Pierre Posté(e) le 6 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 Les modèles ECMWF et GEMGB montrent quelques chose de gros et côtier pour la fin de semaine prochaine (11 et 12 ) C'est loin d'être évident encore mais AW parle de deux scénarios différents. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 (modifié) Par ailleur le modèle 00z ECMWF montre bien un de ces scénarios...... Modifié le 6 février 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 6 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 On ne voit rien du côté du GFS qui montre que la circulation d'air froid bloque toute remontée des dépression vers nos régions. Sauf que ça fera 7 jours que l'air froid sera en place sur le sud-Est des USA, ce qui suggère un bon timing pour la formation de quelque chose de gros. À savoir où ça va passer, c'est une autre histoire. Avec la performance récente du GEM, je suis confiant que le GFS nous montrera quelque chose lors des prochaines sorties. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 6 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 Désolé, mais y a rien de gros qui se dessine pour les 2 prochaines semaines. J'ai de très gros doute sur leur scénario no. 1. Je crois que le no. 2 va l'emporter. Ca peut toujours changer, mais c'est loin d'être la tendance pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 Je suis d'accord avec toi ! malheureusement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2006 Eh oui... malheureusement ! Le GFS 00z ne place aucune tempête pour le sud du Québec... du moins, pas avant ce week-end. Y a effectivement une dépression qui devrait affecter le sud samedi et dimanche, mais sur 2 jours, on irait chercher une dizaine de cm seulement... ca semble pas fort en tout cas. Ca semble un clipper, je pense. Le 5 à 10 cm, pour le moment, semble concentré surtout pour les régions longeant la frontière américaine et peut-être Montréal, sans plus... Mais, comme je dis souvent, le scénario peut bien changer 100 fois d'ici jeudi-vendredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 Il serait étonnant de voir une grosse tempête ce week-end, étant donné la bulle d'air froid se trouvant sur nos secteurs... Mais il y a tout de même une chance qu'elle remonte la côte est, mais même là il faudrait que le système soit assez à l'ouest pour vraiment nous affecter. Donc, en résumé, les chances sont assez minces d'avoir une vraie tempête en fin de semaine et même dans les deux prochaines semaines à regarder le long terme...mais au moins pas de pluie!... Toute façon y'a pu grand chose à faire fondre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 Le GEMGLB développe cette tempête en tout cas...mais pas le GFS... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 oui en effet la tempete (possiblement prévue) pour samedi a dimanche ne serais pas pour nous en tout cas pas pour linstent. car il est rare de voir une dépression nous arriver de latlantique a cause du courant jet a tropical et non polaire. a moins qu un puissant anticyclone dans latlantique fasse revenir la dépression vers la cote est. mais avec mon expérience cela est rare de voir cela sans anticyclone dans latlantique.et en plus, lair froid repousserais la tempete a lest de la cote est. mais je n exclue pas un retrait de lair froid pour samedi mais temporairement. en tout cas a moins de prendre le sénario 1 de accuweather.com qui font passer la dépression le lont de la cote est sinon ont y va avec le sénario 2 mais il faudra surveiller les modeles car sa change de jour en jour.... a suivre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 (modifié) on devrait attendre encore quelques jours pour savoir de future prédiction .... Jespère pas que sera pas de CR..... de pluie......... twister Modifié le 7 février 2006 par twister Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 on devrait attendre encore quelques jours pour savoir de future prédiction .... Jespère pas que sera pas de CR..... de pluie......... twister Bah penses-y Twister, plus il pleut, plus cela nous rapproche des orages Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 Salut WxQuebec Je suis Dac avec toi sauf que, j'ai rien contre avoir une hiver avec la belle neige et des température dans les normales, si j'aurais voulu de ne pas d'avoir d'hiver jaurais déménagé en Floride NON. Pour moi un hiver avec de la pluie c'est pas plaisant ... J'aime mieux avoir 12, 24,36 po de neige que 1mm de pluie. Mais de ton côte , Oui si l'hiver pourrais passer au plus vite twister Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 Entk avec le GFS et GEM de 12z, ya vraiment rien d'interessant en fin de semaine !, le GEM fait passé une tres faible dépression sur nous, et le GFS rien du tout, le NAM qui se rend jusqua vendredi semble parti pour ne rien avoir non plus. Bref avec ce que je vois la dessus le 2eme scénario que Accuweather parle est plus enclin a se concretiser Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 AW se ravise aussi !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 7 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2006 AW se ravise aussi !!! Effectivement Pierre, mais il ne faut pas oublier que sur cette image ils parlent aussi d'une circulation d'air froid du NO qui va apporter au montagnes de L'Estrie et de la Nouvelle Angleterre une tonne de neige.Décompte préliminaire depuis hier: Jay Peak, VT 40-50cmOwl's Head, QC 20-25cmSutton, QC 20-30cmStowe, VT 40cmWhiteface, NY 50cmet ça continuera pour encore un bon bout de temps...Les lacs Ontario et Champlain ne semblent pas encore gelé. Drôle d'hiver en effet. :P M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 effectivement aucune tempete n est prévu en fin de semaine mais nous pourrons nous consoler avec un faible clipper avec mois de 5 cm.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 surprise, le GFS 12h relance l'idée d'une dépression côtière pour dimanche! Pour l'instant Mtl ne serait pas touché, mais L'Estrie et sutout l'Est du Québec pourraient avoir de bonnes accumulations. à suivre PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 En effet je vien de voir ca.... la dépression se formerais samedi et remonterais la cote est américaine dans la nuit et matinée de dimanche, Montréal pourrait avoir 2 a 5 cm de neige p-e... et les secteur de lestrie, beauce et plus a lest pourrait avoir une tempete de neige... la question est maintenant, quel trajectoire ca va prendre ???.... hier tout semblait fini et aujourdhui tout est relancé ! Le GFS placent la dépression a 97.6 kPa en apres midi de dimanche, cest tres bas ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 LE GEM 12z na pas vraiment changé par contre, il fait passé la dépression plus dans l'océan et non dimanche mais lundi.... voyons voir s'il y aura consensus des modeles bientot, a suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 Accuweather parle d'une possibilité, mais plus au sud de nos secteurs...Même l'Estrie n'aurait pas grand chose... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 Ouais bin, pour ce qui est «tempête» pour le sud du Québec, faudra oublier ça. Le GFS place désormais la zone la plus importante (et encore, 10 cm environ...) au sud de Kingston environ, en s'en allant vers le sud ontarien. Une dépression faible qui devrait continuer de faiblir en venant vers nous... ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour une accumulation notable de neige. Ce dernier prévoit un faible 3 à 5 cm pour le sud du Québec, de vendredi après-midi à samedi dans la journée... rien de bien bien structuré, quoi. Pour la prochaine tempête, faudra voir au fil des jours, sinon la semaine prochaine... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 Le GFS de 18Z voit toujours la dépression, mais nous la fait effectivement manquer. N'empêche que c'est une belle amélioration par rapport aux autres runs qui ne montraient rien du tout. J'ai remarqué, cette année, que dans l'ensemble, les modèles plaçaient les dépressions un peu plus à l'est à long terme. Un bon exemple est la dernière dépression qui nous a fait un faux bon pour se retrouver sur l'Ontario. Bref, il y a encore de l'espoir. Si non, ça ira vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine avec une série de perturbations en provenance du mid-ouest qui pourraient effectivement dégénérer en tempêtes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 8 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 premierement un petit mot sur ma (supposé) photo et bien chapeau a ceux qui ont découvert que ma photo a été prise dans.... mon ordi. il fallait avoir l oeil cetais genre une (cherchez lerreur) en effet il fallait y penser!!!!!!!!!!!!!!!!pas de neige sur les montagnes, arbre en fleur en ombragent la photo etc. bravo a vous tous.... et bien a surveiller pour dimanche a lundi les modeles nous donne un blizzard sur la cote est. pour le quebec pour linstent un 3 cm a 5 cm serais a surveiller pour le sud du quebec montreal et estries.... a suivre........... ah oui jaimerais savoir qui a photographier ce fameux soleil. a suivre..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 8 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2006 premierement un petit mot sur ma (supposé) photo et bien chapeau a ceux qui ont découvert que ma photo a été prise dans.... mon ordi. il fallait avoir l oeil cetais genre une (cherchez lerreur) en effet il fallait y penser!!!!!!!!!!!!!!!!pas de neige sur les montagnes, arbre en fleur en ombragent la photo etc. bravo a vous tous.... et bien a surveiller pour dimanche a lundi les modeles nous donne un blizzard sur la cote est. pour le quebec pour linstent un 3 cm a 5 cm serais a surveiller pour le sud du quebec montreal et estries.... a suivre........... ah oui jaimerais savoir qui a photographier ce fameux soleil. a suivre..... Fallais mentionner trouver l'erreur et surtout partir une nouvelle discussion.........tu étais hors sujet.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 9 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2006 mais ce nétais pas moi qui ma placé dans le forum principal jai ouvert ca a part... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts