Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Ce que je remarque c'est que les pcp s'étirent jusqu'à Lundi - donc encore plus que prévu (selon moi).

 

Je ne suis pas un gros expert du ratio mm=cm, donc je laisse ça aux autres. Des fois il est question que c'est 1-20 d'autre 1-10 ... Je pense que ça peut varier beaucoup d'une zone à l'autre, mais je ne m'y connais pas assez.

 

La carte suivra sous peu après midi, mais ça regarde pour être :

 

Basse Laurentide vers MTL : 25-35

MTL et limite du fleuve : 30-40

MTL vers rive-sud / Granby : 35-45

Rive-sud jusqu'aux montagnes : 35-50 (les plus grosses quantités vers le sud ouest)

Montagnes jusqu'au USA : 45 et plus (locallement du 60)

 

Pour Québec ce sera très similaire à MTL, mais plus tu vas vers l'Est de Québec moins il y aura de pcp sur la rive Nord. Sur la rive sud du St-Laurent il y aura du 20-25 ou plus au moins jusqu'en Gaspésie.

 

La ligne de séparation neige/mélange/pluie devrait être pas loin d'Albany (NY) même un p'tit peu au nord et restera bien au sud de la frontière sauf au NB.

 

Le sud du NB aura des quantités proche du 40-45 cm facilement - mais des conditions s'apparentant au blizzard. La ligne de séparation neige/mélange/pluie de ce côté sera juste au sud de Moncton - la Nouvelle Écosse recevant surtout de la pluie, grésil, risque de pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarque c'est que les pcp s'étirent jusqu'à Lundi - donc encore plus que prévu (selon moi).

 

Je ne suis pas un gros expert du ratio mm=cm, donc je laisse ça aux autres. Des fois il est question que c'est 1-20 d'autre 1-10 ... Je pense que ça peut varier beaucoup d'une zone à l'autre, mais je ne m'y connais pas assez.

 

La carte suivra sous peu après midi, mais ça regarde pour être :

 

Basse Laurentide vers MTL : 25-35

MTL et limite du fleuve : 30-40

MTL vers rive-sud / Granby : 35-45

Rive-sud jusqu'aux montagnes : 35-50 (les plus grosses quantités vers le sud ouest)

Montagnes jusqu'au USA : 45 et plus (locallement du 60)

 

Pour Québec ce sera très similaire à MTL, mais plus tu vas vers l'Est de Québec moins il y aura de pcp sur la rive Nord. Sur la rive sud du St-Laurent il y aura du 20-25 ou plus au moins jusqu'en Gaspésie.

 

La ligne de séparation neige/mélange/pluie devrait être pas loin d'Albany (NY) même un p'tit peu au nord et restera bien au sud de la frontière sauf au NB.

 

Le sud du NB aura des quantités proche du 40-45 cm facilement - mais des conditions s'apparentant au blizzard. La ligne de séparation neige/mélange/pluie de ce côté sera juste au sud de Moncton - la Nouvelle Écosse recevant surtout de la pluie, grésil, risque de pluie verglaçante.

Il y a concensus entre moi et Regg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

EDIT: C'est très difficle pour moi présentement, je dois dealer avec le fait que j'ai un exam de Maths Samedi après-midi et la tempète à suivre pour dimanche. Je capote! :rolleyes: :lol:

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je faisai juste ce commentaire suite a ce que j'ai lu sur le forum...je ne sias pas encore faire mes previsions...j'ai toujorus adoré la metéo, mais j'ai tenté le concours d'entrée a l'ecole de meteo francaise, un echec, mais j'ai toujours adoré ca et voulu faire ca, donc grande frustration ! ya pas moyen de faire ca au canada ou est ce dur aussi de bosser dans la meteo ici?

 

Bref pour les previsions, va falloir que j'apprenne, ca m'a lair bien professionel ici en tout cas! je suis un peu perdu !

mais cette tempete, ouaaa c limite exitant :D enfin surtout de voir tout le monde qui s'exite la dessus , je me pensais atteint, et ben en fait non pas du tout comparé a d'autres qui limite ne se couche pas pour observer la tempete !

 

 

j'attend celle du dimanche avec impatience et je lis vos commentaires de pro concernant les provisions. en tout cas, meteomedia anonce 15-30cm pas plus...autant que la premier en fait quoi... :wacko:

Ha ha , Matt... Je ne voulais pas te faire peur. On est tous des amateurs de Météo (sauf quelques météorologues qui viennent nous consulter :lol: :lol: et prendre nos prévisions :rolleyes: :lol: )

 

Je te disais ça dans le sens que tu n'auras peut-être pas de réponse précise ou directe à une question du genre ''combien de neige chez moi'' car au fil des discussions tu trouveras surement ta réponse en extrapollant dans les prévisions qu'on fait.

 

Mais n'oublie surtout pas... On est des amateurs et on n'a pas un meilleur score que EC pour ce qui est de la neige - pour les orages, ont s'en vient pas pire cependant. ;)

 

L'important c'est de s'amuser et de ne pas se prendre au sérieux. Vois ça comme un gros perron d'église ou tout le monde dit... Fait beau à matin... Ouais, mais y va ''néger'' dans pas long. Si tu vois l'image

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phylo 101

 

C'est quand même bien cette année, on ne se pose même plus de question... Bang ça sera une tempête.

 

Juste un rappel que l'année passée on se garochait sur les murs pour un gros 10-15cm. Là on est déçu si c'est ''seulement'' 30cm. On était même content de n'avoir que 5cm de slush, en autant que le refroidissement arrivait assez rapidement pour recouvrir le tout d'un 3-4 cm de neige blanche.

 

Ha....... les temps changent.  :rolleyes:

Et sa recommence, une autre pour vendredi prochain! :lol:

post-2-1197652537_thumb.gif

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le NAM12z exagère un peu mais c'est toujours beau de voir ça

 

http://img513.imageshack.us/img513/9798/nam12zfo8.gif

http://img513.imageshack.us/img513/9798/nam12zfo8.75fbcd67f4.jpg

 

Ma région est dans la petite bulle rouge à l'est de Montréal.. :rolleyes:

 

2 - 2'5

 

50 à 65 cm..

 

Selon moi il en tombera 40-45 cm..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_p36_180m.gif

 

Wow, si cela restait comme ça. J'aurais +50 cm :rolleyes:

 

Ceci étant dit, le GFS et le GEMGlobal diminuent légèrement les accumulations, Même si la dépression semble se former un peum plus à l'ouest. Cela se traduit de façon plus importante au nord du fleuve alors que le gradient se ressert. Gang! Ne me laissez pas tomber!

 

Bon, à 60 heures de l'événement, on remarque souvent ques les modèles entrent dans une phase de désaccord. Les modèles globaux sont moins efficaces à court terme à cause de leur définition alors que les modèles méso commencent à prendre en charge la situation. Bref, je pense qu'on va être dans un flou jusqu'à demain matin, voir demain soir. En tout cas, j'espère que les modèles vont augmenter leurs quantités au nord du fleuve au cours des prochaines runs parce que présentement, je ne vois pas plus de 15 cm pour les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montreal sa seras 12 l'equivalent eau 10 +(271.16k-269k) = 12. Car la temperature sera a -5 qui egal 269 kelvin.

 

Alors le Nam 12X1.8 =21.6 pouces = 54 cm

GFS 12X1.25 = 15 pouces = 37.5 cm

 

Grosse difference

 

http://beta.wxcaster.com/meteogram/NAM212/NAM212_CYUL.png

 

http://charlie.wxcaster.com/meteogram/GFS/GFS_CYUL.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous...

 

eh bien cette tempete fait parler d'elle !! mais en tant que novice, j'avoue que je suis un peu perdu...le niveau est un peu elevé y faut dire...

a quoi correspond le NAM dont il est tant question sur vos differents post?

merci

 

:rolleyes:

Salut!!

Le nam c'est un modèle en météorologie, c'est ce qui nous indique comment de préciptations va tomber à tel endroit (avec des cartes de couleurs)

Quelqu'un est peut-être meilleur pour moi pour expliquer lol!!

 

En tout cas Snowcenter est rendu fou!!

J'ai jamais vu du rouge sur Montréal !!

 

http://img231.imageshack.us/img231/7519/appalsnow72333ftp3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si tout se concrétise selon les modèles, est-il exagéré d'affirmer que nous sommes en présence d'une des pires tempêtes de neige qui frappera la grandes région de Montréal!!!!! :rolleyes: ...du moins en terme d'accumulation (40 à 60cm).

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver passé, MTL a dépassé 100 cm d'accumulation de neige en mars!!!

 

Après ce 30-40cm prévu, on aurait déjà près de 110 cm accumulé pour un 17 décembre. Quel début hiver quand même

Ces la moitie de la normal pour montreal qui e d'environ 220cm pour tout l'hiver en un mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'veux pas faire un prophète de malheur, mais je regarde les interprétations des modèles principaux transposés en précipitations comme Visaweb, Windguru et autres (qui habituellement sont très fiables dans l'interprétation), et il me semble que les quantités ont baissées d'un bon 5-10cm partout quand ce n'est pas 15 (comme sur la rive nord de MTL).

 

Ça contredit les dialogues précédents avec le nam.

 

On atteint à peine le 30 cm pour MTL, mais ça baisse très rapidement au nord (Mirabel 20cm) et ça ne dépasse pas 35 cm au sud.

 

Voyez vous ça aussi ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...