid sur nous. 

30 prochains jours si l'EWCMF weekly a raison pour le froid.

 

ecmwf-weeklies-avg-conus-qpf_anom_30day-1235200.png

ecmwf-weeklies-avg-conus-t2m_c_anom_30day-1235200.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Seb a dit :

on aura des clippers avec de beau ratio !

 

Avec du 10 mm pour 30 cm... pas trop excitant. Ça se compacte pour ressembler à rien une semaine plus tard. C'est plaisant quand y neige fluffy mais sans plus.

Edited by dave20
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Seb a dit :

mieux que rien tant qu'a moi. On verra ce qui va se passer!

C'est ce qui est plaisant nous pouvons simplement supposer avec les données que nous avons. Ça peut changer, rien n'est certain en météo surtout le long terme !

Edited by dave20
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Antoine a dit :

EPO? négatif? Conséquence?

Si on se concentre que sur l'EPO négatif de novembre et la saison froide.

L'image de la prévision des  anomalies géopotentiel  est de lundi 00 z pour mercredi/jeudi de cette semaine...assez impressionnant. Je vais vérifier cette fin de semaine la valeur atteinte négativement mais je suis presque certain, que ce sera une valeur record pour novembre.

 

 

 

Fhiyo2IWAAM83hi.png

Important Regions to know.png

epo_neg.png

Edited by Mizar
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs si on revient sur l'EPO... le fond du baril a été atteint. Normal par la suite, de le voir rebondir de la sorte mais la bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver du Québec, il semble demeurer négatif encore pour un certain temps.

FhzxK5FXwAIIu6Y.png

 

Edited by Mizar
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Antoine a dit :

66'' dans le sud de Buffalo à 19h00. L'accumulation va se rendre à 80po et certains commencent à parler de 100 po, ce qui serait un fucking record je pense. 

Sti...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...