Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Que représente la couleur rose ? Parce que si c'est un mélange pluie-neige, on comprend mal pourquoi le nord de la province, qui sera bien froid, reçevrait une partie en pluie...

 

Sinon Nogaps est encore plus à l'ouest, mais ce modèle laisse à désirer quand aux masses d'air.

Ça pourrait être du grésil à cause d'une couche chaude en altitude - même s'il fera -12 au sol - mais c'est une hypothèse ici (je n'ai pas les chiffres pour cette zone là en ce moment).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

DISCUSSION D'ENVIRONNEMENT CANADA:

 

ERN RGN...

AS MENTIONNED IN EARLY FX, WE THOUGH AT FIRST THAT GEMREG WAS OVRDLPG SFC LO BY

END PD. GEMS ARE A BIT MORE PROGRESSIVE TO THE NORTH COMPARED TO EUROPEAN MDLS.

AMERICAN MDLS FCST A DEEPER UPR LO WHICH PUSH SFC LO FURTHER W COMPARED TO CAN

MDLS. UKMET FCST SIMILAR SLTN AS GEMS THRU THURSDAY NIGHT FOR BOTH SFC/UPR

FEATS. BUT IN THE LAST 12HR, UKMET IS A TAD MORE PROGRESSIVE AND FCST SFC LO

JUST W OF NS AS ECMWF/CAN ENS MEANS. IF WE PAY ATTENTION TO GEMGLB SFC PATTERN

WE CAN FIND A WEAKER SFC LO AS UKMET. AT THIS STAGE WE PREFER TO GO WITH A

BLEND OF GEMS/ECMWF.

QPF WISE, RAINFALLS OF 30+MM IS EXPECTED NR FNTL TROFS ESPLY OVR WRN NB/GASPE

PENINSULA AND IN ONSHR FLO OVR NRN SHR QC. SNOWFALLS OF 5CM WITH LCCLY 10CM WESTOF THE LO'S TRACK FROM OVR THE APPLCHNS-NRN SHR QC TRU NWRN LABRDR. FLURRIES IS

EXPECTED FURTHER WEST WITH NO SIG ACCUM. SFC TEMP WILL BE NR FRZG POINT OVR

EASTERNTOWNSHIP GVG WET SNOW WITH LIGHT ACCUM. AGAIN, WITH A FAVORABLE SFC WND

DIRECTION AND WARM GRTLKS, LCLLY SNOWSQUALLS WILL DVLP OFF THE LAKES.

AS SYS MVS E-NEWD, S-SELY WNDS WILL INCREASE TO MDT-STRONG OVR NS/SERN

NB/PEI/SWRN NF...COME WITH LLJ OF 60KTS. BY END PD, FNTL TROF WILL SWEEP GULF OF

MAINE AND REACH WRN NS/NS WTRS...GVG RA OVR THE RGN BY THEN.

 

EN DÉFINITIVE ENVIRONNEMENT CANANDA PRÉVOIT TRÈS PEU D'ACCUMULATION DE NEIGE

 

DAVID

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après discussion avec un météorologue d'EC, car j'ai rapporté des vents de fous que nous avons ici en ce moment, il me dit que le système est dur a prévoir mais que côté neige, l'Estrie va y gouter avec au moins un 10 a 15 cm, pour le reste des régions, genre le centre du Québec, tout va dépendre de sa trajectoire mais elle va passer plus rapidement que prévu.

 

Les gens de Côte-Nord devrait quant a eux recevoir des conditions de Blizzard samedi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après discussion avec un météorologue d'EC, car j'ai rapporté des vents de fous que nous avons ici en ce moment, il me dit que le système est dur a prévoir mais que côté neige, l'Estrie va y gouter avec au moins un 10 a 15 cm, pour le reste des régions, genre le centre du Québec, tout va dépendre de sa trajectoire mais elle va passer plus rapidement que prévu.

 

Les gens de Côte-Nord devrait quant a eux recevoir des conditions de Blizzard samedi

D'accord avec le 10-15 cm de neige en Estrie et potentiellement plus sur les

montagnes. Mais le terme "blizzard" sur la cote nord apparait exagéré selon Wikipedia. Un blizzard requiert les conditions suivantes:

 

Critères d'avertissements

 

Au Canada, selon Environnement Canada[2], le refroidissement éolien doit être équivalent à −25 °C, la visibilité être à moins de 1 km et les vents souffler à au moins 40 km/h durant 4 heures pour qu'une des deux situations soit définie comme un blizzard.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence, j'avais vu juste avec le déplacement plus à l'ouest. Il faudra voir si ça se poursuit, mais avec un dépression aussi creuse sur le centre de la province, je pense qu'on peut espérer plus de précipitations vers l'ouest que ce que montre actuellement les modèles. Il demeure toutefois une bonne différence entre les modèles particulièrement avec la positions du courant jet demain soir. Certains modèles le montrent à l'ouest et d'autres à l'est de Québec ce qui guidera la trajectoire de la dépression et par le fait même le type de précipitations pour le centre de la province pour qui rien, mais vraiment rien n'est joué.

 

Bref, encore 2 ou 3 runs avant d'être véritablement fixés. On peut toutefois avoir de l'espoir pour l'ouest de la province même si effectivement il semble se dessiner un conscensus pour l'Estrie, le parc des Laurentides et à moins forte raison Québec, la Beauce et Charlevoix, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Update de Brett Anderson

 

Thursday/Friday eastern storm update

 

Latest computer models have trended a little farther to the east and slightly stronger with the upcoming storm moving up from New England, which means a quicker change to snow in places such as Montreal on Thursday. This still looks primarily as a wind and rain event for the Maritimes. The heaviest snow will fall Thursday night and Friday morning from Montreal and Sherbrooke up toward Quebec City. Here is an initial breakdown of what I think snow accumulations may be...........keep in mind, higher elevations within these regions will see the higher range of the amounts.

Ottawa, Ont.....Rain may end as a period of snow Thursday evening with a coating to 2 cm possible.

 

Cornwall, Ont......Rain changes to snow late Thursday, then snow Thursday night and ending by Friday morning.........4-8 cm

 

Montreal, Que.....Rain changing to wet snow by Thursday evening. Wet snow Thursday night and Friday morning.........6-12 cm. Lower end of range right in the city and close to the river.

 

Sherbrooke, Que,,,,Rain changing to heavy, wet snow early Thursday night and continuing into Friday morning......10-14 cm

 

Quebec City......Rain changing to snow Thursday afternoon. Heavy, wet snow Thursday night into midday Friday...........12-18 cm

 

Chicoutimi, Que.......Big storm here.........Snow Thursday evening through all day Friday.......20-30 cm

 

Effectivement, régions gagnantes: le Parc et le Saguenay

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! Et bien voilà des quantités qui me paraissent bien plus réalistes que les faibles accumulation d'EC, même si ça reste raisonnable.

 

Sinon pas de chance pour moi, je suis dans la ville et près du fleuve  :lol:  !

 

Quel suspens ça va être demain soir !

Effectivement. À 48hr de l'échéance EC prévoit 0cm pour l'Assomption - hors tous les modèles indiquent pourtant qu'il y aura de la neige. S'il n'en tombe effectivement pas, alors bravo EC, mais s'il neige ... You hou... achetez vous une loupe pour regarder les modèles de plus près :lol:

 

Ça été long pour sortir les deux cartes pour comparer - car trop occupé dans la journée, mais les voici.

 

GFS.................................................................NAM

http://pages.infinit.net/vlnvopok/gfs_type.gif http://pages.infinit.net/vlnvopok/nam_type.gif

 

Pour le GFS, je remarque qu'il tient compte de la particularité de la vallée du St-Laurent - c'est remarquable pour un modèle à ce niveau de résolution. Ceci dit, le GFS est légèrement plus chaud donc fait arriver la neige un peu moins rapidement et semble en mettre plus (plus étendue).

 

Pour le NAM, curieusement les précipitations semblent moins étendus sur ces images (presque rien sur les maritimes) par contre ils donnent des quantités de précipitations même s'il n'indique pas que ce soit en neige ou en pluie - si on compare la carte de type vs la carte des quantités, mais c'est peut-être causé par la faible résolution d'un modèle à cet échelle.

 

La suite (les quantités) à venir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chicoutimi, Que.......Big storm here.........Snow Thursday evening through all day Friday.......20-30 cm

 

Effectivement, régions gagnantes: le Parc et le Saguenay

J'adore lire des prévisions comme ça! Je serai à Bergeronnes en fin de semaine, en fait dès vendredi après-midi. Beaucoup de neige en perspective, et du vent, si la trajectoire de cette dépression ne bifurque par trop vers l'ouest encore. En attendant, le temps a été très doux aujourd'hui; +14°C à Québec, +9°C à Bergeronnes. Ma station y a enregistré des vents forts du sud-ouest ce matin (maximum de vent moyen sur 10 minutes: 36 km/h et rafale à 60), suivis d'une accalmie presque totale vers 13h et reprise de vents modérés peu après.

J'attends la tempête!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve que son refroidissement arrive trop tôt (jeudi pm...), moi je mettais ça vendredi en mi-journée. Mais bon, c'est son opinion et la mienne :lol:

 

Côté précipitation, voici ce que ça donne en quantité par période de 6 heures - ce sera pas une tempête autant pour le GFS et peut-être une pour le NAM.

 

 

Pour Montréal (c'est légèrement un peu plus pour Québec et beaucoup plus pour ce qui est à l'est de Québec). C'est en 'pouce'' pour la période de 30 heures entre Jeudi soir à Samedi matin

 

NAM : 1.55 à 1.80 pouces

GFS : .45 à .60 pouces

 

Méchante différence - faut dire que le NAM en mets un peu plus vers l'ouest. Alors que le GFS est nettement plus à l'Est (ex: c'est zéro précipitation pour Montréal sur la prédiction 60 heures alors que le NAM donne encore .2 pouces pour 6 heures.)

 

NAM

http://pages.infinit.net/vlnvopok/nam_q.gif

 

GFS

http://pages.infinit.net/vlnvopok/gfs_q.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent Regg la comparaison ! Merci !

 

Bon ya qd même un truc qui m'inquiète : c'est le 546... (oui, l'altitude du niveau 500hPa) : il détermine si l'air en altitude est suffisamment froid pour que les précipitations soient solides. Or, il semblerait d'après GFS 18UTC que le 546 serait approximativement au-dessus de noe têtes pendant qqs heures entre 1h et 6h du matin vendredi. Çàd que ce sera limite pour la neige...

Ça va être tangent, vraiment limite : on peut aussi bien se payer un 30cm (s'il fait 1 petit degré de moins que prévu en altitude et au sol), mais aussi on peut se taper du 5cm maxi si c'est un degré de plus !!!!

La réserve faunique des Laurentides pourrait aller chercher entre 15 et 50cm selon ce que je viens juste de dire...

J'espere que mon altitude de 220m et notre relative nordicité pourra jouer en notre faveur par rapport à Québec... (m'en veuillez pas, chers voisins ! :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc dann d'après toi pluis vendredi après 6h du matin ?

Non, plus le temps passera après vendredi 6h du mat, plus les chances de neige augmenteront... en fait tout se jouera dans la nuit. Il y a 90% que la neige commence au plus tard vendredi à 6h, mais à ce moment là, une bonne partie des précipitaions seront déjà tombées... C'est pour ça, plus le changement sera précoce, mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Dann que ça demeure assez incertain pour Québec (et peut-être bien pour le Saguenay aussi).

 

Le nouveau Gemreg et le NAM sont encore hésitants sur le type de précip. à Québec jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Effectivement que Valcartier a de meilleure chances que la ville. Vendredi matin, ce sera définitivement de la neige sur la ville mais avec la dépression qui file au nord, ça ne donnera pas des grosses accums sur la vieille capitale vendredi.

 

Les plus fortes accums seront à mon avis sur l'Estrie-Beauce, le parc des Laurentides, le lac St-jean puis elles gagneront l'intérieur des terres de Montmagny jusqu'à Rivière-du-loup Vendredi. Mon guess: 15 à 30 cm.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...