Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Le Nam montre tempete pour la ville de quebec et centre. Montreal tjs a la limite. http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/06/images/nam_pcp_066l.gif http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/06/images/nam_pcp_072l.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 WOCN70 CWUL 210909Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada Montréal à 04h09 HNE le vendredi 21 décembre 2007. Temps doux et pluie pour la fin de semaine... Un système dépressionnaire en provenance du midwest américainapportera un changement important dans le régime de température pourla fin de semaine sur l'ensemble du Québec. Les températuresdevraient dépasser le point de congélation durant la journée desamedi sur tous les secteurs du sud-ouest de la province. Lestempératures continueront à augmenter dimanche pour atteindre 5 à 10degrés sur l'ensemble du sud et du centre du Québec. De plus, desquantités significatives de pluie sont attendues dimanche. Le passaged'un front froid fera chuter rapidement le mercure tout près desnormales lundi et sera accompagné de vents forts. Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par Environnement Canada. Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au1-800-463-4311. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 EC Dimanche Pluie passagère. Minimum plus 1. Maximum 8. Lundi Neige passagère et poudrerie. Venteux. Minimum moins 4. Maximum zéro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Le Nam montre tempete pour la ville de quebec et centre. Montreal tjs a la limite. tu fais erreur en lisant ces cartes: oublies pas que les précipitations montrées sont pour les 6 heures précédent l'heure de la carte, mais que la température elle est celle de l'heure de la carte. Alors on voit sur ces cartes que même à Québec, une forte bande de pluie passera avant que le T850 passe sous zéro. ben de la pluie pour tout le monde dimanche! PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 C'est sur que c'est de la pluie pour tout le monde !! je crois qu'apres la dépression l'estrie et la beauce auront quelques bourrasque de neige ce qui veut dire quelques cm de neige... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Pour mirabel lundi EC donne neige et poudrerie...Est-ce que sa serais du à des bourrasques de neiges ou il y a vraiment un retour neigeux apres le temps doux ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Oui là ça y est faut oublier la neige, c'est rapé ! Fait ch... !À chaque run, c'est de pire en pire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Au moins il n'aura pas de jaloux !! tlm aura une ***** de pluie d'hiver, mais sa fais un peu mon bonheur.. je dois entailler 25 000 érables en janvier février.. alors il y aura quelque chose pour moins s'enfoncer en raquette ! faut voir ca du bon coté lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 (modifié) Le Nam montre tempete pour la ville de quebec et centre. Montreal tjs a la limite. tu fais erreur en lisant ces cartes: oublies pas que les précipitations montrées sont pour les 6 heures précédent l'heure de la carte, mais que la température elle est celle de l'heure de la carte. Alors on voit sur ces cartes que même à Québec, une forte bande de pluie passera avant que le T850 passe sous zéro. ben de la pluie pour tout le monde dimanche! PO Un très bon point. De plus, la température indiquée sur les cartes est souvent plus froide (surtout dans flux du sud) que la réalité.Romie Modifié le 21 décembre 2007 par Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 (modifié) Le Nam montre tempete pour la ville de quebec et centre. Montreal tjs a la limite. tu fais erreur en lisant ces cartes: oublies pas que les précipitations montrées sont pour les 6 heures précédent l'heure de la carte, mais que la température elle est celle de l'heure de la carte. Alors on voit sur ces cartes que même à Québec, une forte bande de pluie passera avant que le T850 passe sous zéro. ben de la pluie pour tout le monde dimanche! PO Un très bon point.Romie Oui je sais pour l'instant sont a l'avant mais sa s'approche de plus en plus. Les precipitation presque ou meme temps que le frond foid ces pour sa il donne la niege apres le GEM et le NAM. Il faut juste le frond passe un peu plus vite de d'arriere que le modele GEM et NAM semble accelerer les derniere run l'entree du frond froid. Modifié le 21 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 (modifié) S'il tombe de la neige, ce sera pas avant le 24 dans la journée, et j,ai aussi vu que les précipitations de neige possibles pour le 24 seraient causées par un ''lake effect''. Modifié le 21 décembre 2007 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Si le front froid avance plus vite alors la zone de précipitations va aussi s'évacuer plus rapidement vers l'est et le résultat sera le même.Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Habituellement il ne reste plus grand chose à tomber après un front froid marqué comme celui-ci. La plupart du temps, les modèles indiquent cette possibilité (d'avoir des chutes de neige importantes) mais dans la réalité c'est un balayage complet qui inclus un dégagement très rapide. Au mieux peut-on espérer quelques averses plus ou moins bien organisées dans les heures ou la journée suivant le passage du front. Donc à moins d'être en bordure des Grands Lacs, ce qu'il se passe après le passage d'un front froid - ou d'un creux, n'est jamais très excitant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 (modifié) LE NAM pousse encore le frond plus loin avant le precipitation http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/12/images/nam_pcp_060l.gif http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/12/images/nam_pcp_066l.gif Modifié le 21 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 La température sur la carte précédente est 850 mb. L'air froid va entrer plus rapidement en altitide, ce qui laisse espérer plus de neige sur les hauteurs de l'Estrie ou dans le Parc au nord de Québec par exemple. Par contre, comme l'explique Regg précédemment, d'ordinaire, il y a bien peu de précip avec le front froid enparticulier dans la vallée du St-Laurent. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Alors tout le monde, ce soir on s'installe devant la fenêtre, on ferme les yeux, on joint les mains et on pense très fort : je ne veux pas de pluie, je ne veux pas de pluie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 21 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Je vois clairement la possibilité de neige en deuxième moitié de front lundi, on voit que le froid arrive très vite en altitude alors que les précipitations sont encore soutenues... Un 5-6cm bien mouillé me semble envisageable en vallée du St Laurent... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Alors tout le monde, ce soir on s'installe devant la fenêtre, on ferme les yeux, on joint les mains et on pense très fort : je ne veux pas de pluie, je ne veux pas de pluie... Ouais, et pour les non croyants ou non pratiquants, on fait la danse de la neige...Y a plus que ça...! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Actuellement si il y a possibilité de neige plus abondante pour lundi, c'est pour le NE ontarien, l'abitibi et le témiscamingue (15-20 cm). Il semble vouloir se développer un creux derrière la perturbation qui stagnera un peu sur le Nord-ouest. Ailleurs 5 peut-être 10 par endroit en montagne. Pour la pluie de façon générale je vois du 20-40 mm avec dans certaines zones un peu plus comme le nord de la vallée du st-laurent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mat290477 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Bonjour! Je me demande pourquoi Accuweather parle de 3 degrée seulement pour Dimanche alors que MM et EC s'entendent pour du +8 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Je vous conseil tous de prendre des photos de votre coin de pays aujourd'hui en souvenir d'un des plus beaux "manteaux blancs de décembre" que l'on ait connu! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 (modifié) C'est une bonne poussée d'air doux qui nous arrive là; juste comme on n'en veut pas à l'approche de Noël. Sur la rive nord du fleuve, c'est-à-dire tout Charlevoix et la Côte-Nord, on aura droit également à de la pluie.Les secteurs bas de Charlevoix devraient voir le mercure passer au-dessus de zéro dans la nuit de samedi à dimanche, et quelques heures plus tard pour la Haute-Côte-Nord. L'air doux se répandra sur tout le golfe du St-Laurent au courant de la journée de dimanche. Avant et pendant le réchauffement, des averses de neige donneront quelques petits centimètres de neige et davantage sur les secteurs intérieurs de la Côte-Nord au-delà du 50e parallèle nord. De dimanche midi à lundi matin, il devrait tomber globalement une vingtaine de mm de pluie, peut-être jusqu'à 30 mm entre Baie-Comeau et Sept-Îles, le tout accompagné de températures autour de +5°C. Mercredi matin, le soleil devrait être revenu. Je me suis fié au GEM Global 21122007 00Z pour faire cette prévision. Modifié le 21 décembre 2007 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 #####... de la pluie... croyez-vous qu'il serait préférable de déneiger nos toitures? Avec la neige déjà en place plus la pluie, ca risque d'être pesant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kapitaine Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 #####... de la pluie... croyez-vous qu'il serait préférable de déneiger nos toitures? Avec la neige déjà en place plus la pluie, ca risque d'être pesant! moi j'ai pas pri de chance j'ai fait ca hier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2007 Je fais ca aujourdhui ici ! ce qui est bien.. c'est que si ont tombe ya 1 metre pour absorber la chute ! haha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts