Mizar Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) Nous surveillerons un autre système vers la fin de la semaine prochaine alors que des conditions plus froides se déplacent dans la région et les sommets restent avec des températures de niveau 850mb à -10 à -15 C. L'ECMWF est actuellement plus favorable à une activité orageuse à l'approche des vacances, mais le principal facteur décisif avec ce système potentiel sera si le phasage se produit. Si c'est le cas, nous risquons d'être confrontés à une autre grosse tempête, mais si non, cela peut s'avérer être quelque chose de mineur sur l'ensemble de l'hiver radar. Actuellement, nous avons des PoP qui augmentent jeudi et vendredi avec neige comme type de précipitation. Modifié le 16 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Le GLB 0z est cataclysmique pour Charlevoix. 200-300cm de neige.. digne de la Sierra Neveda en Californie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 à l’instant, Antoine a dit : Le GLB 0z est cataclysmique pour Charlevoix. 200-300cm de neige.. digne de la Sierra Neveda en Californie. Ça veut dire un vent du sud-est, donc un système passant à l'ouest de nous le 23-24. J'ai bien peur qu'il phase rapidement et entame sa courbure vers le nord-ouest trop rapidement du au blocage à l'est. Mais peu importe un bel évènement potentiel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 9 minutes, Antoine a dit : Le GLB 0z est cataclysmique pour Charlevoix. 200-300cm de neige.. digne de la Sierra Neveda en Californie. Tout les membres de l'EPS ce matin mis @ part gros max 3-4 membres sur les 52, voient quelques chose de majeur pour le 24... mais dans un espace de 8 jours, les fils parfois se touchent. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Il est ''normalement'' assez rare de voir dans une période de 8 jours, déjà un certain accord. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a une heure, dave20 a dit : Ça veut dire un vent du sud-est, donc un système passant à l'ouest de nous le 23-24. J'ai bien peur qu'il phase rapidement et entame sa courbure vers le nord-ouest trop rapidement du au blocage à l'est. Mais peu importe un bel évènement potentiel. Ouais, j'avais clairement comprit le phénomène orographique pour Charlevoix. C'est ma peur aussi qu'on scrap ce beau système avec une trajectoire nord plutôt que longeant la cote du Maine. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Trajectoire incertaine, mais assurément intense. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 la bataille du bloc de l'est, les anti cyclones nordistes vont ils dégager lol? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Cela fait partie des ligues majeures...!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Ouais, sauf que le centre passe trop proche de Rimouski ensuite. Les deux autres (EURO/GLB) sont sont plus axés sur le premier centre loin au nord. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Gfs 18z prend le chemin du nord aussi. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) C'est juste le ICON, mais une belle grosse créature ça! et le GFS (qui d'ailleurs y va avec le système en deux temps): Modifié le 17 décembre 2022 par AlexL 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 955mb sur Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 serieux, la moyenne des ouragans c'est 950mb! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) Le problème est que pour l’instant, le GDPS et l’Euro nous passent ça loin sur l’Ontario. Il reste beaucoup de temps, mais comme le GFS n’a pas été trop hot. J’ai comme pas envie de m’emballer. Pour l’instant, les ensembles restent à surveiller. Mais quel monstre sérieux. Ça, c’est dans la poche. Venteux en ti-Jésus !!! Modifié le 17 décembre 2022 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Au mieux, une trajectoire plus proche avec occlusion limiterait la durée et l’intensité de la période douce. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 GEFS versus EPS.... C'est sur que de se fier sur des Opérationnels avec un possible tel systeme si agressif, il va se retrouver bien a l'Ouest. Pour le moment, c'est encore bien raisonnable sur les ensembles. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 je serai bien preneur, 70 cm pour les 10 prochains jours selon le GFS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Il y a 5 heures, Blizzard a dit : Le problème est que pour l’instant, le GDPS et l’Euro nous passent ça loin sur l’Ontario. Il reste beaucoup de temps, mais comme le GFS n’a pas été trop hot. J’ai comme pas envie de m’emballer. Pour l’instant, les ensembles restent à surveiller. Mais quel monstre sérieux. Ça, c’est dans la poche. Venteux en ti-Jésus !!! Je te bénis mon fils, et joyeux Noel... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Il y a 5 heures, Blizzard a dit : Au mieux, une trajectoire plus proche avec occlusion limiterait la durée et l’intensité de la période douce. Mais même en passant à 200km à L'O de Montréal, ce serait la foire du ventilateur ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Wow j'ai hâte de voir le vent avec cette dépression 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Le GFS commence à rejoindre les autres modèles malheureusement. À partir d’ici je vais espérer que ce soit le plus en neige possible! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Ça s'enligne pour un système majeur et de grande envergure. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 catastropique comme premier système de notre hiver et les skis (semble t'il) qui resteront bien rangés dans la maison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 il y a 2 minutes, dcmix a dit : catastropique comme premier système de notre hiver et les skis (semble t'il) qui resteront bien rangés dans la maison. Tel quel pour la majorité des secteurs il y aura plus de neige après le système qu'avant, sauf lEstrie/Monteregie ainsi que le Bas-St-Laurent le long du fleuve. Un système occlus avec une dose de neige à l'avant et une brève douceur rapidement rattrapé par une zone sans pcpn suivi du front froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts