Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

Mention spéciale à @Seb qui avait le premier prédit le parallèle avec 2007-2008. Même si certaines régions sont relativement épargnées, la dynamique ressemble beaucoup à cet hiver-là, tant par rapport au peu de redoux, qu'à la quantité de neige, qu'à la fréquence de celle-ci. Ça semble vouloir se poursuivre. Un vrai hiver « comme dans l'temps ».

• Super! 1

Bien Antoine cela reste prévisionnel sur une assez quand même bonne période quoi que, c'est comme tu le dis, dans la réalité possible ''futuresque'', c'est vraiment le genre de schéma .

Par-contre, le chemin semble vouloir se séparer en deux d'ici la fin de février...mais c'est normal et faudra voir venir d'ici les prochains jours. 

Mais pour en revenir sur l'hiver dernier,  dans un monde hivernal bien plaisant  bien y'a deux mots qui ne vont pas mais pas du tout ensemble... El-Nino et Hiver. 

il y a une heure, bladic a dit :

Mention spéciale à @Seb qui avait le premier prédit le parallèle avec 2007-2008. Même si certaines régions sont relativement épargnées, la dynamique ressemble beaucoup à cet hiver-là, tant par rapport au peu de redoux, qu'à la quantité de neige, qu'à la fréquence de celle-ci. Ça semble vouloir se poursuivre. Un vrai hiver « comme dans l'temps ».

Bon commentaire François !!!  Justement ce matin  je faisais ce même genre de réflexion sur notre hiver jusqu'à maintenant. 

Mis @ part notre petit redoux vers le jour de l'an,  ce serait pratiquement une note parfaite.

Hier j'étais un peu sur la route et dans mon coin, toutes les patinoires extérieure sont ouvertes, le ski fond, alpin sans aucun problème, les glissades, les motoneiges, raquettes...etc etc etc.

Le Carnaval de Québec qui a commencer vendredi...aucun problème et surement jusqu'à sa terminaison le 16..

La pêche sur glace... etk tout se qui rime avec hiver !!!

;-)

francisgagnon_170131_0031_cor.jpg

Modifié par Mizar
  • Super! 1

1 hour ago, bladic said:

La différence c'est les trajectoires car même cette année là ici le deuxième système était un mélange, cette année au pourrait être dans le coté plus neigeux.

il y a 7 minutes, Dal a dit :

La question est comment l'Euro perfome ces temps-ci.

Bien pour moi le GFS est le plus performant cet hiver ... et pas juste cet hiver et non pas qu'il (Euro) ne soit pas bon mais...

il se réajuste bien plus souvent au GFS que l'inverse.   :bye:

31 minutes ago, Mizar said:

Bien pour moi le GFS est le plus performant cet hiver ... et pas juste cet hiver et non pas qu'il (Euro) ne soit pas bon mais...

il se réajuste bien plus souvent au GFS que l'inverse.   :bye:

C'est ça, je ne l'ai pas vu prendre les devant depuis un certains temps.

Le GFS parcontre lui aussi change beaucoup on passe des fois à rien à tout en quelque passes. Un bon exemple la 06z et la 12z jusqu'à Dimanche prochain il ne voit presque plus rien retournant à ses idées d'il y a des 3 à 4 jours.

Il reste que sur les ensembles c'est bien plus constant, on verra ce qu'à ça donne ce midi mais à partir de demain on pourra discuter pour le premier système.

Modifié par Dal

il y a 10 minutes, Dal a dit :

C'est ça, je ne l'ai pas vu prendre les devant depuis un certains temps.

Le GFS parcontre lui aussi change beaucoup on passe des fois à rien à tout en quelque passes. Un bon exemple la 06z et la 12z jusqu'à Dimanche prochain il ne voit presque plus rien retournant à ses idées d'il y a des 3 à 4 jours.

Il reste que sur les ensembles c'est bien plus constant, on verra ce qu'à ça donne ce midi mais à partir demain on pourra discuter pour le premier système.

Ceci Dal est l'Euro 06z versus le GFS 12 z de ce ''midi'' pour le même espace temps... on fera la comparaison sur l'Euro 12z.

ecmwf-deterministic-stlawrence-t2m_c-9480400.png

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-9480400.png

57 minutes ago, Mizar said:

Ceci Dal est l'Euro 06z versus le GFS 12 z de ce ''midi'' pour le même espace temps... on fera la comparaison sur l'Euro 12z.

ecmwf-deterministic-stlawrence-t2m_c-9480400.png

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-9480400.png

Merci Mizar, oui on verra d'ici une heure.

Moi vraiment à voir le GFS de 12z  opérationnel c'est carrément comme dans les dernières semaine, un mirage.

Modifié par Dal

1 hour ago, Dal said:

Merci Mizar, oui on verra d'ici une heure.

Moi vraiment à voir le GFS de 12z c'est carrément comme dans les dernières semaine, le mirage.

Voici l'Euro de ce midi, bien différent mais même si je n'aime pas cette trajectoire pour nous, elle bien plus probable.

sn10_acc-imp.us_ne.png

Modifié par Dal

Ah mais le Soleil rendu au 14/15 février..................... même si il fait -12 comme en ce-moment chez-moi et je parle même pas du facteur éolien avec le vent bien, au soleil  ca fond et dégoutte joliment.

Malgré tout ''Printanier(e)'' qui trouve cela bien long..... on s'en va de l'autre bord sans aucun doute.

Modifié par Mizar

Quand je déroule le GFS (et pas seulement lui) on semble voir vouloir émerger une méga-tempête dans l'Atlantique ...ca bouillonne au point de vouloir exploser. Le genre de tempête que j'ai eu la chance de vivre en direct quand j'habitais encore au Sud-Est du NB en 2014. C'est ma plus belle jusqu'à présent dans toute ma vie que celle-là!!!

Et d'ailleurs, le genre de dynamique que se présente @ nous jusqu'à maintenant cet hiver, ressemble beaucoup @ 2014.

https://meteocentre.com/forums/topic/8305-observations-tempête-de-neige-blizzard-historique-du-26-27-mars-2014-est-du-québec-et-maritimes/

Modifié par Mizar
  • Super! 1

il y a 23 minutes, Mizar a dit :

Quand je déroule le GFS (et pas seulement lui) on semble voir vouloir émerger une méga-tempête dans l'Atlantique ...ca bouillonne au point de vouloir exploser. Le genre de tempête que j'ai eu la chance de vivre en direct quand j'habitais encore au Sud-Est du NB en 2014. C'est ma plus belle jusqu'à présent dans toute ma vie que celle-là!!!

Et d'ailleurs, le genre de dynamique que se présente @ nous jusqu'à maintenant cet hiver, ressemble beaucoup @ 2014.

https://meteocentre.com/forums/topic/8305-observations-tempête-de-neige-blizzard-historique-du-26-27-mars-2014-est-du-québec-et-maritimes/

J'en vois deux, tu parles du 25 ou du 28 février?

il y a 33 minutes, Mizar a dit :

Mon petit doigt me dit que les discussions seront vraiment différentes de l'an dernier dans deux semaines. En 2024, on parlait déjà du printemps; la dynamique actuelle me fait penser à un hybride entre 2008 et 2014, et dans les deux cas le printemps était arrivé plus tard. En 2014, on avait encore, de mémoire, du -20 dans la troisième semaine de mars pour certains secteurs. On avait discuté du retour possible du vortex polaire pour cet hiver; ça s'est produit, juste un peu plus tard que pour 2013-2014, et peut-être de manière un peu moins soutenue. 

Dans tous les cas, c'est une comparaison intéressante @Mizar!

Il y a 4 heures, Mizar a dit :

Ca commence a avoir des airs de 2014... on va voir d'ici la fin février.

Capture d’écran 2025-02-14 092458.png

Je sais pas ça sort d'où mais le fleuve est à l'eau libre solide entre Tadousac et Sainte-Luce depuis plusieurs jours. Je ne vois pas plus loin quand je fais la 132.