marseillaisoquébec Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 je crois que tout le monde est un peu excité par le fait qu'il va enfin y avoir de l'action, après 1 mois de calme plat, donc c'est normal qu'il y ait de petits accrochages, ce n'est pas bein méchant. on est tous la pour une même passion: la météo, soyons patient, et demain on sera récompensé par dame nature. restons zen les amis... ce qui est sûr c'est qu'on va avoir de la neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Icestorm Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 Demain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 La différence avec ta photo demain.. c'est que la neige ne collera pas apres les arbres !! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 en tous cas, ca va donner du travail aux cols bleus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 Demain... Une image qui vaut mille mots! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 en tous cas, ca va donner du travail aux cols bleus S'il neigera autant que l'on en predit, les cols bleus vont s'attarder plutot aux voies principales, donc les trottoirs et rues secondaires risques d'être ensevelis pour 2 jours au moins... malgré tout, bonne chance Cols Bleus! Je pense qu'ils sont tout aussi impatient que nous! hehe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 Bon matin! moi jaimerais savoir sa fait combien de temps que lont a pas eu davertissement de blizzard pour le sud du québec ( Montréal, Trois-rivieres, Québec et Rive-sud) car avec cette tempête sa me semble le cas non? a suivre!!!!!!!!!! 56r Avertissement de blizzard Des avertissements de blizzard sont émis quand on prévoit que toutes les conditions suivantes dureront plus de 6 heures : Visibilité inférieure à 1 km pendant une chute de neige ou une poudrerie Des vents de 40 km/h ou plus Une température plus basse que 5°C Source ``EC`` La définition de blizzard varie d'un endroit à l'autre. Au Québec, un blizzard doit rencontrer les critères de moins de 1 km dans la poudrerie et vents de plus de 40km/h et un refroidissement éolien de -30. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 Voici ma petite prévision, réalisée par moi-même... Ça varie peu aux modèles, mais tout de même, je préfère agrandir pour avoir une meilleure vision! http://img172.imageshack.us/img172/7310/previsionaccumulation14kx9.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2007 Ouais... revenont aux analyses... Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera. En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est. À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes. Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale. Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe. Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Devers Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Je ne sais pas si c'est une erreur mais le détecteur de foudre détecte de quoi au sud du lac ontario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Ce sujet est sans aucun doute le plus populaire depuis le tout début du forum: à 19h00, mardi, nous approchons des 20 000 chargements des pages du sujet! Bonne tempête à tous! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Ouais... revenont aux analyses... Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera. En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est. À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes. Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale. Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe. Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité. Pourrais t'on avoir une estimation de chiffre par rapport aux quantités anticipées pour le Québec selon toi? Modifié le 14 février 2007 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Tiens dans tout ce débat, enfin un éclair de génie...! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
vortex Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Moi j me rapelle de la tempête du 14 mars 93 il était tombé 43cm à montréalmais les VENTS!Wow les rafales dépassait les 90 km/h à certain momentVous savez la force des vents est primordiale pour qu'un puise parler de tempête,alors souhaitons qu'ils dépasseront les 60km/h au moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Je suis dac Jean-François! lolEn Ontario, EC émets des veilles de tempêtes, comme aux États, mais on n'a pas ca ici au Québec. Ca serait bien! Pourquoi ils ne le font pas? Steph, tu n'as pas vu le site de EC sous bulletin spécial... Ça fait depuis dimanche que le Québec a une veille de tempête!Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Patito pourrais-tu faire une carte avec les prévisions d'accumulations, comme tu fais d'habitude?? merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Ouais... revenont aux analyses... Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera. En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est. À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes. Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale. Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe. Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité. bonne analyse Regg!. par contre, je pense pas que la partie en mauve derrière le front principal se redévelopera tant que ça. c,est peut-être juste une ligne d'orage derrière la ligne de grain principale. Je viens de lire les dernières discussions de E.C et de NOAA BTV de cet p.m. toutes deux sont en accord pour un ratio de 10 à 15:1. Je ne suis pas aussi septique qu'Éclair, mais les gars chez E.C. lui donne en partie raison: ERN NOAM WINTERSTORM..AS MENTIONNED ABV AND IN EARLY FX, NEW RUN LOOKS TO BE TRACKING SLIGTHLY FURTHER W BTN T+24 AND T+42 GIVING MORE PCPN TO SWRN QC COMPARED TO REST OF GUIDANCE. ALSO, GEMREG IS ABOUT 5 TO 8 MB DEEPER. TAKING EVERYTHING INTO ACCOUNT, WE LIKE NEW AJUSTMENTS FROM THIS MORNING RUN BUT THINK ACCUMS OVR SRN QC ARE ON THE HI SIDE. AS E.G., FOR MONTREAL AREA, 30 MM OF EQUIV WTR PCPN WOULD GIVE 30+ CM OF SNOW AS SNOW TO RAIN RATIO IS FCST TO BE ABV THE TRADITIONAL 10:1 VALUE (COLD AIRMASS BTN -15C AND -10C ISOTHERM IN STABLE LYR). WE PREFER SNOWFALL AMOUNTS CLOSER TO 20 CM (+/- 5) IN SLWRC VLY GOING UP TO CLOSE TO 40 CM ALG CAN/U.S. BRDR. ils en on vu d'autres et si ça se trouve, ils ont regarder cet p.m. toute les tempêtes majeures des 10-20 dernières années pour trouver des comparables... sauf que les gars de BTV eux mentionnent des conditions maximales sur le nord des AdKs et la vallée du lac Champlain, et un bon potentiel pour avoir des bandes localement très intenses. rien n'est joué, mais il faut pas oublier que les accumulations diminueront rapidement en allant au nord de MTL. PO Modifié le 14 février 2007 par skipo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Pourrais t'on avoir une estimation de chiffre par rapport aux quantités anticipées pour le Québec selon toi? Salut Pat, J'ai déja émis mes prévisions à 5 cennes un peu plus tôt aujourd'hui. De mardi soir à Vendredi midi. Près de 40cm pour Montréal et Lanaudière. 40cm et plus pour tout ce qui est au sud est de Montréal. Et plus de 50cm (facilement) pour toutes les régions montagneuses le long de la frontière. Ceci dit... Si la troisième zone se dévelloppe réellement, ça va étirer le temps de précipitation ce qui pourrait ajouter un autre 5 à 10 cm sur toutes les régions. Je parle ici de neige tombée - car il va y avoir aussi de bon vents et comme cette neige ne sera absolument pas collante, il va y avoir beaucoup d'accumulation par poudrerie. Les seuls doutes que j'avais face à ce système, c'était le courant jet (explication dans les messages d'hier) qui ne remontait pas. Mais depuis, la situation a complètement changée et ça va vraiment être une tempête a se rappeler La seule bande sèche actuellement est dans la région de Nashville, mais je pense que cette zone va rester bien au sud de la province (probablement vers New York). MAJ:Je viens de voir ton message Skippo. Merci. n'oubliez pas ma fenêtre est jusqu'à vendredi midi... Il n'y a plus une si grosse différence entre EC et les autres maintenant. Pour la zone en mauve... moi aussi je pensais que c'était juste des orages mais ça se maintient malgré l'heure tardive. Modifié le 14 février 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Voici les prévisions de MM pour ma région Matin: 1-3 cmAprès-Midi: 15-25 cmSoir: 20-30 cm Précipitations prévues de la nuit de mardi a mercredi à la nuit de mercredi a jeudi : 40-50 cm de neige ça commence à en faire de la neige! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Il y aura des vents de l'ouest vraiment forts jeudi après-midi jusqu'à vendredi soir sur le centre et l'est. Je suis pas mal certain que le MTQ aura bien de la misère à garder la 138 ouverte jeudi! Sur le Saguenay, ça va sûrement péter les 100 km/h encore. Et avec les 30-40 cm de neige qui vont tomber... Modifié le 14 février 2007 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Comme le suspense n'était pas encore assez élevé à mon goût, j'ai décidé d'en remettre! :P Regardez la nouvelle carte de la NOAA....débile.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Comme le suspense n'était pas encore assez élevé à mon goût, j'ai décidé d'en remettre! :P Regardez la nouvelle carte de la NOAA....débile.. pourquoi "débile" ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
the_white Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Bonjour a vous tous, je suis nouveau sur ce forum mais ca fait quand meme un bon petit bout que je lis vos intervention. moi je suis de Baie-Comeau et je suis loin d'etre expert en lecture de carte. La météo m'interresse beaucoup(surtout l'hiver!!) et j'aimerais beaucoup pouvoir interpreter les cartes. Maintenant que les prévision pour les grands centres semblent assez fixée, j'aimerais savoir ce que vous voyez pour ma région(Baie-Comeau) merci beaucoup The white. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Ouai, j'espère juste que personne ne vas se balader entre Québec et Rimouski demain soir ayant juste écouté les prévisions de EC au téléphonne... Enfin on vas voir si les vents vont vraiment se lever. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 pourquoi "débile" ?? C'est une expression québécoise. Quand on dit, c débile, ca veut dire ''complètement fou''. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts