Aller au contenu

Tempête les 25 et 26 ?


Pierre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ici, dans Maskinongé, on a reçu environ 10 à 15 cm de neige et de grésil depuis hier en début de soirée et le gros de cela est tombé en fin de soirée et début de nuit. Aujourd'hui, on a eu de la très faible neige mêlée à un peu de grésil ce matin. Présentement, il ne neige plus et le vent, qui prend une direction plus près du nord, est beaucoup plus faible que ce matin. Même s'il a venté fort, ça passera pas à l'Histoire cette tempête-là (?...) par ici...

 

Malgré tout, au total depuis vendredi soir, on a reçu une bonne trentaine de centimètres de neige assez lourde ce qui donne un bon fond pour les motoneigistes et amateurs de ski ou autres sports d'hiver. :rolleyes:

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt dans la tempête, mais comme je l'ai écrit, j'étais à Baie-Saint-Paul. Je viens d'arriver chez moi et vraiment, c'est toute une tempête! Ici, je ne sais pas il est tombé combien de neige puisqu'il vente fort mais pour l'instant, la visibilité est réduite à quelque 100-150 mètres et il y a des voiles blancs près des lacs le long de la route 138. Assez impressionnant! Dans Charlevoix, c'était plutôt calme. À Baie-St-Paul et à La Malbaie, peu de vents et neige modérée. Mais tout de suite en remontant un peu plus au nord de Malbaie, c'était la grosse tempête, avec poudrerie et vents forts. Les voitures avaient de la difficulté à monter les côtes car la chaussée était glacée en plus. En tout cas, si vous aimez les tempêtes avec du vrai bon vent, n'allez pas habiter dans les basses terres de Charlevoix, i.e. Baie-St-Paul et Malbaie. Il neigeait, mais mon dieu, il n'y avait pas de vent! Je vais aller admirer un peu le reste de la tempête. À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que c'est la faute de Noel :rolleyes:

 

habituellement, ils sont assez exactes, mais disons qu'hier ils se sont plantés avec leur 15-30 cm de neige alors qu'il en ait tombé 2 cm ce matin !

 

Finalement ACW n'est peut-être pas dans le champ avec ses 5 cm pour cette nuit. La prévision 3 heures de McGill montre que la grosse bande sur Québec-Sherbrooke (qui retourne en arrière tangeante ESE) va toucher Drummond -Granby - Saint-Hyacinthe.

 

Reste à attendre que ça se concrétise :angry:

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait bien que les bandes de neige ont en effet une tendance à faire un retour en arrière (était-ce prévu de cette façon?). En tout cas, de mon bord, je n'ai eu que 4 cm.. ce qui est peu pour ce qui était prévu... quoiqu'il en soit, je crois que le GFS avait raison, sans être parfait. Le problème, c'est qu'on aurait pu avoir 20-30 cm... sans ces mélanges soit disant imprévisibles. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montérégie

 

Environ 70 000 abonnés privés d'électricité

 

Le bilan des pannes de courant qui touchent la Montérégie depuis ce matin s'alourdit. Ce sont maintenant environ 70 000 clients d'Hydro-Québec qui sont privés d'électricité.

 

Les pannes sont concentrées dans les secteurs de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville et Otterburn Park.

 

À Beloeil, policiers et pompiers n'ont pas d'électricité et les préposés du service 911 sont forcés de répondre aux appels dans une roulotte.

 

Des abonnés de Saint-Hyacinthe et de Rougemont sont aussi privés de courant depuis quelques heures. Un problème sur le réseau de transport d'électricité est à l'origine de ces pannes.

 

L'accumulation de verglas sur les fils électriques combinée au forts vents causent les interruptions de service. Les clients qui veulent des informations sur leur secteur peuvent communiquer avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424.

 

En vidéo 1, écoutez les explications de la porte-parole d'Hydro-Québec, Hélène Perreault. En vidéo 2, Félix Séguin fait le point sur la situation.

 

Source: LCN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

petit résumé des rafales enregistées de cet après-midi jusqu'à maintenant.

 

région de québec :

 

université laval québec (wjb) : 87 km/h

beauport (xbo) : 87 km/h

cap-tourment (wtn) : 93 km/h

île d'orléan (wer) : 106 km/h

 

région de Montmagny-l'islet-kamouraska-riviere-du-loup :

(40cm de tombé à la pocatière et ce n'est pas fini)

 

île-aux-grues (wig) : 93 km/h

st-denis de kamouraska (msd) : 89 km/h

 

région de rimouski :

 

île bicquette (wqo) : 102 km/h

mont-joli (yyy) : 82 km/h

 

région de percé-chandler-caraquet :

 

cap d'espoir (wrz) : 94 km/h

bas-caraquet (wxs) : 96 km/h

île miscou (wmi) : 93 km/h

 

La 20 et la 132 est fermé de st-romuald jusqu'au dela de matane (visibilité nulle)

 

Ça ressemble plus à une tempête que le 16 décembre dernier.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bien a voir les lames de neige ici !! assez impressionnant a voir! juste avant de la galerie y dois avoir une qui fais 10 m de long par 5 pied de haut !! entk la neige tombais pas verticalement lol :rolleyes:

 

Sympatisé avec cet homme qui avais stationné son automobile dans la cours ici au mauvais endroit :angry: :angry:

post-2-1135648682_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Rimouski, avec le vent, c'est difficile à dire... Il y a eu 2 phases à la tempête : de vendredi PM à ce matin, on a dû avoir 20-25 cm. Ensuite une accalmie jusqu'à 14h. Depuis, la neige a recommencé à tomber de plus belle, et les rafales de vent doivent approcher les 100 km/h. D'ailleurs la ville est isolée, toutes les routes qui en sortent sont fermées. J'anticipe un total de 50 cm. Demain, je prendrai des photos que je diffuserai sur ce forum.

 

GJ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou làlàlà !! Ouep belle grande tempête sur l'est du québec en effet.... très belles photos! :angry: :angry:

 

Dave, la photo n'a pas l'air très claire, je vois à peine le monsieur en train de déblayer la photo... j'imagine par contre que ca doit être quelque chose sortir ce soir la voiture de la neige... :rolleyes: :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment à Rimouski, la tempête semble avoir été (et être...) une vraie bonne! Pour ma part, je ne peux pas dire non plus combien de centimètres sont tombés ici à Bergeronnes. Il vente fort depuis cette nuit et la neige a tout été balayée. L'intensité de la neige a diminué et les vents soufflent toujours du nord-est à 26 km/h en rafale à 34 et le mercure est à -10,2. Il a dû tomber entre 20 et 25 cm de neige. J'ai pris quelques photos et fait deux vidéos que voici:

 

Cet avant-midi à Baie-St-Paul, là où il ne vente pas...

http://site.voila.fr/bergeronnes/tempete_n..._32_50_0051.JPG

 

Deux vidéos fait à même la voiture pour montrer la visibilité très réduite à Cap-à-l'Aigle (dans Charlevoix, quelques kilomètres au nord de La Malbaie, à environ 250 mètres d'altitude):

http://site.voila.fr/bergeronnes/tempete_n...ec_05/_0053.AVI

http://site.voila.fr/bergeronnes/tempete_n...ec_05/_0054.AVI

 

Une petite vue de l'embouchure du Saguenay et du traversier à 16h10:

http://site.voila.fr/bergeronnes/tempete_n..._11_22_0055.JPG

 

Arrivée dans la tempête à la maison à 17h:

http://site.voila.fr/bergeronnes/tempete_n..._59_43_0059.JPG

 

Je vais essayer de poster quelques autres photos demain soir.

 

À +

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 271403

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE MARDI 27 DECEMBRE 2005.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

_________________________________________________________________

 

25/07H-26/20H QUEBEC CHARLESBOURG NA (27 CM) + PO

AEROPORT NA (26 CM) + PO

25/08H-27/01H CHARLEVOIX LE MASSIF NA (45 CM ESTIME)

25/09H-26/11H LA TUQUE LA TUQUE NA (20-25 CM ESTIME)

26/09H-26/23H SAGUENAY BAGOTVILLE NA (16 CM)

25/09H-27/03H RIVLOUP-3PIST ST-ANTONIN NA (47 CM) + PO

25/10H-27/07H RIMOUSKI MONT-JOLI NA (43 CM) + PO

25/12H-27/09H TEMISCOUATA STE-MARGUERITE NA(53 MM EQ EAU)+PO

25/13H-SE POURSUITGASP-FORILLON GASPE NA (57 CM) LCL PO

26/00H-26/22H ESC-FORESTV PETITS ESCOUM NA (11.5 MM EQ-EAU)

26/00H-26/12H BAIE COMEAU BAIE COMEAU PO + (5MM EQ-EAU)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...