Aller au contenu

Observations du 2 au 8 oct. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Je ne comprends pas comment Météomédia fait ses calculs.

Selon ce que je vois, il a fait plus chaud que le 28,3 degrés de 1968 en octobre 1949.

Il y a trois stations météorologiques avec des données à Montréal pour octobre 1949.

 

Screenshot_2023-10-02_17-41-44.thumb.jpg.fb1a2594284736321924039380afde35.jpg

 

À la station du Jardin botanique, il a fait 29,4 degrés le 11 octobre 1949 :

Screenshot_2023-10-02_17-47-09.thumb.jpg.b76843579e0b443c12d11c43f9af9196.jpg

 

 

À la station de McGill, il a fait 28,9 degrés le 11 octobre 1949 :

Screenshot_2023-10-02_17-45-51.thumb.jpg.d2ed560ccf586eeed8da283bf377553e.jpg

 

Il n'y avait pas de données pour les températures pour Montreal Persiller :

image.thumb.png.4d90e810e3aa08ba172464eb14116391.png

 

Bref, deux stations qui ont des données en 1949, une avec une température maximale de 29,4 degrés, et une autre de 28,9 degrés. Ces deux températures sont supérieures au 28,3 annoncé par Météomédia. Si quelqu'un voit un problème avec mes calculs, merci de me le dire, mais sinon je dirais que les chiffres de Météomédia sont douteux et que le record mensuel historique, pour Montréal, est d'au moins 29,4 degrés.

P.S. Les données de l'aéroport Trudeau débutent en 1953.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, bladic a dit :

Je ne comprends pas comment Météomédia fait ses calculs.

Selon ce que je vois, il a fait plus chaud que le 28,3 degrés de 1968 en octobre 1949.

Il y a trois stations météorologiques avec des données à Montréal pour octobre 1949.

 

Screenshot_2023-10-02_17-41-44.thumb.jpg.fb1a2594284736321924039380afde35.jpg

 

À la station du Jardin botanique, il a fait 29,4 degrés le 11 octobre 1949 :

Screenshot_2023-10-02_17-47-09.thumb.jpg.b76843579e0b443c12d11c43f9af9196.jpg

 

 

À la station de McGill, il a fait 28,9 degrés le 11 octobre 1949 :

Screenshot_2023-10-02_17-45-51.thumb.jpg.d2ed560ccf586eeed8da283bf377553e.jpg

 

Il n'y avait pas de données pour les températures pour Montreal Persiller :

image.thumb.png.4d90e810e3aa08ba172464eb14116391.png

 

Bref, deux stations qui ont des données en 1949, une avec une température maximale de 29,4 degrés, et une autre de 28,9 degrés. Ces deux températures sont supérieures au 28,3 annoncé par Météomédia. Si quelqu'un voit un problème avec mes calculs, merci de me le dire, mais sinon je dirais que les chiffres de Météomédia sont douteux et que le record mensuel historique, pour Montréal, est d'au moins 29,4 degrés.

P.S. Les données de l'aéroport Trudeau débutent en 1953.

 

La station de reference pour Montreal est celle de l'aeroport depuis son ouverture, meme chose pour Quebec etc... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, manou63 a dit :

La station de reference pour Montreal est celle de l'aeroport depuis son ouverture, meme chose pour Quebec etc... 

Donc si je comprends bien tout ce qui s'est produit avant 1953, à Montréal, n'est pas considéré par Météomédia, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, bladic a dit :

Donc si je comprends bien tout ce qui s'est produit avant 1953, à Montréal, n'est pas considéré par Météomédia, c'est bien ça?

C'est pas Meteomedia qui decide mais Environnement Canada mais oui c'est bien ca. De toute facon on risque de depasser les 30° sur Montreal demain ou mercredi donc on ne se posera meme plus la question ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, manou63 a dit :

C'est pas Meteomedia qui decide mais Environnement Canada mais oui c'est bien ca. De toute facon on risque de depasser les 30° sur Montreal demain ou mercredi donc on ne se posera meme plus la question ;)

Merci pour les explications. Donc, tout ce qui est avant le début de la station à l'aéroport est considéré, mais non pour les records. Les records viennent des seules stations des aéroports. Je vais me coucher moins niaiseux! 

Mais comme tu dis, c'est la dernière fois qu'on se posera la question avant un bon bout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, bladic a dit :

Merci pour les explications. Donc, tout ce qui est avant le début de la station à l'aéroport est considéré, mais non pour les records. Les records viennent des seules stations des aéroports. Je vais me coucher moins niaiseux! 

Mais comme tu dis, c'est la dernière fois qu'on se posera la question avant un bon bout...

Oui c'est bien ca, ce sont des stations references pour chaque secteur donc quand on parle de Montreal on fait reference à la station de Trudeau, de Jean Lesage pour Québec, de Bagotville pour Saguenay etc...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En étant sur la route entre Granby et Waterloo un gros 30 degrés sur tout le trajet. Dernière fois que j'ai vu ça c'est pendant le congé de la fête du travail donc il y a 1 mois. Hier je ne sais pas les données officielles mais on devait être tout près. Canicule non-officielle pour moi mais ce fut 3 journées très près des critères a mon avis. On n'est le 5 Octobre faut le mentionner.

20231005_144623.jpg

Modifié par tornado_master
  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, dave20 a dit :

Lanoraie a reçu 92 mm à midi. Loin d'être fini.

2 stations personnelles pres de Vercheres  sont à 120 mm depuis hier soir.

Oui à l'est de Montréal ils sont dans le bulls-eye. Une station près de chez moi, au nord de Lachute, a enregistré pendant ce temps 35 mm depuis le début des précipitations. À St-Jérôme, c'est près de 48 mm. Mais c'est peu en comparaison de plus à l'est, et pourtant c'est pas si loin. Je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques petites inondations localement, peut-être dans Lanaudière ou vers la Mauricie, car le sol était tellement sec que ça ruisselle beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps a l'Est de Granby/ Cowansville c'est a peine si on n'a eu des précipitations. Fente quasi sèche. Ça devrait changer sous peu avec le déplacement de Philippe.

 

Cliché pris au Nord de Shefford. Direction Sud-Est à 14h. Il y a presque une éclaircie au loin.20231007_140521.thumb.jpg.3135901a4e3561e7051f249dcd69656c.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas combien de mm on a eu, mais depuis la fin de la nuit dernière ca n'a pas arrêté.

Aucune fente sèche toute la journée.

La chute de décharge de lac était aussi grosse qu'au printemps, hier a peine un filet d'eau était visible dans la coulée.

Des barrages de castor cèdent.

A voir le radar , on a passé la journée dans le plus gros des précipitations.

oct 2023.jpg

IMG_0475.jpg

IMG_0473.jpg

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même assez fascinant comme tout peut changer rapidement...

Par exemple, le débit de la rivière Montmorency, près de Québec, était à des niveaux records de bas débit (9.7 m3/s le 2 octobre, soit un record depuis 1970)...

 

image.png.50480652fa246fad913ead1a10eefbed.png

 

Et on prévoit maintenant un débit pouvant dépasser le 400 m3/s au courant des prochains jours :

image.png.53c107f96fdf9c08e3643f874a525ed8.png

Ce qui constituerait un record de haut débit.

Bref, d'un record en bas à un record en haut, en l'espace d'une semaine...

Source

J'ai hâte de voir aussi le total en Mauricie quand tout sera terminé... Le même genre de situation risque de se produire.

Chez moi, il pleut vraiment beaucoup et depuis un certain temps, mais ça a l'air pire que c'est sur les radars, car je crois qu'EC vient de les mettre en mode hivernal (quelqu'un d'autre pourra confirmer) :

image.png.dad2f2f6fbda9588efaadf4d3e4dc7ea.png

 

Aujourd'hui, c'était la noirceur qui était impressionnante. Les lumières automatiques, qui s'allument la nuit, sont restées ouvertes jusque vers 10 h ce matin, et se sont rallumées en fin d'après-midi. Une journée très très sombre.

Par ailleurs, la pluie est bienvenue pour la végétation, mais elle arrive trop tard : beaucoup d'arbres semblent avoir devancé leur dormance et en quelques jours on est passé des feuilles vertes aux feuilles brunes qui tombent, sans avoir beaucoup de couleurs. Pas tous les arbres, mais surtout ceux dans les endroits plus secs. Sur ma terre, ce fut le cas de beaucoup de chênes rouges.

Merci à ceux qui mettent des photos et qui donnent les quantités de précipitations pour leurs stations. N'ayant pas de station moi-même, je ne peux qu'estimer pour chez moi et je risque souvent de me tromper; donc j'apprécie beaucoup lire les rapports des autres.

Bonne soirée.

Modifié par bladic
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...