Aller au contenu

Orages pour dimanche?


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quelle surprise! Depuis 2 ans, tous les orages avec 1 ou 2 exceptions, ne frappent pas Montreal. Je le savais depuis cet apres midi que les orages ne frappait pas notre ville. On aurait 15 minutes de pluie peut-etre...

 

On va esperer des grosses tempetes de neige cet hiver :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MÉSO ........

 

Pourtant en tant que chasseur d'orages tu sais qu'une ligne se fait et se défait au gré de son déplacement.....Ça fait deux fois que tu mentionne ça aujourd'hui et quelques minutes après ton message la ligne est de nouveau intense.... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Gatineau, il y aurait eu de la grêle dans ces orages forts!! :wacko: :angry:

 

Édit: la carte-foudre montre une cellule en formation, une petite cellule faut dire, à l'ouest de... Montréal! Elle est petite, mais bien visible! :wacko:

 

J'arrive pas à le croire.. il ne fait meme pas 10°C que ca se forme et en pleine noirceur en plus!! :wacko: :(

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk moi meme voir seulement quelques éclairs, jen serrait content... a surveillé le potentiel pour des vent violent et tornade (oui oui) bien que le risque est faible, je crois que ca nest pas impossible, plusieurs méso on été détecté et 3 TVS (Tornado Vortex Signature) juste a louest du lac ontario... le cisaillement est excellant, le SPC en faisait mention dans ses discution d'hier et aujourdhui...

 

On va voir ce que ca va donné au cours de la prochaine heure !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca risque de cogner tout à l'heure, puisque le front ne cesse de gonfler... en plus, des pointes rouges sont très bien perceptibles et en plus, elles deviennent de plus en plus nombreuses. Le radar commence à être bien garni en tout cas. La carte-foudre montre très bien également le chapelet orageux qui s'étire très loin au sud de la frontière, donc le risque d'orage pour Montréal, si tout se passe bien c'est sur, est réel.

 

Il y a toutefois une chose qui m'échappe: j'ai été voir le téphigramme de Plymouth 5 fois aujourd'hui et les indices semblaient inexistants... par exemple, un cape de 13.. comment c,est possible que le front s'intensifie en dépit de la noirceur et du mercure relativement bas? :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ce temps si de lannée, tout comme au printemps, les orages semble avoir besoin de moin de parametre pour se formé... de plus il y avait du MUCAPE aujourdhui (Most Unstable CAPE) donc ceci a quand meme favorisé la formation dorages, la motion verticale était et est tjrs aussi excellante ce qui aide bcp... surment que ca nest pas lexplication totale, mais je vois la qque chose qui me semble logique héhé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la carte d'analyse et la ligne orageuse est une vague de chaleur qui pousse sur de l'air frais. Contrairement à un passage de front froid en été, l'air frais est en avant de l'orage et à l'arrière l'air est relativement doux. Le front froid est beaucoup plus loin à l'arrière.

 

Actuellement à Terrebonne, plus d'une heure après le couché du soleil, la température monte toujours. Il faisait 5 ce matin à 11hr, actuellement il fait 11c. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement un fort gradient de température. Moi je suis toujours à 8 degrés à Terrebonne (Regg, 11 degrés, tu as ca ou ?). A Montréal, on vient de faire un bond à 14 degrés. Les vents sont maintenant SE à Montréal, et toujours NE ici. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que ca monte ici aussi, juste devant le front. C'est la force du courant jet qui fait gonfler les orages comme ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mistral, désolé c'est la température de Dorval qui est à 14C (pas Terrebonne); je me suis fait prendre par le site de MM qui donne la température de Dorval quand tu demandes Terrebonne.

 

En passant ça va être idéal pour faire des photos d'éclairs. Mon appareil est plutôt mal en point (le shutter est deffectueux), mais je vais m'essayer quand même.

 

Aussi, ici à LeGardeur le vent est complètement tombé et c'est relativement doux à l'extérieur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...