Aller au contenu

Évènement Météo du 10-11 Mars 2024.


Recommended Posts

Vù la quantité liquide et la possibilité que les accumulations solide soit importantes, je démarres le sujet.

Les modèles de ce midi change encore un peu mais bon je penses bien que du nowcast pourrait être possible.

  • Super! 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, Dal a dit :

Vù la quantité liquide et la possibilité que les accumulations solide soit importantes, je démarres le sujet.

Les modèles de ce midi change encore un peu mais bon je penses bien que du nowcast pourrait être possible.

Merci... D'un point de vue pratique, l'événement est à cheval entre deux périodes, donc ça évite les erreurs.

Chez moi, ça varie de 14 cm (RDPS) à 53 cm (NAM), mais évidemment les ratios... Je m'attends possiblement à de la grosse neige mouillée, mais localement, en altitude, ça pourrait être impressionnant. C'est encore sur la neige par ici, surtout un peu plus au nord, donc le sol est encore froid.

On ne s'attendait pas trop à ça dans le contexte actuel!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, tornado_master a dit :

Belle bebitte. Donc un gros système gorgé d'eau. On va faire du nowcast avec les accumulations car il y a trop de facteurs en ligne de compte. Températures près de zero pendant une partie de l'événement.

refpngz_nam_last.gif

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est le genre de système qui, selon moi, pourrait laisser localement de très grosses surprises avec pas grand chose quelques kilomètres plus loin. Ce n'est pas exactement la même dynamique que pour 22-23 décembre 2022, mais on reconnaît la (nouvellement fréquente) signature des vents de tendance plus sud-ouest, qui pourront créer de bons effets locaux sur les contreforts du plateau laurentien. Oui, je sais, c'est moins prononcé que pour décembre 2022, mais on remarque tout de même cet effet, et je m'attends à de bonnes différences à quelques kilomètres de distance.

  • Super! 2
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie... beaucoup de pluie depuis tantôt. On voit que la résistance à la douceur se concentre vraiment plus vers les hauteurs des Laurentides et de Lanaudière.

image.png.a8174f16b2db9ab813e2f3c6c25f99d9.png

Il reste du temps, et ça va se refroidir, mais je doute fort qu'on atteigne les quantités prévues. Le RDPS avait d'ailleurs baissé ses quantités à 15 cm hier soir; possible que ce serait moins dans mon coin... et bien davantage 25 km plus au nord.

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sud-ouest de Lévis, hier soir, après un peu de pluie mais surtout un mélange neige-pluie, la neige a commencé à tenir au sol vers 22h30.

Il y a présentement un bon 20 cm d'accumulé d'une neige bien tassée, très lourde et mouillée.

Le vent commence à se mêler de la partie, et il neige très fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À saint-georges de beauce, Comme prévu, on a un beau mixte de précipitation . Un petit 2 cm de grésil au maximum, avec une petite neige qui tombe. On est près du point de congélation, je ne serais pas surprise qu'on alterne entre pluie, grésil, neige au courant de la journée. Rien d'exceptionnel.

orca-image-439677360.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sainte Brigitte de laval on va atteindre les 40cm dans pas longtemps ca va être la bordée de l’hiver. Je ne serai pas surpris qu’on approche du 50cm d’ici la fin de l’événement.

sainte Lucie 8cm mais la seconde impulsion débute ici ce qui devrait apporter un bon 15-20cm d’ici demain.

l’hiver est de retour pour quelques jours on dirait

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de recevoir cette photo d'un ami dans le coin de St-Jean-de-Brébeuf (environ à mi-chemin entre Thetford Mines et Inverness. Avant ce système, c'était sur le gazon!! Ici à Laval, on a simplement peinturer le gazon (1-2cm d'accumulation au sol).

 

image.thumb.jpeg.5ac0bc4ebfd02f2cf7dae0f95ab2ec8d.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

41cm ste Brigitte et neige forte encore 

28cm ste Lucie et neige forte.

je pense que les 50cm sont atteignables d’ici demain à ste Brigitte et les 40cm à Ste Lucie. Tempête de Mars!!!

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a cessé de tomber pour le moment. Je viens d'aller mesurer 34 cm. La température s'est toujours tenue entre 0°C et +2°C depuis hier avant-midi.

Les deux boîtes à jardinage au fond à gauche mesurent environ 80 cm de haut, et il n'y avait plus de neige à leur base samedi.

+0.5°C, le vent se lève.

IMG_2015.JPG

Modifié par LoulouM
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environ 4-5cm au sol à Rimouski, 15c, à Saint-Fabien et environ 30 cm à Saint-Mathieu-de-Rioux, un peu plus à l'intérieur des terres. Trois-Pistoles, 20cm.

Je serais bien curieux de savoir ce qui est tombé à Saint-Marcellin Michel? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 08:46, Antoine a dit :

Environ 4-5cm au sol à Rimouski, 15c, à Saint-Fabien et environ 30 cm à Saint-Mathieu-de-Rioux, un peu plus à l'intérieur des terres. Trois-Pistoles, 20cm.

Je serais bien curieux de savoir ce qui est tombé à Saint-Marcellin Michel? 

Ce matin j'ai environ 15cm de tomber.  Bonne grosse neige mouillante.  Et ce n'est pas encore terminé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...