Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

Pour mon secteur aussi, EC prévu 25 à 35 cm...

Cependant, s'il se forme une bulle d'air chaud en altitude et que cette dernière veut prendre plus d'expansion que prévu pour aller toucher Montréal & la Montérégie, on peut aussi bien oublier le 35 cm!

 

En tout cas, la NOAA donne 70%+ de chance que Montréal-Montérégie-Estrie ait en haut de 30 cm  :(

 

http://img233.imageshack.us/img233/1447/day1psnowgt121za3.gif

Effectivement, si un peu de grésil se mêle à la neige sur le sud de la Montérégie, le 25 cm est plus plausible. Mais le 35 cm de neige pure est possible au nord de la région vers Varennes-Sorel.

 

À surveiller, l'Estrie-Beauce à l'ombre des Appalaches aura de la misère à avoir 15 cm demain tandis que les accums maximum seront juste au nord du St-Laurent sous le vent ascendant. En ce sens, la solution du NAM semble la meilleure.

Romie

 

Encore cela reste à voir !!! je pense qu'on pourrait avoir plus comme la dernière fois (14 fév) concernant les prévisions d'accumulation... Bien des fois qu'il annoncait peu d'accumulation et on a eu souvent plus !!!

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Effectivement, je partage les appréhensions de Pierre.

Plus je regarde les modèles et plus je crois que le grésil sera de la partie sur une bande de 50 à 100 km au nord de la frontière US-Canada en matinée. C'est donc dire que Montréal sera vraiment à la limite! Le nez d'air chaud en altitude va se retirer d'ouest vers l'est en début d'après-midi avec la seconde dépression côtière.

Raison de plus pour dire que l'Estrie aura moins de 15 cm demain.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le profile thermique pour Montréal-Dorval demain à 13h tel que prévu par le GFS de ce matin. notez que c,est ce qu'on pouvait voir sur les 3 ou quatrs dernières sorties du GFS.

 

C'est assez limite comme situation. Les chances de grésil plus grandes entre Gatineau et Montréal car c'est dans ce secteur que la première dépression apportera l'air doux en altitude. ça devrait durer au max entre 10h et 13h. Et si la poche d'air doux est suffisamment élevée, on aura un mix neige-grésil. C'est plus compliqué pour l'Estrie car la formation de la dépression sur la côte favorisera une arrivée d'air plus froid en altitude.

post-2-1172791083_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Vaudreuil Soulange et l`Estrie le GEM pousse des épaisseurs de 155 dam à Ste Anicet à 12-18 Z demain vendredi.

 

Effectivement le GEM 12 Z est quoique plus «chaud» que celui de 12 heures auparavant.

 

En ce qui concerne l Estrie quand à cet air chaud en altitude il se retirera

rapidement (occludion rapide) résultant en une période de grésil moindre que celle prévue

dans les états de New York et Pennsylvanie et Vaudreuil Soulange disons.

 

Quant aux commentaires d`intensité de certaains membres sachez que si ce système était plus intense

il en résulterait en un cas de pluie pour nos régions ce qui n`est pas vraiment le cas .

Je ne comprend donc aucunement sur quoi vos propos d intensité sont-ils basés?

Peut-être est-ce l`instabilité devant la crête thermique qui provoque chez voisins du sud

de maintes tornades et cette logique implique ces discussion d`intensité..

C`est vrai que le front froid en altitude est rapide et que cette vague thermique

se tasseraa aussi rapidement vers l`est.

 

Par ailleurs le creux à 700 mb grandement vertical demeurera en place pour plusieurs

heures et pourrait surprendre avec la faible neige passagère samedi etc et en plus

le mois de mars demeure hivernal au moins jusqu`au 15.

 

Heureuse glisse à tous

 

Sagouine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GEM-Regional ne donne pas de grésil pour Montréal et la rive-sud, seulement pour la frontière américaine et une partie de l'Estrie... C'est vraiment limite comme situation, tel que prévu depuis hier.

 

http://img338.imageshack.us/img338/2380/12054r1northamericaiqpfru0.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout déprendra du développement de la 2e tempête de la côte-est pour les grosses quantitées!

 

La première tempête semble rester stationnaire sur les Grands-Lacs!

 

cest surtout la tempête cotière qui va nous toucher au Québec mais aussi avec le support de la première tempête de lontario.

 

Donc celle la s en est tout une. Attention aux vent vif de 70km/h et des accumulations locale de neige.

 

Neige possible dans la vallées du saint-laurent 25 cm à 40 cm localement :(

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'amuse à fouiner sur MM et voir ce qu'ils donnent comme accumulations dans différentes régions.Aussi loin que Val d'Or MM donne 15-20 cm,Parent 15-20 cm.

 

Tout un complexe dépressionnaire.Avez-vous vu sa silhouette en forme de virgule.Si la dépression située sur les grands lacs puise de l'énergie de celle qui se dirigera sur la cote atlantique et rabat de l'humidité sur le Québec,on pourrait avoir des surprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'amuse à fouiner sur MM et voir ce qu'ils donnent comme accumulations dans différentes régions.Aussi loin que Val d'Or MM donne 15-20 cm,Parent 15-20 cm.

 

Tout un complexe dépressionnaire.Avez-vous vu sa silhouette en forme de virgule.Si la dépression située sur les grands lacs puise de l'énergie de celle qui se dirigera sur la cote atlantique et rabat de l'humidité sur le Québec,on pourrait avoir des surprises.

Effectivement, le potentiel est la pour que plusieurs régions touche le 15 CM même dans les hautes laurentides, il y a ce potentiel.

 

Vraisemblablement les régions les plus choyées risques d'être la vallée du st-laurent avec un bon 30 CM possible. il y a un corridor de L'Assomption jusqu'à Berthierville et sur la rive-sud de Verchères jusqu'à Sorel en allant vers Nicolet et la rive-sud de Québec qui pourrait être particulièrement touché. Un 35 CM est possible (Peut-être plus) sur ces régions.

 

Malheureusement pour la frontière Canado-américaine de Cornwall en passant par huntington, hemminford, au sud de furham et cowansville vers le lac memphrémagog jusqu'à la frontièere du maine, ces régions pourraient être touché par une période de grésil non négligeable qui pourrait jouer sur les accumulations apparentes de neige. (En équivalent en eau ce seront des régions pourtant très touché.)

 

Finalement, sur la vallée du st-laurent et de la Richelieu attention demain des vents soutenu de 50 km/h possible avec rafales jusqu'à 70 km. Pour une des rares fois montréal et environs est dans un avertissement de poudrerie.

 

Bonne tempête

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NAM 00z est sorti

voilà ce que ça donne:

 

basse-Laurentides: 30 à 40 cm

Montréal: 25 à 30 cm

Montérégie: 25 cm

Estrie: 15 à 20 cm

Capitale-Nationale: 25 cm

Est de la Beauce: 10 à 15 cm :)

 

Pensez-vous qu'il va y avoir une zone sèche sur la Montérégie, l'Estrie et la Beauce?

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

deja les premieres bandes s'amménent sur montreal autour de 10:30pm hne

ça semble tôt!

Attention au virga...

Les basses couches sont assez sèches.....C'est pourquoi vous allez voir des précipitations sur le radar chez vous et qu'il ne neigera pas encore....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin le AFWA met +/- 30 cm sur mon secteur..

 

heureusement le GEMREG00z donne une cellule de 30 à 40 cm qui est situé seulement Montréal-Métropolitain, Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon et la Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe.

 

Le GEMREG montre aussi que Montréal aura 4-5 cm d'accumulés avant l'annonce de fermeture des écoles :)!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Nouveau sur le forum.... issu du snowkite.... J'espere ne pas voir les mots "Petard Mouiller? demain!!

 

me semble qu'on les as vu asser souvent ici cet hiver!!

 

Je suis votre forum depuis un bout pour les vents mais aussi pour les precipitations solides....

 

St-Hyacinthe d'ici vendredi 20H je dirait 32 cm... avec le vent y va rester 10cm dans les champs!!

 

 

Bonne Tempete a tous!!

 

Phil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...