Regg001 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 (modifié) Voici une image comparative des situations entre le sud ouest et le centre du Québec. À noter sur la photo de Montréal à côté du pont, on voit le sol... Et la rivière des Prairies et l'embouchure de la rivière L'Assomption sont en parti libérés de leur couvert de glace - très dangeureux pour les pêcheurs locaux. (Pont LeGardeur). Correction sur ce message.L'embouchure de la rivière l'Assomption n'est pas libéré de son couvert de glace, par contre il y a beaucoup d'eau sur la glace actuellement à cet endroit. D'ailleurs, l'eau ruisselle tout au long des berges de la rivière en partant de l'Assomption et même un peu plus haut. Modifié le 3 février 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 À Ste-Foy, 12h45, et je crois que Dave sera d'accord avec moi, la neige tombe vraiment fort! 4 cm d'accumulés. Les flocons sont gros et frappent fort au visage! Je m'en vais tout de suite vers Tadoussac et au plus sacrant avant que la route ne soit fermée... Peut-être quelques photos plus tard ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 (modifié) La radar montre bien l'intensité de la neige ici! je pensais en voyant arriver ca que sa virerais en grésil ou verglas! mais non forte neige encore !! Modifié le 3 février 2006 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Bon ben je m'en vais à Québec faire du ski de fond !!! Ici à Montréal est, grosse pluie depuis ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 En effet, il y a de la neige très forte qui tombe présentement à Québec et alentours. Je regarde les caméras du ministère et oh boy! que ca tombe là-bas... le traffic commence même à devenir sérieux et certains camions ont de la misère à passer... visibilité mauvaise entk là-bas... Tandis qu'ici, eh bien, c'est le calme après la pluie, car la pluie vient de cesser de mon bord (pour combien de temps encore ?). D'autres bandes sont à venirpour Montréal d'ici la fin de lajournée, et grosso modo, on est plus près d,un 20-25 mm que d'un 5 à 10 mm, tel qu'annoncé par MM !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 3 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Énormément de pluie depuis ce matin(malgré un 10-15 minutes de neige mouillée). Beaucoup d'accumulation d'eau ; partout ça flotte. J'ai rien pour mesurer mais pendant au moins 2.5 heures c'était comme une très grosse averse d'orage.C'est sur que la marmotte de Repentigny est en train de se noyer dans son trou M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Hehe ! En tout cas, la marmotte ne semble pas avoir raison pour le moment, certes, mais on verra bien d'à partir de la semaine prochaine ! Sinon que le scénario pour demain est sensiblement le même qu'aujourd'hui, c'est-à-dire un peu de pluie pour le sud du Québec et encore un peu de neige pour le centre et le Saguenay. Rien d'important en terme d'accumulation pour demain. Pour dimanche, encore une fois, le scénario serait similaire à celui d'aujourd'hui, c'est-à-dire un 20 à 25 mm de pluie sur 12-15 heures environ, mais la pluie englobera un peu plus de secteurs qu'aujourd'hui. Encore là, je ne vois pas de 50-60 mm de pluie, seulement un 20 à 25, peut-être 30 mm mais bon... demain, on en sera un peu plus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 En attendant, on a droit à un bulletin spécial : BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 15H04 HNE LE VENDREDI 3 FEVRIER 2006. .... BREVE PAUSE ENTRE LES TEMPETES .... SITUATION METEOROLOGIQUE UN INTENSE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN FORMATION SUR LE SUD DES ETATS-UNISSUIVRA RAPIDEMENT LA DEPRESSION QUI AFFECTE AUJOURD'HUI LE QUEBEC. CE DEUXIEMESYSTEME TOUCHERA L'OUEST DU QUEBEC A PARTIR DE SAMEDI SOIR ET ENVAHIRA LE RESTEDE LA PROVINCE AU COURANT DE LA NUIT ET DE LA JOURNEE DE DIMANCHE. BIEN QUE LA TRAJECTOIRE DE CE SYSTEME SOIT ENCORE INCERTAINE, ON S'ATTEND A CEQUE PLUSIEURS REGIONS DE L'OUEST, DU CENTRE ET DE L'EST DU QUEBEC RECOIVENT UNMELANGE DE PRECIPITATIONS. DE FORTS VENTS DU NORD-EST DEVRAIENT EGALEMENT SELEVER DANS LA VALLEE DU ST-LAURENT. FINALEMENT, LE NORD-OUEST DU QUEBEC DEVRAITCONNAITRE DE BONNES CHUTES DE NEIGE AU PASSAGE DE CE SYSTEME. CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DESUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PARENVIRONNEMENT CANADA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Moi ce que je vois c'est de la pluie qui va débuter en fin d'apres-midi samedi et ce terminer dimanche matin et se transformer en neige p-e donner 1-3 cm Pour Montréal..le gros des précipitation c'est dans la soirée demain et la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Tout l'ontario est sous veille 40-45 mm de pluie et neige abondante ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Vive l'hiver dans le sud du Québec! C'est quand déjà le début de la saison des tornades? ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 jai un mauvais présentiment.... ce qui saméne demain sur le tard jusque a dimanche midi environ risque de nous donner passablement de sueur pour revenir a aujourdhuie,moi jai eu pour ma part prés de 15cm de grosse neige collante,honnétement jaurai préférer dla grosse pluie comme montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 3 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Vive l'hiver dans le sud du Québec! C'est quand déjà le début de la saison des tornades? ... Pauvre Steph...Je sympathise avec toi Pour les chanceux comme moi qui sont sur la rive nord, j'ai eu oui dire qu'il est tombé 30cm à St-Donat aujourd'hui.Mes skis sont déjà dans l'char :P M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Bonjour, Hum! Désolé pour les Montréalais, mais voici cette scène croquée à 13h49 dans le quartier Limoilou, à Québec! Voir aussi mon billet sur le site Québec Urbain.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 (modifié) situation périlleuse a venir je crois... exemple,certains secteur du sud de lontario,pourai voir 40 cm de neige dans la période de la nuit de samedi a dimanche,et sans compter ce qui sera tomber en journée...donc 60cm pt?? situation capotante!! sinon quelque chose comme 50mm de pluie pour ceux qui aurons surtout de la pluie. je pence que personne ne la vue venir celle la,les modéles fesais quon évitais ce monstre... pour nous ca semble être plutot un cas de pluie pour le sud,des mélanges??honnétement jespére que non!! 20mm ou+ de glace jpence qui faut être diabolique pour espérer avoir ca en tk,je suis prét a gager que le forum va être achalandé ce week end Modifié le 3 février 2006 par intuitionmeteorologique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 De mon côté, c'est 14 cm de nouvelle neige lourde qui recouvre le sol ce soir. Il a dû en tomber près de 20 cm. La neige tombait très fortement par moments. Fait intéressant, à St-Jovite même, où je travaille, il n'est tombé que 1 cm d'une neige très fondante. Je suis assez fier, car c'est exactement ce que j'anticipais par rapport è EC qui ne prévoyais que 5 à 10 cm. Maintenant, demain. Le GFS et le NAM qui avaient tendu plus froid ce matin et plus à l'est avec la dépression montrent maintenant une dépression plus chaude et plus à l'ouest. C'est dommage, car les modèles de ce matin montraient la possibilité de voir plusieurs centimètres de neige pour mon secteur (près de 15 cm) avant de voir un changement de phase en fin de soirée. Maintenant, ça semble virer plus à la pluie. Par contre, peut-être aurons des surprises. Toute la semaine ou prèsque les modèles indiquaient que la dépression allait passer beaucoup plus à l'est. Je sais qu'il arrive souvent que les modèles réagissent au latent heat à 24 ou 48 heures d'un événement et que cette réaction amène les modèles à prévoir des trajectoire plus à l'ouest. Dans quelle mesure est-ce que cet élément pourrait jouer un facteur selon vous? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Moi aussi, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attends à une bombe météo samedi et dimanche. Cette dépression devait passer directement dans l'Atlantique. Elle va plutôt remonter le long des Appalaches. Tout un changement de trajectoire. De plus, cette bombe est assez forte pour enfin ouvrir la barrière à l'air polaire et couper le flux du Pacifique. Ce choc de masse d'air, je pense, va nous donner de fortes accumulations. Reste à savoir le type de précipitations. Ca, je ne peux m'avancer. Mais comme Pierre l'a mentionné, il est aussi possible que la fente sèche nous passe dessus et que ce soit l'Ontario et l'extrême ouest du Québec qui reçoive le paquet. À suivre avec les sorties de 00z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 Pour mettre en texte ce que nous tous anticipons....une méchante bombe...mais nous n'en aurons qu'une partie..la plus grosse est ailleurs... Une perturbation en formation sur le Mississippi devraits'intensifier rapidement pour devenir une intense tempête hivernaleau cours de la fin de semaine. La centre de la tempête devrait sediriger vers le Lac Ontario avant samedi dans la nuit puis à Ottawad'ici tard dimanche. La pluie se répandra à la majeure partie du sud de l'Ontario samediet à la partie est de la province en fin de journée. D'importantesquantités de pluie de 20 à 30 mm sont prévues sur les régionsvoisines des lacs Érié et Ontario et du fleuve Saint-Laurent, avecune possibilité de 40 mm par endroits. Cela comprend toute la régionDu Golden Horseshoe. Cependant..Les températures seront juste assezfroides pour que les précipitations commencent à tomber sous formé deneige fondante forte sur les secteurs montagneux des hautes-terres deDundalk et au nord-ouest de Toronto au dessus de la péninsule de Niagara samedi après-midi. Une accumulation de neige considérable estprobable avant samedi soir dans ce secteur. Après la tombée du jour..La pluie devrait se changer en neige forteau nord d'une ligne s'étendant grosso modo de Delhi à Hamilton àBrampton à Minden puis à Pétawawa. Des vents forts de 30 avec rafalesà 50 km/h ou plus se lèveront, causant une visibilité mauvaisegénéralisée de moins de 500 mètres dans les chutes de neige et dansLa poudrerie basse et haute. La pluie..Parfois forte..Persistera prèsde Niagara et de Toronto et à l'est. Lorsque la tempête se dirigera vers Ottawa dimanche, la partiearrière de la tempête laissera de deplaisantes conditions hivernalessur toute la région incluant Toronto. Les vents forts du nord-ouestde 60 km/h seront accompagnés de neige et une considérableaccumulation supplémentaire et de la poudrerie haute serontprobables. L'accumulation totale de neige dans les secteurs les plus touchéspourrait dépasser les 30 à 40 centimètres avant dimanche soir. Ceci est une tempête severe qui devrait avoir un impact considérablesur une grande partie de la province. Environnement Canada continuerade surveiller son développement et changera probablement la veille enavertissement de tempête hivernale lorsque la trajectoire de latempête se precisera. Un avertissement de pluie pourrait aussi êtreémis en raison des antécédents de pluie associés à cette tempête. À plus long terme..Malgré ce que certaines marmottes disent..Il semble que cette tempête modifiera suffisamment la situationmétéorologique nord américaine pour ramener l'hiver sur la provincedans un avenir prévisible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2006 En tout cas... le GEM GLB 12z a fait un bon pas. Si on prend l'équivalent eau pour Montréal et région ça tourne autour du 30-40 mm. Par contre, comme dit Mistral, je ne m'avance pas sur le type de précipitations, la température oscillant près du 0°... Le NAM 12z met un 20 mm eq. eau, la température sur Montréal sera de +0,5 à +1,0 ° avec une couche d'air froide en haute altitude, qui semble pas gêné de se déplacer malgré le front chaud, qui passe plus sur l'est de la Montérégie, Estrie... Le GFS 18z ne voit pas gros pour Montréal mais les secteurs d'Ottawa et l'Ontario auront quelque chose de bien! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 voila que la premere tempete oui oui tempete a shawinigan un bon 15 cm de neige mouilé est tombée quelques heures seulement. sa tombis a un rythme de 5 cm lheure.... maintenant a 7 h du soir il ne tome plus rien. hier jai ecrit un message dans ce forum et jai prédit quil tomberais entre 15cm et 20 cm!!! aller voir!!! et bien pour la prochaine cette derniere pourrais etre plus forte que la premiere donc a surveiller.....peut etre de pluie au début et peut etre un 20 cm et plus donc a voir... en tout cas ici a shawinigan ont na plu de place pour mettre a neige..................entre 60 cm et 70 cm deja au sol en ce moment!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Ici la temperature grimpe depuis 17h00. Toute la journee c'etait entre 1 et 2 degres. Maintenant il est 3.9. :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Le mercure est resté plutôt stable, de mon bord, sur la rive-sud de Montréal. Il a fait entre 2.6°C et 2.9°C... sans grandes variations. Le mercure est maintenant à 3.1°C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 MM s'avance un peu... Il donne de la neige modérée avec accumulation de 5 cm sur Montréal-Montérégie et 10-15 cm pour Ottawa Gatineau... C'est une surprise car ce matin j'ai écouté MM et il parlait que de pluie pour le Sud. Toronto aurait 45-55 mm équivalent eau toujours encore selon MM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
corossol Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 vendredi 21:30 Sept-Îles Neige , vent est de 35 km/h avec des rafales 55 km/hTempérature - 3 °cLa mauvaise température est rendue chez-nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 En tout cas, EC met 45 à 50 cm de neige pour Parry Sound ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts