Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 janv. 2024


Recommended Posts

il y a 2 minutes, Antoine a dit :

Une autre dizaine de cm sur le littoral avec ce système. Un peu plus dans les terres, 10-20, localement 25-30cm sur les versant à neige par vent ESE.

Vents violents à prévoir en secteur montagneux samedi pm et soir.

Bref, une réplique de mercredi. 

Avec marée de tempête en prime dans le coin de Québec...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Une autre dizaine de cm sur le littoral avec ce système. Un peu plus dans les terres, 10-20, localement 25-30cm sur les versant à neige par vent ESE.

Vents violents à prévoir en secteur montagneux samedi pm et soir.

Bref, une réplique de mercredi. 

Pour ici ce sera bien différent de la dernière; il y aura sans doute de la pluie mais rien à voir avec mercredi passé...

On va se retrouver samedi soir avec un bon 20 cm de neige bien lourde et encombrante.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

image.png.943bf191471c80cdc8d4003dc20b8d07.png

Pour Québec, ça s'annonce moins neigeux que le système de mercredi selon les sorties 12Z d'aujourd'hui. Ça reste un évènement intéressant puisque le vent de N-E sera de la partie avec de bonnes rafales occasionnant de la poudrerie  et qu'il n'y a pas de risque de mélange.

Je dirais entre 10 à 20cm en ville, avec la possibilité d'un peu plus si on est chanceux et que le ratio est bon. Les quantités seront supérieures aux nord de la ville et vers Charlevoix.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Antoine a dit :

Et que dire sur le littoral sud de la Gaspésie et du NB.... 

La haute marée haute va arriver trop tôt (15h15 demain). Les vents de surface n'auront pas le temps de refouler suffisamment l'eau pour générer une marée de tempête. Mais à Québec... je ne serais pas surpris de voir le quai de la Garde Côtière disparaître sous l'eau!

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, morem1 a dit :

C'est moi ou le HRRR est beaucoup plus chaud que les autres modèles :huh: ca me semble vraiment trop chaud par rapport aux autres modèles!

Je regarde le RDPS et lui aussi met des températures dans le 4-5 degrés en Estrie et dans le sud de la Montérégie.

RDPS :

image.thumb.png.dbf51fd4318aa9316a06b77a6c81599f.png

HRRR

image.thumb.png.c1b1ba46bbcd9b49620fe2359f3969c4.png

La grosse différence, c'est qu'il fait monter la douceur plus au nord-ouest de Montréal, en comparaison des autres modèles.

J'espère qu'il a tort. S'il avait raison, ça donnerait un ratio beaucoup moins intéressant pour les Laurentides... Peut-être même des précipitations qui ne seraient pas entièrement solides par endroit dans le nord de la vallée du Saint-Laurent.

Mais il est le seul à voir ça... C'est effectivement étrange... Mais avec un tel consensus de la part de tous les autres modèles quant aux températures, je serais surpris qu'il ait raison... 

Merci tout de même de l'avoir noté. Ça ajoutera un peu de suspense pour un événement qui semble déjà tout réglé à l'avance! :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, morem1 said:

C'est moi ou le HRRR est beaucoup plus chaud que les autres modèles :huh: ca me semble vraiment trop chaud par rapport aux autres modèles!

 

1 hour ago, bladic said:

Je regarde le RDPS et lui aussi met des températures dans le 4-5 degrés en Estrie et dans le sud de la Montérégie.

RDPS :

image.thumb.png.dbf51fd4318aa9316a06b77a6c81599f.png

HRRR

image.thumb.png.c1b1ba46bbcd9b49620fe2359f3969c4.png

La grosse différence, c'est qu'il fait monter la douceur plus au nord-ouest de Montréal, en comparaison des autres modèles.

J'espère qu'il a tort. S'il avait raison, ça donnerait un ratio beaucoup moins intéressant pour les Laurentides... Peut-être même des précipitations qui ne seraient pas entièrement solides par endroit dans le nord de la vallée du Saint-Laurent.

Mais il est le seul à voir ça... C'est effectivement étrange... Mais avec un tel consensus de la part de tous les autres modèles quant aux températures, je serais surpris qu'il ait raison... 

Merci tout de même de l'avoir noté. Ça ajoutera un peu de suspense pour un événement qui semble déjà tout réglé à l'avance! :bye:

En fait RAP, SREF, GFS ont la même idée que le HRRR donc oui c'est questionable. Le Nam 3k lui valse beaucoup. Nam 12km et RDPS 18z les deux ont la même idée et sont totalement à part étant plus neigeux au Sud.

Les gens vont questionner Environnement Canada encore une fois à moins que le RDPS ait raison.

 

 

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Antoine a dit :

Et que dire sur le littoral sud de la Gaspésie et du NB.... 

Des avertissements d'onde de tempête viennent de sortir pour une bonne partie du littoral  à partir de Baie-Comeau - Rimouski en allant vers Québec. Il y en a une aussi pour Restigouche et Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dal a dit :

 

En fait RAP, SREF, GFS ont la même idée que le HRRR donc oui c'est questionable. Le Nam 3k lui valse beaucoup. Nam 12km et RDPS 18z les deux ont la même idée et sont totalement à part étant plus neigeux au Sud.

Les gens vont questionner Environnement Canada encore une fois à moins que le RDPS ait raison.

 

 

 

Je ne vois pas une telle poussée de douceur au nord-ouest de Montréal ni sur le GFS, ni sur le NAM, ni sur l'Euro, ni sur l'ICON. Pour le SREF, l'influx de douceur est très limité (sauf en Outaouais). Il n'y a donc que le RAP et le HRRR qui semblent avoir cette idée. Le GFS, le NAM, GDPS/RDPS, SREF, EURO, ICON voient tous des températures inférieures à zéro au nord-ouest de Montréal dans les Laurentides.

On verra, mais je ne serais pas prêt à isoler le RDPS comme ça quand plusieurs autres modèles voient sensiblement la même chose que lui.

image.png.07df1fa669d304b191eae64ef9f1ff34.png

 

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

54 minutes ago, bladic said:

Je ne vois pas une telle poussée de douceur au nord-ouest de Montréal ni sur le GFS, ni sur le NAM, ni sur l'Euro, ni sur l'ICON. Pour le SREF, l'influx de douceur est très limité (sauf en Outaouais). Il n'y a donc que le RAP et le HRRR qui semblent avoir cette idée. Le GFS, le NAM, GDPS/RDPS, SREF, EURO, ICON voient tous des températures inférieures à zéro au nord-ouest de Montréal dans les Laurentides.

On verra, mais je ne serais pas prêt à isoler le RDPS comme ça quand plusieurs autres modèles voient sensiblement la même chose que lui.

Le GFS voit de en haut de 0 jusqu'à Saint-Janvier et le reste c'est assez similaire à part pour le RDPS.

En général Montréal est en dessus de 0 et même au Nord-Ouest de ça.

Personnellement j'espère que le RDPS est raison pour éviter des mélanges mais à voir tout ces modèles être au contraire de lui c'est difficile de ne pas leur donné attention.

gfs_T2m_neus_5.png

Le Nam 3k 

nam3km_T2m_neus_24.png

Le HRRR

hrrr_T2m_neus_25.png

Le RGEM 

rgem_T2m_neus_25.png

Le RDPS 

hrdps_T2m_neus_25.png

Le RAP

sfct-imp.us_ne.png

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Dal a dit :

Le GFS voit de en haut de 0 jusqu'à Saint-Janvier et le reste c'est assez similaire à part pour le RDPS.

En général Montréal est en dessus de 0 et même au Nord-Ouest de ça.

Personnellement j'espère que le RDPS est raison pour éviter des mélanges mais à voir tout ces modèles être au contraire de lui c'est difficile de ne pas leur donné attention.

gfs_T2m_neus_5.png

Le Nam 3k 

nam3km_T2m_neus_24.png

Le HRRR

hrrr_T2m_neus_25.png

Le RGEM 

rgem_T2m_neus_25.png

Le RDPS 

hrdps_T2m_neus_25.png

Le RAP

sfct-imp.us_ne.png

 

 

Moi ce que je vois c'est que tous les modèles font consensus quant aux températures sous zéro dans les Laurentides, à part le HRRR. Vers l'ouest, la topographie est différente, avec des montagnes plus basses, et donc l'influx d'air doux est supérieur (on l'a vu au printemps avec l'air doux qui montait jusqu'à Tremblant).

Mais pour le reste, c'est clair que c'est le HRRR qui fait bande à part. Tous les modèles mentionnés, à part le HRRR, voient des températures sous zéro à partir de l'autoroute 50 au nord-ouest de Montréal. Donc comme je disais on ne peut pas mettre le RDPS à part : il met le zéro sensiblement à la même place que les autres modèles au nord de Montréal. GFS, NAM, RDPS, RAP, ICON, SREF : tous voient la limite du zéro sensiblement à la même place au nord de Montréal. Par contre, ça je te l'accorde, c'est différent en Outaouais et dans une moindre mesure en Montérégie. Mais c'est le HRRR qui voit des choses qu'aucun autre modèle le voit. Il est seul de son bord à mettre autant de douceur au nord de Montréal (et même en Outaouais).

Mais bon, de toute façon, dans vingt-quatre heures on sera fixé... N'en faisons pas tout un plat. Je voulais juste bien expliquer mon désaccord avec l'idée que le RDPS ferait une sorte d'exception, alors qu'il montre sensiblement la même chose que les autres modèles et que c'est le HRRR, de mon point de vue, qui est l'exception, avec sa douceur qui monte beaucoup plus au nord que tous les autres modèles.

Bonne soirée et on verra tout demain! :)

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, bladic said:

Moi ce que je vois c'est que tous les modèles font consensus quant aux températures sous zéro dans les Laurentides, à part le HRRR. Vers l'ouest, la topographie est différente, avec des montagnes plus basses, et donc l'influx d'air doux est supérieur (on l'a vu au printemps avec l'air doux qui montait jusqu'à Tremblant).

Mais pour le reste, c'est clair que c'est le HRRR qui fait bande à part. Tous les modèles mentionnés, à part le HRRR, voient des températures sous zéro à partir de l'autoroute 50 au nord-ouest de Montréal. Donc comme je disais on ne peut pas mettre le RDPS à part : il met le zéro sensiblement à la même place que les autres modèles au nord de Montréal. GFS, NAM, RDPS, RAP, ICON, SREF : tous voient la limite du zéro sensiblement à la même place au nord de Montréal. Par contre, ça je te l'accorde, c'est différent en Outaouais et dans une moindre mesure en Montérégie. Mais c'est le HRRR qui voit des choses qu'aucun autre modèle le voit. Il est seul de son bord à mettre autant de douceur au nord de Montréal (et même en Outaouais).

Mais bon, de toute façon, dans vingt-quatre heures on sera fixé... N'en faisons pas tout un plat. Je voulais juste bien expliquer mon désaccord avec l'idée que le RDPS ferait une sorte d'exception, alors qu'il montre sensiblement la même chose que les autres modèles et que c'est le HRRR, de mon point de vue, qui est l'exception, avec sa douceur qui monte beaucoup plus au nord que tous les autres modèles.

Bonne soirée et on verra tout demain! :)

Oui en effet, ce que je voulais dire qu'ils n'y pas grand modèle qui voit l'évenement totale sous zéro et surtout pour Montréal la plupart voit tous de la pluie vers la fin, est-ce qu'ils auront raison ça reste à voir.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 hours ago, dave20 said:

J'ai bien hâte de voir les bourrasques de neige venant des Grands-Lacs demain, un coup de froid et un record d'eau libre pour la date. 

Ce sera des lignes parallèles au fleuve et se déplaceront aussi dans le même sens. Ça pourrait durer longtemps par endroits.

C'est le parfait setup ça, j'ai des souvenirs par ici qu'on avait accumulé assez bien pour les rares fois que ça arrive.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...