Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 11 AU 16 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Jusqu'à maintenant, pour les 10 et 11 Février, il semble que le scénario de tempête se concrétisera pour les Maritimes surtout... Pour le sud du Québec, on pourrait aller chercher un 5 à 10 cm globalement. Le GEM glb est de cet avis, par ailleurs. Toutefois, les mélanges sont toutefois exclus des possibilités. Le transfert d'énergie se ferait au sud de la frontière...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne quand même bien plus que 5-10cm, et avec un tel scénario, même si ce n'est pas celui d'une grosse tempête, c est au moins 10cm, sachant qu'on aurait à la fois les accumulations du clipper et celles de la dépression côtière.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben ça sent le gros flop encore une fois, je désespère de voir une vrai chute de neige à Sherbrooke cet hiver!! Vrai chute de neige pour moi c'est à dire au moins 10-15 cm. Je ne compte pas l'automne car j'étais à Montréal.

J'ai beaucoup de clients à Sherbrooke, donc j'y vais souvent. Je trouve que vous avez pas mal de neige quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai beaucoup de clients à Sherbrooke, donc j'y vais souvent. Je trouve que vous avez pas mal de neige quand même!

de glace plutôt.... es tu aller marcher dehors autre que dans la rue?

 

Et oui petit à petit ça s'accumule, mais je n'ai pas vu de chute de neige de plus de 5cm sans qu'il y ait un épisode de pluie entre depuis début janvier. Autrement dit le télémark et le ski de montagne c'est pas fameux dans les alentours!!

 

fin du hors sujet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne quand même bien plus que 5-10cm, et avec un tel scénario, même si ce n'est pas celui d'une grosse tempête, c est au moins 10cm, sachant qu'on aurait à la fois les accumulations du clipper et celles de la dépression côtière.

Ces que le gfs vois la tempete cotiere tres loin en mer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que je vois sur les modèles pour les périodes entre le 7 et le 11 Février 2008.

 

Jeudi 7 Février: 5 cm à 7 cm de neige près la frontière canado-américaine

 

Vendredi 8 Février: Quelques floçons sur le centre du Québec.

 

Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 Février: 10 cm, localement 15 cm de neige surtout près de la frontière canado-américaine. Il semble que selon le GEM GLB qu'il faudra oublier les chances de tempête. Le vent sera beaucoup moins fort que prévue.

 

Donc en résumé pour les périodes entre le 7 au 11 Février, 20 cm de neige sur une période de 5 jours et ce pour le moment près de la frontière canado-américaine.

 

Moi je reste encore confiant pour avoir une tempête en fin de semaine mais pour le moment cela est écarté :angry:

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca me semble tres desorganisé encore ce soir et tres bizarre... :angry:

 

De constatation ce soir si potentiel il y a avec cette tempete et bien elle sera beaucoup mieux organisé passer le Cap-Breton en NE et sera plus forte sur Terre-Neuve...

 

mais encore la, l'faut pas s'attendre a la tempete de l'Hiver selon moi... mais a moin d'un dévellopement majeur mais plus le temps avance et moins j'y croit.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais une discussion sur "NOAA" ce matin et il disait que présentement aucuns models s'entend sur le dévellopement et l'intensification du systeme cotier ni sur sa trajectoire...

 

Laissons les heures passés.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Mizar, tout ceci me semble très désorganisé, c'est exactement le mot auquel je pensais moi aussi avant de te lire ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais une discussion sur "NOAA" ce matin et il disait que présentement aucuns models s'entend sur le dévellopement et l'intensification du systeme cotier ni sur sa trajectoire...

 

Laissons les heures passés.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Mizar, tout ceci me semble très désorganisé, c'est exactement le mot auquel je pensais moi aussi avant de te lire ! :angry:

Pourtant Dann,tout les ingrédients sont la... Chaleur et humidité dans le Sud des Etats, systeme sur les Grands-Lacs et froid dans le milieu...

 

ca me rend tout simplement perplexe :wacko:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les dates 13-16 le GFS 12z montre qu'on a une serie de 3 depression cotiere qui suis un apres l'autre on long de la cote est avec un trajectoire nord-est et un tres large haute pression en mer qui empecheras la depression a se tasser en mer. Il auras l'air froid et doux du sud. Ces tres organiser et sa le potentiel d'accumulation que la tempete de verglas nous a donne mais en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possibilité d'un monstre le 14 février...

Je sais que c'est très loin encore, mais parlez aux gens de Charlevoix de la tempête de la St-Valentin.

C'est toujours un must pour eux, et pourquoi cette année ferait exception ? :unsure:

M-A

En effet, ça commence à être intéressant selon le GFS 12Z et le Gemglb 12Z. Selon le GFS, ce système affecterait le Québec mardi (12 février), tandis que ce serait plutôt jeudi (14 février) selon le Gemglb. Ce décalage me semble être dû au fait que le Gemglb développe bien davantage le système, ce qui a pour effet de ralentir sa progression vers l'est.

 

Je pense que la solution du Gemglb (pour jeudi) dépend fortement du développement de la tempête de dimanche sur les maritimes. En effet, cette tempête, si elle devient très intense, pourrait renforcer la crête de haute pression et le système qui suit (parce que, dans l'atmosphère, tout est interrelié). D'ailleurs, le Gemglb amène la tempête de dimanche sur la côte du Labrador (mardi), ce qui est assez typique des situations propices au développement d'une tempête un ou deux jours plus tard sur l'est des États-Unis. -_-

 

Personnellement, je parierais sur une solution intermédiaire entre celle du GFS et celle du Gemglb, ce qui, il me semble, signifie une tempête sur le sud et/ou l'est du Québec mercredi le 13 février. Et si ce n'est pas pour le Québec, ce sera pour les maritimes.

 

Enfin, le GFS 18Z y va avec une importante tempête sur le Québec le 16 février, mais là c'est vraiment (trop) loin. Pour votre curiosité, voici la bête (cliquez ici).

 

C'est à suivre ! :unsure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...