ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Bonjour tout le monde, il semblerait avoir quelque chose de potable pour le 8 janvier. Le scénario de neige est envisageable; cependant avec la température oscillant autour du +2° à +4°, je me demande s'il pleuvra sur Montréal et environs, alors ne vous emballez pas trop vite avec «une tempête de neige» et être deçu par la suite. Choses quasi-certaines, les températures en haute altitude seront froides, mais malheureusement en basse altitude, ils seront plus ou moins froides. En tout cas, ca sera intéressant de surveiller la situation, surtout pour la Rive-Nord du fleuve. Pour l'instant, le GEM GLB 00z donne un 20 à 25 mm en équivalence eau pour le sud, et le GFS00z donne un 15 mm. Le GEM donne également une belle tempête de neige pour la Côte-Nord... à surveiller Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteo'rick Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Hmmm, ca doit être le clipper...Moi je dis pluie/neige pour Mtl et l'Estrie et neige pour les Laurentides Ca n'en prend de la neige au plus vite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 effectivement les nouveaux modeles du GFS montrent que le systeme de lundi 8 janvier serais plus froid que prévue ce qui dit de la neige pour linstent un 10 cm mais il reste a savoir pour qui ces 10 cm seront recu? a suivre... en plus la semaine du 8 janvier semble assez active merci et lair froid semble etre un peu plus dans le décor a voir si il y a des systeme avec cette possible air froid! sa pourrais donner de bonne surprise qui sais? a suivre sa aussi... 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Je pense qu'un sujet a été créé pour ça... Jne ne sais plus où mettre ce que je pense et mes observations tellement y a une orgie de sujets traitant du même sujet, ou presque... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 De toute façon, avec une température trop chaude au sol et un peu dans l'atmosphère, je crains que la majorité des pcp tombe sous forme liquide ou encore sous forme de pluie verglaçante et grésil... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Je pense qu'un sujet a été créé pour ça... Jne ne sais plus où mettre ce que je pense et mes observations tellement y a une orgie de sujets traitant du même sujet, ou presque... Ouais!Y'a qq qui voyait l'arrivée d'une perturbation le 10 janvier, mais je crois que ce sujet est plus précis en la traitant du 8 janvier pour le sud du Québec.Anyway, ce serait limite pluie-neige pour Montréal, et les grands gagnants risquent d'être le Bas St-Laurent, la Gaspésie et la Côte nord avec de bonnes accumulations de neige pour eux.M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 icit a Rimouski on prend toute la neige qui peux passer jai jamais vue ca un hiver aussi dull de se temp cit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 le dernir run de NAM est assez interessant pour la neige au nord du fleuve, surtout pour le saguenay et charlevoix ou une bonne dépression se formerait pour prendre la relève de la dépression cotière.je me croise les doigts pour que tout ça se transforme en une bonne chute de neige(+15cm) pour Montreal et les alentours ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Est-ce que ce serait de la neige pour Québec? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Le NAM voit pour le moment du 15-20 cm pour Valcartier... mais les températures sont limites, donc Quebec pourrait peut-être avoir 5-10 cm... faut voir, et surtout attendre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 J'ai l'impression que les Appalaches vont y goûter avec cette dépression ! Surtout si les vents sont de l'ouest nord-ouest pendant qu'elle passe vu que le centre passe au sud ! Il y a alors un effet local pour les Appalaches y compris Thetford Mines ! Je suis a Thetford lundi alors jvous tiens au courant !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Bonne nouvelle! Le GFS12z a augmenté les accumulations pour Montréal et environs à 15-20 mm équivalent eau. Le GEM GLB 12z maintient la thèse du 00z, un 15-20 mm éq. eau.Il y aurait une bonne tempête de neige pour Québec jusqu'à l'est, ainsi que pour les Laurentides, du 15 à 20 cm, et localement du 25-30 cm dans l'Est (Bas-St-Laurent, Gaspésie).Pour l'instant, le GEM et GFS s'accordent pour ce qui est du sud: Extrême sud de la Montérégie (Frelighsburg): 5 cm et 9 mmCentre de la Montérégie (Saint-Hyacinthe): 10 cm et 7 mmNord de la Montérégie (Sorel): 15 cm et 3 mmEst de la Montérégie (Granby): 7 cm et 10 mmEstrie (Sherbrooke et Magog): 15 cm et 15 mm http://img68.imageshack.us/img68/5532/2007010512054g1eastiqpfqd2.png ACCUMULATION EN NEIGE SEULEMENT (en haut) http://img404.imageshack.us/img404/7319/2007010512054g1eastiqpfxb9.png ACCUMULATION EN PLUIE SEULEMENT (en bas) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 (modifié) Regardez la ligne de démarcation du GEM... extrêmement limite pour Québec, mais pour le moment on est dans le positif jusqu'à l'entrée du parc. Bref, le sud du Québec jusqu'à Québec, c'est là que l'action se passe! Sinon, ailleurs, on se prépare à une bonne bordée... On verra bien, ça va changer c'est sur! Modifié le 5 janvier 2007 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 On verra bien, ça va changer c'est sur! ça c'est en plein la réalité!!En tout cas, ça va faire du bien pour les gens du Nord et de l'Est... sinon pour les gens du Sud, ca fait dur ! ça va être un Nor'Easter qui va nous toucher, habituellement au mois de janvier, ce type de système donne tout le temps de la neige et cette fois-ci on doute encore.Néanmoins, le clipper situé sur le Nord-Québécois aide pas non plus avec son front chaud, bien que celui-ci ne soit pas très vigoureux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteo'rick Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 EC mettent de la neige pour lundi pour les laurentides avec un max de 1... jespere que ca changera pas, même si elle est un peu collante c'est de loin sépérieur à de la pluie ou de la pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
driftdog Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 icit a Rimouski on prend toute la neige qui peux passer jai jamais vue ca un hiver aussi dull de se temp cit Je reviens de Comi hier et comparé à nous, ils ont de la neige. Comparé à la même date l'an dernier par contre, tout le Bas St-Laurent et la Gaspésie sont des zones sinistrées... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Les modèles s'entendent présentement tous pour de la neige pour les Laurentides. On peut parler d'un 10-15 cm assuré. Le long et au sud du fleuve jusqu'à Québec, il faut surtout s'attendre à de la pluie. Effectivement, le meilleur potentiel s'annonce pour l'est. Il faudra voir l'évolution de la situation, mais run après run les modèles sont plus froids et les jets s'allignent permettant à un nouveau système de se former entre la dépression côtière et celle venant de l'ouest. Bref, ça regarde bien, mais comme certains l'écrivent, ne nous emballons pas! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Les modèles s'entendent présentement tous pour de la neige pour les Laurentides.....Bref, ça regarde bien, mais comme certains l'écrivent, ne nous emballons pas! Solution proposée par le dernier NAM....http://www.rap.ucar.edu/weather/model/eta72hr_sfc_ptyp.gif LE GFS s'est réchauffé depuis la run de 00z, la dernière solution de 12z montre que ses épaisseurs 1000-500 sont 4-5 dam plus élevée sur le sud du Qc. Tu as raison, il ne faut pas trop s'emballer!Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Les modèles s'entendent présentement tous pour de la neige pour les Laurentides.....Bref, ça regarde bien, mais comme certains l'écrivent, ne nous emballons pas! Solution proposée par le dernier NAM....http://www.rap.ucar.edu/weather/model/eta72hr_sfc_ptyp.gif LE GFS s'est réchauffé depuis la run de 00z, la dernière solution de 12z montre que ses épaisseurs 1000-500 sont 4-5 dam plus élevée sur le sud du Qc. Tu as raison, il ne faut pas trop s'emballer!Romie La résolution de l'image que tu proposes n'est pas très élevée. Je préfère celles-ci qui sont plus précises: http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/images/today/type72.gif http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/images/today/type75.gif http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/images/today/type78.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 oui attention ne nous emballons pas, même si là c'est assez tentant...Une fois de plus, le probleme ce sera l'épaisseur de la couche 500-1000hPa.Wetterzentale confirme tout ceci, et y va avec des accumulations TOTALES de près de 20 mm sur le sud du Quebec.Cependant, au début et jusqu'au plus fort des précipitations, l'épaisseur oscillerait autour de 538-540 dam. C'est juste, tout juste... il s'en faut de pas grand chose pour basculer en pluie seule.http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.htmlMais pour l'instant, tout comme GFS, tout comme NAM, wetterzentrale confirme un 15-20cm de neige (collante) pour une bonne part du sud du Quebec.Wait and see... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Avec les sorties de 00Z ce soir, je croîs que c'est là qu'on va vraiment avoir une meilleure idée... j'ai hâte en ! :P MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Ah au fait pardon, c'est vrai que l'allemand n'est pas une langue très utilisée ici au Quebec : cliquez sur "Niederschlagen" = précipitations, et sur "Mittl. Wolken" = couverture nuageuse : vous y verrez l'épaisseur 500-1000hPaPour ce qui concerne les précipitations, il est écrit en gros au-dessus de la carte "6h Niederschlag in mm bis zum Termin" = "précipitations en mm des 6 dernieres heures jusqu'à l'échéance" Tschüss... (=salut ! ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Est-ce que je me trompe en disant que ce système passera très vite sur le Québec ?Je vois une ronde de précipitation intense, étalée sur 6 heures, pas plus...M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
weather Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Quelqu'un peu me dire que veut dire le mot clipper que vous utilisé......merci pour la réponse!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Un clipper albertain est une dépression atmosphérique qui se déplace rapidement, souvent à plus de 50 à 60 km/h, suivant une ligne qui s'étend des Prairies jusqu'au sud des Grands Lacs et dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Le clipper albertain peut entraîner des accumulations de neige significatives dans le sud de l'Ontario ainsi que dans le sud du Québec. MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts