Dal Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars Vù la quantité liquide et la possibilité que les accumulations solide soit importantes, je démarres le sujet. Les modèles de ce midi change encore un peu mais bon je penses bien que du nowcast pourrait être possible. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars Le NAM 3k 12z est quelque chose pour plusieurs secteurs en terme d'accumulation. Les mêmes que pour le reste de l'hiver par contre! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars il y a 54 minutes, Dal a dit : Vù la quantité liquide et la possibilité que les accumulations solide soit importantes, je démarres le sujet. Les modèles de ce midi change encore un peu mais bon je penses bien que du nowcast pourrait être possible. Merci... D'un point de vue pratique, l'événement est à cheval entre deux périodes, donc ça évite les erreurs. Chez moi, ça varie de 14 cm (RDPS) à 53 cm (NAM), mais évidemment les ratios... Je m'attends possiblement à de la grosse neige mouillée, mais localement, en altitude, ça pourrait être impressionnant. C'est encore sur la neige par ici, surtout un peu plus au nord, donc le sol est encore froid. On ne s'attendait pas trop à ça dans le contexte actuel! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars un transfer côtier au bon moment, ça faisait longtemps :-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars (modifié) Belle bebitte. Donc un gros système gorgé d'eau. On va faire du nowcast avec les accumulations car il y a trop de facteurs en ligne de compte. Températures près de zero pendant une partie de l'événement. Modifié le 9 mars par tornado_master 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars il y a une heure, tornado_master a dit : Belle bebitte. Donc un gros système gorgé d'eau. On va faire du nowcast avec les accumulations car il y a trop de facteurs en ligne de compte. Températures près de zero pendant une partie de l'événement. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est le genre de système qui, selon moi, pourrait laisser localement de très grosses surprises avec pas grand chose quelques kilomètres plus loin. Ce n'est pas exactement la même dynamique que pour 22-23 décembre 2022, mais on reconnaît la (nouvellement fréquente) signature des vents de tendance plus sud-ouest, qui pourront créer de bons effets locaux sur les contreforts du plateau laurentien. Oui, je sais, c'est moins prononcé que pour décembre 2022, mais on remarque tout de même cet effet, et je m'attends à de bonnes différences à quelques kilomètres de distance. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars moins venteux que dec 23 2022, quebec-charlevoix pourrait être surprenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Pluie... beaucoup de pluie depuis tantôt. On voit que la résistance à la douceur se concentre vraiment plus vers les hauteurs des Laurentides et de Lanaudière. Il reste du temps, et ça va se refroidir, mais je doute fort qu'on atteigne les quantités prévues. Le RDPS avait d'ailleurs baissé ses quantités à 15 cm hier soir; possible que ce serait moins dans mon coin... et bien davantage 25 km plus au nord. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Pour Québec: Des GROS chiffres... impressionnant à si courte échéance de l'événement! À vrai dire, il neige déjà, donc pendant l'événement! Le ratio pourrait jouer des tours sur le cumul final mais quand même! Beau système Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Neige fondante intermitente ici. À peine une très faible trace au sol. très hésitant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Quebec-beauport, presque 30cm reçu et ça continu... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
LoulouM Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Sud-ouest de Lévis, hier soir, après un peu de pluie mais surtout un mélange neige-pluie, la neige a commencé à tenir au sol vers 22h30. Il y a présentement un bon 20 cm d'accumulé d'une neige bien tassée, très lourde et mouillée. Le vent commence à se mêler de la partie, et il neige très fort. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Anniehxc Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars À saint-georges de beauce, Comme prévu, on a un beau mixte de précipitation . Un petit 2 cm de grésil au maximum, avec une petite neige qui tombe. On est près du point de congélation, je ne serais pas surprise qu'on alterne entre pluie, grésil, neige au courant de la journée. Rien d'exceptionnel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Sainte Brigitte de laval on va atteindre les 40cm dans pas longtemps ca va être la bordée de l’hiver. Je ne serai pas surpris qu’on approche du 50cm d’ici la fin de l’événement. sainte Lucie 8cm mais la seconde impulsion débute ici ce qui devrait apporter un bon 15-20cm d’ici demain. l’hiver est de retour pour quelques jours on dirait 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Je viens de recevoir cette photo d'un ami dans le coin de St-Jean-de-Brébeuf (environ à mi-chemin entre Thetford Mines et Inverness. Avant ce système, c'était sur le gazon!! Ici à Laval, on a simplement peinturer le gazon (1-2cm d'accumulation au sol). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 32 cm à date Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Basculé en neige forte ici depuis 45minutes. c’était de la pluie, neige fondante grésil fondant avant depuis un bon moment. 1cm 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 41cm ste Brigitte et neige forte encore 28cm ste Lucie et neige forte. je pense que les 50cm sont atteignables d’ici demain à ste Brigitte et les 40cm à Ste Lucie. Tempête de Mars!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Fente séche ici depuis un bon moment. 2cm au sol. je tablais sur 5 à 10cm localement 15 voilà deux jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 30 cm pour chez nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 10 mars Signaler Partager Posté(e) le 10 mars Ste brigitte 44cm. Peut être lea 50 d’ici demain soir Ste Lucie 34cm reste 10 à tomber pas mal uplift cette nuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
LoulouM Posté(e) le 11 mars Signaler Partager Posté(e) le 11 mars (modifié) La neige a cessé de tomber pour le moment. Je viens d'aller mesurer 34 cm. La température s'est toujours tenue entre 0°C et +2°C depuis hier avant-midi. Les deux boîtes à jardinage au fond à gauche mesurent environ 80 cm de haut, et il n'y avait plus de neige à leur base samedi. +0.5°C, le vent se lève. Modifié le 11 mars par LoulouM 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 mars Signaler Partager Posté(e) le 11 mars Environ 4-5cm au sol à Rimouski, 15c, à Saint-Fabien et environ 30 cm à Saint-Mathieu-de-Rioux, un peu plus à l'intérieur des terres. Trois-Pistoles, 20cm. Je serais bien curieux de savoir ce qui est tombé à Saint-Marcellin Michel? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 11 mars Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 46cm st Brigitte 38cm ste lucie. en gros ce qui avait fondue depuis fin février est retombée. Retour case départ. Tracteur à gazon attendra encore un peu. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 12 mars Signaler Partager Posté(e) le 12 mars Le 11/03/2024 à 08:46, Antoine a dit : Environ 4-5cm au sol à Rimouski, 15c, à Saint-Fabien et environ 30 cm à Saint-Mathieu-de-Rioux, un peu plus à l'intérieur des terres. Trois-Pistoles, 20cm. Je serais bien curieux de savoir ce qui est tombé à Saint-Marcellin Michel? Ce matin j'ai environ 15cm de tomber. Bonne grosse neige mouillante. Et ce n'est pas encore terminé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts