Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 17 ET 18 FÉVRIER 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Je trouve que c'est un peu exagéré, comme pour Sherbrooke où il donnent jusqu'à 10 cm de neige. Ils doivent prendre en compte les quantités qui vont tomber sous forme de verglas.

 

Par contre j'ai l'impression que ce ne sera pas si pire que ça au niveau de la perte de la couche de neige car il annonce très peu d'eau pendant la période chaude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour quand le début des précipitations pour la région de mtl

 

Merci!

 

Toma

En milieu d'après-midi....

Ça ressemble plus vers les 17 ou 18 hr avant le début des précipitations. Soyons patient, en attendant faut profiter du superbe soleil de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas là... Y a pas un des modèles qui indique plus chaud que 3 ou 4 pour Dimanche/Lundi/Mardi... Et EC nous envoie un 10c pour lundi. Je veux bien, mais ils l'ont pris où ce 10c là ??

au même endroit où ils ont pris le +12 en janvier je pense

C'était le 8 et 9 janvier alors que le maximum a été repectivement de 10 et 11 degrés pour ces 2 jours. Personne ne croyait à ces maximums à cause notamment de la couverture de neige au sol.

 

Alors le 10 degrés prévu pour Montréal lundi semble audacieux mais peut-être pas irréaliste compte tenu que la dépression vient du sud des États-Unis. Les vents du sud apportera aussi de l'air qui vient du lointain sud des États-Unis.

Par contre, le 9 degrés à Québec me semble irréaliste... un bref 5 degrés me semble plus raisonnable car le nordet fera son effet pour une bonne partie de la journée de lundi.

 

Finalement, je partage les appréhensions de Dann quant à la hauteur de neige au sol. Avons-nous atteint le maximum de neige au sol cette saison? Romie

Ah je me souviens très bien Romie (j'ai appris ma leçon ^_^ ).. Mais là je ne remets pas en question leur prévision, car elle sera surement près dela situation ou pile dessus... Je me demande seulement comment ils font pour en arriver avec cette conclusion quand rien d'autre ne le démontre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dit toujours qu'une image vaut mille mots, alors l'animation radar de cette dépression en vaut 10 000!!

 

Je suis à la recherche d'une animation radar sur l'ensemble du continent qui permettrait à la fois de voir l'évolution des précipitations sur les dernières heures et l'évolution des centres de dépressions. Je ne sais pas si ça existe mais je serais très très intéressé!! Et si il peut y avoir en plus le type de précipitation comme sur les images d'Intellicast alors c'est la cerise sur le gâteau!! :P

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable les divergences entre MétéoMédia et Environnement Canada à quelques heures seulement du début des précipitations. Pour la région de Québec, MM annonce 25 à 30 cm de neige plus 5 mm de pluie tandis que EC annonce seulement 2 à 4 cm de neige et de la faible pluie demain. J'espère que c'est EC qui a raison, ça ne me tente pas de me retaper un 30 cm de neige. Ce qui est plate dans des prévisions comme cela, si je me fis sur MM, 1 pied de neige suivit de pluie, je devrais aller déneiger mon toit de maison cet après-midi tandis que si on se fit à EC je n'aurais pas besoin de déneiger mon toit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable les divergences entre MétéoMédia et Environnement Canada à quelques heures seulement du début des précipitations. Pour la région de Québec, MM annonce 25 à 30 cm de neige plus 5 mm de pluie tandis que EC annonce seulement 2 à 4 cm de neige et de la faible pluie demain. J'espère que c'est EC qui a raison, ça ne me tente pas de me retaper un 30 cm de neige. Ce qui est plate dans des prévisions comme cela, si je me fis sur MM, 1 pied de neige suivit de pluie, je devrais aller déneiger mon toit de maison cet après-midi tandis que si on se fit à EC je n'aurais pas besoin de déneiger mon toit.

J'ai tendance à croire que météomédia sont dans le champs complètement avec leur 25-30 cm de neige. Si par contre cela se réalisait vous auriez au sol une quantité incroyable de neige!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi il y a une bonne différence entre les modèles et ce que dit EC. Tous s'entendent pour une période de verglas puis de la pluie par la suite, mais alors qu'EC parle de verglas pour mon secteur dès cet après-midi, tous les modèles indiquent une période de neige et une légère baisse du mercure d'ici la fin de la journée avant le verglas en soirée. Le GFS et le GEM me donne 5 à 10 cm, mais avec un ratio 5:1, je crois que 3 à 5 cm est plus réaliste. Bon vous allez dire que je coupe les cheveux en quatre, mais entre pas de neige du tout et une possibilité de 5 cm, je pense qu'EC est un peu à côté. D'autant plus qu'ils prévoient un début neigeux pour MTL qui est plus au sud ^_^

 

Quant au verglas, le NAM en donne 5 à 10 mm et le GEM 0 mm. Je crois qu'EC y va d'une moyenne entre les deux modèles avec leur 2 à 4 mm. Cela me semble très possible et soutenu par le GFS.

 

Bref, c'est dans le topic sur les observations qu'on verra véritablement comment évolue la situation, maintenant que les prochaines runs sortiront alors que l'événement sera en cours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi il y a une bonne différence entre les modèles et ce que dit EC. Tous s'entendent pour une période de verglas puis de la pluie par la suite, mais alors qu'EC parle de verglas pour mon secteur dès cet après-midi, tous les modèles indiquent une période de neige et une légère baisse du mercure d'ici la fin de la journée avant le verglas en soirée. Le GFS et le GEM me donne 5 à 10 cm, mais avec un ratio 5:1, je crois que 3 à 5 cm est plus réaliste. Bon vous allez dire que je coupe les cheveux en quatre, mais entre pas de neige du tout et une possibilité de 5 cm, je pense qu'EC est un peu à côté. D'autant plus qu'ils prévoient un début neigeux pour MTL qui est plus au sud ^_^

 

Quant au verglas, le NAM en donne 5 à 10 mm et le GEM 0 mm. Je crois qu'EC y va d'une moyenne entre les deux modèles avec leur 2 à 4 mm. Cela me semble très possible et soutenu par le GFS.

 

Bref, c'est dans le topic sur les observations qu'on verra véritablement comment évolue la situation, maintenant que les prochaines runs sortiront alors que l'événement sera en cours.

Environnement Canada utilise seulement le gem, étant météorologue moi-même et ayant quelques amis travaillant comme météorologue pour environnement canada, je suis certain à 100% qu'il ne regarde pas les autres modèles. En passant un petit bonjour à vous Christian, je suis un de vos anciens étudiants de l'UQAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z y va avec beaucoup de pluie tôt demain matin à Montréal et vers Drumundville. ^_^

 

Faux printemps, épizode trois. :wacko: Sur le sud du Québec, on va perdre un bon pied d'épaisseur de neige. On va se retrouver avec des conditions de ski glacées.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada utilise seulement le gem, étant météorologue moi-même et ayant quelques amis travaillant comme météorologue pour environnement canada, je suis certain à 100% qu'il ne regarde pas les autres modèles. En passant un petit bonjour à vous Christian, je suis un de vos anciens étudiants de l'UQAM.

Ruffio

 

Un météorologue d'EC nous as expliqué à moi et quelques autres personnes que dans certaines situations plus complexes les météorologues peuvent regarder, analyser et utiliser les données des autres modèles. C'est arrivé par le passé dans de très rares occasions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada utilise seulement le gem, étant météorologue moi-même et ayant quelques amis travaillant comme météorologue pour environnement canada, je suis certain à 100% qu'il ne regarde pas les autres modèles. En passant un petit bonjour à vous Christian, je suis un de vos anciens étudiants de l'UQAM.

Ruffio

 

Un météorologue d'EC nous as expliqué à moi et quelques autres personnes que dans certaines situations plus complexes les météorologues peuvent regarder, analyser et utiliser les données des autres modèles. C'est arrivé par le passé dans de très rares occasions.

ok, je savais pas, merci de l'informations, c'est donc possiblement ce qu'ils ont fait pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il s'agit des prévisions des accumulations AUTOMATISÉES... Bien souvent, dans les prévisions locales, c'est écris n'importe quoi. Des fois, ils montrent à la TV une carte des accumulations et ce qui est ecris dans les previsions locales contredit cette carte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...