Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse

C'est serré, mais mais le GFS 18z ne donne pas de mélange pour Granby, au pire un petit risque de grésil après le passage des précipitations les plus fortes. À l'opposé, le NAM donne des températures de 5-6 à 850 mb moment donné à 18z...Malgré que le météogramme et la carte de température à 850mb est différente...Selon la carte, ça me donnerait 0, pas 5 B) ...Et je rentre les coordonnées de Granby pour le météogramme...Malgré que la résolution est de 40km, ça peut jouer...En tout cas, ça va être serré! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est serré, mais mais le GFS 18z ne donne pas de mélange pour Granby, au pire un petit risque de grésil après le passage des précipitations les plus fortes. À l'opposé, le NAM donne des températures de 5-6 à 850 mb moment donné à 18z...Malgré que le météogramme et la carte de température à 850mb est différente...Selon la carte, ça me donnerait 0, pas 5 B) ...Et je rentre les coordonnées de Granby pour le météogramme...Malgré que la résolution est de 40km, ça peut jouer...En tout cas, ça va être serré! :)

Les cartes du Nam à 850 mb montre une température de +5 degrés près de Sherbrooke mais plutôt de zéro à +1 à Granby (comme le météogramme l'indique... pas surprenant çavient de la même source).

 

Selon ce scénario (peut-être trop chaud?), le verglas apparait inévitable à Sherbrooke car ils seront à l'abri des vents du nord-est présents dans la vallée du St-Laurent. Dans de tels cas, la transition grésil-verglas se fait souvent au tournant du Mont-Oford sur la A-10. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather prévoir de 25 à 45 cm pour Terrebonne (toujours aussi vague dans leur prévision!!!). une chose qui est sur, il y aura une tempête. un élément moins important cette fois-ci, c'Est le vent, qui ne sera pas un gros facteur. et oui je comfirme que les niveaux d'eau commence à être élévés à plusieurs endroits sur la rivières des mille îles puisque je reste en bordure et à cause du frasil, donc 50 cm de neige va créé beaucoup de congestion dû au frasil ........

Modifié par mat2729
Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather prévoir de 25 à 45 cm pour Terrebonne (toujours aussi vague dans leur prévision!!!).

Prévoir quelque chose de plus précis démontrerait qu'il manque de sérieux. ACW comme tous les autres ne peut pas être plus précis que les modèles eux-mêmes à plus de 48 heures de l'événement. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather pour le 1 FEV 2008.

Storm Snowfall Prediction

Wednesday, January 30, 2008

 

Eastern Canada snowstorm still in the works starting Thursday night and Friday

 

The storm we are talking about will begin to intensify Wednesday evening over the Texas Panhandle. As the storm moves eastward into southern Arkansas Thursday it will begin to tap into rich, Gulf moisture which will lead to an expanding area of precipitation around the storm. The storm center will then pass through Kentucky Thursday night before reaching northern Ohio Friday afternoon. This initial storm will then begin to feel the effects of some blocking over northeastern Canada Friday afternoon and the storm will slow down and transfer some of its energy farther to the east, leading to a secondary storm development over eastern Pennsylvania later Friday afternoon. This process will also cut off any attempt of warming getting into areas north of Hamilton, Ontario. The secondary storm will then take over Friday evening and track up across the state of Maine Friday overnight. The storm center should pass very close to Prince Edward Island Saturday afternoon and then over central Newfoundland Saturday evening. With this type of track, it appears that the heaviest snow will track up across portions of eastern Ontario and southern Quebec. Areas just north and west of a line from Toronto to Ottawa and Montreal should see a pretty good snowstorm out of this. Here is an update of my forecast for selected cities.....

 

 

Windsor, Ont....12-20 cm of snow Thursday night and Friday

London, Ont.....15-22 cm

Hamilton, Ont......14-20 cm (a little sleet possible)

St. Catharines, Ont......10-17 cm (some sleet or freezing rain possible)

Toronto, Ont....15-25 cm

Barrie, Ont....18-27 cm

Owen Sound, Ont....10-18 cm

Bracebridge, Ont.....12-20 cm

North Bay, Ont.......8-12 cm

Sudbury, Ont.....4-8 cm

Peterborough, Ont...14-22 cm

Kingston, Ont.....12-22 cm (possible sleet briefly) Friday

 

Ottawa, Ont.......20-30 cm Friday and Friday night (areas just north 25-35 cm)

Cornwall, Ont....12-22 cm (a little sleet possible Friday evening)

Montreal, Que.....15-30 cm (a little sleet possible Friday evening) (areas just north 20-35 cm)

Quebec City, Que.....20-35 cm

Sherbrooke, Que.....7-12 cm of snow then sleet and ice likely Friday night)

Edmundston, NB.....12-22 cm Friday and Friday evening then a chance of sleet later Friday night.

