Aller au contenu

Tempêtes de mélange du 13 au 18 janvier


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

Il fait à 14H33, sur la rive-sud de Montréal, un beau... 7.8°C !! ;) :)

 

Assez chaud pour que plusieurs personnes lavent leur voiture... en plein janvier !! :rolleyes: :o :o

 

D'après moi, ca sera simplement en pluie pour demain... :)

 

Ce matin, j'ai entendu à la radio qu'on pourrait avoir quelques cm de neige demain... j'imagine que ca sera à la toute fin, quand l'air froid va arriver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, Accuweather donne 23 cm de neige et 18 mm de pluie pour ma région et Snow Forecast en donne énormément.

 

Le dernier GFS 12z nous donne un 20-25 mm de pluie, avec des températures de +5°, ensuite ça se rechange en neige en fin-milieu d'arpès-midi pour un autre 20-25 cm (à Montréal je parle)... MétéoMédia et EC s'oppose vivement à cette thèse.

 

Le NAM est toujours très sèche. L'UKMET nous donne un bon 15 mm de pluie avant que ça se rechange en neige pour un 10-12 cm. Le GEM GLB donne environ un 3 cm en neige et un 6-8 mm en eau.

 

Modèles, experts on retrouve encore une certaine contradiction, ce qui est sur c'est que ça commencera en neige. La chose intéressante est quand est ce que ça va se transformer en neige?

 

Bien que la situation soit très complexe, j'ai fait des cartes, reste à voir leur véracité!

 

Neige:

 

http://img504.imageshack.us/img504/1240/carte51uc.jpg

 

Pluie:

 

http://img504.imageshack.us/img504/4884/carte64rw.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, je ne vois pas l'ombre d'une tempete de NEIGE au Québec. Par contre, la Réserve Faunique des Laurentides pourrait resevoir une accumulation avoisinnant le 15 cm.

 

Il y aura plus de pluie qu'autre chose demain. Le tout se changera en neige en fin de journée, autour de 18h pour Montréal, pour cesser en soirée.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC précise la situation :

 

 

....APRES LA PLUIE, L'HIVER....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN IMPORTANT CREUX DEPRESSIONNAIRE AU-DESSUS DES GRANDS LACS SE

DEPLACERA LENTEMENT VERS L'EST AU COURS DES PROCHAINS JOURS.

LA FORTE CIRCULATION DU SUD QUI PRECEDE SON ARRIVEE AMENE SUR LE

QUEBEC DE L'AIR DOUX ET HUMIDE EN PROVENANCE DU SUD DES ETATS-UNIS.

 

POUR LA JOURNEE DE SAMEDI, LES QUANTITES DE PLUIE POURRAIENT

ATTEINDRE ENTRE 20 ET 30 MILLIMETRES SUR PLUSIEURS REGIONS DU SUD ET

DU CENTRE DE LA PROVINCE ALORS QUE L'EST QUEBECOIS SERA

PRINCIPALEMENT TOUCHE DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE.

CES PRECIPITATIONS LIQUIDES POURRAIENT CAUSER DES INNONDATIONS POUR

LES REGIONS A RISQUE.

 

UNE MASSE D'AIR ARCTIQUE S'INSTALLERA GRADUELLEMENT PAR LA SUITE,

CHANGEANT LA PLUIE EN NEIGE. GLOBALEMENT, DES ACCUMULATIONS DE NEIGE

DE L'ORDRE DE 5 A 10 CENTIMETRES SONT ATTENDUES SAUF POUR LE

SUD-OUEST QUEBECOIS, OU ON PREVOIT DE 2 A 5 CENTIMETRES.

 

IL Y A EGALEMENT UN RISQUE DE PLUIE VERGLACANTE LORS DU CHANGEMENT DE

PHASES DES PRECIPITATIONS. TOUTEFOIS, LE VERGLAS DEVRAIT ETRE DE

COURTE DUREE AVANT DE FAIRE PLACE AU RETOUR DE LA NEIGE.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien voilà, c'est plus qu'officiel pour la pluie demain sur le sud ainsi que le centre du Québec. Même que, le GFS a augmenté les quantités de pluie à recevoir, surtout en Montérégie, Estrie, Beauce, enfin toutes les régions qui suivent le sud du Saint-Laurent jsqu'en Gaspésie, d'ailleurs.

 

 

http://www.hiboox.com/images/206/-p8dsm4.gif

 

Pour reconfirmer, Montréal aura «droit» à des quantités de pluie variant entre 30 et 40 mm, Québec un 20 à 25 mm, Estrie et Beauce, un 30 mm minimum tandis qu'en Gaspésie, un 40-50 mm de pluie.

 

Vraiment affreux, comme temps... :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose que tout le monde doit admettre est que les quantités de neige vont grandement dépendre de comment rapidement la pluie se changera en neige dans la journée de samedi. Tout est là...

De plus je vois des vents du NO assez dévastateur samedi soir ce qui apporterait des conditions de blizzard dans la nuit de samedi à dimanche pour toute la région des Appalaches. Je ne serais pas surpris de voir cette région accumuler plus de 30 cm.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question de même: comment on fait pour déterminer le type de précipitations via les cartes du GFS ? J'ai remarqué qu'il y a 2 couleurs pour les lignes: bleue et rouge. Est-ce que si on est à l'intérieur d'une ligne bleue, c'est de la neige, et ainsi de suite ?

Salut!

 

Le type de ligne bleu / rouge du NOAA signifie la délimination d'air froid / chaud en moyenne altitude. Pour savoir si les précipitations qu'on recevra tomberont sous forme neige, tu peux aller sur CoolWx ou bien tu peux aller consulter les météogrammes qui sont sur le site des modèles du MétéoCentre.

 

Oui, la neige n'est pas tombé à l'eau, MM écrit Neige 90% avec accumulation de 5-10 cm ce soir, alors je pense que les cartes que j'ai faites (10-15 cm et 20-25 mm pour la Montérégie) peuvent s'avérer vrai. Comme j'avais mentionné, la vitesse a laquelle le front froid traversera sera le facteur déterminant. Rappelez vous du 27 décembre 2003 ou on prévoyait une bonne tempête de pluie qui se changerai en neige (exactement comme la situation présente) et puis finalement on avait eu 7 mm de pluie et ensuite 24 cm de neige à Saint-Hyacinthe car Montréal en avait reçu moins.

 

Maintenant reste plus qu'à espérer!

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Hypothèse d'une importante quantité de neige revient hanter la version 18z du GFS !!!!

 

Montréal 10 à 15 mm de pluie et jusqu'à 25 cm de neige :)

Oui comme tu dis le GFS 12z et 18z montre présence de neige demain environ un 25 cm, c'est assez encourageant. On peut voir la bande de neige forte passé excusivement sur les secteurs de Saint-Hubert - Saint-Hyacinthe - Granby

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premiers modèles de ce soir (Gem, NGM et NAM) semblent encourageant. Ils montrent un passage à la neige un peu plus rapide et une dépression plus près du sud du Québec. Le problème, c'est que les précipitations prennent rapidement fin demain soir alors que la dépression se déplace rapidement vers l'est. Ça limite les accumulations un peu. N'empêche que c'est un bon pas dans la bonne direction. Il faudra attendre le GFS qui semble mieux initier la situation et qui est le modèle prévilégier par la NOAA à ce moment-ci. Tout ça pour dire que rien n'est joué, je pense :P ! Voici d'ailleurs le dernier bulletin d'EC:

 

STILL SIG UPR JET DESCENDING WRN UPR JET AND FEEDING ERN U.S. UPR TROF.

AS MENTIONED ABV, GEMREG WAS NOT QUITE DEEP ENOUGH WITH NRN PTN OF THIS

FTR JUST S OF GRTLKS AND NOW SHOWNG DEEPER HGTS IN NRN PTN OF UPR TROF

WITH THUS MORE SIG PHASING TAKING PLACE WITH NRN STREAM. THIS LOOKS IN

LN WITH ABV VERIF AND TENDENCY FM RUN TO RUN. NAM CONTINUES TO LOOK

TOO WEAK AND TOO PROGRESSIVE WITH THIS FTR. NEW GEMREG GNLY ACCEPTED

FOR RIGHT NOW WITH TENDENCY TWD MORE WLY TRACK OF LO MAKING NE-SW FNTL

SFC TROF TO MV THRU ERN ON AND SRN QC SLOWER THAN PREVIOUSLY XPCTD.

THIS WILL ALLOW FOR GNLY INCRSD SNOW AMNTS NW OF TROF.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...