Aller au contenu

Système du 13 -14 , JANVIER 2024


Recommended Posts

Bon vent du NE ici, il ne neige pas très fort, mais il y a quand même pas mal de poudrerie. Aucune idée de la quantité de neige, on est dans un couloir trop venteux. Mais je dirais que la quantité n'est pas si impressionnante. -7°C présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

image.png.ffa21aa4e0b3465d90c5c8b552bead85.png

Ça fait quelques heures que le froid tient dans le sud-ouest. L'air doux s'infiltre en Montérégie, comme prévu, mais le froid persiste de belle manière à Montréal et plus à l'ouest. 

Il reste encore deux heures pour le 18z, mais pour le moment ça semble suivre la prévision du NAM... voire de l'ICON.

image.png.a6a8bdc0be9d0baef27362fd1831b98a.png

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très aléatoire finalement la fréquence et la force de la neige ici. Ce matin a 7h il n'y avait rien ... puis a 9h ca a commencé a tomber fort. Là on a + de 5cm facile et ca tombe par intermitence très fort à très gros flocons ou faiblement à très petits flocons, ca varie toutes les 10 min. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dal a dit :

Je penses qu'on peut évité tout liquide ici, le tickness a descendu au Sud et la température est à -1.6c. 13cm d'accumulé.

On était rendu a 0.2°C à 10h30 on est de nouveau a -0.5°C a 11h20 étonnant . On voit sur le radar d'ailleurs que rive sud est sans doute dans un mélange (pas plus loin que Longueil voir vieux port en vrai, le fleuve joue la frontière) 

-1.6°C chez toi, autour de 0 ici et prêt de 2°C a Brossard. -2/-3 à laval. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben... faut croire que mon appel à la neige de 08h00 a porté fruit. Des 5-7cm, on est passé à 15cm à Laval (Ste-Rose) et ça tombe encore. Durant l'heure que j'ai pelleté, il est tombé environ 2cm et il en reste encore à venir!! 

En passant.... pour les amateurs de football, le match Dolphins - Chiefs se déroulera sous un balnéaire -20C environ. Avec les vents, le NWS prévoit un un refroidissement éolien sera dans les environs de -30C (-20C / 20 kmh). Anecdote: le quart arrière des Dolphins est originaire de Hawaï!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a beaucoup faibli ici. Difficile avec le vent pour donner les accumulations exactes, mais je crois qu'on a atteint 25 cm. 

Le vent alterne entre « tempête » et « petite neigette »; on sent que ça s'en va vers la fin.

La plupart des principaux modèles ont bien jugé la dynamique en ce qui concerne la coupure entre le liquide et le solide.

image.png.4614e991fdcab0fa0fecc0b79d718611.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas fini ici; il doit rester un 5-10 cm environ. Ça tombe beaucoup, de gros flocons, et avec moins de vent. On aura peut-être atteint 30-35 cm quand ce sera terminé.

Très impressionné par le NAM, qui a très bien prédit la situation, tant pour les quantités que pour la température, alors qu'il plaçait la ligne du zéro degré environ sur Montréal.

Retour dans le secteur froid maintenant. Pas eu la moindre précipitation liquide ici, à aucun moment.

Bonne fin de tempête à tous! :dance:

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...