Fredericton, NB....4-7 cm snow Friday evening then ice Friday night

Moncton, NB......3-6 cm then ice and rain by Friday night

Saint John, NB.... tr-3 cm of snow Friday evening then a little ice followed by rain.

 

Updated: 1/30/2008 12:42 PM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peu y avoir de la pluie verglaçante à -12°C ....ça dépend de la température en altitude et ensuite de l'épaisseur de la couche d'air froid vers le sol.

Je sais Pierre... Voir mon autre message. La zone chaude en altitude ne monte pas au nord du fleuve - selon le nam ça fait seulement un bref passage sur Montréal. Ça m'étonne que tu dises que tu auras du Verglas/Grésil sur la rive nord . Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas ce que le modèle indique.

REGG c'est précisément ce que le modèle NAM indique, voir plus haut le météogramme...Je ne dis pas que le NAM est correct par contre...

 

Jusqu'à 15 mm de grésil c'est plus qu'un bref passage :P

Et que dit ton météogramme ce soir Pierre B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir...

 

j'aimerais savoir, d'après les modèles, à quel moment la tempête devrait débuter sur Montréal ?

Le gros des précipitations devrait tomber vers quelle heure ?

Merci ...j'ai besoin de l'info pour aider des gens à prendre une décision pour un déplacement vendredi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations devraient débuter vers 13h00, vendredi... pour se poursuivre en soirée et éventuellement, durant la nuit de vendredi à samedi.

 

Le plus gros des précipitations tombera cependant entre environ 15h00 et 20h00... avec un faible risque de grésil dans tout cela, sans plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations devraient débuter vers 13h00, vendredi... pour se poursuivre en soirée et éventuellement, durant la nuit de vendredi à samedi.

 

Le plus gros des précipitations tombera cependant entre environ 15h00 et 20h00... avec un faible risque de grésil dans tout cela, sans plus.

a mon avis il faut rajouter 2heures a toutes ces heures mais sa c'est mon avis B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations devraient débuter vers 13h00, vendredi... pour se poursuivre en soirée et éventuellement, durant la nuit de vendredi à samedi.

 

Le plus gros des précipitations tombera cependant entre environ 15h00 et 20h00... avec un faible risque de grésil dans tout cela, sans plus.

MM a pourtant bien precisé que le gros de la tempete aurait lieu pendant la nuit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec Ontario ont émis un bulletin spécial pour la tempête.

 

Special Weather Statements for Ontario

Public WarningsMarine WarningsSpecial Weather Statements

WOCN11 CWTO 302343

Special weather statement

Issued by Environment Canada Ontario region. 6:43 PM EST Wednesday

30 January 2008.

 

Special weather statement issued for..

City of Toronto

Simcoe - Delhi - Norfolk

Oxford - Brant

Niagara

City of Hamilton

Waterloo - Wellington

Halton - Peel

York - Durham

Belleville - Quinte - Northumberland

Kingston - Prince Edward

Peterborough - Kawartha Lakes

Stirling - Tweed - South Frontenac

Bancroft - Bon Echo Park

Brockville - Leeds and Grenville

City of Ottawa

Gatineau

Prescott and Russell

Cornwall - Morrisburg

Smiths Falls - Lanark - Sharbot Lake

Renfrew - Pembroke - Barry's Bay.

 

Mother nature is relentless.

 

Another ripple in the jetstream over the american southwest this

evening is poised to give life to yet another significant low

pressure system over Oklahoma on Thursday. This weather system will

be well positioned to tap a considerable amount of moisture off the

gulf of Mexico which will aid in the intensification of this low as

it heads northeastward towards the Maritimes this weekend.

 

The centre of the low pressure disturbance is currently forecast to

track just south of the lower lakes and intensify as it passes

through. Snow heavy at times is expected to affect an area

encompassing the Golden Horseshoe to Peterborough to Ottawa and

including most of eastern Ontario. At this time it looks like the

snow will begin to overspread southwestern Ontario Thursday overnight

reaching the Ottawa area on Friday morning. Latest analysis has this

storm producing a swath of 20 to 30 centimetres of snow over the

Golden Horseshoe to Trenton to Ottawa corridor with snow falling

throughout the day on Friday.

 

Depending on the track of the low the amounts of snow over a specific

region could vary considerably. Environment Canada continues to

watch the development of this system.

 

Listen for further statements. Additional information may also be

found by consulting the latest public forecast. The next public

forecast will be issued by 11 AM.

 

END/RUDDICK

Lien vers le commentaire
Share on other sites

This initial storm will then begin to feel the effects of some blocking over northeastern Canada Friday afternoon and the storm will slow down and transfer some of its energy farther to the east, leading to a secondary storm development over eastern Pennsylvania later Friday afternoon . This process will also cut off any attempt of warming getting into areas north of Hamilton, Ontario. The secondary storm will then take over Friday evening and track up across the state of Maine Friday overnight.
(ACW)

 

Voilà ce que je disais et qui a quasiment provoqué un échange de tomates avec un certain membre de ce forum ce matin... :P Les cartes du GFS 18Z sont plus explicites cette fois. Avant de prendre ACW (et d'autres) pour des twits...

 

Le sujet est clos. Sans rencunes. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

This initial storm will then begin to feel the effects of some blocking over northeastern Canada Friday afternoon and the storm will slow down and transfer some of its energy farther to the east, leading to a secondary storm development over eastern Pennsylvania later Friday afternoon . This process will also cut off any attempt of warming getting into areas north of Hamilton, Ontario. The secondary storm will then take over Friday evening and track up across the state of Maine Friday overnight.
(ACW)

 

Voilà ce que je disais et qui a quasiment provoqué un échange de tomates avec un certain membre de ce forum ce matin... :P Les cartes du GFS 18Z sont plus explicites cette fois. Avant de prendre ACW (et d'autres) pour des twits...

 

Le sujet est clos. Sans rencunes. ;)

''Another storm development'' ce n'est pas un déplacement du creux. C'est une zone de précipitation qui s'intensifie. Et ça c'est déja prévue dans le GFS depuis 5 jours.

 

Mais le creux - la dépression - ne change pas ...

 

Waiter deux caisses de tomates.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z met le 0 à 850mb bien au nord du fleuve...Dans la direction opposé du GFS qui l'a poussé de l'autre côté de la frontière. J'ai bien hâte de voir le GFS 00z.

Marc sur quelle lecture du Nam (quel site) de la passe 0Z tu as vu ça. Car sur la dernière passe sur NOAA, même si le NAM a remonté un peu au nord de la frontière, il ne dépasse pas le fleuve au nord.

 

-- on parle toujours du 1-2 février n'est-ce pas ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z met le 0 à 850mb bien au nord du fleuve...Dans la direction opposé du GFS qui l'a poussé de l'autre côté de la frontière. J'ai bien hâte de voir le GFS 00z.

Marc sur quelle lecture du Nam (quel site) de la passe 0Z tu as vu ça. Car sur la dernière passe sur NOAA, même si le NAM a remonté un peu au nord de la frontière, il ne dépasse pas le fleuve au nord.

 

-- on parle toujours du 1-2 février n'est-ce pas ?

en faite il a raison il y a une très brève remonter du 0 au nord du fleuve bon vents aussi

post-2-1201751228_thumb.gif

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z met le 0 à 850mb bien au nord du fleuve...Dans la direction opposé du GFS qui l'a poussé de l'autre côté de la frontière. J'ai bien hâte de voir le GFS 00z.

Marc sur quelle lecture du Nam (quel site) de la passe 0Z tu as vu ça. Car sur la dernière passe sur NOAA, même si le NAM a remonté un peu au nord de la frontière, il ne dépasse pas le fleuve au nord.

 

-- on parle toujours du 1-2 février n'est-ce pas ?

National Weather Service...Le site de la NOAA dans le fond...Attend je vais chercher la carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS redéplace les plus grosses accumulations vers l'ouest(donc loin de chez nous lol) par rapport au 18z, mais contrairement au NAM, le 0 à 850mb reste au sud de la frontière. 36heures avant le début des précipitations, ça prendrait un consensus. D'après moi, c'est les runs à 12z demain qui vont être déterminante, après ça, ça ne changera plus vraiment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...