Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008

Pierre

Recommended Posts

• Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse

Le dernier GFS est également plus au nord, et les risques de mélanges avec. Néanmoins ça reste toujours très temporaire.

Un 30-45mm pour MTL approximativement, c'est définitivement un système important, et un bon 30 cm+ si les mélanges restent discrets est à attendre je pense.

LE GFS reste tjs froid avec le temps dous au sud de la frontiere. La centre depression reste tjs au sud aucune changement et legerement plus a l'est qui favorise la neige. Il reste parcontre a voir le meteogram qui montrais tjs du gresil sans l'appuie des modeles OUI BIZARRE ;)

Voici le meteogram mais comment est-ce possible le gresil???? Il faudrais une difference 4-5 degrees soutenue pendant 9 heures.

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/gfsmeteogram.jpg

Modifié par Stockd3vil

Et bien une autre carte de acw émis à la meme heure 8:02 am et pourtant y'a pas mal moin de mélange pour le sud du québec . Selon cette carte les mélanges resterais uniquement pres de la frontiere comparé à l'autre carte que Dave posté ou les mélanges irais jusqu'a montreal . !

Il m'ont l'air un brin perdu dans leur cartes aujourd'hui !

post-2-1201796615_thumb.jpg

Modifié par Jean-Seb

Les Cartes ACW la premiere represente le NAM le deuxieme GFS. Alors ils on surement fais un carte pour chaque difficile de se tromper. Moi j'irais avec un modele qui resemble a celle du 16 Decembre avec un risque de neige rouler (gresil) et peut etre un orage lol :lol:

Héhé ! Chacun, de son côté, veut que la bonne carte soit celle qui soit bonne pour lui !

En l'occurence, on veut être le plus près du verglas, mais tout en restant dans la heavy snow !

Vous chicanez pas comme ça, on verra bien...

Mais pour y aller moi aussi avec mon gain de sel, :P :lol: ;) je dirais ceci : on constate que depuis hier soir, les modèles ont légerement remonté le tout un peu vers le nord...

Je viens d'aller voir le NAM et le GFS de 12 UTC qui s'accordent pour donner un 20-25 cm sur le sud du Québec. À moins 24 heures des évènements, ca ne risque pas de changer beaucoup... je crois que EC va étendre ses avertissement peut-être ce soir...

Modifié par DjSteph

Le NAM nous place directement dans une zone de grésil pendant plusieurs heures de la fin de la soirée de vendredi jusque dans la nuit de samedi. Si tel est le cas, ca va couper pas mal les accumulations de neige :lol:

http://img402.imageshack.us/img402/6015/type39ko6.gif

Meme avec le dernier météogramme du gfs ou il nous met ( pour montréal ) énormément de grésil , on aurais quand meme un 15 cm en neige !

D'apres moi un peu au nord de montréal si ya pas trop de grésil ca va facilement dépasser 30 cm !

Ces facile de mettre autant de gresil dans les meteogram mais la question e ceci le GFS 850mb et en surface ne depasse pas le -3. Le NAM veras un maximum de 1.7 pendant 3 heures a 850mb et pendant ces 3 heures on veras 4mm equivalent eau.

Ces pour ceci je vais avec un senario qui resemble au 16 decembre.

Voici le NAM meteogram.

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/nammeteogram.jpg

Modifié par Stockd3vil

dépasser le 30cm... pas encore certain même si on a juste de la neige: n'oubliez pas que la dépression ne sera pas si creuse que ça, rien à comparer avec le 16 décembre.

Ce qui peut nous aider par contre, c'est qu'on aura le centre du creux en altidute juste sur nous et que les vents seront favorables sur la vallée du st-Laurent ou juste au nord (E ou NE en surface et S en altitude). Le piedmont des Laurentides aura le gros lot.

Pour les mélanges, j'envisage que les runs de ce soir les confinetont sur le sud de la Montérégie. Sauf que samedi sera chaud, peut-être en haut de zéro, pas idéal pour profiter de cette neige...

PO

dépasser le 30cm... pas encore certain même si on a juste de la neige: n'oubliez pas que la dépression ne sera pas si creuse que ça, rien à comparer avec le 16 décembre.

Ce qui peut nous aider par contre, c'est qu'on aura le centre du creux en altidute juste sur nous et que les vents seront favorables sur la vallée du st-Laurent ou juste au nord (E ou NE en surface et S en altitude). Le piedmont des Laurentides aura le gros lot.

Pour les mélanges, j'envisage que les runs de ce soir les confinetont sur le sud de la Montérégie. Sauf que samedi sera chaud, peut-être en haut de zéro, pas idéal pour profiter de cette neige...

PO

Oui tout a fais d'accord elle ne se creuseras pas autant mais en terme de quantitie, type et durer de preceptitation sa devrais resembler. La seul difference l'aire ne se refroidie pas mais elle seras plus doux deriere.

Salut à tous,

Le gros défi pour ce qui nous attend demain est le type de précipitations. D'abord, je ne pense pas qu'on verra de la pluie, même en Estrie. Par contre, l'advection d'air chaud en altitude sera bien marquée, et même si les température à 850 mb restent négatives à peu près partout (exception faite des zones frontalières de l'Estrie), la zone de grésil concernera les régions de la Montérégie, Montréal, l'Estrie et les régions au Sud d'une ligne Drummondville, Thetford-Mines, Beauceville. Elle sera évidemment précédée d'une bonne période de neige. Ailleurs, c'est de la neige, et pas un peu. De Tremblant à Québec, jusqu'en Gaspésie, c'est plus de 35 cm de neige, avec des pointes de 50cm dans Charlevoix. Le long du fleuve, le tout sera accompagné de forts vents causant de la poudrerie forte. Les risques de pluie verglaçante seront confinées aux zones Sud-Est de l'Estrie (Lac-Mégantic par ex).

Mes estimations:

Mtl : 25 cm

3Riv : 35 cm

Qc : 40 cm

BSL : 40-50 cm

Sherb : 15-20 cm

Sag : 30 cm

Abitibi : 10-15 cm

Out : 35 cm

Geoff

Modifié par GJ_Vanier

Salut à tous,

Le gros défi pour ce qui nous attend demain est le type de précipitations. D'abord, je ne pense pas qu'on verra de la pluie, même en Estrie. Par contre, l'advection d'air chaud en altitude sera bien marquée, et même si les température à 850 mb restent négatives à peu près partout (exception faite des zones frontalières de l'Estrie), la zone de grésil concernera les régions de la Montérégie, Montréal, l'Estrie et les régions au Sud d'une ligne Drummondville, Thetford-Mines, Beauceville. Elle sera évidemment précédée d'une bonne période de neige. Ailleurs, c'est de la neige, et pas un peu. De Tremblant à Québec, jusqu'en Gaspésie, c'est plus de 35 cm de neige, avec des pointes de 50cm dans Charlevoix. Le long du fleuve, le tout sera accompagné de forts vents causant de la poudrerie forte. Les risques de pluie verglaçante seront confinées aux zones Sud-Est de l'Estrie (Lac-Mégantic par ex).

Mes estimations:

Mtl : 25 cm

3Riv : 35 cm

Qc : 40 cm

BSL : 40-50 cm

Sherb : 15-20 cm

Sag : 30 cm

Abitibi : 10-15 cm

Out : 35 cm

Geoff

Je tends à croire que ce scénario est très plausible. Je crois que les accumulations seront importantes, surtout le long de la vallée du St-Laurent. Cependant, elles auront lieu sur une période de plusieurs heures (18-24h), ce qui signifie qu'elles ne seront pas extrêment intenses, mais tout simplement soutenues à un rythme moyen.

Et ce qui n'est pas encourageant c'est que le GEM emboîte le pas avec un réchauffement beaucoup plus marqué vers le nord. Alors qu'hier soir il n'y avait que neige dans le GEM, la dernière run ajoute grésil et verglas ... même de la pluie. Méchant coktail.

Selon le GEM

Le mélange serait en fin de soirée vendredi et un peu dans la nuit de samedi. La neige débuterais en fin d'avant midi légèrement, pour s'intensifier en milieu d'après midi et demeurer forte jusqu'au milieu de soirée. C'est de là que la sauce se gâte pour intégrer grésil, verglas et pluie pour la région de MTL et des basses Laurentides.

Pour la rive sud du St-Laurent ça ne sera vraiment pas la gloire avec grésil, verglas, beaucoup de pluie et un peu de neige.

Voici les tableaux actuels pour le GEM :lol:

post-2-1201805196_thumb.jpg

Modifié par Regg001

Je ne pense pas qu'il y ait trop de quoi s'inquiéter, sauf peut être pour l'etrême sud de l'estrie... en effet, cette dépression a l'air de se classer dans ce que j'appelle les dépressions froides, c'est à dire que le gros des précipitations se produit dans l'air à température négative, et ce, à toutes les altitudes.

Ce qu'il faut en déduire, c'est que même si pendant quelques petites heures une advection d'air plus chaud en altitude entraînait un peu de mélanges, cela ne se produirait pas dans les fortes précipitations. Ces dernieres, au contraire, tomberaient uniquement sous forme de neige, et ce de partout...

Donc oui il y aura certainement des coupures dans les accumulations de neige (principalement sud estrie), mais elles ne devraient pas être significatives...

Au moins, le GEM GLB 12z laisse encore un 25 à 30 cm pour Montréal.. étalé de demain soir à samedi après-midi... et le GFS donne encore cet épisode de "grésil modéré" (je ne sais pas ce que ça signifie... :lol: ) mais un retour à la neige un peu plus rapide que le NAM...

Dommage, la situation était pourtant relativement simple au début de la semaine... ;)

Je ne pense pas qu'il y ait trop de quoi s'inquiéter, sauf peut être pour l'etrême sud de l'estrie... en effet, cette dépression a l'air de se classer dans ce que j'appelle les dépressions froides, c'est à dire que le gros des précipitations se produit dans l'air à température négative, et ce, à toutes les altitudes.

Ce qu'il faut en déduire, c'est que même si pendant quelques petites heures une advection d'air plus chaud en altitude entraînait un peu de mélanges, cela ne se produirait pas dans les fortes précipitations. Ces dernieres, au contraire, tomberaient uniquement sous forme de neige, et ce de partout...

Donc oui il y aura certainement des coupures dans les accumulations de neige (principalement sud estrie), mais elles ne devraient pas être significatives...

Effectivement Dann et aussi Meso,

Quand on regarde le GEM sur des périodes de 3 heures en 3 heures, on peut très bien voir que chaque épisode (grésil, verglas, pluie) est relativement bref (au nord du fleuve et MTL) et avec peu de quantité. . .

Mais c'est là quand même :lol: et on est obligé de donner raison au NAM d'il y a deux jours ;) :(

Espérons que les ajustements sont terminés et qu'il n'y aura plus de mouvement sinon que de redescendre de 30 ou 40km plus au sud.

Pour le moment, je vois du 50 cm de neige possible entre les Basses-Laurentides jusqu'à Québec-Nord.

Au sud du Fleuve, risque de grésil et pluie verglaçante pour une bonne partie de la journée. La pluie verglaçante pourrait être dommageable pour les fils électrique et autres bien dommestique.

Une situation qui va se jouer jusqu'à la dernière minute.

56r

Modifié par 56r

Je viens de regarder l'ensemble des modèles, et je suis pas si sur qu'EC ait raison cette fois-ci (puisqu'il ne mette pas l'icône de neige et grésil).

En tout cas, tous les NAM d'aujourd'hui sont constants; le 18z donne même une ascension plus prononcée de l'air chaud, jusqu'à la Rive-Nord de Montréal.

Selon ce modèle, pour les secteurs de Montréal, les précipitations commenceraient en neige (10 cm), suivi de grésil (15 cm) et finalement le tout reviendrait en neige (10-15 cm).

Le GFS12z donne aussi du grésil, mais en moins grande quantité. On pourrait aller chercher un 20-25 cm avant que le tout tombe en grésil.

Le GEMREG12z est le seul modèle qui soutient qu'il pleuvra (ce qui me semble invraisemblable; l'air sera sûrement chaud dans les hautes altitudes, mais restera froid au sol) Je comprends donc pas le 10-15 mm de pluie qu'il pourrait tombé.

Selon le GEMREG12z, on pourrait avoir de 40 à 50 mm équivalent eau.

Le JMA, modèle japonais, est probablement le plus froid de tous, il fait passer le système beaucoup plus vers l'est que les autres, laissant toutes les précipitations en neige. Ce modèle est peut-être à rejeter puisqu'il est le seul à s'orienter vers cette direction.

Sinon, les montagnes des Hautes-Laurentides risquent de recevoir pas mal de neige, du 50 cm+ ne serait pas impossible.

Selon moi, peu importe ce qui arrive l'Estrie sera la région qui aura le moins de neige.

Bon EC vien de sortir ca nouvelle prévision...

Rive nord de Montréal ( mirabel , st-eustache ) 10-15 cm de jour + 10-20 cm soir et nuit , il ne parle pas de pluie mais parle d'un risque de gresil et verglas ... donc total 20-35 cm !

Pour lanaudiere ca serais un 25-35 cm de neige mais labas aussi un changement à la pluie... je trouve ca bien étrange!

Pour montréal 10-15 cm de jour + 5-10 cm le soir et changement à la pluie mais tout de meme un 15-25 cm ce qui est pas méchant !!

Modifié par Jean-Seb

Le NWS ne parle pas de pluie pour le nord de l'état de NY pour la nuit de vendredi à samedi avec une température de -2 °C.

EC met de la pluie pour la même nuit avec des températures en hausse jusqu'à +1 °C pour MTL...

Rien n'est joué , mais à Joliette je m'attend à plus de 30 cm voir même 40 cm avec un peu de grésil. Il est toutefois de plus en plus clair qu'il y aura mélange au sud du Fleuve , probablement beaucoup de grésil. La pluie verglaçante est aussi un joueur à considérer pour ces secteurs.

Invité
This topic is now closed to further replies.

• Créer...