Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 mars 2024


beachcp31

Recommended Posts

8 minutes ago, Antoine said:

Pas assez de froid d'après-moi pour avoir quelque chose de gros et d'explosif. 

Pour mon secteur, ils sont différent tous les trois. Vaut même pas la peine que je commence à en parler à mon monde. C'est tout rien. :D

Toi dans ton coin c'est complètement autre chose ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Antoine a dit :

Ça pas mal prit le bord la neige ce matin pour les prochaines 144h.

Il reste de quoi en Outaouais et c'est pas mal toute. 

Peut-être quelque chose autours du 10-11 mais je parierais pas ma paye sur ça. 

Le GFS 6z donne un peu de neige le 7 pour Est de Quebec et chaudière Appalaches, ICON aussi et Euro pareil il me semble. Pour la fin de la semaine le CFS et tous les modèles donnent de la neige. Le Canadien lui à virer de bord comme tu le décris. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Seb a dit :

Le GFS 6z donne un peu de neige le 7 pour Est de Quebec et chaudière Appalaches, ICON aussi et Euro pareil il me semble. Pour la fin de la semaine le CFS et tous les modèles donnent de la neige. Le Canadien lui à virer de bord comme tu le décris. 

 

Oui un 10 à 15 cm dans mon coin pour samedi. Le GFS et le modèle canadien semblent en accord, mais ça reste tout de même un scénario limite et je ne serais pas surpris que ce soit un ou deux degrés plus chaud et que ce soit de la grosse neige mouillée si ça se concrétise (moins d'accumulation). Évidemment, à ce temps-ci de l'année, c'est une boîte à surprises... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me met maintenant 36 mm de pluie et quelques centimètres de neige... tandis que le modèle canadien y va avec 50 cm de neige! :blink:

EDIT : 30 cm sur la plus récente passe.

image.png.fa1219d06ebe4af010e21e14da00c18e.png

Le GFS maintient son scénario en pluie, mais avec un 10 cm de neige à la fin :

image.png.dbc19f82de86ccd3d3219620da49e1af.png

À ce temps-ci de la saison et avec la dynamique actuelle, je miserais bien davantage sur le GFS que sur le modèle canadien.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 hours ago, bladic said:

Le GFS me met maintenant 36 mm de pluie et quelques centimètres de neige... tandis que le modèle canadien y va avec 50 cm de neige! :blink:

EDIT : 30 cm sur la plus récente passe.

image.png.fa1219d06ebe4af010e21e14da00c18e.png

Le GFS maintient son scénario en pluie, mais avec un 10 cm de neige à la fin :

image.png.dbc19f82de86ccd3d3219620da49e1af.png

À ce temps-ci de la saison et avec la dynamique actuelle, je miserais bien davantage sur le GFS que sur le modèle canadien.

L' Européen est bon quand même plus stable que le GFS.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin c'est de plus en plus convainquant... Une bordée à prévoir pour Montréal vers les Laurentides et Nord de Québec Dimanche à Lundi. Je ne pourrait pas appeler ça une tempête à cause des températures pas hyper froide et un manque de vent mais bon ça à le temps de changer. Il y aurait-il un potentiel de "flop" de dernière minute? Oui. Il y a quand même 3 centres dépressionnaires assez alligné sur les modèles RAP de demain matin et assez de chaleur latente. Complexe comme situation météo à venir. L'anticyclone à l'Est devrait jouer pour beaucoup sur le développement.

RAP_255_2024030811_F21_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, bladic a dit :

Je ne dis pas que ce soit impossible, mais 40-50 cm... ouf!

image.thumb.png.121a643f2611bdc7c710d73555a5e168.png

Attention ce n'est pas dans le bon sujet.  Ici c'est prévisions du 4 au 10 mars.  La carte est pour le 17.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Trapper a dit :

Attention ce n'est pas dans le bon sujet.  Ici c'est prévisions du 4 au 10 mars.  La carte est pour le 17.

Oups, désolé, une petite erreur!

Voici la bonne carte

image.thumb.png.f5859d3bac82051a4127f97b8369767c.png

Bref, pour mon secteur, ça donne à peu près ceci :

- GFS : 30 cm;

- RDPS / GDPS : 30 cm;

- NAM : 60 cm (!);

- Euro : 40-50 cm.

Encore un peu de difficulté à y croire, mais ça commence à ressembler à un consensus. Reste à voir où sera la ligne du zéro degré et également il y a la question du ratio qui sera hyper-importante. Généralement, le NAM performe bien dans les scénarios limites, mais là il semble avoir un peu trop bu de vin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

27 minutes ago, bladic said:

Oups, désolé, une petite erreur!

Voici la bonne carte

image.thumb.png.f5859d3bac82051a4127f97b8369767c.png

Bref, pour mon secteur, ça donne à peu près ceci :

- GFS : 30 cm;

- RDPS / GDPS : 30 cm;

- NAM : 60 cm (!);

- Euro : 40-50 cm.

Encore un peu de difficulté à y croire, mais ça commence à ressembler à un consensus. Reste à voir où sera la ligne du zéro degré et également il y a la question du ratio qui sera hyper-importante. Généralement, le NAM performe bien dans les scénarios limites, mais là il semble avoir un peu trop bu de vin.

Nam 3k est bien mieux que le Nam 3k mais il ne couvre pas l'évènement enconre.

Le reste tout dépendra de la température en effet car oui il risque de tomber cette équivalent mais au sol ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose pour le Bas du fleuve et le nord de la Gaspésie. Les parents pauvres cette année avec ces systèmes répétifs à vent du sud-est et là, la temperature limite en plus.

Remarque que ça me dérange pas, mon deuil de l’hiver est fait. On est au gazon depuis une semaine ici le long du littoral.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Zeus a dit :

Les sorties 12z développent mieux la dépression côtière, ce qui donnerait beaucoup plus de neige pour les secteurs le long du fleuve, nord comme au sud.

image.thumb.png.671f826668491d233ec8378b1b50a621.png
image.thumb.png.44625eb661cb9da9530b2857f17f18fe.png

 

Ça c'est la sortie 00Z pour le 12 mars.  Mauvais sujet encore.  Il y a un gros manque d'attention.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Trapper said:

Ça c'est la sortie 00Z pour le 12 mars.  Mauvais sujet encore.  Il y a un gros manque d'attention

 

 On parle des prévisions de quantités de neige possible à la fin de l'événement qui commence le 10 Mars et se finit le 11 Mars. Donc c'est à la toute fin d'une période de discussion et au tout début d'une autre. Est-ce qu'on va jouer à "saute-mouton" entre 2 périodes pour une journée? Il faudrait nous expliquer comment procéder dans ces cas-là quand ils se présentent

Modifié par tornado_master
  • Super! 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...