Seb Posté(e) le 6 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2023 Le problème @dave20tu sais que ca va finir en bordée généralisée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Il y a 3 heures, Seb a dit : Le problème @dave20tu sais que ca va finir en bordée généralisée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Gfs embarque Gem confirme et cela s’améliore encore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Je ne sais pas encore ce matin, si on se va se faire jouer encore un tour avec ces fameux centres remontant le front mais, ca semble tenir plus la route qu'habituellement avec ce genre d'événement. On va voir !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Effectivement situation étrangement intéressante. On aura de la pluie c’est quasi sure mais dans l’ensemble la neige n’est pas loin et sera la aussi. Les 3 modèles sont sur la même idée maintenant voir si ca va glisser encore un peu vers sud est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Mais c'et surtout vers la fin de cette discussion qu'il semble avoir un changement sur la configuration atmosphérique et sur la suite pour décembre et début janvier. J'suis encouragé sur ce que je vois jusqu'à maintenant . Pour les amateurs et (trices) d'hiver ...cela va de soit!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 Euro et GFS très semblable dans leur passe 12Z. La majorité des précipitations seraient en pluie avec une finale en neige. Le GDPS développe le système plus tardivement en le faisant passer plus au sud. Moins de précpitation au total avec un 50/50 pluie/neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2023 est ce que la couche de neige au sol va bien absorber le 30 mm d'eau? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 (modifié) La bonne nouvelle est que c'est nettement moins chaud . Dans mon coin l'Euro il y a quelques passes, montrait du 14/15 C... C'est 8 le max maintenant. L'autre bonne nouvelle ...je patiente jusqu'à demain matin. Modifié le 8 décembre 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 (modifié) Sinon, les précipitations sur l'Euro 18 z et la neige qui ((((devrait suivre)))) Le conditionnel ici très important. Modifié le 8 décembre 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Moi j’attends jusqu’à samedi soir pour statuer. La ligne est trop mince ca peut encore aller d’un bord comme de l’autre. Et si la majorité est en pluie ca fera une superbe sous couche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Le GFS00Z développe maintenant une zone de neige forte qui traverse les régions centre du Québec en s'en allant vers la Côte Nord et le Labradore. Bien hâte de voir si ça va tenir plus qu'une run ou si au contraire d'autres models vont décider de le suivre dans cette direction! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 C'est presque la '' tempête parfaite ''... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Le potentiel est énorme pour ce système. Peut importe la sorte il y aura énormément de pcpn. Si certains modèles ont raison, ce sera un carnage chez hydro Québec avec 40-50 cm de neige très lourde. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Plus on avance et plus ca va finir en bordée généralisé j’attend encore avant de chauffer la pelle Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Les totaux de précipitation sont en effet impressionant et il y a une tendance de plus en plus vers la neige sur les models en général ce matin. Ce que présente le GFS depuis sa passe 00Z de cette nuit et encore plus sur la 06Z de ce matin est spectaculaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Si la tendance ce maintient Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 J’essaie de pas trop m’emballer parce que c’est encore à 90h mais si ça se réalise oulala . Le potentiel est là! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 (modifié) Un peu à l'Ouest, on veux être inclus nous ici. Modifié le 8 décembre 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Ici, on est sur la ligne de la trajectoire du centre. Ça peut être un déluge comme une bonne bordée de neige lourde. On va le savoir à la dernière minute j'pense ben. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 (modifié) Le GFS me donne 70 cm de neige (ca arrivera pas) mais j'hésite encore avant de créer un sujet. Je trouve louche le setup vu par les modèles. Modifié le 8 décembre 2023 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Moi j'attendrais encore ...déja on voit une certaine baisse au niveau férocité de la chose donc....si cette tendance s'accentue on verrait encore juste un front passé vers l'est et vers l'est et vers l'est de plus en plus. On se fait souvent prendre avec cette possible météo...mais une fois, n'est pas coutume !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 il y a une heure, dave20 a dit : Le GFS me donne 70 cm de neige (ca arrivera pas) mais j'hésite encore avant de créer un sujet. Je trouve louche le setup vu par les modèles. Tu fais bien de ne pas le croire.... c'est du feu tout flamme !!!! ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 il y a une heure, Mizar a dit : Moi j'attendrais encore ...déja on voit une certaine baisse au niveau férocité de la chose donc....si cette tendance s'accentue on verrait encore juste un front passé vers l'est et vers l'est et vers l'est de plus en plus. On se fait souvent prendre avec cette possible météo...mais une fois, n'est pas coutume !!! Exactement ce que j'avançais plus tôt cette semaine alors que c'était encore un potentiel GLC ! Nous en avons assez vu d'autres pour se méfier de ce type de setup. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Ca tasse vite Est je trouve mais Dans tous les cas il fera plus froid et au pire moins de pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts