Aller au contenu

Observation du 30 novembre au 2 décembre


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 205
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il neige de plus en plus dans les Laurentides. Pourtant, il n'y a rien sur le radar à part la zone de précipitations plus intenses qui s'amène de l'ouest. Je crois que ça va tomber fortement une heure ou deux et que je vais aller chercher un 5 à 10 cm avec cette bande.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi pour ma part à Lac-Mégantic on est en plein verglas et grésil. Avant en après-midi, pluie et neige. Présentement de bonne rafale de vent + 50 km/h :D la gratte fait 4 fois qu'elle passe dans ma rue, lui qui d'habitude elle passe 1 fois à l'heure :D

 

Ah oui moi aussi ça flash comme des éclairs à moins que ce soi les fils d'hydro...

:unsure:

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais, y a t-il un endroit où c'est uniquement de la neige

qui tombe???

Ici à Québec, c'est désolant de devoir encore une fois assister

à la chûte de cette espèce de grêle qui pèse une tonne et qui sert à rien.

Je remarque que l'on a droit de + en + à ce type de précipitations

depuis quelques années, pensez vous que celà est rapport avec

le fameux "réchauffement"?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais, y a t-il un endroit où c'est uniquement de la neige

qui tombe???

Ici à Québec, c'est désolant de devoir encore une fois assister

à la chûte de cette espèce de grêle qui pèse une tonne et qui sert à rien.

Je remarque que l'on a droit de + en + à ce type de précipitations

depuis quelques années, pensez vous que celà est rapport avec

le fameux "réchauffement"?

C'est du grésil et non de la grêle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grêle résulte d'un évènement convectif (orage, grosse averse) où des gouttes d'eau traversent des couches d'air sous 0°C, et le grésil est un flocon de neige qui fondu lors de son passage dans une masse d'air au-dessus de 0°C et regelé dans une couche d'air inférieure à 0°C, généralement proche du sol.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plutôt hallucinant, au traver de toute ces rafales de neige, ce vent a plier les arbres au 45.... deux éclairs sur Limoilou vers 8h30 pm. L'un d'entre eux accompagné d'un bon coup de tonnerre bien sourd. Je pense que la dernière fois que j'ai vu des éclairs au cours d'une tempête de neige j'étais enfant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben finalement, le voyage vers la Côte-Nord n'a pas été trop pénible. Nous sommes partis environs 45 minutes après le début de la tempête à Québec. Et déjà à Château-Richer, sur la côte de Beaupré, plus de neige du tout et ce fut le cas pour le reste du voyage.

Mais depuis 20h20, la tempête est rendue ici. Le mercure est à -4°C, et les vents NE sont modérés (23 km/h avec rafales à 37). La visibilité n'est pas très bonne, d'ailleurs les rapports de Transports Québec de la route 138 indiquent une visibilité mauvaise (nulle dans Charlevoix) et réduite ailleurs. J'ai l'impression qu'elle va être fermée une partie de la nuit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Limoilou (Québec), 4e Avenue, 20h36. Neige abondante et visibilité passable à nulle. Quelques minutes auparavant, j'ai moi-même sursauté à la vue de ce soudain éclair immédiatement suivi d'un bruyant coup de tonnerre...

 

Cette tempête, si je me fie au radar, devrait se calmer rapidement, toutefois. Pas grave, beau spectacle quand même! ;)

post-2-1165026780_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable comme les conditions changeaient d'un endroit à un autre...

 

Sur Sauvé, à l'ouest de la 15, les arbres ont presque pas de verglas, presque rien.

Sur Sauvé, un peu à l'est de la 15, des pannes d'électricité, des branches cassées partout, les feux de circulation qui ne fonctionnent pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, la température remonte rapidement là, au secours!!

On était à -3.2°C vres 20h, puis -2.6 il ya une demi heure, et maintenant -1.8°C ! Ca s'arrête quand cette hausse ??

En plus il ne neige presque plus (on en est à 4 ou 5 cm)

 

Ils disent pourtant que la neige va reprendre de plus belle dans la nuit... vous y croyez (pour la région de Québec)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques photos des conséquences du verglas sur les arbres près de chez moi (LeGardeur).

 

http://thumb5.webshots.net/t/58/58/8/24/89/2869824890040599625TKcPXO_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/53/753/0/31/21/2256031210040599625qUjluo_th.jpg

 

Et celle ci qui montre l'épaisseur du verglas dans la région. La branche est le bout d'une branche de lilas - donc environ 1/8ème de pouce. Avec le verglas elle mesure près de 1/2 de pouce...

 

http://thumb5.webshots.net/t/58/158/4/78/9/2380478090040599625Lbrslo_th.jpg

 

cliquez sur les photos pour les agrandir

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon la température continue à grimper, puisqu'on atteind maintenant -1.3°C (je rappelle qu'on avait -3.2°C il y a 2 heures)... fait ch...

Mais par contre, il y a deux éléments positifs :

le premier est que, d'apres le dernier run de NAM, le centre de la dépression ne nous a pas encore passé, et cela correspond tout à fait avec l'evolution de la pression baro. En effet, elle continue de baisser légèrement (actu 1000hPa). Par ailleurs, il semlerait que cette dépression mettra plusieurs heures avant de s'evacuer vers le nord-est. Et les précipitations associées à venir devraient croître. Cela signifierait que ce que l'on a eu n'était que le début...

N'oubliez pas que vous avex vu des orages, c'est bien là le signe d'une instabilité croissante, tout à fait en adéquation avec la situation...

Alors, peut-être suis je naïf ou bien aveuglé par mon envie de neige, mais j'y crois encore, peut-être pas aux 30cm et plus, mais à la vingtaine...

 

qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon la température continue à grimper, puisqu'on atteind maintenant -1.3°C (je rappelle qu'on avait -3.2°C il y a 2 heures)... fait ch...

Mais par contre, il y a deux éléments positifs :

le premier est que, d'apres le dernier run de NAM, le centre de la dépression ne nous a pas encore passé, et cela correspond tout à fait avec l'evolution de la pression baro. En effet, elle continue de baisser légèrement (actu 1000hPa). Par ailleurs, il semlerait que cette dépression mettra plusieurs heures avant de s'evacuer vers le nord-est. Et les précipitations associées à venir devraient croître. Cela signifierait que ce que l'on a eu n'était que le début...

N'oubliez pas que vous avex vu des orages, c'est bien là le signe d'une instabilité croissante, tout à fait en adéquation avec la situation...

Alors, peut-être suis je naïf ou bien aveuglé par mon envie de neige, mais j'y crois encore, peut-être pas aux 30cm et plus, mais à la vingtaine...

 

qu'en dites vous?

Je regarde les radars et je constate: c'est bel et bien terminé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Amos on a un cumul de 10cm à 23h50 Avec une température de -7.2°C. EC prévoit 20 à 30 cm mais je pense plus que ça va tourner autour de 15. Au radar de Landrienne les bandes de précipitations les plus fortes se sont déplacées vers le NE. La neige a d'ailleur faiblie depuis quelques minutes. Les vents sont modérés avec de bonnes rafales du NE causant une poudrerie élevée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...