Composite Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) il y a 34 minutes, Mizar a dit : Tout chaud jusqu'à présent ... St-Colomban est proche du 65cm avec l'accumulation des deux dernières nuits, et la neige continue de plus belles. Modifié le 25 décembre 2022 par Composite 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 1 minute, Composite a dit : St-Jérôme est proche du 65cm avec l'accumulation des deux dernières nuits, et la neige continue de plus belles. De-là, le ''veuillez noter'' en dernier ! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Du coté canadien, ce n'était guère mieux. Des belles vidéos en Ontario de ce storm chaser. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Composite a dit : St-Colomban est proche du 65cm avec l'accumulation des deux dernières nuits, et la neige continue de plus belles. Effectivement... (le plus surprenant est que je me demandais si on allait avoir un noel blanc, il y a 2 semaines...) Il y a une table de pick-nick qui a disparue ici sur la photo...(Bientôt ce sera les poubelles) Et ca tombe encore (un 7-8 cm facile depuis ce matin (neige ultra légère), et ca tombe.... Nouvelles bourrasques de neige qui arrivent (on n'en a pas eu assez...) VID_20221225_111326.mp4 Vidéo a l'instant. Modifié le 25 décembre 2022 par did 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 40 minutes, Mizar a dit : Si vous voulez voir des images de ce blizzard dans la région de Buffalo.... https://twitter.com/ReedTimmerAccu Malade! Complètement malade! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 36 minutes, erol a dit : Malade! Complètement malade! Et a se rendre malade Érol !!! ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 8 minutes, Mizar a dit : Et a se rendre malade Érol !!! ;-) J'vais être obligé de consulter. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 4 minutes, erol a dit : J'vais être obligé de consulter. Le mot le plus important dans cette phrase... ''Additionnel'' ;-) 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) C'est ici que ca se passe !!! Watertown que l'on devrait en hiver renommé, ''Snowtown'' https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/united-states/new-york/watertown/watertown.html Imaginez que c'est vous qui regarder par la fenêtre;-0 Modifié le 25 décembre 2022 par Mizar 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 2 hours ago, Mizar said: Tout chaud jusqu'à présent ... Je supposes que le 10 à 15cm de Montréal, c'est sur la période de Vendredi à Samedi soir. 41 minutes ago, Mizar said: C'est ici que ca se passe !!! Watertown que l'on devrait en hiver renommé, ''Snowtown'' https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/united-states/new-york/watertown/watertown.html Imaginez que c'est vous qui regarder par la fenêtre;-0 Il faut dire que les yeux sont rivé sur Buffalo mais Watertown et Oswego ont toujours été les "places" principalement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Mizar a dit : Tout chaud jusqu'à présent ... Le 35-45 cm pour la région de St-Jérôme me semble TRÈS conservateur. Je suis à 30 km à l'ouest et on doit approcher du 80 cm. Je ne sais pas comment EC calcule les accumulations, mais ça ne ressemble pas à la réalité sur le terrain. Un ami m'a partagé ceci : Bref, même la ville de St-Jérôme affirme avoir reçu 82 cm, contre les 35-45 cm d'EC. Il y a sûrement une grosse différence entre le bas de la ville (St-Antoine) et le haut de la ville (Bellefeuille), tout comme il y a une bonne différence entre la ville de Lachute et les montagnes. Mais tout de même... Dans tous les cas, ce fut toute une tempête, et tout à fait mémorable. Modifié le 25 décembre 2022 par bladic 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Il y a 5 heures, Mizar a dit : Le mot le plus important dans cette phrase... ''Additionnel'' ;-) Je vais aller m'étendre un peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, bladic a dit : Le 35-45 cm pour la région de St-Jérôme me semble TRÈS conservateur. Je suis à 30 km à l'ouest et on doit approcher du 80 cm. Je ne sais pas comment EC calcule les accumulations, mais ça ne ressemble pas à la réalité sur le terrain. Un ami m'a partagé ceci : Bref, même la ville de St-Jérôme affirme avoir reçu 82 cm, contre les 35-45 cm d'EC. Il y a sûrement une grosse différence entre le bas de la ville (St-Antoine) et le haut de la ville (Bellefeuille), tout comme il y a une bonne différence entre la ville de Lachute et les montagnes. Mais tout de même... Dans tous les cas, ce fut toute une tempête, et tout à fait mémorable. Allo François ! Quand j'ai ''poster'' le résumé ((((non final en-plus)))de EC ce matin, ce n'était pas pour mettre en doute vos observations et ou, les observations de plusieurs sur ce forum...loin de ma pensée !!! ;-) Modifié le 25 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Il y a 5 heures, Dal a dit : Je supposes que le 10 à 15cm de Montréal, c'est sur la période de Vendredi à Samedi soir. Il faut dire que les yeux sont rivé sur Buffalo mais Watertown et Oswego ont toujours été les "places" principalement. Absolument Dal !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 il y a 26 minutes, Mizar a dit : Allo François ! Quand j'ai ''poster'' le résumé ((((non final en-plus)))de EC ce matin, ce n'était pas pour mettre en doute vos observations et ou, les observations de plusieurs sur ce forum...loin de ma pensée !!! ;-) Non, non, je sais que ce n'était pas de toi, mais d'Environnement Canada! Je suis juste surpris par les quantités selon EC, considérant que c'est flagrant pour n'importe quel observateur que c'est beaucoup plus que 45 cm... Je me demande où la ville de St-Jérôme prend son 82 cm mais ça ressemble à ma réalité chez moi... beaucoup plus que 35-45 cm. Peut-être qu'EC a pris les données de l'aéroport de Mirabel (dans la vallée du St-Laurent, et donc quantités plus faibles) et a oublié de comptabiliser le 15-20 cm supplémentaire de la nuit dernière. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 (modifié) il y a 35 minutes, bladic a dit : Non, non, je sais que ce n'était pas de toi, mais d'Environnement Canada! Je suis juste surpris par les quantités selon EC, considérant que c'est flagrant pour n'importe quel observateur que c'est beaucoup plus que 45 cm... Je me demande où la ville de St-Jérôme prend son 82 cm mais ça ressemble à ma réalité chez moi... beaucoup plus que 35-45 cm. Peut-être qu'EC a pris les données de l'aéroport de Mirabel (dans la vallée du St-Laurent, et donc quantités plus faibles) et a oublié de comptabiliser le 15-20 cm supplémentaire de la nuit dernière. J`ai contacter environnement canada pour leur donner mes observations et photos aujourd’hui et il mon dit qu`il avait un observateur à St-Jérôme et la dame semblait surprise de mes observations. Par contre 82 cm me semple exagérer, car c’est la neige au sol totale. Modifié le 26 décembre 2022 par Composite 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 il y a 5 minutes, Composite a dit : J`ai contacter environnement canada pour leur donner mes observations et photos aujourd’hui et il mon dit qu`il avait un observateur à St-Jérôme et la dame semblait surprise de mes observation. Par contre 82 cm me semple exagérer, car c’est la neige au sol totale. Merci pour les précisions. Peut-être que le 82 cm constitue les précipitations totales, faisant abstraction du tassement de la grosse neige mouillée d'avant-hier et la pluie pendant l'après-midi? Cela expliquerait que la hauteur totale aujourd'hui est plus basse. Le premier 35 cm de neige mouillée a dû pas mal s'écraser depuis avant-hier et après la pluie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 1 hour ago, Mizar said: Absolument Dal !!! Je demandais car j'ai reçu bien plus que 25cm, il est vrai cependant que EC c'est souvent Dorval sauf que dernièrement ils incluent aussi le Centre-Ville dans leur rapports maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 Il y a 5 heures, bladic a dit : Merci pour les précisions. Peut-être que le 82 cm constitue les précipitations totales, faisant abstraction du tassement de la grosse neige mouillée d'avant-hier et la pluie pendant l'après-midi? Cela expliquerait que la hauteur totale aujourd'hui est plus basse. Le premier 35 cm de neige mouillée a dû pas mal s'écraser depuis avant-hier et après la pluie... Les premiers 35-40 cm de neige et grésil ont en effet été tassés par de la pluie forte (la couche durcie est impossible a pelleter, il faut la frapper pour la briser). Ensuite un autre 35-40 cm de neige me semble plausible. Le vent a aussi tellement été un facteur important (du nord-est puis du sud-ouest) Le météorologue de mm qui habite Bellefeuille faisait état d'environs 50 cm samedi matin (On sait ce qu'il est tombé par la suite...) L'équivalent eau a été très différent aussi lors des événements de jeudi/Vendredi que ceux de la fin de semaine. Peu importe les chiffres, il est vrai de dire que les accumulations sont quasiment à couper au couteau quand on descent vers le sud. (Mtl-Mirabel, quand il y a du vent l'accumulation semble toujours sous-estimé) Quoi qu'il en soit, nous nous en souviendront longtemps de cette tempête hors norme de Noël 2022. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 Une quarantaine de personnes auraient perdu la vie prisonieres de leurs voitures dans la region de Buffalo 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 il y a 14 minutes, flashflood32 a dit : Une quarantaine de personnes auraient perdu la vie prisonieres de leurs voitures dans la region de Buffalo Les routes étaient fermées... un travel ban était en vigueur... C'est triste mais en même temps... sélection naturelle dans un autre sens.. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 Il y a 11 heures, did a dit : Les premiers 35-40 cm de neige et grésil ont en effet été tassés par de la pluie forte (la couche durcie est impossible a pelleter, il faut la frapper pour la briser). Ensuite un autre 35-40 cm de neige me semble plausible. Le vent a aussi tellement été un facteur important (du nord-est puis du sud-ouest) Le météorologue de mm qui habite Bellefeuille faisait état d'environs 50 cm samedi matin (On sait ce qu'il est tombé par la suite...) L'équivalent eau a été très différent aussi lors des événements de jeudi/Vendredi que ceux de la fin de semaine. Peu importe les chiffres, il est vrai de dire que les accumulations sont quasiment à couper au couteau quand on descent vers le sud. (Mtl-Mirabel, quand il y a du vent l'accumulation semble toujours sous-estimé) Quoi qu'il en soit, nous nous en souviendront longtemps de cette tempête hors norme de Noël 2022. Désoler, je ne trouve pas de version française. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 26 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2022 Le maire de Gaspé a fait une tournée de sa ville le 24. Images impressionnantes et malheureusement des dégâts. Des dommages sont rapportés un peu partout en Gaspésie avec la combinaison des précipitations, des vents violents et des fortes marées. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid022NgkgTRJFDLb2fvKwy3sLp66UxQqMD4iTLNLV6Yh16ytLurJTiPuDGnXWwBZ9Xqql&id=100063820565335&eav=AfaCeksAG85pno0AMd6QAjmWJmM4ea7sOe2brV4HzRwElUHj2-17JD00rv-xmCZ2VPI&m_entstream_source=timeline&paipv=0 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2022 Quelques petites maisons (igloo) sur le bord du lac Érié.... 4 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 27 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2022 ce fut l'une des pires tempête de vent dans le secteur de Quebec! Le verglas va causer pire mais des vents 100km+ sur une longue période, ça laisse des traces. Des mastodontes de 60' et plus écrasés un peu partout dans la forêt et une multitudes de morceaux de branches toutes grandeurs viennent bloquer les sentiers. Transposez tous les problèmes d'arbres et branches qui ont provoqué toutes ces pannes de courant et imaginez les dégats partout en forêt. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts