Pierre Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 beaucoup de meso juste au sud..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Pourtant, depuis quelques minutes, la ligne commence à s'affaiblir. Je ne sais pas si c,est moi, mais quand ca arrivera ici, la part du gateau sera beaucoup moins impressionnante qu'en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormwatch973 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 17h00; orages sur la haute-gatineau.Foudres et tonnerres à la minute dans l'ensemble...surprenant pour novembre mais rien d'affolant pour le moment... bonne pluie mais somme toute-peu de vent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Quelle surprise! Depuis 2 ans, tous les orages avec 1 ou 2 exceptions, ne frappent pas Montreal. Je le savais depuis cet apres midi que les orages ne frappait pas notre ville. On aurait 15 minutes de pluie peut-etre... On va esperer des grosses tempetes de neige cet hiver :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 MÉSO ........ Pourtant en tant que chasseur d'orages tu sais qu'une ligne se fait et se défait au gré de son déplacement.....Ça fait deux fois que tu mentionne ça aujourd'hui et quelques minutes après ton message la ligne est de nouveau intense.... :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Le détecteur à 17h02 à atteint 11 éclairs minutes.....un sommet aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 À 16h48 Ottawa à enregistré un second orage fort avec cette fois-ci des rafales à 70 km/h voir observation à Ottawa ...en tableau. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Le radar MCGill indique que les premiers orages pourraient se faire sentir vers 18h45 sur l'extrême ouest de l'Île de Montréal....si bien sûr cette ligne maintient cette allure ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 (modifié) À Gatineau, il y aurait eu de la grêle dans ces orages forts!! Édit: la carte-foudre montre une cellule en formation, une petite cellule faut dire, à l'ouest de... Montréal! Elle est petite, mais bien visible! J'arrive pas à le croire.. il ne fait meme pas 10°C que ca se forme et en pleine noirceur en plus!! Modifié le 6 novembre 2005 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Entk moi meme voir seulement quelques éclairs, jen serrait content... a surveillé le potentiel pour des vent violent et tornade (oui oui) bien que le risque est faible, je crois que ca nest pas impossible, plusieurs méso on été détecté et 3 TVS (Tornado Vortex Signature) juste a louest du lac ontario... le cisaillement est excellant, le SPC en faisait mention dans ses discution d'hier et aujourdhui... On va voir ce que ca va donné au cours de la prochaine heure ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Ca risque de cogner tout à l'heure, puisque le front ne cesse de gonfler... en plus, des pointes rouges sont très bien perceptibles et en plus, elles deviennent de plus en plus nombreuses. Le radar commence à être bien garni en tout cas. La carte-foudre montre très bien également le chapelet orageux qui s'étire très loin au sud de la frontière, donc le risque d'orage pour Montréal, si tout se passe bien c'est sur, est réel. Il y a toutefois une chose qui m'échappe: j'ai été voir le téphigramme de Plymouth 5 fois aujourd'hui et les indices semblaient inexistants... par exemple, un cape de 13.. comment c,est possible que le front s'intensifie en dépit de la noirceur et du mercure relativement bas? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 A ce temps si de lannée, tout comme au printemps, les orages semble avoir besoin de moin de parametre pour se formé... de plus il y avait du MUCAPE aujourdhui (Most Unstable CAPE) donc ceci a quand meme favorisé la formation dorages, la motion verticale était et est tjrs aussi excellante ce qui aide bcp... surment que ca nest pas lexplication totale, mais je vois la qque chose qui me semble logique héhé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Je regarde la carte d'analyse et la ligne orageuse est une vague de chaleur qui pousse sur de l'air frais. Contrairement à un passage de front froid en été, l'air frais est en avant de l'orage et à l'arrière l'air est relativement doux. Le front froid est beaucoup plus loin à l'arrière. Actuellement à Terrebonne, plus d'une heure après le couché du soleil, la température monte toujours. Il faisait 5 ce matin à 11hr, actuellement il fait 11c. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Un mésocyclone vien detre détecté pres de loutaouais ! http://img110.imageshack.us/img110/8251/meso0611056ds.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Il y a effectivement un fort gradient de température. Moi je suis toujours à 8 degrés à Terrebonne (Regg, 11 degrés, tu as ca ou ?). A Montréal, on vient de faire un bond à 14 degrés. Les vents sont maintenant SE à Montréal, et toujours NE ici. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que ca monte ici aussi, juste devant le front. C'est la force du courant jet qui fait gonfler les orages comme ca. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Salut! Il y a du développement entre Québec et Montréal! ce qui laisse croire que la ligne perdra pas beaucoup de force dans les prochaines heures.. vu le développement de petite cellule a l'est de celle-ci ! qu'en pensez vous ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 (modifié) Salut Mistral, désolé c'est la température de Dorval qui est à 14C (pas Terrebonne); je me suis fait prendre par le site de MM qui donne la température de Dorval quand tu demandes Terrebonne. En passant ça va être idéal pour faire des photos d'éclairs. Mon appareil est plutôt mal en point (le shutter est deffectueux), mais je vais m'essayer quand même. Aussi, ici à LeGardeur le vent est complètement tombé et c'est relativement doux à l'extérieur. Modifié le 6 novembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 En esperant que ca soit pas juste de l'intra-nuageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Je vois des flashs depuis 10 min environ!! C'est fou.. ca éclaire le ciel en entier alors que c,est genre à 40 km de chez moi! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stongea Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Bonsoir, Depuis 17:50 a Rigaud, il tombe des cordes et plusieurs éclaires accompagnées de tonner retantissent dans notre belle pleine. Si l'orage suit la trajectoire normale, il devrait passer sur Laval d'ici 15 ;a 20 minutes. Bonne chasse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Ici a Granby je doit encore patienter quelques heures j'espère que la ligne ne perdra pas de force jai bien envie d'une ptite dernière avant la neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 Ca n,arrête pas de flasher... ca fait 10-15 min que j'observe ca, et.. et j'en ai compté au moins 10-12.. mais c'est relativement faible. Par contre, ca va de plus en plus gros!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 meme chose ici aussi a 6h44 je vois des flash de st-jean... en espérant avoir de quoi à se mettre sous la dent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 voila le tonerre d'après moi sa va passé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2005 Le vent vient de tourner ici à LeGardeur (quelques rafales) . Il est du sud ouest. Pluie et orage (éclair et tonnerre) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts