ElZeKtiK16 Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Ici ça pas mal stopper... résultat? 1 cm de neige3 cm de grésil au sol (donc 4 . 3 = 12 cm)31 mm de pluie Il y a des bonnes bandes qui se forment à l'Ouest de nos secteurs. C'était prévu mais les modèles ne donne pas de bonnes accumulations avec ce petit système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Il neige de plus en plus dans les Laurentides. Pourtant, il n'y a rien sur le radar à part la zone de précipitations plus intenses qui s'amène de l'ouest. Je crois que ça va tomber fortement une heure ou deux et que je vais aller chercher un 5 à 10 cm avec cette bande. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunny sky Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 (modifié) Moi pour ma part à Lac-Mégantic on est en plein verglas et grésil. Avant en après-midi, pluie et neige. Présentement de bonne rafale de vent + 50 km/h la gratte fait 4 fois qu'elle passe dans ma rue, lui qui d'habitude elle passe 1 fois à l'heure Ah oui moi aussi ça flash comme des éclairs à moins que ce soi les fils d'hydro... Modifié le 2 décembre 2006 par sunny sky Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Non mais, y a t-il un endroit où c'est uniquement de la neigequi tombe???Ici à Québec, c'est désolant de devoir encore une fois assisterà la chûte de cette espèce de grêle qui pèse une tonne et qui sert à rien.Je remarque que l'on a droit de + en + à ce type de précipitationsdepuis quelques années, pensez vous que celà est rapport avecle fameux "réchauffement"? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Non mais, y a t-il un endroit où c'est uniquement de la neigequi tombe???Ici à Québec, c'est désolant de devoir encore une fois assisterà la chûte de cette espèce de grêle qui pèse une tonne et qui sert à rien.Je remarque que l'on a droit de + en + à ce type de précipitationsdepuis quelques années, pensez vous que celà est rapport avecle fameux "réchauffement"? C'est du grésil et non de la grêle... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Entk, je viens d'avoir un beau pétard à 20h23! Avec le tonnerre en +. MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
GJ_Vanier Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Québec - 20h27 - 1 éclair et un bon coup de tonnerre. De la neige mêlée de grésil tombe toujours avec 6.4 mm (équivalent liquide) tombé depuis cet après-midi. Geoff. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 OK. mais c'est quoi la différence entre les 2?c'est de la glace de grosseur ou forme différente? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
GJ_Vanier Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 La grêle résulte d'un évènement convectif (orage, grosse averse) où des gouttes d'eau traversent des couches d'air sous 0°C, et le grésil est un flocon de neige qui fondu lors de son passage dans une masse d'air au-dessus de 0°C et regelé dans une couche d'air inférieure à 0°C, généralement proche du sol. Geoff Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 J'ai eu 2 éclair très bleu dans le ciel et même chose a st-nicolas, aucun grondement Wow! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunny sky Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Oups ! il commence à pleuvoir ici depuis 30 minutes (20h00) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 C'est plutôt hallucinant, au traver de toute ces rafales de neige, ce vent a plier les arbres au 45.... deux éclairs sur Limoilou vers 8h30 pm. L'un d'entre eux accompagné d'un bon coup de tonnerre bien sourd. Je pense que la dernière fois que j'ai vu des éclairs au cours d'une tempête de neige j'étais enfant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Ouin ben finalement, le voyage vers la Côte-Nord n'a pas été trop pénible. Nous sommes partis environs 45 minutes après le début de la tempête à Québec. Et déjà à Château-Richer, sur la côte de Beaupré, plus de neige du tout et ce fut le cas pour le reste du voyage.Mais depuis 20h20, la tempête est rendue ici. Le mercure est à -4°C, et les vents NE sont modérés (23 km/h avec rafales à 37). La visibilité n'est pas très bonne, d'ailleurs les rapports de Transports Québec de la route 138 indiquent une visibilité mauvaise (nulle dans Charlevoix) et réduite ailleurs. J'ai l'impression qu'elle va être fermée une partie de la nuit... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Bonsoir, Limoilou (Québec), 4e Avenue, 20h36. Neige abondante et visibilité passable à nulle. Quelques minutes auparavant, j'ai moi-même sursauté à la vue de ce soudain éclair immédiatement suivi d'un bruyant coup de tonnerre... Cette tempête, si je me fie au radar, devrait se calmer rapidement, toutefois. Pas grave, beau spectacle quand même! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Incroyable comme les conditions changeaient d'un endroit à un autre... Sur Sauvé, à l'ouest de la 15, les arbres ont presque pas de verglas, presque rien.Sur Sauvé, un peu à l'est de la 15, des pannes d'électricité, des branches cassées partout, les feux de circulation qui ne fonctionnent pas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Euh, la température remonte rapidement là, au secours!!On était à -3.2°C vres 20h, puis -2.6 il ya une demi heure, et maintenant -1.8°C ! Ca s'arrête quand cette hausse ??En plus il ne neige presque plus (on en est à 4 ou 5 cm) Ils disent pourtant que la neige va reprendre de plus belle dans la nuit... vous y croyez (pour la région de Québec) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 je voudrais rajouter qu'ils prévoient toujours une accumulation de 30 cm d'ici demain soir.Ca aussi, vous y croyez? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 ouin, je m'amuse a regarder les radars sur les cartes metéo et a la vitesse ou ça se déplace vs la dimention de la chose j'envisage mal atteindre 30 ou même 20 cm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Oubliez le 30 cm! le système se déplace à une vitesse phénoménale... si vous atteignez le 8 cm ça va être beau! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Bof, c'est encore une fois raté!si c'était tombé en neige, il y en aurait eu pour 20 et +mais avec cette "chose" grésil c'est ça que celà donne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 (modifié) Voici quelques photos des conséquences du verglas sur les arbres près de chez moi (LeGardeur). http://thumb5.webshots.net/t/58/58/8/24/89/2869824890040599625TKcPXO_th.jpg http://thumb5.webshots.net/t/53/753/0/31/21/2256031210040599625qUjluo_th.jpg Et celle ci qui montre l'épaisseur du verglas dans la région. La branche est le bout d'une branche de lilas - donc environ 1/8ème de pouce. Avec le verglas elle mesure près de 1/2 de pouce... http://thumb5.webshots.net/t/58/158/4/78/9/2380478090040599625Lbrslo_th.jpg cliquez sur les photos pour les agrandir Modifié le 2 décembre 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Bon la température continue à grimper, puisqu'on atteind maintenant -1.3°C (je rappelle qu'on avait -3.2°C il y a 2 heures)... fait ch...Mais par contre, il y a deux éléments positifs :le premier est que, d'apres le dernier run de NAM, le centre de la dépression ne nous a pas encore passé, et cela correspond tout à fait avec l'evolution de la pression baro. En effet, elle continue de baisser légèrement (actu 1000hPa). Par ailleurs, il semlerait que cette dépression mettra plusieurs heures avant de s'evacuer vers le nord-est. Et les précipitations associées à venir devraient croître. Cela signifierait que ce que l'on a eu n'était que le début...N'oubliez pas que vous avex vu des orages, c'est bien là le signe d'une instabilité croissante, tout à fait en adéquation avec la situation...Alors, peut-être suis je naïf ou bien aveuglé par mon envie de neige, mais j'y crois encore, peut-être pas aux 30cm et plus, mais à la vingtaine... qu'en dites vous? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Bon la température continue à grimper, puisqu'on atteind maintenant -1.3°C (je rappelle qu'on avait -3.2°C il y a 2 heures)... fait ch...Mais par contre, il y a deux éléments positifs :le premier est que, d'apres le dernier run de NAM, le centre de la dépression ne nous a pas encore passé, et cela correspond tout à fait avec l'evolution de la pression baro. En effet, elle continue de baisser légèrement (actu 1000hPa). Par ailleurs, il semlerait que cette dépression mettra plusieurs heures avant de s'evacuer vers le nord-est. Et les précipitations associées à venir devraient croître. Cela signifierait que ce que l'on a eu n'était que le début...N'oubliez pas que vous avex vu des orages, c'est bien là le signe d'une instabilité croissante, tout à fait en adéquation avec la situation...Alors, peut-être suis je naïf ou bien aveuglé par mon envie de neige, mais j'y crois encore, peut-être pas aux 30cm et plus, mais à la vingtaine... qu'en dites vous? Je regarde les radars et je constate: c'est bel et bien terminé! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 je voudrais rajouter qu'ils prévoient toujours une accumulation de 30 cm d'ici demain soir.Ca aussi, vous y croyez? C'est TVA qui dit ça? Il faut se fier à des sources plus crédibles, comme Radio-Canada... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 2 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Ici a Amos on a un cumul de 10cm à 23h50 Avec une température de -7.2°C. EC prévoit 20 à 30 cm mais je pense plus que ça va tourner autour de 15. Au radar de Landrienne les bandes de précipitations les plus fortes se sont déplacées vers le NE. La neige a d'ailleur faiblie depuis quelques minutes. Les vents sont modérés avec de bonnes rafales du NE causant une poudrerie élevée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts