Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

En zigonnant sur le site web de la NOOA suis tombé sur cette cartes : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwpara/an...sw_p48_048l.gif

si je lis bien c'est le modèle HIRESW NMM. Je sais pas s'il est fiable mais quelle finesse de résolution, on y voit justement les effets orographiques dont quelqu'un parlait tantôt semblerait qu'en Estrie on sera un peu à l'ombre des Montagnes Blanches et Vertes. Mais bon faut bien laisser un peu de neige aux Montréalais.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pfff ! Et le bulletin télévisé de Radio-Canada qui donne 15-25 pour MTL... C'est de la désinformation, et étonnant compte tenu de la justesse du report des prévisions de la dernière tempête...

 

 

OK Stockd3vil, je vois que tu es anglophone...

Pas sûr encore. Perso, je donne du 20-25 pour Montréal, pas davantage. Nous aurons une belle fente sèche qui va nous toucher, ce qui réduira considérablement la quantité de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En zigonnant sur le site web de la NOOA suis tombé sur cette cartes : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwpara/an...sw_p48_048l.gif

si je lis bien c'est le modèle HIRESW NMM. Je sais pas s'il est fiable mais quelle finesse de résolution, on y voit justement les effets orographiques dont quelqu'un parlait tantôt semblerait qu'en Estrie on sera un peu à l'ombre des Montagnes Blanches et Vertes. Mais bon faut bien laisser un peu de neige aux Montréalais.

:rolleyes:

interresant sa calcul le ration neige selon leur site web

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pfff ! Et le bulletin télévisé de Radio-Canada qui donne 15-25 pour MTL... C'est de la désinformation, et étonnant compte tenu de la justesse du report des prévisions de la dernière tempête...

 

 

OK Stockd3vil, je vois que tu es anglophone...

Pas sûr encore. Perso, je donne du 20-25 pour Montréal, pas davantage. Nous aurons une belle fente sèche qui va nous toucher, ce qui réduira considérablement la quantité de précipitations.

Je pense que la fente sèche restera plus à l'est.

 

Maintenant assez de prévision, reposons-nous et on verra demain ce qu'il se passera !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En zigonnant sur le site web de la NOOA suis tombé sur cette cartes : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwpara/an...sw_p48_048l.gif

si je lis bien c'est le modèle HIRESW NMM. Je sais pas s'il est fiable mais quelle finesse de résolution, on y voit justement les effets orographiques dont quelqu'un parlait tantôt semblerait qu'en Estrie on sera un peu à l'ombre des Montagnes Blanches et Vertes. Mais bon faut bien laisser un peu de neige aux Montréalais.

:rolleyes:

interresant sa calcul le ration neige selon leur site web

Choose an NCAR ARW WRF 20km Forecast. The WRF 20km realtime forecast is a 48 h ... Snow-mixing Ratio, Horizontal Wind Vectors, Horizontal Wind Vectors2

 

The WRF 20km realtime forecast is a 48 h forecast from 00Z and 12 Z initialization. Parallel run to 22km CONUS, running with GFS initialization data

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS reste constant... (toujours du 30 mm équ. eau)

Le NMM, très précis spatialement, laisse apparaitre les effets orographiques, à savoir les subsidences ou les ascendances... il nous donnerait du près de 40mm équ. eau !

Je pense qu'on peut faire chauffer les pelles dès demain matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fente seche et bien y'a rien de pire que ca dans la vie... :rolleyes:

 

Bonne tempete amis du Québec, j'suis content pour vous autres, moi comme d'habitude et bien ...j'aime mieux pas en parler :blink:

 

J'avait cru jusqu'au dernier moment qu'elle serai un peu plus au Sud pour moi mais non... dernier espoir Dimanche,meme s'y j'y crois tres peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Wow le GFS 00z met 972 hpa

 

56r

Ouaah ! effectivement. Le GFS 00z vient de sortir et donne 970 hPa. C'est creux ! Ca va souffler :blink:

 

Sinon, ça fait longtemps que je vous suis et depuis la dernière tempête je me suis inscrit. Grâce à vos interprétation qui m'ont beaucoup appris, j'oserais faire une première interprétation. Aller je me lance ! :P

 

D'après le dernier GFS, on dirait qu'il prévoit environ 1.3 sur Montreal pour le run des précipitations en 36 heures. Donc si on transforme, ça donne environ 33 cm ! C vrai qu'on pourrait approcher les 40 !!

post-2-1197780002_thumb.png

Modifié par FredBlue
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois une bande de neige actuallement sur montreal avec les radar sur google earht, mais il ne neige pas encore !!! meme pas un flocon, ce devrai etre une averse pre tempetiale??!!

quelqu'un a des precipitations la??? au sud de montreal peut etre??

 

bizarre , montreal est vraiment placé sous la bande grise de neige ,en ce moment mmee..mais rien :s :rolleyes:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air est trop sec pour qu'il neige ...la précipitation est évaporée avant de toucher le sol....C'est pour ça qu'on en voit sur les radars....Les premiers flocons devraient commencer après 03h00 cette nuit

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS n'ont pas vraiment boosté leurs accumulations. Ils se maintient à environ 30 mm d'équivalent eau ce qui me porte à conclure qu'on aura pas de 50 cm, au pire du 35 à 40 cm localement. Quant au placement, le NAM est très au nord alors que le GemReg et le GFS sont en meilleur accord avec un maximum de précipitations selon l'axe du fleuve. Ceci dit, ma carte finale et ce que j'anticipe s'inspire grandement du GEMREG de ce soir. D'ailleurs, ce modèle a très bien fait lors des dernières tempêtes. Bon, il ne reste qu'à attendre :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai l'impression que certains d'entre vous ne sont pas loin de la jouissance en tout cas avec cette tempete..;pi ca commence a parler fente humide...bref...

au fait, y a t il des filles sur le forum? enfin je veux dire la météo interesse t elle plus la population masculine ou me trompe-je??

 

moi je vois une bande de neige actuallement sur montreal avec les radar sur google earht, mais il ne neige pas encore !!! meme pas un flocon, ce devrai etre une averse pre tempetiale??!!

quelqu'un a des precipitations la??? au sud de montreal peut etre??

 

bizarre , montreal est vraiment placé sous la bande grise de neige ,en ce moment mmee..mais rien :s  :blink:

L'air est trop sec pour qu'il neige ...la précipitation est évaporée avant de toucher le sol....C'est pour ça qu'on en voit sur les radars....Les premiers flocons devraient commencer après 03h00 cette nuit

:rolleyes: heiinnnnnnnnnn????,!!

 

il peut y avoir de l'evaporation a cette temperature??? vous plaisantez !! le flocon se sublime ou quoi??? il passe de letat glace a gaz direct?? non serieux il doit faire combien au niveau du nuage la?! -30°C -40°C ,? comment il peut s'evaporer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS n'ont pas vraiment boosté leurs accumulations. Ils se maintient à environ 30 mm d'équivalent eau ce qui me porte à conclure qu'on aura pas de 50 cm, au pire du 35 à 40 cm localement. Quant au placement, le NAM est très au nord alors que le GemReg et le GFS sont en meilleur accord avec un maximum de précipitations selon l'axe du fleuve. Ceci dit, ma carte finale et ce que j'anticipe s'inspire grandement du GEMREG de ce soir. D'ailleurs, ce modèle a très bien fait lors des dernières tempêtes. Bon, il ne reste qu'à attendre :rolleyes: !

Si tu parle d'un ratio 10:1 que ne sera pas le cas pour cette tempete meme s'il vent. Le ratio 17:1 avec la temperature nous donnera gros max 13:1 avec le vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...