Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 19 AU 24 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Dernière réponse

Il semble y avoir une constamce dans les runs du GFS pour une bonne tempête le 18. Mes connaissances limitées ne me permettent pas de savoir quelle est la température prévue autour de cette date (pluie ou neige ou autre???).

Mais ce système pourrait être intéressant, prenant sa force dans le golfe du Mexique :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment avec le GFS 12z, le 17 Février un clipper de l'Alberta pourrait nous donner un 5 cm de neige avant l'arrivée du système du 18 Février.

 

Pour ce qui est du 18 Février, un bon système du golfe du Mexique avec beaucoup de potentiel en humidité. ce système donnerait de la pluie forte pour plusieurs secteurs. Possibilité de neige forte au nord du Fleuve.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra surtout surveiller les températures au sol ainsi que le point de rosée. Si cela tombe tout en pluie,

c'est près de 30 mm en eau. Mais si cela tombe tout en neige bien ça pourrait être beaucoup de neige mais c'est encore trop loin pour dire des chiffres exact pour qui et pour où.

 

À suivre

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de réfléchir au système de vendredi et la carte d'ACW vient de m'aider dans ma réflexion!

 

Je pense que les modèles, pour le moment, sous-estime la force de l'anticyclone qui sera sur l'Ontario ce week-end, et qui sera responsable de la fin de semaine glaciale qui s'en vient. Cela étant, je suis d'avis que la trajectoire anticipée par les modèles est trop à l'ouest. L'anticyclone de l'Ontario la fera dévier plus vers l'est, comme le montre la carte d'ACW, et, ce faisant, nous resterons dans l'air froid. Résultat...mon feeling me dit que ce sera une bonne grosse tempête de neige....

 

À suivre...

post-2-1202934067_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempete du 19 sa pourrais apporter une bonne bordee les conditions son la l'air doux air artique. La valley St laurent pourrais en gouter a toute une bonne mais il pourrais avoir des melanges et meme la pluie sur le sud quebecois. Si sa reste la neige un 30cm + e tres bien possible

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis que toi Mistral21

 

Le clipper de l'ouest avec de l'humidité du Glofe du mexique donne de très fortes tempêtes de neige et ce scénario semble se dessiner pour le Québec.

 

56r

J'aime quand vous parlez comme ça les gars ! :P :D

 

Mais j'ai tout de même une crainte : j'ai peur que l'appel d'air chaud du sud soit trop fort et trop rapide... j'espere me tromper...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles sont très variables pour le moment.

Les GEMGLB et les ECMWF poussent la dépression très à l'ouest, les UKMET plus à l'est, les Nogaps très à l'est (pas très fiable par contre), et les GFS ont une trajectoire plus centrale (entre les GEMGLB et les UKMET).

Considérant la fiabilité du GFS cet hiver, j'opterais pour cette solution pour le moment .

Il faudra aussi attendre la sortie des modèles des prochains jours pour pouvoir s'avancer.

 

 

UkMET: http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_1...et_12_panel.gif

voir 18 fev. 12:00 et 19 fév. 12:00

 

GEMGLB: http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_120_0000.html

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_144_0000.html

 

GFS: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_120l.gif

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_144l.gif

 

ECMWF: http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/cep12_9panel.gif

 

David Proulx

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une piste à suivre ...

Il n'y a pas de consensus «généralisé» encore avec les modèles.

Il semble que la poussée d'air doux associée à ce système costaud pourrait ne pas être très intense sur l'ouest du Québec mais un peu plus vers l'est . À tout le moins je dirais qu'il y aura probablement un bon mélange de précipitation avec une chance que les précipitations reviennent en neige plus rapidement pour l'ouest.

 

De plus comme mentionne JF l'anticyclone qui donnera du temps très froid en fin de semaine maintiendra aussi un dôme d'air froid qui pourrait être difficile à faire décoller...d'ou les risques accrus de mélange pv,gr et neige.

Un potentiel de 25 mm ÉQ minmum!

 

À suivre donc!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question comme ça, le coup de froid n'est-il pas ''induit'' par la dépression qui remonte ? Ce qui fera effectivement glisser le dôme derrière la dépression.

 

Deux idées qui s'opposent, d'un côté la dépression se fait tasser par le dôme, et de l'autre c'est la dépression qui attire le dôme vers nous. Ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que l'anticyclone ontarien ait un grand rôle à jouer dans l'histoire...

 

Ce qu'il fait surveiller c'est au contraire le potentiel anticyclone qui pourrait se constituer sur le Québec sous l'impulsion même du système remontant dans le sillage du clipper...

 

S'il gonfle trop, alors la remontée d'air chaud a le temps de nous atteindre et c'est la pluie. C'est ce qui risque de se passer selon moi, mais bon on en est encore loin et il faut voir quelle évolution va prendre cet élément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson dans son dernier blog crois que les région du sud du québec aurais surtout un mélange suivis d'un changement en pluie tandis-que les gens de québec et plus au nord aurais pas mal de neige...

 

Voici son texte

 

 

Late Weekend storm?

 

Computer models have been flipping and flopping big time in regards to the potential large storm coming up from the Gulf of Mexico late in the weekend. The latest flip in the modeling has been toward a farther west track, taking the storm center up into the Ohio Valley late Sunday then into eastern Ontario early Monday. Just yesterday, some of the models had the storm tracking east of Virginia! I think the inland track looks better based on the expected position of the western ridge and the lack of high-latitude blocking. The cold, eastern surface high will also be exiting quickly to the east ahead of the storm, which would allow a quick warm up along the East Coast. Also, storm tracks through the Ohio Valley and then northeast into Ontario and southern Quebec have been very common this season. I am sure the models will continue to flip and flop the next couple of days, but my prediction is for a moisture-laden storm running up along the western spine of the Appalachians and then close to Lake Ontario by early Monday. If that track holds up then I would expect to see a moderate to heavy snowfall from just east of Sault Ste. Marie to Sudbury/North Bay/Owen Sound/Parry Sound/Barrie/Pembroke to Quebec City region from late Sunday to early Monday. Areas south and east would likely see a mix of sleet and rain or a complete change to rain. I will keep you updated of course on any changes in thinking.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...