Aller au contenu

Neige entre le 8 et le 19 avril ?


stefano

Recommended Posts

  • Replies 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Toute façon, de mémoire, ça fait un bail qu'on n'a pas reçu de bonne bordée passé le 15 avril, je me souviens que le 20 avril 96 on s'était fait payé une traite à Montréal de neige mouillé, et si on va plus tardivement, le 27 mai 94, je suis sorti d'une discothèque à Repentigny ou il neigeait faiblement, 27 mai. ayoye. :mellow: :blink: :blink: :blink: :blink:

 

Vous en voulez plus, 12 juin mais je me souviens plus de l'année, je crois en 99 ou 2000, il pleuvait et neigeait au souper donc, c'est pas fini tant que c'est pas fini :lol: :ph34r: :unsure:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM y va avec 20-30mm de pluie pour jeudi 12 avril et +6 pour Québec. Selon les modèles est-ce que ca s'enligne plus pour de la pluie? j'espère que oui... :lol:

Oui, le GemGlobal est beaucoup plus chaud que le GFS et place une dépression beaucoup plus creuse directement sur nous avec beaucoup de pluie alors que le GFS fait passer la dépression plus au sud avec +15 cm à plusieurs endroits. À suivre, mais le GFS a été très constant avec cette perturbation depuis un temps et il est supporté par la ECMWF. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très dur encore de voir comment le système va se positionner pour le 12 mais selon sas position prévu, le courant jet serait au nord du Québec, donc entrer d'air plus chaud.

 

De plus pour le 19-20, une pousser d'air chaud serait envisageable

En effet, selon le GFS, cette poussée d'air doux du sud-ouest en altitude est prévue de façon contante dans les dernières runs. Cependant, elle n'est pas supportée par les prévisions d'ensemble de la NOAA, ni par celles d'EC, alors c'est à voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques statistiques et que j'ai "extraites" des prévisions d'ensemble d'EC, pour le système des 12 et 13 avril prochains (jeudi et vendredi) à Montréal. Les prévisions d'ensemble d'EC sont constituées de 18 scénarios, dont le GEMglobal. Elles donnent habituellement une "bonne idée" de ce qui est envisageable.

 

1) 10 mm ou plus d'équivalent eau : 15 cas sur 18. (Dans les autres cas, le système passe plus au sud ou à l'est).

 

2) 20 mm ou plus d'équivalent eau : 9 cas sur 18.

 

3) neige abondante (10 cm ou plus) : 9 cas sur 18.

 

4) pluie et/ou neige fondante (10 mm ou plus) : 6 sur 18.

 

Pour le format des précipitations, remarquez que, ne disposant pas de carte des températures, je me suis fié aux hauteurs à 500 hPa et à la direction des vents au sol (selon les isobares) et à 500 hPa; c'est donc très intuitif. Dans certains cas, les précipitations commencent sans doute en pluie et se changent rapidement en neige ou neige fondante et il n'est pas facile de déterminer le format dominant. Le ratio que j'utilise est : 1mm d'eau liquide correspond à 10 cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours selon les prévisions d'ensemble d'EC, le système suivant nous arriverait probablement entre le 15 et et 17 avril. Pour Montréal, ça ressemble à ce qui suit :

 

1) 10 mm ou plus d'équivalent eau : 10 cas sur 18.

 

2) neige abondante (10 cm ou plus) : 7 cas sur 18.

 

Pour ce système, contrairement au GFS, ces scénarios maintiennent généralement une température suffisamment froide et amènent le centre dépressionnaire sur la côte, d'où la neige abondante à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars

 

Bon, voila, depuis quelques temps j'ai pas intervenu pour ne pas polluer le forum de mes émotions personnelles a propos de cette misérable météo d'avril, qui fait suite a un mois de mars a oublier....suivant le mois de février le plus froid de l'histoire...etc

 

Encore pire, les prévisions a moyen long termes que je trouve sont toutes sous la moyenne. Me semble que c'est impossible d'être toujours sous la moyenne mais c'est ça.

 

A la lecture de vous différentes discussions je ne suis pas capable de me faire une idée du temps a venir, tous et chacun y va d'une chute de neige abondante pour chaque date comprise entre le 12 et le 19 voir plus loin encore! Vous voulez m'achever a gang vous autres la.

 

Alors, ce qui nous intéresse, c'est pour quand le retour au confort, disons du 12C sans vent du nord-est? C'est pour quand un début de printemps et un relax sur le perron?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars

 

Bon, voila, depuis quelques temps j'ai pas intervenu pour ne pas polluer le forum de mes émotions personnelles a propos de cette misérable météo d'avril, qui fait suite a un mois de mars a oublier....suivant le mois de février le plus froid de l'histoire...etc

 

Encore pire, les prévisions a moyen long termes que je trouve sont toutes sous la moyenne. Me semble que c'est impossible d'être toujours sous la moyenne mais c'est ça.

 

A la lecture de vous différentes discussions je ne suis pas capable de me faire une idée du temps a venir, tous et chacun y va d'une chute de neige abondante pour chaque date comprise entre le 12 et le 19 voir plus loin encore! Vous voulez m'achever a gang vous autres la.

 

Alors, ce qui nous intéresse, c'est pour quand le retour au confort, disons du 12C sans vent du nord-est? C'est pour quand un début de printemps et un relax sur le perron?

C'est pas les températures actuelles qui sont trop basses, c'est la moyenne qui est trop élevée !! :P Selon le consensus qui semble se dégager sur ce furum, Québecville devrait avoir de la neige jusqu'au premier mai. Mais si ça peut t'encourager, la neige va finir par fondre et il ne devrait plus y en avoir le premier juin... à moins que ça soit le premier juillet ? On ne sait plus, avec tous ces bouleversements climatiques. :lol: :ph34r: Pour ce qui est des vents froids du nord-est, il te reste à déménager à Montréal, c'est ici qu'aboutissent habituellement les québécois qui pestent contre l'hiver...

 

:unsure: :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi sa fait très longtemps que je nai pas vue un début avril froid comme ça!. Normallement les années précédentes, ont étais assis dehors à pâques et ont étais très bien ce qui nest vraiment pas le cas cette année. Je ne sais pas ou ont sen vas avec ce temps froid mais jai peur que sa reste pas mal longtemps et nous donner encore de la neige à plusieurs reprise hélas :ph34r:

 

Il y a til une personne qui vois un réchauffement dans les modèles? merci à vous :lol:

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon match de hockey à tous les fans, joyeuses Pâques à tous les Catholiques et bonne tempête à Mizar !!! (Sur l'est du N.B., ça va en être toute une !) :lol:

Oui,effectivement ,a moins d'un changement majeur et bien cela devrait en etre toute une et a l'extérieur sa sent la tempete... et en plus je deviens de plus en plus nerveux a l'approche du match de hockey de l'année...

 

Joyeuse Paques a tous et toutes..., s'y il y a des toutes sur ce forum...une ou deux je l'espere

 

A plus tard ,peut-etre dans le blizzard...

post-2-1175984989_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars

 

Bon, voila, depuis quelques temps j'ai pas intervenu pour ne pas polluer le forum de mes émotions personnelles a propos de cette misérable météo d'avril, qui fait suite a un mois de mars a oublier....suivant le mois de février le plus froid de l'histoire...etc

 

Encore pire, les prévisions a moyen long termes que je trouve sont toutes sous la moyenne. Me semble que c'est impossible d'être toujours sous la moyenne mais c'est ça.

 

A la lecture de vous différentes discussions je ne suis pas capable de me faire une idée du temps a venir, tous et chacun y va d'une chute de neige abondante pour chaque date comprise entre le 12 et le 19 voir plus loin encore! Vous voulez m'achever a gang vous autres la.

 

Alors, ce qui nous intéresse, c'est pour quand le retour au confort, disons du 12C sans vent du nord-est? C'est pour quand un début de printemps et un relax sur le perron?

C'est pas les températures actuelles qui sont trop basses, c'est la moyenne qui est trop élevée !! :P Selon le consensus qui semble se dégager sur ce furum, Québecville devrait avoir de la neige jusqu'au premier mai. Mais si ça peut t'encourager, la neige va finir par fondre et il ne devrait plus y en avoir le premier juin... à moins que ça soit le premier juillet ? On ne sait plus, avec tous ces bouleversements climatiques. :lol: :ph34r: Pour ce qui est des vents froids du nord-est, il te reste à déménager à Montréal, c'est ici qu'aboutissent habituellement les québécois qui pestent contre l'hiver...

 

:mellow: :blink:

C'est peut-être la nina qui commence à faire des siennes??? :unsure: Si c'est le cas, on a pas à être très surpris des scénario envisagés, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk,je sais pas si le climat change mais a matin a mon réveil, j'ai droit a une véritable tempete typique des Maritimes qu'il y a au-moins 2 ans que je n'avait pas observé dans le secteur du Sud-Est du NB .

 

Neige abondante et visibilité presque nulle et on m'annonce un 15 cm supplémentaire a la quinzaine deja tombé depuis minuit hier soir.

 

Température a -3 et rafale constante a 60 km et le vent devrait augmentévers le milieu de la matinée du NNO...

 

En passant la région de Gaspé surtout le coté Nord de la péninsule d'ici demain Matin(Lundi) un autre 40-45 cm a rajoutésur le dernier 40 cm d'il y a deux jours...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de neige jeudi et vendredi prochain, hé bien je pense qu'il faut oublier ça... Le système s'annonce mal organisé et s'il l'est davantage, alors nous aurons probablement de la pluie, avec un vent d'est ou du sud-est. Rien n'est joué, mais ça semble être la tendance actuelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z réduit un peu ses accumulations pour une partie de l'ouest québécois et le sud du Québec. Hier, si je ne me trompe pas, il parlait de 25 à 30 en équivalence eau pour Montréal et l'Estrie. Maintenant, il parle d'accumulations variant entre 20 et 25 mm en équivalence eau. Certainement qu'une grosse partie sera en neige. La ligne du 540 passera bien au sud de la frontière, on sera sans doute dans une masse d'air froide.

 

Le GEM-GLB donne sensiblement les mêmes accumulations (25 à 30 mm), quoiqu'il met une zone plus forte sur la Montérégie, alors que le GFS donnait surtout une forte zone au sud de la frontière. On verra quel modèle visera proche du mille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...