Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

L'air doux pour le NAM e moins present je crois tjs a une autre correction. Le nam a tasser l'haute pression mais a court terme pis elle bouge a peine sur les maritimes. Le GFS le mais l'haute pression beaucoup plus a l'est des martimes et je crois les prochaine run vont modifier la trajectoire du NAM car je crois tjs que l'haute pression e beucoup trop a l'ouest avec le NAM qui encourage un direction plus au nord de la depression.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, le NGM et le NAM de ce soir corrigent, à première vue, leur tire. Il place la ligne du 543, vraiment limite pour la neige, un peu plus au sud. Avec les températures qui ne devraient pas dépasser le 0 à 850 mb, je crois bien que le secteur des laurentides est tiré d'affaire concernant la le grésil. Une brève période de grésil ou de la neige mêlée de grésil est probable, mais du 40 mm éq. eau, en moyenne, il devrait rester un bon 30 à 40 cm, en prenant en considération aussi que le ratio pluie-neige sera de 1 pour 10, mais qu'il augmentera après l'épisode de grésil. N'empêche, j'ai hâte de voir les autres cartes produites par le NAM pour en être certain et les autres modèles.

 

Autre correction concernant le début des précipitations. le NAM rejoint maintenant les GFS d'aujourd'hui en comblant son retard.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis tout a fais d'accord en terme de precipitation mais le creux e plus faible. Elle semble avoir pomper beaucoup d'humidite du golf. ;)

 

Intellicast et vas vraiment limite pour montreal pour le gresil aussi

 

http://images.intellicast.com/WeatherImg/Surface36hr/usa.gif

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon. Puisque tout le monde y va avec ses croyances, voici la mienne :

 

Montréal : 10 cm de neige et 20 mm d'eau en grésil et verglas.

Laval et St-Eustache : 15 cm de neige et 20 mm d'eau en grésil et verglas.

Laurentides, Lanaudière et Latuque : 35-45 cm de neige et un peu de grésil.

Québec, Saguenay, Charlevoix et Bas du fleuve : 30-45 cm de neige et un peu de grésil à Québec.

Estrie : 10-15 cm de neige, puis de la PV et de la pluie à l'est de Granby.

Beauce : 15-25 cm d'un mélange de neige et grésil.

 

Le problème avec ce système, c'est qu'il est vraiment trop à l'ouest.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG donne carrément 40 à 50 cm de neige pour Joliette ...Je me souvient pas d'avoir vu ça ....Il donne aussi 30 à 40 cm de neige pour MTL avec encore de la pluie en fin d'événement.

il prevois pres de 10 mm gresil ou pluie verglacant et presque 35-40 cm de neige pour montreal. Ayoye le GEM REG et vas fort jespere mantenant que la zone melange sois courte car on parle de moin de 50km entre melange et uniquement neige.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre je regarde ta carte dans le sujet des cartes des membres et je suis juste sur le point-tillé un peu à droite de lachute !!

La riviere du nord est comme a 100 metre au nord de chez nous environ.

 

Ouff on va en manger une solide par ici ;)

 

p.s. je suis pas à st-eustache la je suis à mirabel :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG donne carrément 40 à 50 cm de neige pour Joliette ...Je me souvient pas d'avoir vu ça ....Il donne aussi 30 à 40 cm de neige pour MTL avec encore de la pluie en fin d'événement.

Là, nous sommes vraiment dans les hautes sphères! Le GFS 18z et le GEM REG 00Z donnent tous les 2 entre 40 et 50 mm d'eq. eau. C'est énorme. Je crois que le consensus sur des quantités de plus de 40 cm sur la rive-nord est fait.

 

Le problème : le type de précipitations. C'est vraiment, très tres serré.

 

Compte tenu de la résolution des modèles, tout peut arriver de ce côté. Je crois que, jusqu'à la fin, il va être difficile de tirer une ligne entre la neige et le grésil. Néanmoins, il semble clair qu'à partir des Laurentides et au nord de Joliette, c'est que de la neige.

 

En Estrie, les mélanges sotn assurés.

 

Mais entre ces 2 zones....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais de la difficulté avec le scénario émis par EC en début de soirée mais en regardant le dernier NAM et le GEM reg de 00Z je crois qu'ils ont encore visé juste notamment pour les quantités. Le grésil devrait couper la neige d'environ un tier jusqu'à Québec. Toutefois, je ne crois pas que le verglas se rende sur la rive nord du st-Laurent. Par contre, la pluie touchera la Montérégie et l'Estrie. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains riaient de moi :( , il y a 3 jours, quand je parlais d'un max de précipitations vers Lanaudière. Et bien, à 12 heures de l'événement, le GFS donne +50 cm pour Lanaudière et les Laurentides tandis que le NAM donne +35 cm pour Lanaudière. À ce moment-ci, comme l'indique ma carte, plus de 40 cm pour Lanaudière m'apparait assez réaliste avec des totaux décroissants à partir de ce point et des totaux moins importants au sud du fleuve en raison des mélanges. Pas mal tous les modèles de ce soir semblent indiquer que les mélanges ne grimperont pas beaucoup au nord du fleuve soit au nord d'une ligne allant de St-Jérôme vers Québec. Au nord, vraiment le plus gros de la neige.

 

Bon, moi aussi je vais me coucher ;) ... heureux!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS reste constant, très proche du précédent, et maintient des quantités astronomiques (ou presque) pour toute la vallée du Saint Laurent, avec des équivalences en eau entre 40 et 50 mm environ !

Reste à voir les fameux mélanges tant redoutés... l'estrie et la montérégie sont en effet mal placés, et la pluie verglaçante sera de la partie (sauf que, je le répete, elle ne tombera pas pendant le plus gros des préc. qui seront, elles, neigeuses).

À Montréal, il devrait y avoir 4 à 6 heures de grésil, coupant peut être 10cm des acc de neige. À Québec, le grésil devrait durer 2 ou 3 heures maxi, avec environ 5cm de coupure dans les accum.

La rive nord ne devrait quasiment pas connaitre de mélanges...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve remarquable les avertissements d'EC . 24 heures à l'avance ou plus pour une situation comme celle-ci j'adore ça.

 

Bravo !! (et je suis sérieux quand je dis ça). :(

Oui, mais ils parlaient de 15 à 25 cm ce matin et 25 à 35 cm, ce soir. Tout pour mêler les moins initiés. Sans compter qu'on se doute bien que certains secteurs auront plus de 35 cm. De quoi en mistifier plusieurs.

 

Imaginez la désinformation si on pense que MM y va de ses propres prévisions, que les médias se fient à une ou l'autre des 2 sources principales, que les médias ne mettent pas toujours à jour leurs bulletins en même temps et que les animateurs y vont parfois de leur propre interprétation.

 

Bon, ok, je vais vraiment me coucher avant de disjoncter ;) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS reste constant, très proche du précédent, et maintient des quantités astronomiques (ou presque) pour toute la vallée du Saint Laurent, avec des équivalences en eau entre 40 et 50 mm environ !

Reste à voir les fameux mélanges tant redoutés... l'estrie et la montérégie sont en effet mal placés, et la pluie verglaçante sera de la partie (sauf que, je le répete, elle ne tombera pas pendant le plus gros des préc. qui seront, elles, neigeuses).

À Montréal, il devrait y avoir 4 à 6 heures de grésil, coupant peut être 10cm des acc de neige. À Québec, le grésil devrait durer 2 ou 3 heures maxi, avec environ 5cm de coupure dans les accum.

La rive nord ne devrait quasiment pas connaitre de mélanges...

Dann, c'est drôle de te voir parler de mélange de précipiations dans les 24 à 36 prochaines heures pendant que tu te les gèles actuellement à -21 degrés!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS reste constant, très proche du précédent, et maintient des quantités astronomiques (ou presque) pour toute la vallée du Saint Laurent, avec des équivalences en eau entre 40 et 50 mm environ !

Reste à voir les fameux mélanges tant redoutés... l'estrie et la montérégie sont en effet mal placés, et la pluie verglaçante sera de la partie (sauf que, je le répete, elle ne tombera pas pendant le plus gros des préc. qui seront, elles, neigeuses).

À Montréal, il devrait y avoir 4 à 6 heures de grésil, coupant peut être 10cm des acc de neige. À Québec, le grésil devrait durer 2 ou 3 heures maxi, avec environ 5cm de coupure dans les accum.

La rive nord ne devrait quasiment pas connaitre de mélanges...

Dann, c'est drôle de te voir parler de mélange de précipiations dans les 24 à 36 prochaines heures pendant que tu te les gèles actuellement à -21 degrés!!! ;)

Il fait même -23°C présentement ! Ben oui, mais les mélanges sont peut être (pas sur, mais on sait jamais) possibles dans 24-30h...

Bon, allez bonne nuit ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...