Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non non arrête pas tes incantations ni la danse de la neige. C'est tellement borderline que je pense qu'il va neiger sur mon côté de rue et qu'il va y avoir du grésil l'autre côté de celle-ci.

borderline tu dit, le GFS 18Zy vas avec grésil dans le gros des précipitations! <_<

Je sais Composite, mais je suis optimiste. Lors du 1-2 février il y avait cette carte et nous avons eu ici 50cm de neige et peut-être 2-3 cm de grésil - alors ce n'est peut-être pas si pire.

 

Ce que je veux dire, c'est que quand c'est borderline c'est vraiment infime la différence en distance entre la tempête de neige ou la tempête de grésil.

 

Aussi les météogrammes de l'époque donnait du 545 sur MTL mais ici (Lanaudière) il a surtout été question de neige au lieu de grésil.

 

Voici la carte :

post-2-1204680117_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce qu'il a de gros risques de grésil pour la région de St-Agathe - St-Donat (Laurentides/Lanaudière) demain? Car MM et EC parlent de 25-35 cm de neige, ce qui serait vraiment plus que bien... peut-être même plus. Souhaitons que ça soit ça qui tombe comme ils disent!

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que St-Donat devrait s'en tirer sans mélange, peut-être un petit peu de grésil dans la pire des scnénario, sinon ça devrait être tout en neige.

 

En passant c'est fou la carte du NAM 18z comment c'est découpé sur l'île de Montréal!...On a 50cm dans le nord de l'île et 10-15cm dans le sud...Même chose sur la Rive-Sud...C'est sur de situé Granby exactement sur cette carte, dépend ou je me place, ça varie de 10 à 30 cm :P

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce qu'il a de gros risques de grésil pour la région de St-Agathe - St-Donat (Laurentides/Lanaudière) demain? Car MM et EC parlent de 25-35 cm de neige, ce qui serait vraiment plus que bien... peut-être même plus. Souhaitons que ça soit ça qui tombe comme ils disent!

Il y a un risque de grésil au moins jusqu'à Tremblant. Mais ça va tellement être de courte durée et mélangé avec de la neige - donc très peu d'effet grésil de votre côté selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'ai l'impression que je vais être déçu pour Montréal, que lorsque je vais me réveiller demain matin et que je vais courrir à la fenêtre de ma chambre et que je vais regarder dehors je vais me dire bouuuuuuuu, pas de visibilité réduite et pas d'énorme banc de neige. Mais je vais tenter de rester optimiste. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AFWA 00z met des températures au sol de 5 degrés et un thickness à 550...Pas impossible, mais il vient perdre complètement sa crédibilité en mettant du grésil à la fin de précipitations entre la pluie et la neige...Il me semble que c'est extrêmement rare qu'une telle situation se produise, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?...Habituellement on passe directement de la pluie à la neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour st-hubert sa donne koi regg ...

C'est très similaire. Même que ça semble être plus de neige au début que chez moi (en ce qui concerne le NAM). Par contre le GFS est surtout grésil mais pas de verglas.

 

Va voir sur NOAA ARL Real-Time . Le code ICAO pour St-Hubert est YHU

 

L'AFWA donne grésil et verglas partout et très peu de neige - je connais moins ce modèle, donc je ne sais pas si c'est fiable. <_<

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey merci de ton lien Regg !

Pour mirabel ca ne dépasse jamais le 540  B)

avec 45.5 mm en équivalent d'eau

 

Ho yeah !

 

Edit : avec le nam !

 

avec le gfs ca monte a 544 le thickness !

Ouais, mais si tu regardes le GFS tu y goutes en grésil..

 

Moi je n'avais pas le bon meteogramme finalement (tant mieux)... C'est tout en neige ou presque avec 46.2 mm (wow.... !!!!)

 

Pour une fois j'aimerais bien que le NAM soit le modèle le plus précis. <_<

post-2-1204682759_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour st-hubert sa donne koi regg ...

C'est très similaire. Même que ça semble être plus de neige au début que chez moi (en ce qui concerne le NAM). Par contre le GFS est surtout grésil mais pas de verglas.

 

Va voir sur NOAA ARL Real-Time . Le code ICAO pour St-Hubert est YHU

 

L'AFWA donne grésil et verglas partout et très peu de neige - je connais moins ce modèle, donc je ne sais pas si c'est fiable. B)

merci pour le liens <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey merci de ton lien Regg !

Pour mirabel ca ne dépasse jamais le 540 B)

avec 45.5 mm en équivalent d'eau

 

Ho yeah !

 

Edit : avec le nam !

 

avec le gfs ca monte a 544 le thickness !

Ouais, le GFS yé pas drôle, là ! y fait ch.. avec la position du thickness du 500-1000 hPa : nous aussi y monte jusqu'à 541 dam.

pourtant 541 ça a pas l'air trop embêtant, alors je ne comprends pas comment ils sortent cette carte pourrie : <_< :angry:

post-2-1204682869_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce qu'il a de gros risques de grésil pour la région de St-Agathe - St-Donat (Laurentides/Lanaudière) demain? Car MM et EC parlent de 25-35 cm de neige, ce qui serait vraiment plus que bien... peut-être même plus. Souhaitons que ça soit ça qui tombe comme ils disent!

Il y a un risque de grésil au moins jusqu'à Tremblant. Mais ça va tellement être de courte durée et mélangé avec de la neige - donc très peu d'effet grésil de votre côté selon moi.

Les météogrammes indiquent :

 

Tremblant NAM 30cm + pas de grésil

Tremblant GFS 30cm + avec épisode de grésil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sais pas, l'avenir dira.

 

En comparant la météo actuelle de Toronto vs ce que disait le GFS et le NAM, j'en tire la conclusion que le GFS est trop chaud en ce moment vs la réalité. Le NAM est pratiquement pile sur la situation de Toronto, et ce d'heure en heure.

 

C'est juste bon signe. On verra la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté de Québec, selon mes connaissances limitées, je ne vois pas d'autre chose que de la neige. J'estime que nous devrions recevoir une trentaine de centimètres. Nous sommes en route vers le record!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GEM maintient du 30 à 40 cm au nord du fleuve. Le NAM est davantage dans le 25 à 35 cm. Avec les risques du grésil, 25 à 35 cm me semble le meilleur bet D'autant plus que les vents très forts abaisseront sans doute le ratio pluie-neige. N'empêche, la marque du 40 cm n'est pas impossible localement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...