Jean-Seb Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Et un facteur très important... C'est certain qu'on va avoir une tempête, le Canadien a gagné ahahahah ! Quel est ton avis sur le dernier gfs ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 jcrois bien qui en a qui vont se lamenter qui a trop de neige dans pas long quand il vont defoncer le budget pour le deblaiment lolll :P rimouski il parle d'environ 20-25 cm c minime :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Ce que je remarque c'est que les pcp s'étirent jusqu'à Lundi - donc encore plus que prévu (selon moi). Je ne suis pas un gros expert du ratio mm=cm, donc je laisse ça aux autres. Des fois il est question que c'est 1-20 d'autre 1-10 ... Je pense que ça peut varier beaucoup d'une zone à l'autre, mais je ne m'y connais pas assez. La carte suivra sous peu après midi, mais ça regarde pour être : Basse Laurentide vers MTL : 25-35MTL et limite du fleuve : 30-40MTL vers rive-sud / Granby : 35-45Rive-sud jusqu'aux montagnes : 35-50 (les plus grosses quantités vers le sud ouest)Montagnes jusqu'au USA : 45 et plus (locallement du 60) Pour Québec ce sera très similaire à MTL, mais plus tu vas vers l'Est de Québec moins il y aura de pcp sur la rive Nord. Sur la rive sud du St-Laurent il y aura du 20-25 ou plus au moins jusqu'en Gaspésie. La ligne de séparation neige/mélange/pluie devrait être pas loin d'Albany (NY) même un p'tit peu au nord et restera bien au sud de la frontière sauf au NB. Le sud du NB aura des quantités proche du 40-45 cm facilement - mais des conditions s'apparentant au blizzard. La ligne de séparation neige/mélange/pluie de ce côté sera juste au sud de Moncton - la Nouvelle Écosse recevant surtout de la pluie, grésil, risque de pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) Ce que je remarque c'est que les pcp s'étirent jusqu'à Lundi - donc encore plus que prévu (selon moi). Je ne suis pas un gros expert du ratio mm=cm, donc je laisse ça aux autres. Des fois il est question que c'est 1-20 d'autre 1-10 ... Je pense que ça peut varier beaucoup d'une zone à l'autre, mais je ne m'y connais pas assez. La carte suivra sous peu après midi, mais ça regarde pour être : Basse Laurentide vers MTL : 25-35MTL et limite du fleuve : 30-40MTL vers rive-sud / Granby : 35-45Rive-sud jusqu'aux montagnes : 35-50 (les plus grosses quantités vers le sud ouest)Montagnes jusqu'au USA : 45 et plus (locallement du 60) Pour Québec ce sera très similaire à MTL, mais plus tu vas vers l'Est de Québec moins il y aura de pcp sur la rive Nord. Sur la rive sud du St-Laurent il y aura du 20-25 ou plus au moins jusqu'en Gaspésie. La ligne de séparation neige/mélange/pluie devrait être pas loin d'Albany (NY) même un p'tit peu au nord et restera bien au sud de la frontière sauf au NB. Le sud du NB aura des quantités proche du 40-45 cm facilement - mais des conditions s'apparentant au blizzard. La ligne de séparation neige/mélange/pluie de ce côté sera juste au sud de Moncton - la Nouvelle Écosse recevant surtout de la pluie, grésil, risque de pluie verglaçante. Il y a concensus entre moi et Regg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EDIT: C'est très difficle pour moi présentement, je dois dealer avec le fait que j'ai un exam de Maths Samedi après-midi et la tempète à suivre pour dimanche. Je capote! Modifié le 14 décembre 2007 par Franky Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 je faisai juste ce commentaire suite a ce que j'ai lu sur le forum...je ne sias pas encore faire mes previsions...j'ai toujorus adoré la metéo, mais j'ai tenté le concours d'entrée a l'ecole de meteo francaise, un echec, mais j'ai toujours adoré ca et voulu faire ca, donc grande frustration ! ya pas moyen de faire ca au canada ou est ce dur aussi de bosser dans la meteo ici? Bref pour les previsions, va falloir que j'apprenne, ca m'a lair bien professionel ici en tout cas! je suis un peu perdu !mais cette tempete, ouaaa c limite exitant enfin surtout de voir tout le monde qui s'exite la dessus , je me pensais atteint, et ben en fait non pas du tout comparé a d'autres qui limite ne se couche pas pour observer la tempete ! j'attend celle du dimanche avec impatience et je lis vos commentaires de pro concernant les provisions. en tout cas, meteomedia anonce 15-30cm pas plus...autant que la premier en fait quoi... Ha ha , Matt... Je ne voulais pas te faire peur. On est tous des amateurs de Météo (sauf quelques météorologues qui viennent nous consulter et prendre nos prévisions ) Je te disais ça dans le sens que tu n'auras peut-être pas de réponse précise ou directe à une question du genre ''combien de neige chez moi'' car au fil des discussions tu trouveras surement ta réponse en extrapollant dans les prévisions qu'on fait. Mais n'oublie surtout pas... On est des amateurs et on n'a pas un meilleur score que EC pour ce qui est de la neige - pour les orages, ont s'en vient pas pire cependant. L'important c'est de s'amuser et de ne pas se prendre au sérieux. Vois ça comme un gros perron d'église ou tout le monde dit... Fait beau à matin... Ouais, mais y va ''néger'' dans pas long. Si tu vois l'image Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) Phylo 101 C'est quand même bien cette année, on ne se pose même plus de question... Bang ça sera une tempête. Juste un rappel que l'année passée on se garochait sur les murs pour un gros 10-15cm. Là on est déçu si c'est ''seulement'' 30cm. On était même content de n'avoir que 5cm de slush, en autant que le refroidissement arrivait assez rapidement pour recouvrir le tout d'un 3-4 cm de neige blanche. Ha....... les temps changent. Et sa recommence, une autre pour vendredi prochain! Modifié le 14 décembre 2007 par Composite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Effectivement mais regarde dans le sujet ''De la pluie à Noël? '' il en était question (tempête entre le 22 et le 25). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Je crois que le NAM12z exagère un peu mais c'est toujours beau de voir ça http://img513.imageshack.us/img513/9798/nam12zfo8.gifhttp://img513.imageshack.us/img513/9798/nam12zfo8.75fbcd67f4.jpg Ma région est dans la petite bulle rouge à l'est de Montréal.. 2 - 2'5 50 à 65 cm.. Selon moi il en tombera 40-45 cm.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Mise à jour des accumulations d'ACW... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_p36_180m.gif Wow, si cela restait comme ça. J'aurais +50 cm Ceci étant dit, le GFS et le GEMGlobal diminuent légèrement les accumulations, Même si la dépression semble se former un peum plus à l'ouest. Cela se traduit de façon plus importante au nord du fleuve alors que le gradient se ressert. Gang! Ne me laissez pas tomber! Bon, à 60 heures de l'événement, on remarque souvent ques les modèles entrent dans une phase de désaccord. Les modèles globaux sont moins efficaces à court terme à cause de leur définition alors que les modèles méso commencent à prendre en charge la situation. Bref, je pense qu'on va être dans un flou jusqu'à demain matin, voir demain soir. En tout cas, j'espère que les modèles vont augmenter leurs quantités au nord du fleuve au cours des prochaines runs parce que présentement, je ne vois pas plus de 15 cm pour les Laurentides. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 14 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Wow si c'est le cas, en 3 semaines (sois du 1er décembre au 22 décembre) il y aurait eu 3 tempêtes! en moyenne c'est ce que l'ont reçois dans un hiver normal! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Humm... faudrait peut-être partir un nouveau sujet sur celle du 22 afin d'alléger le sujet courant. ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Le GFS me donne 40-45 et le Nam boy rendu fou avec 1.75 fois l'equivalent eau donnerais 55-60. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Il va y avoir ré-ajustement - c'est juste trop... Anyway ça me laisse ben sceptique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Le NAM est juste trop intense ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Pour montreal sa seras 12 l'equivalent eau 10 +(271.16k-269k) = 12. Car la temperature sera a -5 qui egal 269 kelvin. Alors le Nam 12X1.8 =21.6 pouces = 54 cmGFS 12X1.25 = 15 pouces = 37.5 cm Grosse difference http://beta.wxcaster.com/meteogram/NAM212/NAM212_CYUL.png http://charlie.wxcaster.com/meteogram/GFS/GFS_CYUL.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) pour avoir 10:1 la temperature doit etre de -2. 35=35cm9:1 a -1= 35 mm= 31 cm7:1 a zero= 35 mm = 24.5 cm Modifié le 14 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
matt2304 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 bonjour a tous... eh bien cette tempete fait parler d'elle !! mais en tant que novice, j'avoue que je suis un peu perdu...le niveau est un peu elevé y faut dire...a quoi correspond le NAM dont il est tant question sur vos differents post?merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 bonjour a tous... eh bien cette tempete fait parler d'elle !! mais en tant que novice, j'avoue que je suis un peu perdu...le niveau est un peu elevé y faut dire...a quoi correspond le NAM dont il est tant question sur vos differents post?merci Salut!!Le nam c'est un modèle en météorologie, c'est ce qui nous indique comment de préciptations va tomber à tel endroit (avec des cartes de couleurs)Quelqu'un est peut-être meilleur pour moi pour expliquer lol!! En tout cas Snowcenter est rendu fou!!J'ai jamais vu du rouge sur Montréal !! http://img231.imageshack.us/img231/7519/appalsnow72333ftp3.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) Bon... j'pense qu'on a compris que les modèles sont sur le party Voici un peu de concret pour faire changement. La voilà... enfin !! Modifié le 14 décembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erik313 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 L'hiver passé, MTL a dépassé 100 cm d'accumulation de neige en mars!!! Après ce 30-40cm prévu, on aurait déjà près de 110 cm accumulé pour un 17 décembre. Quel début hiver quand même Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) En tout cas, si tout se concrétise selon les modèles, est-il exagéré d'affirmer que nous sommes en présence d'une des pires tempêtes de neige qui frappera la grandes région de Montréal!!!!! ...du moins en terme d'accumulation (40 à 60cm). Modifié le 14 décembre 2007 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 jvous en souhaite une bonne a Montreal nous on va recolté les flocon qui vont passer derriere parce que en bas de 40 cm icit cest juste des averse de neige :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 L'hiver passé, MTL a dépassé 100 cm d'accumulation de neige en mars!!! Après ce 30-40cm prévu, on aurait déjà près de 110 cm accumulé pour un 17 décembre. Quel début hiver quand même Ces la moitie de la normal pour montreal qui e d'environ 220cm pour tout l'hiver en un mois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 (modifié) J'veux pas faire un prophète de malheur, mais je regarde les interprétations des modèles principaux transposés en précipitations comme Visaweb, Windguru et autres (qui habituellement sont très fiables dans l'interprétation), et il me semble que les quantités ont baissées d'un bon 5-10cm partout quand ce n'est pas 15 (comme sur la rive nord de MTL). Ça contredit les dialogues précédents avec le nam. On atteint à peine le 30 cm pour MTL, mais ça baisse très rapidement au nord (Mirabel 20cm) et ça ne dépasse pas 35 cm au sud. Voyez vous ça aussi ? Modifié le 14 décembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts