Aller au contenu

La lumière au bout du tunnel


Éclair

Recommended Posts

Je viens de regarder le GFS pour le long terme, et enfin on voit un changement! Il semblerait que la zone de haute pression installée à l'est des États-Unis (et qui nous a donné une fin d'automne et un début d'hiver au-dessus des normales) semble vouloir se réinstaller, et que le courant-jet formera de nouveau une crête s'élevant davantage vers le nord dans nos régions.

 

Au programme?

 

Des températures près des normales d'ici une semaine, et ensuite un peu au-dessus des normales avec une suite de dépressions amenant généralement de la pluie (mais parfois de la neige), comme au début de l'hiver.

 

Enfin le printemps qui pointe le bout de son nez!

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/namavnpanel1.gif

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

personellement je crois que la fin de l'hiver devrais être pas mal

active car il ne faut pas oublier que l'effet de el-nino dans l'hémispère nord à

presque disparu contrairement au mois de décembre et l'air arctique

est trés bien implanté,le temps devrais s'adoucir et permetre au pertubations cotières de se raprocher et d'entrer à l'intérieure des terres.on va certainement avoir de petit redoux mais pas sur de longue période comme en décembre,la fin de l'hiver s'anonce beaucoup + active durant

les dernieres semaines de l'hiver et comme le contaste est augmenter en cette fin d'hiver on pourrait bien voir l'air arctique aller chatoullier les eaux du golf du méxique et faire naitres une bombe car il

parait que les températures de l'eaux y serraient a leurs ce qui arrive périodiquement tous les 20 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: Waaaa!! j'attend l'ouverture de ce sujet depuis une éternitée :lol:

 

C'est vrai que ça démord pas depuis longtemps, toujours la goute au nez.

Selon ce que j'ai compris, encore un petit coup lundi et mardi prochain, après on s'en sort.

 

En ce moment accuweather dit ceci.:

 

Québec city

-18°C

RealFeel®

-37°C

Winds: W

at 46 km

 

J'ai donc hâte de plus voir ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, c'est une prévision. Je suis pas toujours vers la prévision de chaleur. Mais cet hiver, on aura connu des températures plus chaudes, sauf entre le 15 janvier et le 15 février. Alors si je fais une prévisions, comme en décembre, qui annonce de la chaleur, le monde pense que je souhaite juste de la chaleur. Mais il a fait chaud en décembre, et fera chaud en mars.

Venant de ta part, je présume que c'est plus un souhait qu'une prévision!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous, mais je RVE littéralement de températures de +5 avec des nuages. Juste... arrêter de se les geler royalement!

 

VIVE LE PRINTEMPS!!

 

p.s. Le GFS a parfois eu des problèmes de précisions quant aux dates précises et aux quantités de précipitations, mais à chaque fois cet hiver il a prévu correctement les changements majeurs dans l'atmosphère... Ce qui veut dire que ça va vraiment changer d'ici deux semaines!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, c'est une prévision. Je suis pas toujours vers la prévision de chaleur. Mais cet hiver, on aura connu des températures plus chaudes, sauf entre le 15 janvier et le 15 février. Alors si je fais une prévisions, comme en décembre, qui annonce de la chaleur, le monde pense que je souhaite juste de la chaleur. Mais il a fait chaud en décembre, et fera chaud en mars.
Venant de ta part, je présume que c'est plus un souhait qu'une prévision!

attention qd même derecho, parce que là, la façon dont tu dis ça, ça fait un peu prétentieux! tu as l'air d'être vraiment sûr de toi. Un peu plus d'humilité peut être...

A moins que ce soit qui interprete mal tes propos.

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention qd même derecho, parce que là, la façon dont tu dis ça, ça fait un peu prétentieux! tu as l'air d'être vraiment sûr de toi. Un peu plus d'humilité peut être...
C'est pas prétencieux. Je peux me tromper dans ma prévision de mars, comme j'aurais pu me tromper dans ma prévision de décembre. Je prévois un mois de mars plus chaud que la normale. Alors on verra à la fin du mois de mars si j'étais correct ou si j'étais dans le champs. Mais ce que je peux dire c'est que le pattern va beaucoup changer dans les prochaines semaines et que les températures seront beaucoup plus chaudes. Il faut aussi avoir confiance en ses propres prévisions, et ca c'est pas de la prétention. :lol:
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui en effet, pour le moment rien ne laisse a penser que le mois de mars va être chaud. en regardant les modèles on dirait plutôt que ca sera près des normales ou même légèrement en dessous pour le sud du québec.

et puis la carte d'environnement canada prévoit la deuxième quinzaine de février et la première quinzaine de mars en dessous.

 

peut-être fin mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai regardé le GFS et il semble que tout les éléments sont réunis pour connaitre du temps TRÈS DOUX pour le reste de lhiver ce qui diminue les chances de tempête.

 

Un élément en particullier dont le courant jet sera zonale du pacifique à latlantique qui aura pour but de drainer de lair du pacifique comme en décembre et janvier!

 

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chaud ou froid en mars? Une telle prévison a 50% des chances de bien vérifier.

Je me suis fait dire que ACW utilisait cettte technique pour se batir une clientèle à ses débuts: Chaque fois que NOAA prévoyait un aperçu chaud, ACW y allait avec le contraire. Même si les 2 organismes n'avaient presqu'aucune habileté sur le long terme, la stratégie de ACW était brillante puisqu'à chaque fois que NOAA se trompait, alors ACW gagnait de nouveaux adeptes.

Au fait, ACW utilise peut-être encore cette stratégie...(elle prévoit souvent les pires scénarios... car c'est ceux-là que le monde se rappelle).

Excusez la disgression!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pensez-vous que lhiver avec son froid mordant et ces tempêtes sont terminé jusqua Lété merci

 

car jai regardé les GFS et sa me semble être que de la pluie!!!

 

 

56r

Attention ...Le GFS ne donne pas que de la pluie....il ne donne pas de pluie actuellement ....Ne vous fiez pas sur un run pour avancer vos prévisions....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est en présence d'un El-Nino qui faibli rapidemment et on s'en va vers un La-Nina cet été. Donc, changement brusque dans le pacifique. Avec un EPO+ et un PNA-, le pacifique va donc permettre l'entrée d'air par l'ouest. Pour nous dans le nord-est, on devrait etre plus proche des normales, avec quelques poussées de chaleur. On connaitra aussi des prériodes plus froides, mais rien de comparable avec janvier-février. Le courant jet sera plus proche de nos secteurs, permettant aux dépressions de passées plus au nord. La possibilité de pluie sera alors augmentée.

 

Les dépressions seront souvent des ''closed low''. Le blocage NAO négatif-neutre devrait continuer encore un bout de temps, au moins jusqu'à la fin février. Le AO se dirige lentement mais surement vers le neutre. Une fois positif ou neutre, l'air froid devrait se retirer et permettre à l'air chaud de monter plus au nord.

 

Je pense que nous aurons droit à une dernière, peut-etre 2, grosse dépressions avec de bonnes accumulations de neige. Apres la mi-mars, nos chances semblent de moins en moins bonnes. La fin mars-début avril, selon mon observation, serait pas mal au-dessus des normales.

 

Alors d'ici la fin février, une autre bonne dépression, des températures plus près des normales et peut-etre de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'en démordrai pas : afficher des prévisions (ou plutôt des tendances) à 2 ou 3 semaines est l'extrême limite du possible et acceptable. Au-delà de 3 semaines à 1 mois, nous entrons dans le domaine de la boule de cristal, même pour des grossières tendances, à la seule exception d'un évenement d'envergure planétaire (ou quasi planétaire) dont l'évolution est plutôt connue (tel El Nino). et là, et seulement là, on peut dégager des tendances à 2 voire 3 mois. Point !

D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il y a 2 (et non pas un seul) ensembles de variables qui jouent sur la probabilité d'occurence de ces tendances : le temps (on en est tous conscients), mais aussi l'espace. Je m'explique :

par exemple, pour une prévision dans un délai de 1 heure, on peut prévoir de façon tres précise l'intensité d'un orage, ainsi que ses délimitations géographiques à quelques centaines de metres près.

pour une prévi à J+1, la précision se dégrade déjà nettement, mais on peut encore prévoir si on aura une forte évolution orageuse, ou bien la force des vents (avec une précision de l'ordre de l'unité sur l'ehelle de Beaufort) associée à une dépression approchant, et on pourra delimiter l'etendue du phenomene avec une precision de l'ordre de plusieurs dizaines de kms.

Pour une prévi à J+5, nous arrivons presque à la limite de ce qu'on appelle "prévisions" : là, il est possible de prevoir si le temps sera stable et anticyclonique ou instable et depressionnaire, et si on aura un influx d'air chaud ou froid, mais il devient difficile de quantifier les données (temperatures, precipitations, vents...), on commence même déjà à ne donner que des tendances avec une incertitude de 3 à 5°C au moins, et des estimations sur l'intensité des precipitations. Mais là, il devient très difficile de delimiter avec precision la zone concernée par les previsions (il peut y avoir une incertitude de l'ordre du millier de km).

Alors apres, plus loin dans le temps, il n'est plus possible ni decent de donner des previsions avec des precisions utiles, alors on donne des tendances qui peuvent souvent, d'ailleurs, être bien fondées.

Mais ce qui est valable avec les previ l'est aussi avec les tendances :

par ex, à J+10/+15, on peut prevoir quelles seront les masses d'air en place, et si il y aura des risques d'instabilité (en suivant l'evolution du jet stream par ex), on peut dire aussi qu'une dépression va naître puis approcher, mais la precision temporelle n'excedera pas 2 ou 3 jours, et la precision spatiale sera tres faible (on en sait qqchose avec la tempête qui vient de nous toucher, car au départ, elle etait prevue bien au large des côtes, vers Terre Neuve).

À J+20/+30, il apparait evident qu'on arrive aux extremes limites de la meteorologie (sauf cas particulier de El Nino, j'insiste). Là on arrive dans un imbroglio spatial et temporel, les imprecisions des2 éléments (l'espace et le temps) devenant aussi grandes que ces éléments eux-même. Vous voyez ce que je veux dire?

Voilà, donc au delà du mois, on peu faire appel à la climatologie (c'est d'ailleurs ce que fait EC). Mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce matin le GFS ne donne pas de pluie :lol: hier il montrait des systèmes qui passerais plus au nord du québec et la bien il met les dépressions plus au sud donc les chances de pluie sont écarté pour le moment! une preuve que sa change dune journée a lautre!!!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce matin le GFS ne donne pas de pluie ^_^ hier il montrait des systèmes qui passerais plus au nord du québec et la bien il met les dépressions plus au sud donc les chances de pluie sont écarté pour le moment! une preuve que sa change dune journée a lautre!!!

 

 

 

56r

eUHHH

 

lol avec le GFS 12z, le 25-26 février, il y aurait une bonne dépression mais o combien différente des dernière qui nous a touché , pour le moment il y aurait quand même de l,air frodi en place au québec mais la tempete devrait drainer des température jusqu'à +14 jusque dans le sud du michigan, donc on aurait droit à de la neige au début, du verglas par la suite et que de la pluie après avec une température entre +5 et +10 au maximum.

 

Pour les quantités, c'est encore loin mais sa semble bien se dessiner, et les modèles peuvent voir d'assez loin les tempetes donc les ingrédients semblent la pour le développement d'une tempête moi J'y crois c'est sûr, mais je crois qu'elle ne ressemblera aps du tout à ceux qu'on a connu dernièrrement !

 

Ok la trajectoire est pas coulé dans le béton, mais avec le soleil qui travaille de plus en plus fort sur le continent, nos chances que la situation cange et qu'on aille une tempête avec des tmepérature inférieures à -5 tout le long de la tempête sont assez minces selon moi, voir presque nulle. Mais ça lol, c'ets mon opinion personnelle, mais regardez quand même que il y aura une bon dôme d'air doux-chaud sur tout les deux tiers sud des USA la semaine prochaine, donc sa s'annonce mal pour ceux qui veulent une grosse tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien raison Dildz! sur le GFS il y aurais un système pour ou près du 25-26 février!

mais comme tu dit le temps au sud se réchauffe et le soleil prend de la force!

 

Le courant jet sera zonale du pacifique a latlantique donc de lair beaucoup plus doux que ces dernier temps! si cest le cas pour le prochains système bien les chances sont la pour avoir de la pluie mais la trajectoire reste a revoir ^_^

 

pour ceux qui naime pas lhiver dites vous que lhiver achève et pour les autres bien profiter des ces derniers jours dhiver :rolleyes:

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui un peu de temps doux ça ne ferait pas de mal... le temps froid est assez insistant depuis la mi-janvier... un peu de -5 ça ne ferait pas de tort!! Les prévisions de cette nuit sont de -33... j'espère vivement que c'est une des dernières sous les -30. Au mois des tempérautres aussi basses c'est de moins en moins probable.

 

J'ai vérifié les modèles et effectivement les températures seront plus douces d'ici la fin février du moins...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...