Mesorageux Posté(e) le 25 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Merci bcp pour le lien marcanch... Mais que signifie le NAO et pourquoi faut-il qu'il soit négatif pour avoir de la neige ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 25 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 (modifié) Merci bcp pour le lien marcanch... Mais que signifie le NAO et pourquoi faut-il qu'il soit négatif pour avoir de la neige ? NAO veut dire North Atlantic Oscillation. À moins que je ne me trompe, on me corrigera, s'il est positif c'est qu'un puissant anticyclone se trouve sur l'Atlantique nord et force les dépressions à passer à l'ouest de nos régions et à l'influx d'air de provenir du sud. Ainsi, il fait chaud. S'il est négatif, cet anticyclone n'est plus et une basse pression se forme sur l'Atlantique nord. Cela a pour effet de forcer le courant-jet plus au sud. Ainsi, les anticyclones en provenance du nord et l'air plus froid envahissent l'est de l'Amérique du nord. Je crois qu'on peut résumer le phénomène ainsi. Modifié le 25 novembre 2006 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 25 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Est-ce qu'un NAO peut etre nul? donc pas trop chaud, pas trop froid, précipitations normales ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 25 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Est-ce qu'un NAO peut etre nul? donc pas trop chaud, pas trop froid, précipitations normales ? Tout à fait. Je crois que lorsque cela arrive, le temps est très changeant. Il peut faire tout aussi chaud que froid, mais cela dure très peu longtemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 25 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sagouine Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html ONA/NAO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Comme je l'écrivais vendredi, il semble de plus en plus probable qu'une nouvelle dépression se forme vendredi le long du front sur le sud des États-Unis et remonte vers nos secteurs. En tout cas, les deux dernières run du GFS le confirment. Dans les deux cas, cette dépression laisserait plus de 10 cm le long du fleuve et plus au nord. C'est encore malheureusement très loin et l'angle d'entrée du courant-jet pourrait toujours changer et nous faire éviter cette dépression ou la faire passer à l'ouest de nos secteurs. Quoi qu'il en soit, ça regarde de mieux en mieux. J'ai hâte de voir le GFS et le GemGlobal de ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Coup de théâtre pour les GFS de cette nuit (minuit) et de ce matin! En effet, après le passage du front froid du système qui remontera franc nord, qui nous donnera des températures de +14° dans le sud du Québec, on verra un système dépressionnaire se reformer, pouvant nous donner de bonnes accumulations de neige et/ou neige fondante et/ou pluie le 1er et 2 décembre. Le GFS 00z et 06z appuie cette thèse. Je vais vous laisser ici les météogrammes pour que vous puissiez en juger par vous même. Je vous laisse maintenant ici le météogramme du GFS 00z. Vous pouvez bien voir les 25 mm en eau, rejeté par le 06z, et ensuite la température chutera à 0°C et on peut voir la colonne du 15-20 cm. http://img465.imageshack.us/img465/15/gfs00meteog1gi4.gif Ensuite, il y a le GFS 06z. Si vous portez attention, vous allez constater que la température sera de -2°C alors la neige est assurée pour cette version. Un bon 25 cm de neige. http://img383.imageshack.us/img383/2927/gfs06meteog1we1.gif Et pour terminer, je vous laisse celui du GEM GLB 00z, faisez votre propre analyse! http://img329.imageshack.us/img329/4927/gemglb00meteog1lc3.gif Bien que certaine personne peuve dire que mon texte n'est pas scientifique, j'admets ne jamais avoir fait d'étude en météorologie alors c'est vulgarisé au maximum. *Notez que tout peut changé, bien que les modèles s'entendent ce matin. Si on a de la difficulté à prévoir 3 jours à l'avance, imaginez 5-6 jours! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 La run du GFS de ce matin déplace malheureusement la dépression dans l'Atlantique. Malgré que rien ne soit joué, j'aurais aimé voir une continuité dans les modèles ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 En?,Quoi?, pas une tempete de neige dans mon coin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 (modifié) Le GEM continue la dépression va bel et bien passer sur nous... avec un gros 2 à 5 cm et 20-25 mm de pluie bien que la température oscillera autour du 2° à 3°... ce serait quand même notre première petite bordée de neige!Par contre, je suis aussi décu de voir que le GFS 12z a laissé tombé les GFS et les GEM peut-être est-ce qu'il reviendra à ses prévisions initiales dans le 18z?En tout cas, même pour Mizar, la dépression n'ira pas au N-B mais juste en Nouvelle-Écosse Modifié le 26 novembre 2006 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Les météorologues de la NOAA, dans leur discussion d'aujourd'hui sur le long terme, pensent que la dépression longera davantage la côte que ce que montre le GFS de ce matin. À suivre... http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdepd.html http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/5dayfcst_wbg.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 ca voudrais donc dire que le froid arriverais plus tot non? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 On dirait que les modèles ont de la difficulté à prévoir le long terme, ces temps-ci... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Nouvelle run, nouvelle solution. Le GFS 18Z place maintenant la nouvelle dépression beaucoup plus au nord-ouest, soit tout juste sur le sud du Québec. Ainsi, nous aurions principalement de la pluie vendredi avec des températures toujours douces avant un changement à la neige dans la nuit de vendredi à samedi avec comme accumulation un 2 à 5 cm. Bref, ce système continue et continuera à jouer au yoyo sans doute jusqu'au milieu de la semaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Effectivement drole de positionnement Le GFS 06z donnait 20 cm de neige;Le GFS 12z donnait 5-10 mm de pluie, pas de neige;Le GFS 18z donne 25-35 mm de pluie avec 3 à 5 cm de neige. J'ai bien hate de voir ce que ca donnera trois jours à l'avance! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Euh... Comment fais-tu pour voir les quantités de neige sur les modèles alors que ce ne sont que les quantités qui sont affichées sur les cartes...? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 En tout cas, si je regarde les types de précipitations qui vont tomber entre le 30 novembre et le 2 décembre, je vous dirai que ça sera en pluie la plus grande partie du temps... Vers le 1er décembre, toutefois, on pourrait avoir un court épisode de grésil (Ice pells) ou de verglas pour se terminer en neige... Selon le NCEP/GFS... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 (modifié) Ok Elzektik, je pense avoir trouvé la réponse à ma question... Curieusement, en regardant le GFS, on voit clairement le centre dépressionnaire se diriger vers l'est du Québec au même moment où les précipitations changeront de forme... Dans la zone encerclée, j'ai ciblé cette partie où on pourrait aller chercher un 5 à 10 cm au moment où la neige commencera à tomber... Si c'est encore possible... et si ça tient encore! Modifié le 27 novembre 2006 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 bon mettons que,on dit,pluie,verglas,neige,grésil,vent,orage,ca devrai être a peu prés justes :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 pk jai marquer orage oubliez orage mdr Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Le GEM continue la dépression va bel et bien passer sur nous... avec un gros 2 à 5 cm et 20-25 mm de pluie bien que la température oscillera autour du 2° à 3°... ce serait quand même notre première petite bordée de neige!Par contre, je suis aussi décu de voir que le GFS 12z a laissé tombé les GFS et les GEM peut-être est-ce qu'il reviendra à ses prévisions initiales dans le 18z?En tout cas, même pour Mizar, la dépression n'ira pas au N-B mais juste en Nouvelle-Écosse mais moi,je ne suis pas trop loin de la limite entre le N-B et la N-E :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 (modifié) Je vous trouve pas mal bon de dire que ça va être ceci ou celà à partir d'une carte qui a une résolution d'environ 30km par pixel, qui elle même donne une hypothèse sur quelque chose qui a un potentiel d'arriver dans plus de 7 jours. C'est pas gros un pixel... Pensez-y... Un petit exemple... 1 pixel c'est une grosse tempête de neige sur les basses Laurentides (st-Sauveur, ste-Agathe) et beaucoup de pluie sur Montréal - dans la même pixel... Pour ce qui est d'un scénario qui donnerait de la neige après le passage du front... Hé bien pfffffffffffff... Je l'ai dit lors de la dernière tempête ''les accumulations en neige après le passage d'un front froid - j'y crois pu pantoute''. Ça n'arrive jamais tout au plus un ou deux petits centimètres (et encore je suis très généreux). En fait la seule place où ça arrive vraiment ce genre de scénario, c'est à côté de grand plan d'eau (comme les grands lacs) et c'est un phénomène très localisé (eg: pas à grande échelle). Ça prend beaucoup d'humidité et malheureusement, il en reste bien peu après le passage d'un front intense. Quelqu'un avait prévu les petits flocons qui tombent ce soir tout juste à l'extérieur de Montréal sur la rive Nord ?? Le vieil ours est grognon ce soir. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Y a pas de neige pour aller hiberner. Modifié le 27 novembre 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Est-ce que tu fais référence à la carte de types de précipitations, Regg? Parce que j'ai remarqué la marge de différence entre la prévision et la réalité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 27 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Regg, la neige qui est anticipée durant la nuit de vendredi à samedi n'est pas apportée par un front si on regarde le GFS mais bien par une dépression qui proviendra du sud des États-Unis et qui se creusera rapidement tout en se déplaçant sur la rive sud du fleuve. C'est en tout cas le scénario anticitpé par le GFS de lundi 6Z. Voici les cartes de positionnement : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts